Oui, je suis d’accord avec toi, la commu est très cool et le jeu vaut quand même le détour.
Concernant les prix, tout est toujours biaisé dans les comparatifs de prix et dépend de ta manière de te fournir en carte. L’achat d’un display est pour certains jeux très onéreux, là où l’achat à l’unité est parfois bien plus élevé dans d’autres jeux. Quand j’achète une édition, même si je joue en tournoi, j’aime bien jouer aussi en mode casu. Du coup, j’acheter 1 ou 2 display pour avoir de la ressource de carte et pouvoir créer plusieurs decks avec des stratégies différentes, parfois insolites avec mes potes. Pour le tournoi, j’irai plutôt sur de l’unité.
Tout dépend de l’expérience de jeu recherché. A ce compte, je dirai que les boites de Flesh sont moins cher mais à l’unité et en compétitif, SWU est plus avantageux financièrement si on tape les grosses cartes.
Il y a quand même une rengaine depuis le début du jeu selon laquelle c’est limite un dead game mais concrètement les PQ se remplissent, le tournoi de Lille a fait 860 joueurs, les mondiaux arrivent avec plusieurs milliers (aux US j’en conviens), on est suffisamment nombreux pour se faire une soirée par semaine dans la boutique locale en scellé, draft ou construit.
En y réfléchissant, je ne vois pas quoi demander de plus sur l’engouement.
Le jeu ne passe pas au 20h de TF1 et je ne deviendrai pas millionnaire avec ma carte numérotée mais je kiffe quoi !
Je rejoins un peu l’avis de @ShanksNS2. Et dans un sens, je pense qu’il est bien mieux pour le jeu qu’il n’attire pas plus de monde mais qu’il reste stable.
Quand on voit Magic qui part dans tous les sens jusqu’à ne plus avoir de cohérence dans son univers, à faire quasi des nouvelles éditions tous les mois… C’est devenu une machine à fric qui a perdu tout son intérêt initial. De même, quand je vois comment s’est passé la dernière sortie pokémon dans la boutique près de chez moi, il y avait une queue de fou constituée à 90% de scalpeur qui ne jouaient pas au jeu.
SWU a une belle commu, un jeu qui se tient et des tournoi pleins, souhaitons que ce jeu reste ainsi et ne se dénature pas comme les autres.
Bon ben, je vous fait confiance alors !
J’ai juste un peu peur que le jeu manque de joueurs et que tout s’arrête.
Après, si les conséquences d’un gros succès sont celles que vous décrivez, en effet, on est bien comme ça !
Val de la chaine Val et Pl a sorti une vidéo la dessus il y a quelques mois.
En fait, il ne faut pas chercher à rationaliser le TCG comme un investissement. C’est avant tout un loisir.
Tu dépenses de l’argent dedans pour t’amuser le temps que ça durera.
Quand le jeu sera mort ou que tu n’y prendras plus de plaisir, tu passeras à un autre TCG ou un autre loisir.
Tu arriveras éventuellement à revendre quelques cartes spécifiques mais l’on sera, sans doute loin de ce que tu auras dépensé.
Pas besoin de courir derrière le TCG le plus hype pour être sur de monter dans le bon train. Surtout avec les rotations, ou il n’y a pas besoin de rattraper 50 sets pour être à la page.
Tout ça est valable pour les joueurs et collectionneurs.
Laissons aux investisseurs essayer de prédire les tendances, ils font bien ce qu’ils veulent !
Bon les loulous.
Je ne sais pas vous mais moi j’ai maté les Jour 2 et 3 du Galactic ce week-end… et franchement, c’était une régalade (gros niveau de jeu, surprises et parties serrées) avec une finale d’anthologie ! Ce jeu est dingue
Le tout commenté magnifiquement en Fr avec, notamment, un French Palpat (que j’ai affronté en Pq à Lyon) au sommet de son lard (*) heu de son art !
(*) C’est pas méchant je l’aime bien et je suis certain qu’il validerait
J’ai regardé aussi et j’ai beaucoup aimé. La finale était en effet top !
Je découvre le jeu depuis peu (même pas encore eu le temps de faire ma première partie) donc j’ai pas toujours tout compris mais j’ai pas mal appris quand même.
