Steam Watchers - de Marc Lagroy - par Mythic Games

wow! plus de 20 parties ! ça fait plaisir à lire !

Hier j’ai joué une partie de Steamwatchers au club, et ensuite quelqu’un m’a dit que les règles imprimées dans la boite avaient été refaites, mais en cherchant je trouve pas de nouvelles versions, et les règles pdf dispo sur le site de Mythic Games ne semblent plus accessibles (sauf si c’est juste chez moi que le lien ne fonctionne pas ?) alors je m’en remets à vous, est-ce que vous auriez la dernière version des règles en pdf à me filer ?
et quels sont les problèmes remontés sur les règles présentes dans la boite ? car de notre côté on a pu jouer sans trop de problème du coup cette info m’a étonné

quel purge le livret de règle ça m’a gâché la 1er partie, et la seule …

Ah ouais ok notre perception est diamétralement opposée alors :sweat_smile:

De mémoire, c’est juste dans le résumé qu’il manque 1 étape (importante).

le niveau d’incubation qui revient zéro c’est ça ? rien d’autre ?
mais du coup je comprends pas trop la polémique (l’info sur le reset du niveau d’incubation est mentionné dans les concepts donc même si elle est oubliée dans le reste du livret, c’est quand même jouable vu qu’on a l’info au moins une fois)

3 « J'aime »

Ça fait longtemps que j’y ai joué mais je n’avais pas eu de problème avec la règle à l’époque. Je fais toujours des aides de jeu afin de structurer les règles à ma sauce, surtout si les règles sont dispersées dans le livret.

2 « J'aime »

Oui, je pense qu’il n’y avait rien d’autre à reprocher à ces règles…
Je ne me souviens d’ailleurs pas qu’il y avait eu une V2 proprement dit…

ok donc ouais c’était sûrement une info erronnée, merci pour vos retours :+1:

le livret de règle est top ! jamais eu de souci particulier

2 « J'aime »

Tiens, il y avait aussi une mini-FAQ, dispo sur BGG :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai acquis le jeu tout récemment et nous avons fait une partie à 3 joueurs
On aime beaucoup

J’aurais besoin de votre expertise au niveau des Balises
Pouvez vous me dire si ces affirmations sont exactes :

• Une balise détruite est retirée du plateau et remise dans la boite (définitivement) et non dans la réserve. Il y a donc un nombre limité de balise

• Une balise permet de contrôler une zone.

• Avant la baisse d’intensité des Colonnes de vapeur, chaque joueur peut construire des Fermes sur les zones qu’il contrôle (y compris avec les balises) contenant exactement 1 étage de vapeur.

• Toutes les Colonnes de vapeur du plateau perdent 1 étage. Pour chaque étage retiré dans une zone contrôlée par au moins l’une de vos unités, augmentez de 1 le Niveau d’Incubation sur votre plateau de Clan. (Les balises sont considérées comme des bâtiments, donc elles ne font pas augmenter le niveau d’Incubation)

• Une tourelle n’a aucun effet si la zone n’est contrôlée que par une balise

• Les balises n’ont pas besoin d’être ravitaillées

(toute ces affirmations concernent également les fermes toxique Menrâu)

Merci :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, une balise détruite est définitivement retirée et replacer dans la boîte

Oui, elle permet de contrôler une zone sans laisser d’unités

Oui, pour construire une ferme, c’est pendant la baisse d’activité, juste avant que la colonne ne disparaisse (quand elle est à niveau 1 étage, et qu’elle passe à niveau zero), il faut bien respecter 2 structures max dans la zone où elle est construite. Il me semble qu’il faut aussi avoir une unité sur place pour construire une ferme (pas sùr qu’on puisse construire s’il n’y a qu’une balise sans unité).

Oui, l’intérêt des balises est de contrôler une zone avec des colonnes ou des fermes, mais sans prendre d’incubation pendant la baisse d’activité.

Oui, il faut une unité minimum pour contrôle une tourelle, sinon elle est inerte, c’est juste une structure.

Oui, les balises sont des structures, donc pas besoin de ravitaillement

Même règles pour les fermes toxiques.

:wink: :vulcan_salute:

5 « J'aime »

respect !! quelle connaissance des règles :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est surtout que les règles sont, AMHA, très bien écrites et donc assez peu sujettes à l’interprétation. :ok_hand:
Sinon, je n’ai pas trop de mérite, c’est juste qu’on y a rejoué le wk dernier donc c’est encore tout frais de la relecture et de la pratique ! :sweat_smile:

3 « J'aime »

je confirme les regles sont limpides et c’est top !

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour la réponse et la réactivité :ok_hand:

J’ai également un doute pour ça :

Si on veux être thématique, il faut bien une unité pour construire une ferme …

ou pas …
Réponse (je pense) dans le livret de règle …

1 « J'aime »

En effet, il faut une unité sur place pour construire une ferme… une balise ne suffit pas !

2 « J'aime »

Je vais pouvoir dormir tranquille maintenant que j’ai mes réponses :flexed_biceps:

2 « J'aime »