Stars of Akarios (ex Starlight) - par Starlight Board Game

Shogun, c’est un jeu qui m’a permet de mettre certains membres de ma famille aux JdS un peu plus complexe que d’habitude. J’adore ce jeu et les différents de son gameplay.
Si d’autres veulent s’en inspirer, perso ça me va. :grin:

Oui, c’est la re-thématisation de Wallenstein. Un must-have de toute ludothèque effectivement…

1 « J'aime »

Pour revenir sur le débat, sur GH il y a juste le système de deck de cartes de modificateur (qui est excellent et que j’aimerais retrouvé plus souvent parceque bcp moins aléatoire que des dés) et pas le système de doubles cartes et la gestion de main, qui est quand même un petit peu le coeur du système de combat amha.

Pour le coup je vois absolument pas comment on pourrait avoir des combats « extrèmement ressemblant à ceux de GH »

Une fois de plus, ce ne sont que des inspirations, comme pour la plupart des jeux

1 « J'aime »

Bah disons qu’on a des combats sur une map à hexagones, en tirant des cartes dans un deck de 20, c’est sûr qu’on ne peut que faire la comparaison.
Le coup du deck, je trouve ça super bien fichu pour apporter une part d’aléatoire « contrôlable ». Le combat sur cartes à hexagones apporte un truc qu’il n’y a pas à Gloomhaven : la gestion de la direction de la figurine. Et rien que ça, ça apporte une dimension tactique non négligeable.

Bon, par contre, le coup des dés/ressources qui définissent les actions que tu peux faire, je ne suis pas fan (j’aime pas les dés, et ils me le rendent bien en général). Si on peut faire en sorte de limiter l’aspect aléatoire des dés, je suis preneur. Apparemment, la mécanique de stress semble répondre en partie à ça, mais n’est pas super détaillée dans les vidéos.

1 « J'aime »

Oui il en dit peu sur la gestion du stress, j’ai l’impression que c’est une mécanique a double tranchant avec du stop ou encore, ce qui est plutôt pas mal thématique pour un jeu de dogfight. Le côté aléatoire des dés ce serait bien que ce soit mitigé par des types de dés différents qui se débloqueraient avec des compétence (ce qui semble pas être le cas pour le moment), du genre un dé spécial pour le pilotage acrobatique, un dé plus axé as de gachette. Bon c’est dommage qu’on en ait pas entendu parler plus tôt de ce jeu, parce que j’aurais plein de suggestions à leur faire.

My bad alors j ai surement mal interprété le peu de donnés que j avais :wink:

Parti fini, 4h à 4 avec explication de régle car 1 nouveaux joueur. On s’est vraiment bien marré. Ce jeu (Shogun) est vraiment génial…ce jeu qui ne quittera jamais ma Ludothèque…
Tout ça pour dire que plein de mécanique différente au sein d’un même jeu, c’est vraiment super, quand le liant est réussi… donc est ce que le liant est de qualité sur Starlight : combien de temps dure une explo à pied, spatial ou les combats…spatiaux et à pied s’il y en a? Avec quel fréquence s’enchaînent ces phases?

2 « J'aime »

Shogun est clairement un incontournable pour moi aussi.

J’ai regardé la vidéo du stream, et je ne sais pas pourquoi j’ai vraiment du mal avec ce projet.
C’est forcément lié au copié collé de tellement de choses. Par exemple le deck de modificateur est le même EXACTEMENT que GH, avec la même distribution de 20 cartes (x0 X2 -1 +1 -2 +2), exactement le même système d’avantage/désavantage.
Les cartes explo de monde sont très très proches de 7th (euphémisme), les cartes explo spatiales sont celles de TG.
Alors certes on réinvente réellement peu de choses mais là ça me parait tellement laborieux.
Pour ceux qui me diront qu’il y a un deck de modif aussi dans oathworn, au moins ils ont changé quelque chose, tu n’as pas de cartes de mélange, donc il y a vraiment un jeu dans le fait d’alterner lancé de dés/deck pour controller tes résulats. Le miss est au moins lié à un risque de piocher trop de cartes (trop de résulatats ratés et ça miss).
J’ai du mal à voir ce que le jeu va apporter, on verra pendant la partie filmée et pendant la campagne.

Je viens de me faire toutes les vidéos.

Bon l’exploration n’a pas l’air folichon… on bouge, on se dock ou on lit le bouquin de scénarios…

Concernant les combats : le matos fait envie !. Par contre j’ai du mal a me justifier le fait que les dés vont me dire ce que je peux faire. Sur un petit jeu comme Deep Sace D6, ça ne me pose pas de problème, mais sur un truc qui à l’air de se vouloir très tactique, je trouve ça plus gênant… Mais je dois quand mê reconnaitre que le système à l’air plus tactique et intéressant : 4 symboles différents : attaque, mouvement, attaque + mouvement et Stress. Je dois dire que cette vidéo m’a plutôt convaincu. les inspirations venant de gloomhaven sautent aux yeux mais perso ça ne me gène pas (les trucs qu’il a repris font partis des trucs que je trouvent cool dans GH).

