Star Wars Unlimited - de J. Cartwright, T. Parrott, D. Schaefer, J. Zwirn - par Fantasy Flight Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Star Wars : Unlimited est un jeu de cartes à collectionner dynamique et rapide qui est à la fois facile à apprendre et stratégique. Ce jeu met en scène des héros, des méchants, des vaisseaux et des décors emblématiques de toutes les facettes de la légendaire franchise Star Wars : films, séries télévisées, bandes dessinées, jeux vidéo et tout ce qu’il y a entre les deux.


Autres liens : Avant la dispo publique


J’ai eu l’occasion de faire 2 parties cet après-midi. J’avais pas joué à un TCG depuis Magic à la fac, donc je suis pas très au fait des évolutions récentes.

Le feeling : ça s’explique vite, c’est fluide, il y a de vraies décisions à prendre dès le premier tour de jeu.
Avec 2 parties au compteur c’est difficile de donner un avis sur l’équilibre, mais à chaque fois ça s’est joué sur un tour. En gros si je vainqueur n’avait pas détruit la base adverse, il aurait perdu au tour suivant.

Côté DA je trouve que les illustrations sont très inégales :pensive: c’est le principal frein pour moi

4 « J'aime »

Tu as aussi le format twin sun qui est vraiment cool pour une partie à 3 ou 4, je sais pas si tu as pu tester. Un peu dans le style du commander dans Magic ou chaque carte de ton deck doit être unique, et tu joues avec deux leaders, ce qui te donne accès à 3 aspets pour faire ton deck

J’ai pas pu tester ça ! Peut être que je tenterai à Cannes

Si jamais tu connais déjà tabletop simulator, une grosse partie de la commu joue régulièrement dessus en attendant la sortie officielle, on organise des tournois, des drafts ou juste des games en casual. tu as un discord sur lequel se réuni la commu fr

Je veux bien le lien du discord :grin:

Sur la chaine Twitch des Joueurs du dimanche / Maxildan, il y a eu une grosse présentation hier avec l’un des 3 créateurs du jeu.
La VOD arrivera surement sur YT d’ici quelques jours.

Le début c’est des questions / réponses avec le créateur, très intéressant.

Puis opening. J’étais très sceptique sur les visuels postés ici mais je dois reconnaitre qu’elles rendent bien mieux en « vrai » même si c’est en vidéo.
(Le Han Solo Bogdanoff reste dégueu)

Beaucoup de similitudes avec Altered, l’autre TCG d’Asmodée de 2024 :
2 cartes piochées par tour, une carte du deck qui devient du mana, 2 champs de batailles, le héro.

Et surtout une action chacun son tour.
Mais ici c’est encore plus tactique car tu peux passer et si l’autre ne passe pas, tu peux rejouer après (ou tu peux passer pour de bon et prendre le premier joueur).

Testé aujourd’hui lors d’un AP en magasin.

Vraiment agréablement surpris !
Cartes bien plus belles que les images ne le laissaient penser.
Gameplay plaisant avec une gestion du timing qui est très importante (cette notion de « passer »).
Une mécanique pour la construction de deck intéressante (cartes hors archétypes qu’on peut intégrer mais qui coûteront plus cher à jouer…).

C’était fluide pour une première découverte, pas vraiment de questions de règles.

4 « J'aime »

Pareil testé en AP, franchement avec les hyperespaces et les foiled ya des cartes vraiment belles !

2 « J'aime »

Testé en initiation découverte ce week-end. Mon AP aura lieu un jour après la sortie… ^_^’

Bref c’était bien cool et les cartes sont pas si mal finalement. Enfin tu les regardes brièvement car c’est plus ce qu’elles font qui est important.

Mon adversaire rebelle ayant eu un avantage avec la venue de Luke, a tenté de rusher ma base impérial en me mettant 25 à 5… Mais au dernier moment Vador et l’empereur ont joint leurs forces pour exterminer son armée rebelle, et executer tout nouveau rebelle arrivant en jeu… Ce qui a permis à l’empire de détruire doucement mais surement la base rebelle, sans leur laisser la moindre chance, et finir à 25 à 30.

