Stationfall - par Ion Games Design

Ah non, pas de full euro ici ! Nous, c’est plutôt les jeux privilégiant une ambiance sournoise et interactive, avec putasseries dans tous les sens : BSG, Nemesis, Nothing Personal, Hannibal, Successors, …

C’est bien pour cela que Stationfall est un de mes rares KS : je sais que j’ai le public. Mias le temps d’apprentissage étant tout de même à prendre en compte, notamment à cause de l’anglais pour certains, j’hésitais à faire d’abord des parties avec plusieurs groupes de 3 joueurs, le temps d’avoir 6 joueurs parfaitement au point pour des parties épiques, craignant que le jeu perde trop de saveur à seulement 3 joueurs.

Mais le retour de Kibuen me conforte dans l’idée que c’est le bon moyen d’initier les joueurs. :slight_smile:

1 « J'aime »

Et bien, ca fait 1 semaine qu’on étudie via les vidéos de jean michel, ses documents et surtout avec TTS.

Notre premiere partie a duré 5h. Mais c’est surtout à cause des questions de règles. Après 2 parties, on fait du 1min30 par tour/joueur.

Faut accepter qu’on ne joue pas opti, après tout, la station va s’écraser dans 15min.

1 « J'aime »

C’est là le point important sur lequel je devrai insister : comme tous, j’ai un ou deux joueurs qui sont du genre à vouloir tout analyser, tout calculer avant de jouer. Clairement pas l’attitude pour aborder les premières parties de Stationfall. Il faut accepter de ne pas maîtriser tout le jeu dès la première partie mais au contraire accepter de le découvrir peu à peu à chaque partie, et le plus souvent dans la douleur à cause du coup d’enfoiré qu’on n’aura pas vu venir mais qu’on saura bien exploiter pour une prochaine partie ! :smiley:

3 « J'aime »

Ce soir, si tout se passe bien, on fait une partie à 5 en réel avec @mutikoa. J’essayerai de faire un CR.

1 « J'aime »

Et ça rigole pas, on va être en mode championnat du monde avec timer et tout !

2 « J'aime »

Sérieusement ? :scream:

Oui Monsieur, on joue avec un timer. 1min30.

Apres, on n’est pas vilain. On autorise du temps pour décrypter un point de règle.

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Qui me rappel cette superbe vidéo

1 « J'aime »

C’est complètement rédhibitoire pour moi, mais j’imagine que c’est dans le thème. :smile:

Enfait, je crois que c’est nécessaire à partir d’un certain nombre de joueurs. Le jeu serait tellement chaotique qu’il me semble difficile d’imaginer comment serai la situation à T+1.

Ou, on réfléchit pendant le tour des autres. :blush:

1 « J'aime »

Par contre, j’ai été très clair, je serais en mode relou on : si on me time, je time les autres, et la je pense que ca va couiner :)[quote=« Kibuen, post:191, topic:20454, full:true »]
Ou, on réfléchit pendant le tour des autres. :blush:
[/quote]

A 1 min30 le tour ca fait pas bezef pour réfléchir, et vu qu’a priori ce jeu c’est le chaos incarné, ca sert à rien de réfléchir quand la situation va évoluer 4 fois avant ton tour :slight_smile:

J’ai l’impression qu’un éditeur FR a réussi à mettre la main dessus ou je rêve ?

Voir commentaires de ce post

1 « J'aime »

Tu rêves, la seule information c’est qu’Intrafin ne fait pas la localisation et n’a aucune idée si quelqu’un l’a fait.

1 « J'aime »

Voilà, partie à 6 joueurs terminée. 20h50->00:15 environ.

A peu près 1h25 explication de règles et 30min d’installation comprises. Donc environ 2h de jeu.