La vidéo sur l’exploration laisse un peu sur sa faim… Chaque exploration a son propre deck ? du coup il va y en avoir combien ? On a 4 carac a testé ok, on nous parle d’exploration, de combat, etc, mais ça à l’air assez simple. Pourquoi pas, mais du coup, on a une vidé de 11 minutes sur le combat spatial et 4 minutes sur l’exploration de monde. Es-ce un signe de l’importance de chaque phase ? Je pense qu’effectivement, on passera plus de temps à dessouder des vaisseaux ennemis qu’à explorer des mondes inconnus !
La vidéo sur les upgrades ne sert pas à grand chose si on à vu les 3 précédentes.

Donc au final, la comparaison avec Gloomhaven me paraît plus être sur l’ambition du truc que sur les mécaniques… Ça paraît très prometteur, mais le gars sera-t-il capable de concrétiser ça en 1 jeu cohérent et intéressant ?

Du coup je suis très intrigué et plutôt intéressé. Je suivrai la campagne avec intérêt et, en l’état, il y a des chances pour que craque. Je n’ai pas l’impression qu’il marche sur les plate-bandes de Vanguard !

Marrant pour nos réponses qui se télescopent un peu :slight_smile:

Pour le feeling gloomhaven, je pense qu’on est pas loin de l’opposé, GH est un jeu de contrôle très fort que ce que tu vas faire, avec la gestion haut/bas, la gestion de ta rotation de cartes. En effet pas sur que le système de contrainte liée au dés pour savoir ce que tu auras le droit de faire va plaire à ce public (qui n’est pas forcément un soucis pour moi au passage).

Toutes les mécaniques tirées des autres jeux ne me posent vraiment aucun problème.

Ce qui m’inquiète un peu plus sur le live, c’est l’épaisseur de son livre de scénar, ou là il va falloir qu’il bosse sèrieusement parcequ’a contrario on est très loin d’un GH, plus d’un Arkeis :frowning:

@Endevor tu peux expliquer le problème de faire des free shipping aux EU et Canada? Ça risque de coûter trop cher?

Oui, il faut juste espérer qu’ils l’ont bien intégré dans leur calcul de prix, il faut aussi qu’au moment d’encaisser le PM ils n’auront pas d’augmentation qu’ils n’ont pas vu venir (qu’ils auraient pu rattraper à ce moment là en utilisant le pipo sur le fait que les strech goals pèsent lourd). Il y a pas mal de projets avant disons 2015 qui n’ont pas gagné du tout d’argent sur leur projet à cause de ça (voir pire). A l’époque on pensait que les américains n’étaient pas prêts à payer le port. Bon ça a bien changé.

On ne connait pas encore leur prix sur le pledge de base, mais si c’est genre 100$, là dessus s’il y a la sale tax et une quinzaine de $ de port (c’est dur de faire une moyenne ça change pas mal selon ou ils sont placés et les états).
Ils vont donc devoir augmenter le pledge de base. Ce qui a 2 inconvénients bien sur, déjà ils paient 5% à KS sur ce montant (ce qui n’est pas pareil si c’est payé au PM) et ça donne l’impression que le pledge est plus cher que ce qu’il aurait pu être (donc les pénalise un peu) alors que c’est devenu quelque chose de tout à fait accepté.

2 « J'aime »

Tiens je rebondis sur mon post précédent voici ce qu’a posté un éditeur d’un petit projet (2500 backers moins de 250k€), je ne pense pas que ça soit un pipo, il est en train de livrer là, ne demandent rien, et ont été assez transparent (je devrais dire a été il est tout seul ou presque).

On the other hand, I would like to point out that the cost of shipping to the USA and Canada has increased so much that a bank loan has had to be taken out to cover it. Yes, these games will be delivered at a price below the cost of manufacturing and shipping (not including investments in designs, illustrations or working hours), with an economic loss that I will assume. The increase in the costs has been due to an increase in the price of shipping within the USA, as well as to an increase in shipping from the USA to Canada, and an increase in the number of pallets due to the notable increase in the weight and size of the game. The increase in weight has heavily increased the shipping costs all over the world, but especially in the shipments to North America.

ça peut déraper assez vite et encore son public principal n’était pas aux US

1 « J'aime »

C’est au sujet de quel jeu ?

En gros , il faut pouvoir livrer rapidement sans imprévus…
Ça n’en vaut pas la peine, effectivement.

Et ça n’est pas non plus un projet d’il y a 4 ans.

https://www.kickstarter.com/projects/598470884/dungeon-universalis/description

Il faut être réaliste, surtout sur un premier projet (et encore), ça n’arrive pas. Au bout d’un moment les meilleurs du marché (pour un gros jeux j’entends) finissent par arriver sous les 6 mois de délais (genre 3 mois pour Death may die ou la vague 1 de tainted grail VO), attendre ça d’une nouvelle structure est irréaliste.

Eux on a tous été surpris qu’ils soient à 6 mois de retard sur la version espagnole et 9 mois sur la version anglaise c’était inespéré.

1 « J'aime »

1/4 de ses backers pour simplifier étaient dans cette zone, on peut penser que ça aurait été bien plus galère s’il avait été entre 50 et 75% pour beaucoup de projets.