Stars of Akarios (ex Starlight) - par Starlight Board Game

Après avoir regardé une video sur le combat, ça ressemble un petit peu a Guerrier des étoiles, sauf qu’au lieu d’annoncer ta manœuvre et lancer tes dés pour savoir si ça fonctionne, tu lances les dés avant, et tu regardes ce que tu peux faire comme manœuvres avec le résultat.

J’ai regardé les vidéos et je suis un peu perdu :

Y a en gros 3 mode de jeu?
l’exploration spatial avec des cartes / le plateau de combat spatial / l’exploration à pied?
Faut combien de table pour pouvoir jouer?
même en campagne ça fait pas trop de truc à sortir?
à plusieurs ça va pas être la guerre pour avoir de la place si on fait pas les même manœuvre?
je suis un peu perdu. pas trop l’habitude des jeux campagne multi gameplay…

Le plateau tactique n’a pas l’air immense. je pense pas qu’il nécessite une table plus grande que la normale, et je pense que quand tu déclenches un combat tu peux poser le plateau sur la carte de la galaxie sans problème.

A plusieurs je pense que les joueurs vont se disputer un peu les bons placements ouais. Moi j’aimerais bien savoir si il y a du friendly fire, vu le système de combat ce serait bien coyote.

1 « J'aime »

Rien que les 2 premières vidéos m’emballe carrément. J’ai bcp le système de modulation des vaisseaux ou on doit pouvoir rajouter et modifier toutes les cartes d’attaques(et on sent au moins que c’est déjà bien aboutis)

J’aime aussi bcp la partie exploration, mais niveau place ça m’inquiète pas trop, on sera très loin d’un T7C amha.

Si ça continue comme ça, sera pledge assuré (et sans doute all-in) mais version standees, je suis très fan du mélange à la GH de figs héros et standees adversaires (j’en peu plus des kiloplastique)

1 « J'aime »

Je ne peux que confirmer qu’étant totalement indifférent à la figurine, ce sera aussi mon cas. Il faut que je trouve le temps de regarder toutes les vidéos, mais pour l’instant, celle du setup et celle de l’exploration me branchent pas mal.

Je ne pense pas qu’il y ait des soucis de place… à voir comment est gérée l’exploration spatiale, mais je pense que les cartes resteront centrées sur le dropship au fur et à mesure qu’on explore la galaxie (genre on défausse les cartes lorsqu’on s’en éloigne).

Ensuite il n’y a qu’une map tactique hexagonale pour les dogfights entre les chasseurs des joueurs & les ennemis, (qui sera visiblement la plus grosse zone de jeu) nécessaire seulement lors des combats spatiaux.

Et pour finir l’exploration terrestre, qui selon toute vraisemblance ne sera pas immense (très loin de celle du 7C pour chaque monde j’imagine, mais avec plusieurs mondes à explorer très différents). Et c’est probable que l’on défaussera ces cartes lorsque l’on quittera un monde pour regagner le dropship (et poursuivre l’exploration de la galaxie).

Ce jeu à l’air vraiment cool et complet, à voir comment tout ces éléments s’imbriquent au final… :smiley:

1 « J'aime »

C’est ce que je pense : on doit pouvoir ranger les plateaux ou cartes posées à chaque fois qu’on change de « type de jeu ».
Starlight pioche en effet allègrement les mécaniques et idées des autres jeux, mais franchement, il ne le fait pas sur les pires : Gloomhaven, X-Wing, Tainted Grail… Si le mélange reste digeste, on peut avoir un truc très bon, mais si tous ces ingrédients ne fonctionnent pas ensemble, ça peut être lourd à digérer, pour filer la métaphore.

En tous cas, j’aime la clarté et la concision de ces vidéos, ainsi que l’enthousiasme de Brendan. Le gameplay a l’air au point, et le matos que l’on voit semble plutôt pas mal. Pour l’instant, mon intéressomètre reste haut !

