Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←
Steamwatchers se déroule en Europa, au cœur d’une longue ère glaciaire ayant succédé à une brutale montée des eaux. Dans ces conditions climatiques très rudes, des clans nomades s’efforcent de survivre, grâce à l’apparition régulière et mystérieuse d’immenses colonnes de vapeur, aux quatre coins du continent. Ces colonnes annoncent un réchauffement souterrain intense et très localisé. Elles libèrent la terre de sa gangue de glace et permettent de lancer des cultures vivrières. Ces oasis de chaleur sont vitales pour l’humanité, mais elles sont malheureusement éphémères. Pour ne rien arranger, une énigmatique maladie affectant le corps et l’esprit se répand dans leurs parages : le Fléau. Il n’existe à ce jour aucun traitement, et la gestion de cette maladie est nécessaire à la survie des clans.
Steamwatchers est un jeu de stratégie avec figurines pour 2 à 5 joueurs, dans lequel chacun incarne le chef d’un clan nomade. Vous vous affronterez contrôler les ressources du continent, au cours de scénarios durant de 3 à 6 tours. À la fin du dernier tour du scénario, le vainqueur est le clan qui contrôle le plus de ressources géothermiques (colonnes de vapeur et fermes), mais un clan peut remporter la victoire avant la fin du scénario en récupérant 10 ressources géothermiques.
Premier compte-rendu par @radjaking
Première partie hier 3H à 3 règles incluses : J’ai bien apprécié les règles assez simples mais avec des choix cornéliens donc une bonne profondeur. En revanche, certains points nécessiteront une FAQ comme par exemple le pouvoir des Semeurs des Menrau qui permet à l’attaque de convertir un algo fuel sain en contre bande mais que devient cette algo lors du grand blanc au moment de refaire son stock? Est-il conservé par le joueur s’il ne l’a pas dépensé et donc ça lui pourri son stock? En suite j’aurais bien aimé avoir une aide de jeu plus détaillée comme par exemple pour les différentes sous parties du grand blanc mais je chipote . Le thème est bien retranscrit grâce à un superbe matos et des figs vraiment bien détaillées. La course aux colonnes de vapeur et le fait que plus on squatte de colonnes plus on monte en GEO mais on se crame cela met une bonne petite pression pour tout le monde.
Nous avions opté pour le scénario L’algue miraculeuse étant entre joueurs confirmés. J’ai donc aimé le côté Blitz Krig et c’est assez sec. C’est un jeu qui ne laisse pas de chance à celui qui aura mal calculé son coup peut être un peu trop d’ailleurs, et c’est un des points qu’il faudra accepter et pour lequel j’ai un avis un peu partagé car je trouve assez dommage que seul le perdant d’un combat soit le seul à subir des pertes surtout que le vainqueur s’il est attaquant et gagne le territoire se voit obtenir aussi un cube moral donc impossible de revenir pour celui qui a perdu et le territoire et ses unités. Il suffit que le prochain joueur vienne s’en prendre au vaincu pour le terminé à son tour. Un peu rude quand on subit même si l’option de soutien par des unités d’un territoire adjacent est vraiment très intéressante.
Ensuite le point qui m’a une peu pus déçu, c’est l’équilibre des factions. Nous étions 3 à jouer avec les Menrau, le clan de la flotte libre et les apôtres de la lumière et j’ai trouvé que les apôtres vraiment au dessus du lot, ils ont 8 algo sain, pas de contrebande, une piste d’incubation sans perte mort et exil et les 3 slots de capacités spéciales n’ont aucun coût en algo, je trouve que c’est vraiment (trop) fort surtout que leur élite peut si elle remporte un combat faire spawner une unité de base…
Le clan de la flotte libre est assez équilibré et le pouvoir de leur unité élite très intéressant pour prendre à revers et récupérer des territoires non défendus. En revanche grosse déception sur les Menrau notamment le pouvoir nerfé de l’élite qui ne fonctionne qu’en attaque alors que j’aurais bien vu un truc également défensif genre un barrage de fumée toxique… Et surtout que vous ayez 1,2 ou 3 élites ne change rien au pouvoir c’est toujours 1 seul algo sain pour 1 algo de contre bande et 1 niveau d’incubation, j’aurais pensé que si l’on en plusieurs unités se ration augmente et soit multiplié par nombre d’élite… En plus, mes adversaires (je jouais donc ce clan) n’ont à aucun moment étaient inquiétés par ce pouvoir qui semble n’avoir que très peu d’impact sur cette partie…Alors pour tout avouer, je n’ai pas vraiment joué très offensifs car on tâtonnait un peu, genre guerre froide et puis le fait de mettre fait rouler dessus par les 2 autres coup sur coup, j’ai eu beaucoup de peine à reconstituer mes forces puisque j’avais baissé drastiquement en GEO pour le ravitaillement…
Ce qui est une bonne chose, c’est que l’ensemble des joueurs est prêt à renfiler les moufles pour une prochaine soirée
Autres liens : On discute du financement