Finalement j’ai craqué face au marketing d’Ion Game Design et j’ai commandé Stationfall pendant les promos de Noël.
Après lecture de différents retours, j’ai choisi de ne prendre ni les figurines, ni les standees, qui sont semble-t-il moins lisibles sur le plateau que les pions en bois fournis de base.
J’avais un peu peur de la somme de règles à assimiler pour pouvoir jouer, et effectivement il y en a beaucoup, mais ça passe plutôt bien car:
- Bien qu’il y en ait beaucoup, chaque règle en elle-même est très simple. Il n’y pas de mécanisme de résolution compliqué.
- Le livret de règles et son index au dos sont très bien faits. Il est en plus présent en deux exemplaires dans la boîte, facilitant les vérifications pendant la partie. Je n’ai par contre pas lu le « Launch manual », censé servir de tutoriel. Il est beaucoup trop verbeux, et lire le détail tout par tour d’une partie ne me passionne pas.
- Tout colle au thème. Les règles sont dans leur ensemble cohérentes et intuitives, ce qui permet de deviner pas mal de réponses à des points de règles juste en suivant « ce qui est logique ».
- Il existe une super vidéo qui explique l’intégratlité des règles en 25 minutes.
Et bien que l’on joue pour la gagne, le coeur du jeu ce sont les situations qui vont émerger des actions des joueurs, les « histoires » qui en découlent. Donc si on se trompe sur un ou deux points de règles, la partie ne sera pas gachée pour autant, on n’est pas à Projet Gaia (et les erreurs ça colle plutôt bien au thème d’un équipage paniqué qui court partout en criant au milieu d’une station spatiale en flammes).
La faible durée d’une partie s’est confirmée, avec environ 2h à 3, ré-explication de règles incluses (tout le monde avait regardé la vidéo avant de jouer). Bon, la libération inopinée ( ) d’un blob invasif sur la station a quand même raccourci la partie de quelques tours, donc ça aurait pu être un peu plus long.
Les tours sont rapides, on peut (plus ou moins) réfléchir à ce qu’on va faire pendant le tour des autres, même si les interactions très fortes entre joueurs font que la situation peut dramatiquement changer d’un tour à l’autre (je vous ai parlé du blob ?).
Et est-ce qu’on s’amuse ? Oui, beaucoup. C’est le genre de jeu bac à sable où quelqu’un va fabriquer (et utiliser) une bombe incendiaire « juste pour voir ce que ça fait », ou ouvrir la chambre de confinement du blob autant par curiosité que par opportunisme sens tactique.
Le jeu a forcément un côté chaotique, et il faut pouvoir supporter de voir ses plans exploser en vol, mais ça n’en fait pas un jeu purement tactique. Le peu d’actions disponibles (la partie dure 15 tours au maximum) fait que la victoire passe forcément par une certaine planification et la coordination de plusieurs personnages en plus du votre (puisqu’on peut, dans ce jeu, contrôler tout le monde).
Alors attention, tout ça c’est après une unique partie de découverte. Mais pour l’instant c’est un succès et j’ai très envie d’y retourner.