1 « J'aime »

Wai je sais pas moi j’ai pas forcément envie de retrouver des mécaniques que j’ai déjà poncer sur d’autre jeux … surtout que Gloomhaven et TG c’est le genre de jeux ou t’as jouer énormément dessus alors la mécanique t’en a bien profité …

Bien d’accord.

Pour la place que ca prends, c’est pas pire qu’un KDM ou qu’un GH, tu met juste le plateau par dessus et voila. Faut pas chercher des soucis ou il n’y en a pas je pense.

Pour ce qui est de dire « oh lalala ils ont le deck de modificateur de GH, c’est tout pareil » j’ai envie de dire… oathsworn aussi, personne ne leur a fait un procès…

Maintenant ca veut pas dire que le mélange sera bon, mais ca veut pas dire que c’est mauvais non plus, on verra bien ce qu’on nous montrera pendant la campagne. En tout cas moi ce qui nous est montré m’interpelle et je veux en savoir plus car ca me branche carrément.

Ouai enfin, c’est comme dire que tu joueras pas a TG car 7thco y avait des cartes explo pareil. Si je pousse le ridicule on peut ne plus vouloir jouer a des jeux avec des dés car on a joué a zombicide. (je force le trait).

Dans l’absolue l’important c’est pas tant la mécanique en soit que ce que l’auteur en fait et comment il la met au service du jeu amha (et je ne dis pas que c’est bien fait ici, on ne sait pas encore ^^).

2 « J'aime »

Dans ce cas, si on pousse à l’extrème, on ne joue plus à un jeu de placement d’ouvriers, de deck building, de dés, on arrête les cartes driven, les rivières etc etc…

L’intérêt aussi des jeux novateur c’est d’ouvrir de nouvelles mécaniques que d’autres pourront utiliser si elles sont intéressantes, c’est comme ça que les jeux progressent et évoluent au contraire.

Ca me parait vraiment être un faut procès.

Je suis pas d’accord avec vos derniers messages vous faite du sophisme en remplaçant mécanique par genre/groupe/système de mécaniques ^^

ya une différence entre un type ou un genre de mécaniques est un mécanique : aucun problème qu’on reprenne une mécanique a base de carte et de deckbulding, mais qu’on reprenne exactement la mécanique des cartes de gloomhaven (ce qui est le cas si j’ai bien lu mais j’espère me tromper) pour moi c’est un manque de créativité énorme.

Dans tainted grail ils reprennent pas le même fonctionnement des cartes du 7 continent par ex (carte nuage, facon d’interagir avec l’environnement, façon de se déplacer sur la carte, ect …) ils reprennent juste le genre de mécanique (comme un jeu de deckbulding). Pareil pour les placements d’ouvriers aucun n’a les mêmes mécaniques, ils partagent un système de mécanique.

Ce qui me pousse (c’est personnel) à acheter un nouveau jeu c’est découvrir une nouvelle manière de réfléchir pour résoudre un problème, si c’est pour avoir la même réflexion que dans d’autres jeux avec un écrin différent (thèmes, univers ect …) ca m’intéresse pas trop dans l’idée :wink:
Ici j’ai lu qu’ils avaient repris le système de cartes et de modificateurs de gloomhaven, si c’est vrai ca va faire que les combats vont être extrêmement ressemblant à ceux de gloomhaven et pour moi c’est un no go j’ai déjà assez de combat comme ca avec GH ^^

Nan mais soyons sérieux deux minutes, les cartes de modificateur ca a été repris par plein de jeux, c’est bien le seul a qui ont fait un procès pour ca… Juger de la créativité du projet avec ce qu’on a, c’est quand même fallacieux amha.

Je dis pas que ce sera bien non plus, mais attendons d’avoir de quoi concrètement juger avant de se lancer dans des messages comme ca.

