Star Wars : The Deckbuilding Game - de Caleb Grace - par Fantasy Flight Games

J’ai vu ça en début de semaine également. J’ai imprimé, j’attends justement ce weekend pour tester !

Enfin testé et notre première partie fur interminable … et encore on a stoppé car la rivière et le deck l’alimentant ne contenaient plus aucune carte neutre ou impériale.

Je ne sais pas si on est passé à côté de quelque chose mais l’empire avait plétore de vaisseaux capitaux assurant ressources et dégats et de son côté le rebelle se soignait mais galérait du fait de l’absence de cibles et que ses propres vaisseaux capitaux ne faisaient pas long feu.

Bref on a aimait mais on a quand même arrété la partie sur un forfait du rebelle car on voyait bien que l’empire était au dessus mais que la destruction de base était très laborieuse.

C’est trés thématique de la stratégie de guerilla rebelle :smiley:

Oui et les parties interminables c’est thématique des dernières séries ? Mais bon là du coup on est resté frustés.

J’ai pas beaucoup de parties dans les pattes mais n’ai jamais rencontré ça.

J’ai du faire 50 parties, sûrement plus. J’ai jamais rencontré ça non plus. Comme tu (@gael-gael) parle de Capital Ships, vous infligez bien les dégâts excédentaires de leur destruction à la planète ? Je vois mal comment arriver au bout du deck de la réserve aussi. Même sur une partie où ça se soigne pas mal et surtout où ça snipe grave la rivière on passe au max 1/3 du paquet (à la louche) je dirais.

1 « J'aime »

Au niveaux règles avancées ou additionnelles, qu’est-ce que vous appliquez ?
Vous filez des pots-de-vin aux cartes neutres par exemple ?
Vous jouez avec les dix bases ? Cachées ?

On utilise toutes les règles.
Bases cachées évidemment, c’est important pour brain.
Les pots-de-vin c’est essentiel, ça va vachement servir sur certaines parties.

J’ai juste changé les tokens pour des plus gros car les petits cubes me les brisaient menu. Et on fout des dés pour les pv des planètes (il faudrait mieux des compteurs de pv rotatifs mais je sais pas où j’ai foutu les miens). Les tokens pognons on s’en sert juste quand on sait que le tour va être un peu complexe sur les revenus / achats.

J’ai juste un doute sur Jabba qui est trop fort et va souvent (tout le temps ?) carry la game. Il faudrait au moins lui enlever son +2 de Force à mon avis. C’est pas impossible de gagner contre (ça arrive quand même) mais c’est chaud.

1 « J'aime »

Partie de base avec les regles de bases et les 5 bases recommandées. L’empire n’a jamais pris un dégats sur sa planète et les rebelles sont passés sur la 2eme et après ca c’est figé. On a remélangé un packet de fois la défausse pour refaire le deck mais au final il devait rester une douzaine de cartes rebelles et c’est tout.

On avait simplement trop acheté je pense, du coup les vaisseaux mettaient du temps à revenir aussi …

Et donc au final par rapport a shard of infinity s’il n’y en avait qu’un à garder ?

Edit : bon bein j’ai pris les 2 pour me faire mon propre avis !

Alors ton avis m’interessera :wink:

Je passe la tête pour dire que ce jeu est génial. Il gomme tout ce qui me plaisait pas dans Star Realm , l’impression de « lourdeur » notamment.
Y’a des rumeurs d’extensions ?

2 « J'aime »

Non mais je vois pas comment on pourrait s’en passer.

sur bgg ils disent qu’un extension a ete annoncee a la gencon. Ils disent aussi que c’est relativement equilibré; ce qui fait que le jeu est tres determiné par le flop dans la riviere: c’est votre ressenti aussi? il me tente quand meme bien, j’adore les deckbuilders.

1 « J'aime »

Cool !

Pas du tout car le fait de flinguer les cartes est fort aussi et ça peut se retourner très vite.
Dans ce jeu il n’y a que Jabba qui m’emmerde : il est trop gamebreaker s’il tombe tôt. Il mériterait un petit nerf (lui enlever sa Force par exemple).

1 « J'aime »

Alors je n’ai eu l’occasion que de tester Shard of infinity pour l’instant.

Je l’ai trouvé tres bon. Rapide à prendre en main, dynamique, ca combote bien, un bon jeu d’affrontement pour 2 joueurs pas prise de tête et parfait pour une soirée avec un pote pas trop féru de jeux ou lorsque l’on n’a pas le courage de sortir un mastodonte qui nous emmenera jusqu’à 4h du mat pour en venir à bout.
Pour l’aspect multijoueur (à 3 ou 4 joueurs), je suis un peu dubatitif sur la manière dont vont se repartir les degats entre joueurs (tous contre un, à tour de rôle…), à voir en pratique mais le jeu n’etant pas tres long (1h max à 2 je dirai sauf la première partie où l’on cherche un peu à apprivoiser la mécanique), ça ne doit pas etre trop pénalisant de se faire sortir trop vite.

Pour Star wars, sans y avoir joué mais à la lecture des règles et apres avoir visionné une partie sur youteub, je pense que l’on est déjà un cran au dessus. Ça parait un peu plus élaboré et donc sans doute moins dynamique mais plus stratégique et immersif. Moins « party game » que Shard of infinity en somme.

1 « J'aime »

Ouais enfin shards, un parti game… joue contre l’IA au niveau max et on verra: a mon avis, tu vas vite trouver qu’en fait, il en a sous le capot. Pour moi c’est le meilleur dB de ce style notamment à cause de la Méca des mercenaires ( reprise par SW)
Je sais pas si on peut en dire autant de SW, pour être honnête. Apparemment après qq parties, on sent déjà le besoin d’une extension, et j’ai quand même lu pas mal de retours qui parlent de résolution a la chance a cause de l’assymetrie des factions. J’aimerais bien tenter avant d’acheter en fait.

1 « J'aime »

Il y en a forcément un peu mais y a pas mal de brain avec le choix des planètes également (tu choisis un pool face cachée au début de partie).

1 « J'aime »

Oui d’où les guillemets. Je veux dire par là qu’il parait plus immédiat d’en lancer une partie et qu’il semble un poil moins technique (pas le choix des planètes, pas de force…)

Il me semble que l’on est sur 2 registres un poil différent !

1 « J'aime »

Le « besoin » d extension de SW peut être motivé par l absence des persos iconiques éventuellement

Mais en l état le jeu se suffit à lui même, après une 30aine de partie le jeu ne s essoufle pas, l équilibre est présent dans les victoires / défaites de mon groupe

2 « J'aime »