Vivement l’AP de la semaine prochaine !

2 « J'aime »

AP ce soir pour moi avec une phase de deck building ultra raccourcie à cause des enfants à garder.
Va falloir aller droit au but.

1 « J'aime »

C’était trop bien. Première fois que je fais du TCG en vrai. Ambiance trop cool.
2 showcases trouvées dans les kits d’AP (23*6=138 boosters) alors qu’on est sur une tous les 288, il me semble, bon ratio !

Au final, 6ème sur 23 qui me permet de gagner une mini box :exploding_head: (qui sert à ranger les jetons)

4 « J'aime »

C’est quoi AP?

2 « J'aime »

Avant-première

2 « J'aime »

Plusieurs parties avec la boite de démarrage ce soir.

Excellent ressenti avec des parties rapides et nerveuses. Les decks proposés sont équilibrés et les mécaniques rapidement assimilables. Il ne faut pas s’attacher à ses unités qui arrivent et peuvent repartir très vite dans la défausse.

Le point faible : les illustrations sont de qualité variable selon les cartes…

J’ai acheté quelques boosters et je me retrouve avec des leaders et des bases en double (cartes communes).

Y-a-t-il des joueurs intéressés par des échanges ?

Résumé

Je dispose de :

LEADERS :

Chewbacca x3 ;
IG-88 x1 ;
Boba Fette x2 ;
Iden Versio x1.

BASES (en 1 seul exemplaire) :

Capital City ;
Centre de commandement ;
Kestro City ;
Catacombes de Cadera ;
Marais de Dagobah ;
Base Echo.

CARTES UNITES :

1x Destroyer Stellaire Gladiato (n°86) ;
1x Bataillon inébranlable (n°116) ;
1x Ravitaillement (n°252).

1 « J'aime »

Oui avant première. La boîte contient 6 boosters avec lesquels chacun constitue un petit deck de 30 cartes en fonction de ce qu’il trouve puis on s’affronte dans un tournoi amical de 4 rondes.

On reçoit un 7ème booster après la 2ème ronde pour compléter notre deck si besoin.

On a fini à minuit passé le 8 mars donc la boutique a eu le droit de vendre les cartes, c’était bénef pour elle !

Et vous jouez sans sleeve ? Vous gardez les cartes ?

Quasiment tout le monde avait ramené des sleeves ou en a acheté en boutique.
Et oui on garde les cartes parce qu’on a payé 35€ pour le kit d’AP (6 boosters, une deck box en carton, les règles, les tokens, un Luke et un Vador brillants avec une illustration alternative) + 1 booster.

Donc grosso modo tu es à 5€ le booster, c’est le prix retail classique, c’est pas une affaire.

Mais c’est sympa de découvrir le jeu tous ensemble et sur un pied d’égalité niveau deck parce qu’on a tous fait avec ce qu’on trouvait.

3 « J'aime »

On a fait une AP à la Caverne du Gobelin à Semécourt (près de Metz), c’était 30 euros l’AP, on a reçu en plus un booster normale + un booster de weekly de 3 cartes :smiley:

Super ambiance, je n’avais jamais fait ça de ma vie. Dommage je n’avais pas le temps de rester plus longtemps que l’heure officielle 09:30 - 13:00. (repas de famille difficilement annulable parce le monsieur de plus de 40 ans voulait jouer aux cartes star wars avec des inconnus… :smiley: ).
On était 12, aucune showcase.
J’ai pas réussi à faire un deck qui respectait les conseils de quota unités terrestres/unités spatiales (j’avais deux vaisseaux…). Donc j’ai complété avec plus de removal. Et c’est bien passé.
Mon deck était basé sur Luke et tout un tas d’unités et cartes boucliers. Ils m’ont maudit :smiley: Heureusement que je n’ai pas rencontré Dark Vador par contre… J’aurais moins fait le malin.
Bref suis cuit… J’ai commandé ma première display. Je pensais bêtement essayé un peu et arrêté là… Suis faible… Ou je me mentais depuis le début !

5 « J'aime »