T’es en plein délire si tu crois que les jeux ne s’inspirent pas de ce qui se fait ailleurs pour leur propre proposition (je dis pas ça agressivement ^^). Mais si on suit ta logique, désolé y a rien d’unique dans TG qui ne puisse pas être relié a un autre jeu avant. Rien de purement originale. Et ca ne m’a pas empêcher de le pledger alors que j’ai 7thC. Utiliser la même mécanique ne veut pas dire que c’est le même jeu, quand bien même tu cherches a jouer sur la sémantique.

Pourquoi pledger TG du coup? Car c’est du déjà vu « quelque part » sur a peu pret tout. =p
Après le jeu peu ne pas t’intéresser ca, c’est ton histoire en soit et ton choix ^^

Encore une fois, le système de cartes modificateur (voir de carte tout court il me semble meme si le nom du jeu m’échappe), d’autres jeux l’ont repris et personne n’a crié au scandale… Et encore heureux. D’ailleurs on te revoit pas sur frosthaven j’imagine =p

Franchement j’ai vraiment du mal a comprendre vos réactions pour certains. Pourtant j’essaie mais ca me semble vraiment a géométrie variable. (Et je dis ca, encore une fois pas pour encenser le jeu présent hein. Mais dans ce qu’on a de connu je vois pas pourquoi on leur tomberait dessus…)

2 « J'aime »

J’ai du mal me faire comprendre :confused:

Déjà oui tu me reverra pas sur Frosthaven, bien deviné ^^

Ensuite pk j’ai pris tainted grail ? Parce que c’est un jeu narratif sur une légende que j’adore et je connais pas d’autre jeu qui l’ont fait donc pour moi c’est déjà original juste pour ca :stuck_out_tongue: Ensuite la mécanique combat/diplomaties perso je l’ai jamais vu autre part mais je connais pas tous les jeux tu dis qu’elle a été reprise d’ou ? Et pour l’exploration encore une fois je n’ai rien contre reprendre un système de jeu et le mettre a sa sauce (c’est ce que fait TG pour moi = tu peux pas dire que explorer TG c’est pareil qu’explorer dans le 7C de ce que j’ai vu). La ou j’ai plus de mal c’est quand on reprend un système sans le mettre à sa sauce = sans le modifier, sans apporter de renouveau ou de valeur ajouté

Tu as du me lire en diagonale j’ai dis dans mon message d’avant que c’était tout à fait ok de s’inspirer (cf TG) … pas de ressortir la même chose : s’il avait fait un système de combat avec de la gestion de main de carte c’était de l’inspiration, s’ils reprenne exactement le même fonctionnement des cartes de GH c’est plus de l’inspiration pour moi :wink: (et je dis ca surtout pour les cartes, les modificateurs à la limite c’est secondaire)

Par contre je fais pas de procès au jeu et je dis pas qu’il sera mauvais, je dis juste que j’aime pas ce parti pris et que ca me repousse pour l’instant à priori, je donne mon avis en somme ^^

C’est peut être moi qui suit en faute après :kiwi_fruit:

Oui mais chacune des mécanique a déjà été vue ailleurs si on suit ta logique, tu devrais pas être dessus ^^
(Mon propos plus haut étant que l’important c’est pas la mécanique mais comment elle est mise au service du jeu et que du coup ca sert a rien de s’exciter dans un sens ou l’autre car le jeu reprend une partie de la mécanique de GH comme d’autres l’ont fait).

Alors déjà, si la t’es capable de me dire que le système est repris tel quel ici sans aucune modification avec le peu qu’on voit / sait, t’es fort ^^ (et je trouve que le peu qu’on voit, ca ressemble pas a un copié collé, ca a l’air au service du jeu mais bon ca on verra quand on en aura plus à se mettre sous la dent je pense).

