Stationfall - par Ion Games Design

Je regarde en ce moment les regles chez Jean Michel grosjeux.

Tout allait bien jusqu’à l’arrivée du chapitre 3, avec les Datas. Et là, boouuummm, j’ai eu mal à mon futur moi. Comment vais je faire pour expliquer ça à mon groupe.

Et plus j’y réfléchis, plus je me dis que mes deux premieres parties seront limités. C’est à dire que je préselectionnera certains personnages, et couperai toute la partie Data, afin de déjà maîtriser les actions de bases. Puis au bout de la 3eme, j’ajouterai la mécanique du Data.

Pareil !! Je sens que mon groupe va pas aimer la partie règle mdrrrr
Mais je vais insister et bosser les règles à fond.
Il a fait un boulot de dingue sur ces vidéos.

1 « J'aime »

Moi j’ai réussi à motiver des gens une fois. On a littéralement fait plus de 1h de règle, pour jouer 1h. Et on a fait plein d’erreurs ! Depuis, j’ai pas retrouvé l’occasion.

Il y avait pas les vidéos à l’époque, je pense qu’en m’inspirant du travail de synthèse déjà fait par d’autres, et puis en les envoyant à des joueurs avant, ca peut redonner une opportunité ! En tout cas ca me motive pour le ressortir.

J’ai la VO, pas encore jouée…les regles semblent simples et logiques à la lecture mais c’est vrai que pour expliquer ca il faut que ce soit bien structuré dans notre cerveau.
Je suis en train de me faire une aide de jeu en vf qui reprend tous les personnages avec toutes les capacités, les astuces et clarifications de regles. Je rajoute aussi un pti spitch de présentation du perso.
Je pense y mettre aussi les Projet X.
Une fois fini, je vous mettrai tout ca sur le forum pour ceux que ca interesse.

7 « J'aime »

Merci Salouma, ça nous sera certainement utile.
Espérons que nos groupes de joueurs soient OK pour jouer lol

j’avais fait une partie en avril (Stationfall - par Ion Games Design - #122 par laurent528sh) pas eu l’occasion de refaire une partie depuis mais c’était bien sympa, foutraque et chaotique à souhait mes joueurs s’étaient bien lâchés sur la partie

1 « J'aime »

Je suis à la recherche du jeu, si quelqu’un veut s’en séparer, je suis là !

1 « J'aime »

Ils m’ont fait EXACTEMENT la même réponse quand j’ai posé la question il y a presque 6 mois…

Personnages Stationfall.pdf (1,4 Mo)

Voici une aide de jeu regroupant les 27 personnages ainsi que les projets X.
Ca regroupe toutes les infos présentent dans le livret des personnages du jeu.
J’ai gardé en VO certains termes comme les noms de section ou certaines action ou point important.
Faites moi remonter si vous voyez des améliorations a apporter ou des termes qui ne vous conviennent pas.

9 « J'aime »

c’est top ! je viens d’acheter le jeu (je n’en peux plus d’attendre une VF hasardeuse) aussi je relirai ton document quand j’aurai la VO en face des yeux :wink:

Personne ici n’avait téléchargé le PnP qui existait en 2021 ? Ca pourrait m’aider à faire ma VF Fanmade.

1 « J'aime »

Tu as tout ici.

4 « J'aime »

Sacré boulot, bravo !!

J’ai fait 2 parties de test avec un ami il y a bien 10 mois, et depuis pas vraiment eu l’occaz de se mettre dessus à fond pour y investir notre groupe, pourtant le jeu dégage vraiment un vrai potentiel de putasserie jouissive ! :smiley:

Ce n’est pas un jeu où tu peux te permettre de faire une partie découverte puis de n’y rejouer que 6 mois après : faut vraiment trouver un groupe prêt à s’y investir pendant 4 ou 5 parties d’affilée, pour ensuite commencer à l’apprécier. Y’a tellement de concepts, de mots-clefs, et tout cela en plus anglais, ce qui est compliqué pour certains.

Déjà, j’avais réfléchi à un moyen d’afficher en permanence sur un écran l’intégralité des 12 persos dispos en début de partie, afin que tout le monde ait l’info sous les yeux facilement de n’importe où autour de la table. Mais même sur un 21", afficher les 12 persos, c’est difficilement lisible du bout de la table. J’avais aussi pensé faire un petit livret pour chaque joueur reprenant toutes les fiches de persos, et ainsi à n’afficher que le nom et l’effigie des persos en jeu, et permettre à chaque de consulter facilement les différentes caractéristiques.

Cette trad’ VF que tu as eu le courage de faire (moi pas, ni eu le temps d’ailleurs) pourrait peut-être faciliter cet accès aux autres.

Je viens de découvrir un compagnon numérique ! Il n’existait pas en mai dernier. Je vais regarder si ça peut être utile.

5 « J'aime »

Très classe !

J’avais fait ça moi à l’époque pour mes joueurs :

Stationfall - Personnages.pdf (617,9 Ko)

C’est plus austère, mais ça fait le taf. :slightly_smiling_face:

Et puis l’aide de jeu bien sûr.

3 « J'aime »

Le topic de l’auteur de l’app sur BGG, si vous voulez lui faire des retours. Ou, soyons fous, proposer une traduction.

1 « J'aime »

Le gars explique que ce sont simplement des fichiers JSON à mettre à jour.
Donc clairement, avec le super taf que plusieurs ont déjà fait ici pour une VF, il y aurait moyen facilement d’avoir cette appli en français.

3 « J'aime »

Bon,

Hier soir, j’ai joué à 3 à Sationfall sur TTS.

Excellent jeu, à refaire.

Vivement une fr pour populariser facilement le jeu.

Conseil : jouer avec un timer d’1min par joueur/tour pour plus d’immersion.

3 « J'aime »

J’ai refait une partie à 3. Ca a duré 1h. On s’est bien éclaté.

Grossomodo :
La mécano démarre en cassant l’atelier à bombe explosif puis part courir relâcher le project X. Surprise, c’était un monstre tentaculaire qui était caché, et pour le remercier, il la met directement dans sa bouche.

Un peu balot, le seul moyen de s’en debarasser est de lui jeter une bombe explosif.

Pendant que le monstre mangeait un par un les pauvres personnages qui de dirigeaient curieusement vers lui, l’ingénieur se fait tabasser par le robot médical pour le revivre. Vexé, l’ingénieur part vetir une combinaison pour extraire l’anti matiere - ce qui declenchait inévitablement un abandon ship avec un compte à rebours de 4minutes ( au lieu de 8)

Derriere tout ça, un chimpanzé se mit à voler tout ce qui était utile. Puis se dirigea vers la navette la plus proche. Malheureusement, le temps l’empêcha d’activer le timed launched de sa navette.
Mais heureusement, dans un dernier souffle, le capitaine de la station put appuyer le bouton eject de la navette. Et d’un regard remplis de compassion, le singe regardit par sa petite fenêtre la station s’exploser.

Joueurs relevés : ingénieur (11pv), chimpanzé(5pv), capitaine de la station(4pv).

Une petite photo où les terriens essayent de comprendre ce qui s’est passé :

20 « J'aime »

Donc finalement, même à seulement, ça offre du fun quand même ? Je me pose la question du nombre idéal de joueurs à rassembler… et à former. :face_with_hand_over_mouth:

Faut le groupe de joueurs pour, c’est très chaotique, si tes potes sont full jeux euros, c’est pas une bonne idée. Sinon, c’est un super jeu !