Petites questions en revanche : pour les unités uniques si elles sont issues de 2 sets différents on peut en avoir 2 en jeu? De même pour le leader, on peut l’avoir en jeu (par exemple Cad Bane) et jouer ensuite en même temps l’unité Cad Bane?
Peut on avoir la même carte unité unique mais de chaque côté du board ? Genre un Anakin chez chacun des joueurs (mais vraiment la même carte)?
Merci
Pour l’instant, le set importe peu. La "rotation interviendra au set 7 où tu ne pourras plus jouer les sets 1/2/3 (et encore, il y aura des formats dans lesquels tu pourras).
Tu peux jouer les cartes de tous les set avec les restrictions suivantes :
1 Leader et 1 base obligatoire
La Base de base si je puis dire à 30pts de vie sans effet, mais certaines ont plus ou moins
Minimum de 50 cartes (sauf particularité des bases) sans maximum (même si te déconseille de trop dépasser les 52/53 avec une base classique)
Toutes les unités peuvent être jouées en x3 maximum** sauf particularité (comme Swarming Vulture Droid)
Tu ne peux pas avoir sur ton board 2x une unité unique (Il y a le symbole ⟡ à côté du nom pour bien différencier les cartes uniques) mais autant d’unités uniques différentes que tu veux.
Quand on parle d’unité unique on parle du nom complet.
Tu peux jouer par exemple 3 unités faucons en même temps (il existe 4 cartes différentes s’appelant Millennium Falcon) mais pas 2x le même ( Millennium Falcon Piece of Junk par exemple).
Enfin, pour être exact, tu as le droit de jouer deux fois la même unité unique mais une fois la 2eme jouée tu dois en sacrifier une des deux. Ca peut être parfois intéressant quand même (pour mettre une unité neuve ou jouer l’effet when defeat (K2So par exemple) ou when play (Ahsoka Tano par exemple).
Enfin l’adversaire a la même restriction sur son board mais aucun lien avec le tiens, il peut jouer les même cartes que toi s’il le veut.
Ai-je répondu à tes questions ? (Si tu t’intéresse à ce jeu tu trouveras plein d’infos sur le discord français)
Pour l’instant j’ai vraiment du mal avec le commentary FR. C’est le reflet un peu de l’état du jeu, c’est un jeu niche, d’expert.
Les Worlds c’est à mon sens le reflet du jeu, c’est via ce moyen que tu captes des joueurs et je ne pense pas qu’avec leur commentary ce soit le cas. Je ne dit pas cela négativement. Ce que je trouve dommage c’est qu’on dirait une bande de pote qui commente les worlds or j’aurais aimé avoir un peu plus de recul, de travail pour que ce soit explicative. Souvent il commente ce que fais le joueur ou le critique. Au tout début, J1 le joueur Boba il sait pas jouer, c’est un casu…Je suis désolé mais c’est quoi l’image que cela renvoit ?
Ok il finisse par dire que ca montre que le jeu est ouvert mais mettez vous à la place du joueur, vous savez pas son plan…ni sa vision, elle est peut-être fausse mais alors ? Je trouve dommage de le descendre ainsi…Ca ne laisse aucune place pour un débutant de venir s’amuser au Worlds, on est J1, 1er round…
Et le problème de Star Wars, c’est que c’est un jeu de niche, et je trouve dommage qu’il n’y ai pas plus de pédagogie du jeu. J’en suis à 3h de live, y a pas d’explication de On a tel deck contre lui, leur objectif c’est ca et ca. On a tel carte qui peut-être joué pour ca et ca. Et pendant la partie, la même chose.
Puis, le live FR est annoncé la veille non ? Comment voulez-vous attirer de nouveau joueur en disant du jour au lendemain : C’est les championnats du monde de Star Wars ! Communiquez en amont, faites de la communication. C’est cool de prendre des joueurs de la communauté SW mais les joueurs sont déjà joueur de SW. C’est dommage de pas avoir pris aussi d’autres personnes pour attirer plus de joueur ou a minima de la communication.
Je vais attendre de voir les J2 etJ3 pour ce que cela donne.
Après je reprécise, je dit pas que le live FR est nul, il faut une certaines technique, de la connaissance et ce qu’ils ont fait et déjà très louable.
Je réagis principalement sur ça mais ils ont su qu’ils avaient l’autorisation de faire le live le mercredi midi pour un championnat qui débutait le vendredi donc ils ont pas vraiment pu faire de com
Sur le reste je suis en parti en désaccord. Comme je l’ai mentionné plus haut je découvre le jeu (les cartes pour l’instant. Même pas encore fait de partie) et j’ai compris les mécaniques globalement. Pas tout bien sûr donc effectivement un peu plus de pédagogie aurait été mieux mais je trouve que globalement ils ont fait un très bon taf (et faut les tenir les 10h de live jusqu’à 5-6h du mat’)
Après ce que je dit c’est pas que pour eux, c’est générale. Pourquoi une autorisation si tard ? C’est vraiment dommage. T’as le plus gros évènement de l’année sur ton jeu et sa passe sous les radars…Après c’est sur que de leur coté, sa limite la préparation que tu peux avoir.
C’est ce que je dit à la fin, la technique, l’organisation, ce n’est pas n’importe qui qui peut le faire. Comme je le disais, c’est un conseil pour améliorer car in finé je continue de regarder en FR donc c’est pas irregardable. C’est déjà d’un très bon niveau, ils ont pris de leur temps pour le faire et c’est déjà très bien. Déjà qu’à la base on ne devait pas avoir de stream VF donc merci à eux.
Je te rejoins sur plusieurs choses, Perso, ce que je trouve déplaisant :
Peu de pédagogie (mais bon, c’est pas des pros)
La commu française et très petite, les joueurs « connus » se connaissent tous, s’entrainent ensemble pour partie, voir jouent les mêmes decks listes (ce que je trouve nul mais il parait que c’est ça la compète)… Perso, j’aime pas du tout qu’ils se paluchent entre eux, du genre « lui c’est le meilleur du monde » blablabla… C’est parfois un peu frustrant, ils déifient des joueurs et en dénigrent d’autres…En plus, j’ai vu des vrais missplays hier et avant hier, même parmi les meilleurs, comme quoi.
Après, n’étant pas habitué aux TCG, je découvre.
Certains commentateurs ne maitrisent pas si bien que ça le jeu, s’étonnent parfois de plays et même de règles et c’était long (pour tout le monde)
Une fois que j’ai dépassé tout ça, je trouve que les mecs ont fait un super bon boulot
J’ai globalement apprécié (mon niveau d’anglais étant pas terrible) et bien rigolé parfois avec FrenchPalpa qui déconne non stop qui lui connaît bien le jeu. Mais d’autres aussi ont assurés (j’ai pas réussi à relier les voix aux Pseudo par contre) Les mecs ont fait le maxi sans prépa pour commenter, je tire mon chapeau ! C’était quand même bon esprit.
J’ai surtout adoré cette compète où le niveau (J2/3) était vraiment bon et les decks parfois surprenants.
Ps ; J’ai failli être bien plus critique mais bon, ce n’est qu’un jeu ^^
Je jouais à Magic, Altered et je joue plus qu’à Star Wars et Lorcana. Il faut accepter que des gens passent leur journée à jouer. 1er tournoi de Lorcana, le joueur me sort « Sa fait bizarre de jouer face à un humain ». What ? Je joue qu’en ligne 6h par jour sur PixelBorn. Il m’a roulé dessus.
Idem pour les équipes, la première fois que je vois des joueurs avec des T-shirt, Logo, je me suis dit mais il est ou le loisir ? l’autre fois pour Lorcana, tournoi dans ma boutique local, 3 joueurs avec le T-shirt de la boutique d’à coté qui vienne…C’est la boutique qui vous envoie pour montrer que vous êtes les plus fort ?
C’est dans cet optique que je fais mon commentaire, il faut attirer plus de monde, aggrandir le jeu. Pour moi SW Unlimited et le meilleur TCG au niveau gameplay et gameplay/thème. C’est dommage qu’il n’explose pas plus. Je veux voir plus de joueur, joueuse.
Plusieurs cerveaux sont plus fort qu’un. C’est un fait et tu optimises tes chances. Un joueur d’une team m’a expliqué que chaque joueur prend un type de deck ( on se partage les cartes, ainsi pas d’achat à faire et chaque joueur jouant un deck différent, on lisse les même grosse cartes) et on optimise nos chances de victoires car si un type de deck domine, on a un joueur dans ce pool de deck. C’est vraiment une autre vision stratégique du TCG à ce niveau.
Et ce problème de proximité n’invite clairement pas les nouveaux joueurs. Ceux qui sont timide, qui n’osent pas c’est compliqué quand tu vois un groupe ou tout le monde se connait.
T’es au championnat du monde, t’as éventuellement fais X heure de trajet, payé X euros/dollar. T’es en stream mondiale et peut-être un match a enjeux. Normal que tu fais des erreurs. Imagine le nombre d’heure de jeux pour le champion ? Je pense que si mais si je grossi le trait, il est pas champion de SW Unlimited mais de celui a le mieux gérer sa fatigue et sa constance tout a long de ces 2/3 jours. Moi jamais je critiquerais un missplay, je suis dégouté et triste pour lui, c’est facile quand on n’est pas dans le match…
Là j’en suis au l’une des personnes demande a l’autre s’il a des cartes pour lui…Et je sais pas si c’est l’un d’eux mais il dit qu’il joue en même temps contre un joueur qu’il connait et doit être sur le tchat…T’es là pour commenter les worlds, je comprends mieux pourquoi 5 minutes plus tot il s’étonne d’une action s’il ne regarde par le stream…
C’est pas des pros mais c’est les top influenceurs de SW Unlimited ? Pour que Asmodee les autorises c’est qu’il y a une certains reconnaissance, je crois que c’est l’un des rare a avoir eu un kit press fr. C’est dommage de pas avoir mieux préparé mais bon le temps manquait donc je comprends.
J’avoue, je connais quasi aucun des commentateurs, il sort en plein milieu je joue contre untel et je crois il est dans le tchat…Sa me sort complètement de l’ambiance des Worlds. Je connais aucun des deux… Tant mieux pour eux mais bon, sa m’apprend rien.
T’as bien résumé, c’est ce que je disais, c’est une bande de pote qui se sont fait un kiff de commenter les worlds. Je pense que si tu les connais, discute avec, tu passes aussi une excellent moment. Sa se voient qu’ils prennent plaisir et qu’ils sont content de le faire. Et ca fait plaisir de voir une bande de pote comme ca sur SW.
Je pense que c’est le meilleur des Worlds, jour 1 je vois des belles games, les joueurs entre eux c’est bon enfant, la scène est magnifique. L’overlay est quasi au top (le fait d’avoir les cartes en main en live c’est ouf !). la prochaine game c’est Revan, j’ai hâte de voir cela ! Pour l’instant je suis pas déçu !
Après je pense tant que c’est constructive, il faut le dire. Là je vois a plusieurs reprise « Merci c’est trop bien, c’est génial » et c’est mon point de vue, je préfère quand y a plus de pédagogie, d’analyse. J’aime bien regarder ce style de compétition pour apprendre, pour me dire « Ah moi je joue comme ca mais je pourrais faire cela ». j’augmente mon niveau de jeu en regardant aussi.
Après je pense que certains vont préférer l’ambiance, c’est une bande de pote qui s’amuse en regardant les worlds et je comprend tout à fait.
J’ai beaucoup aimé le commentary de Lorcana pour les Worlds (https://www.youtube.com/watch?v=pS2oYUr18o8). Ils était 4, deux duos de deux. Là, je t’avoue je connais personne, je reviens dans 5 minutes, sa revient, sa repart…J’ai du mal à suivre qui est là, pas là, on les voit jamais.
Je suis peut-être à l’écrit très critique mais je le redit, merci à eux pour leur bonne humeur et d’avoir fait cela. Même si j’aime pas certains point, le fait de les entendre prendre plaisir entre eu c’est grave cool. Je me dit c’est beau se que est capable de faire Star Wars. Ils passent au moins 1 journée et demi tous ensemble. Dans les trucs bien même si c’est pas top, le fait de faire un duplex avec quelqu’un sur place, d’avoir des retours de joueurs sur place. Y a aussi des choses bien et il me reste encore deux jours et demi à découvrir.