Tout ce qui est systeme de combat, diplo, explo, c’est du déjà vu. J’ai pas forcément les jeux en tête mais ils ne sont pas partis de rien… Rien que l’explo, je trouve ca dur de nier la paternité d’un certain 7thC (et quand tu vois les histoires de procés qui circulaient, totalement malvenue a mon avis, je devais pas être le seul a me dire ca).

On en revient a ce que je disais plus haut, avec ce qu’on a je trouve ca un poil présomptueux de juger qu’on a qu’une copie pale et sans ajout de GH. C’est comme juger du gout d’un fruit en regardant une photo dans un magazine. On verra bien ce point durant la campagne j’imagine.

Je trouve pas ca choquant dans ce qui est montré… On dira qu’on a pas la même appréciation du peu qu’on voit du coup.

T’es un peu plus violent que ca quand même, tu cries limite au plagiat bête et méchant , en tout cas c’est ce que je comprends en te lisant :kiwi_fruit:

Après tu dis que les combat vont être calqué sur GH si reprise de carte / modificateur. Je trouve que c’est pas forcément vraie quand tu regarde le système de dé et placement de dés pour réaliser les actions. Ca me fait penser a du deep space d6 en sacrément plus intéressant, en tout cas ca me parle pas mal. On rajoute aussi la modularité des vaisseaux qui peut laisser l’occasion de builds aux gameplays assez differents, le mixte peut être bon et il me semble assez different de GH. Enfin c’est mon appréciation la dessus, et je me réserve le jugement pour la campagne (voir la sortie mais si on en sait pas plus ce sera sans mois, comme vampire).

Après outre les mecaniques, j’ai envie d’une histoire qui m’accroche aussi et un univers qui me plait est un plus non négligeable. Si je peux avoir tout ca je bouderais pas mon plaisir (ras le cul de la fantasy, déjà que c’est pas ma tasse de thé de base :kiwi_fruit: )

Désolé pour le pavé!

1 « J'aime »

haha pas de soucis pour le pavé :wink: Pour TG l’histoire de procès je suis d’accord pour dire que c’est n’importe quoi, comme je l’ai dit pour moi c’est pas du copier collé du tout !

C’est tout à fait possible ! j’ai dit espérer me tromper d’ailleurs dans un message :wink: Sachant que j’ai juste dis mon feeling par rapport à ce que d’autres on rapporté sur ce topic, c’était peut être pas le plus pertinent de parler d’un truc qu’on connait encore assez mal !

Alors c’est que j’ai mal écrit désolé ^^ je voulais juste dire que les bribes qu’on a m’attirent pas plus que ca pour l’instant comme j’ai dit que le teasing d’ISS me plaisait pas mal pour l’instant. Après je suis pas un énorme joueur de DC/combat, donc c’est pas très étonnant que je soir plus attiré par ISS qui a l’air plus narratif/euro (je trouve, encore une fois, je peux me planter vu qu’on connait très peu des deux =p)

Le jeu à l’air d’avoir du potentiel, mais je constate que je suis probablement pas la cible :wink:

Bon aller je vais me coucher je vais tirer la gueule demain matin au boulot ^^

1 « J'aime »

Rholala…ces pavés… et pas une seule image en plus…
J’ai rien lu… allé, au café! Aujourd’hui, journée détente. Shogun à 4 joueur ! Miami Miami! Ils ont qu’à s’inspirer de celui là. Il est génial!

1 « J'aime »

Ah Shogun…si simple, ces petits cubes à la place de figs immenses, ces cartes façon 80’s, sa tour à dés…et ce jeu est si bon

2 « J'aime »

Un jeu qui rassemble plein de mécaniques différentes et amusante dans un tout homogène…du coup, tu t’ennuies jamais durant la partie, et en plus, le downtime n’existe pas dans Shogun… un jeu parfait, ou presque…

C’est bien celui qui a succédé à Wallenstein? Si c’est le cas, ça vaut vraiment le coup de le prendre si on a le premier opus (j’adore Wallenstein)