Mes souvenirs sont un peu flous, et je ne suis pas sur de l’exactitude des tours. Mais en gros voilà ce qui s’est passé :

• la première action du jeu : le premier joueur décide d’éteindre la lumière. Ambiance pour la suite garantie.
  • pendant les 2ers tours, c’est la ruée vers les Kompromates
  • au 3eme tour : l’ingénieur sprint vers le pont
  • au 4eme tour : release du Project X par l’ingé : le monstre tentacule. Activation de l’autodestruction du vaisseau par la bombe anti matière. Quelques personnages sont déjà assommés par pur gratuité.
  • au 5eme tour : les joueurs sont perdus, ça rushent dans tous les sens. Tout ça avec le monstre derrière gobant petit à petit les personnages. Un joueur décide de désactiver les brouilleurs.
  • au 6eme tour : le daredevil (relevé) glisse vers la navette du premier secours avec l’ingé down sur ses épaules. Le biologiste (relevé) saisit de l’occasion pour se barrer vers la navette avec sa plante carnivore. Plus tard, un kompromate envers le biologiste est lancé : soit il sort de la navette, soit il devient suspect. Le biologiste devient suspect.
  • au 7eme tour : juste avant le lancement de la navette, une évidence est transmise vers le daredevil devant les yeux effrayés du biologist. La navette part. L’évidence est transmise aux autorité terrestre, le biologiste va en prison. A ce moment là, la bombe anti matière est éjecté de la station. Les joueurs respirent, sauf deux.
  • au 8eme tour, le monstre tentaculaire a 8 personnages dans son ventre. Le joueur biologiste décide de kingmaking pour se venger du daredevil. Il aide à la récupération de la bombe vers la station.

Explosion de la station.

Le joueur Ingénieur gagne avec 10 points.
Le joueur Cyborg qui a brillement réussi à se faire pour l’ingénieur est second avec 7 points
Le joueur Daredevil est troisième avec 5 points.

Personnellement, devinez qui j’étais ? => Le biologiste, mis en prison grâce au Kompromate balancé par @mutikoa.

Quelques remarques :

• Avec 4 parties dans mon compteur, je fais encore quelques erreurs de règles à cause d’une mauvaise interprétation des cartes. Ca serait corrigé avec le temps.
  • L’explication des règles est longues. C’est un fait. On a essayé de rushé sur les règles, mais rien à faire : en rushant on ne peut pas tout expliquer. Et comme on sait entre ce qu’on pense avoir dit et ce que les joueurs entendent des mots peuvent se déformer.
  • Le jeu est un jeu d’ambiance, il faut accepter et joueur comme tel.
  • Les joueurs semblent avoir tous appréciés la partie.
  • Le kingmaking est présent.
  • La présence de l’ingénieur dans le jeu peut encourager une fin prématurée.
  • Timer obligatoire, 1min30 c’est bien.

Pas de photos pour la partie, désolé, mais si vous voulez, j’ai ceci qui montre comment je vais désormais accélérer l’installation du jeu :

Et mine de rien, ca suffira largement.

Merci de m’avoir lu !

Et vivement une version française, je vois la pauvre @GeekLette demander partout dans les forums :smiley:

17 « J'aime »

Ça a l’air tellement génial que je m’épuise à demander partout oui :sob:
Mon groupe acceptera jamais un jeu avec autant d’anglais :sob:

1 « J'aime »

C’est pas un jeu narratif non plus. Les règles sont constituées de phrases courtes, le vocabulaire est limité…

Moi je dis que ça s’étudie, voire ça se tente. :wink:

Harcelez Super Meeple pour qu’il le fasse ! Charles-Amir est tout euphorique d’avoir eu l’As d’Or pour La Famiglia, il voudra peut être continuer dans la lancée des party games euro-trash.

3 « J'aime »

Je vais au bout d’un gros projet PnP en cours (Magic Realms) et après je commence la Fan VF, j’ai tout ce qu’il faut pour attaquer.

12 « J'aime »

Ça te tenterait de tester une partie, même en VO ? Il est probable que nous ne soyons pas très éloignés géographiquement. :wink: