C’est Star Realms avec une gestion des bases un peu différente.
Voilà tu as toutes les infos si tu n’as pas besoin des sleeves
Ah parce qu’en plus faudrait jouer à nos jeux sleevés maintenant ?
Les cartes sont bien rangées et alignées j’ai pas envie de déranger tout ça.
Bonjour à tous, j’ai une petite question de règles…
Est-ce qu’un vaisseau capital n’apporte son bonus d’énergie que le tour où il est posé ou à chaque tour ?
Si tu parles des ressources c’est à chaque tour
Je parlais bien des ressources et merci pour ta réponse !
Attention, si je ne me trompe pas, les ressources sont collectées en début de tour, donc il faut attendre le tour suivant de la pose pour obtenir les ressources
Tu te trompes
Les vaisseaux capitaux déjà en jeu produisent des ressources en début de tour. Mais toutes les cartes produisent leurs ressources lorsqu’elles sont jouées.
Testé hier et c’est pas mal du tout. La rethématisation de Star Realms fait le taf et les quelques changements (gestion des bases, attaquer certaines cartes dans la rivière, la Force) sont plutôt de bon aloi.
Perso, j’ai moyennement aimé.
Je pense que je vais revendre le mien.
Testé aussi hier et j’ai vraiment aimé.
Je pense que ça va partir sur Star Wars pour le compétitif et Hero Realms pour le coop niveau deckbuilding simple
J’ai fait ma première vraie partie avec quelqu’un qui n’est pas moi, et j’ai bien aimé.
Mais bon, j’ai, il faut le dire, vaporisé mon adversaire.
Enfin, pas tout à fait car j’ai gagné trois bases à deux, mais à chaque fois mes attaques étaient foudroyantes.
Bon déjà mon adversaire, surtout rôliste, n’était pas du tout familier de ce type de jeu.
Mais surtout j’ai eu un tirage favorable.
Jouer le Faucon, qui m’aide à d’acheter Chewbacca, activer la capacité du Faucon qui permet d’ajouter à sa main une carte unique de sa défausse, prendre et jouer Chewbacca et l’activer pour piocher une carte de plus car j’avais joué le Faucon (en tant qu’autre carte unique), bim, 13 points d’attaque au total dans ton Étoile Noire !
Et je l’ai achevée au tour suivant avec 11 points.
Cela m’a permis de prendre conscience que le jeu doit être un peu plus difficile à appréhender qu’un Star Realms si tu n’es pas très familier du genre.
Disons que les combos sont moins évidents et surtout moins génériques (c’est pas « Jaune avec Jaune » quoi). Et on épure moins facilement sa pioche.
Par ailleurs, je pense que pour faire découvrir et apprécier le jeu, il ne faut pas hésiter à jouer la victoire en quatre bases, comme suggéré à la fin du livret de règles, pour laisser le temps de construire un peu son jeu.
Oui nous on a directement commencé avec les 10 cartes bases et joué en 4 bases détruites (le « vrai » jeu comme ils disent), franchement rien d’insurmontable.
Pour le fait de prendre les dix bases dès le départ je suis plus mitigé.
Certaines ont des effets évidents (Hoth et son bouclier, celles qui permettent d’acheter gratos une cartes à la révélation) mais d’autres vont demander de connaître un minimum les cartes, ou de s’adapter à ce qu’on a dans son deck - comme Yavin IV qui combote avec les cartes qui font défausser.
Je trouve que le choix de départ est assez pertinent pour découvrir le jeu.
Idem, et c’est important car le pouvoir est tellement balaise qu’il faut l’anticiper. On a fréquemment des moments de simili « mexican standoff » (mais à deux ) où on ne détruit volontairement pas la base adverse (souvent pour empêcher un achat gratos, un boost de +4 en Force, etc.). C’est surtout en début de game mais pas que.
Comme @patman, on ne joue pas non plus avec la règle de choisir les bases dispos au départ (on joue avec tout le pool), on a l’impression que ça va ajouter une dimension de pari un peu moisie vu qu’on reste sur un db à base d’opportunisme. Certes on n’a pas essayé et on ne connaît pas encore tout par cœur… mais sur le papier on a un doute en tout cas.
Plus j’y joue plus je me rends compte des ajustements élégants qui ont été fait au niveau du game design. Par exemple : On pourrait penser que si on n’a pas de cartes de sa faction dans la rivière ça commence à sentir le bantha faisandé mais il y a une base qui permet de profiter de l’abondance de cartes neutres dans son deck, et ça compense réellement : on a le temps de se « refaire » et on perd pas tant de tempo que ça.
18 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Star Wars : The Deckbuilding Game - Playmat Custom
Pour éviter de polluer ce thread, j’ai déplacé vers un sujet dédié pour la conception du playmat :
FFG vient d’ajouter les règles officielles pour faire du 2 vs 2, tout en bas de la page:
https://www.fantasyflightgames.com/en/products/star-wars-the-deckbuilding-game/
C’est pas ouf.