Stationfall - par Ion Games Design

houa ça jette !

Sur boardgmes.fr un post annonce une vf d’un editeur inconnu.
500 nuances de geek ?
Intrafin ?

La VO et les addons sont en tout cas chez Phili

2 « J'aime »

L’avoir acheté par Crowfinder permet d’économiser quasiment le prix des figurines. :blush:

Premier test du tuto commencé ce soir avec un ami :




7 « J'aime »
1 « J'aime »

Tiens, je vais copié ma bafouille du topic hier j’ai joué ici.
Je suis perturbé, je ne sais pas quoi penser de ce jeu et je n’arrive pas à savoir si je l’aime ou pas.

2 « J'aime »

Tellement hâte de le recevoir celui là !

Je n’ai pas plus de news, malheureusement, je venais ici voir si qqn savait pour la VF. Il me tente trop ce jeu mais mon groupe de joueurs est allergique à l’anglais. Et j’avoue en bouffer assez au boulot pour en plus jouer en anglais lol

Pour l’instant, je n’ai pour ma part que joué la moitié du tuto, avec un ami. Je pense qu’il y a un vrai potentiel, mais que d’une part le jeu demande un investissement de 3 ou 4 parties avant de commencer à l’apprécier, d’autre part qu’il faut des joueurs prêts à jouer dans l’esprit du jeu : roublards, sournois, machiavéliques, tout cela dans la bonne humeur. :slight_smile:

Je pense aussi qu’il est important que tous les joueurs autour de la table aient une connaissance équivalente du jeu. Sinon, vu toutes les subtilités, un nouveau venu va se sentir frustré de ne pas trop comprendre quoi faire et de devoir se contenter de subir les velléités des autres.

Bonjour à tous :slight_smile: alors ? toujours pas de VF annoncée ?
qqn garde le secret ?

Devant l’absence de news sur une potentielle VF, je me demande si je ne vais pas craquer pour une VO.

Pour les propriétaires du jeu, vous avez fait de nouvelles parties depuis les avis postés plus haut ? Votre avis a évolué ?

Pas réussi à le ressortir ! J’ai manqué une belle occasion, mais sinon c’est difficile de réunir du monde pour se lancer dans un party game lon, expert, et en anglais :frowning:

Bon, de toutes façons je vais patienter, apparemment il y aurait une nouvelle version en approche (retail ? c’est pas clair…):

Autant je n’aime pas les standees d’habitude, autant dans ce cas précis ça me semble plus pratique que des pions ou des figurines.

4 « J'aime »

Si jamais…

salut, merci pour ce travail de traduction, je viens juste de commander le jeu ça va bien m’aider pour pouvoir sortir le jeu autour de moi, je rebosserai peut être les fichiers une fois le jeu reçu.
J’avais pour idée de faire des sticker pour tout ce qui est sur le plateau ou les tuiles ajoutées sur le plateau.
Tu as tout fait à l’échelle du matériel de jeu ou il vaut mieux vérifier avant?

2 « J'aime »

C’est a l’échelle, a part les tuiles des vaisseaux où il faut mieux rechecker…sinon les cartes tu peux les imprimer et un coup de plastifieuse et c’est bon. Pour le plateau j’ai fait des stickers… Bref c’est pas une trad pro, il y a sûrement des coquilles, n’hésite pas à corriger ou me remonter les erreurs

2 « J'aime »

Finalement j’ai craqué face au marketing d’Ion Game Design et j’ai commandé Stationfall pendant les promos de Noël.
Après lecture de différents retours, j’ai choisi de ne prendre ni les figurines, ni les standees, qui sont semble-t-il moins lisibles sur le plateau que les pions en bois fournis de base.


🠝 Image issue de la newsletter d’Ion Game Design

J’avais un peu peur de la somme de règles à assimiler pour pouvoir jouer, et effectivement il y en a beaucoup, mais ça passe plutôt bien car:

  • Bien qu’il y en ait beaucoup, chaque règle en elle-même est très simple. Il n’y pas de mécanisme de résolution compliqué.
  • Le livret de règles et son index au dos sont très bien faits. Il est en plus présent en deux exemplaires dans la boîte, facilitant les vérifications pendant la partie. Je n’ai par contre pas lu le « Launch manual », censé servir de tutoriel. Il est beaucoup trop verbeux, et lire le détail tout par tour d’une partie ne me passionne pas.
  • Tout colle au thème. Les règles sont dans leur ensemble cohérentes et intuitives, ce qui permet de deviner pas mal de réponses à des points de règles juste en suivant « ce qui est logique ».
  • Il existe une super vidéo qui explique l’intégratlité des règles en 25 minutes.

Et bien que l’on joue pour la gagne, le coeur du jeu ce sont les situations qui vont émerger des actions des joueurs, les « histoires » qui en découlent. Donc si on se trompe sur un ou deux points de règles, la partie ne sera pas gachée pour autant, on n’est pas à Projet Gaia (et les erreurs ça colle plutôt bien au thème d’un équipage paniqué qui court partout en criant au milieu d’une station spatiale en flammes).

La faible durée d’une partie s’est confirmée, avec environ 2h à 3, ré-explication de règles incluses (tout le monde avait regardé la vidéo avant de jouer). Bon, la libération inopinée ( :innocent:) d’un blob invasif sur la station a quand même raccourci la partie de quelques tours, donc ça aurait pu être un peu plus long.

Les tours sont rapides, on peut (plus ou moins) réfléchir à ce qu’on va faire pendant le tour des autres, même si les interactions très fortes entre joueurs font que la situation peut dramatiquement changer d’un tour à l’autre (je vous ai parlé du blob ?).

Et est-ce qu’on s’amuse ? Oui, beaucoup. C’est le genre de jeu bac à sable où quelqu’un va fabriquer (et utiliser) une bombe incendiaire « juste pour voir ce que ça fait », ou ouvrir la chambre de confinement du blob autant par curiosité que par opportunisme sens tactique.
Le jeu a forcément un côté chaotique, et il faut pouvoir supporter de voir ses plans exploser en vol, mais ça n’en fait pas un jeu purement tactique. Le peu d’actions disponibles (la partie dure 15 tours au maximum) fait que la victoire passe forcément par une certaine planification et la coordination de plusieurs personnages en plus du votre (puisqu’on peut, dans ce jeu, contrôler tout le monde).

Alors attention, tout ça c’est après une unique partie de découverte. Mais pour l’instant c’est un succès et j’ai très envie d’y retourner.

23 « J'aime »

Avec des Zacabox pour le rangement (vu le nombre de composants, les sachets c’était pas possible):

C’est un peu pénible à découper (d’ailleurs mes découpes sont dégueulasses) mais ça fait le taf et ça rentre parfaitement dans la boîte.

1 « J'aime »

Je suis joueur solo et il est donné pour 1 à 9 , mais j’imagine mal une partie sans interactivité en solo non? Bizarre quand même qu’il y ait ce mode