Steam Watchers - par Mythic Games - Livraison août 2021

Le problème de Funforge, notamment sur le dernier report, ce n’est pas le retard en lui-même. IMO, c’est plutôt:

• Le passif de la boîte sur ses KS précédents
  • L’excuse donnée qui à ce moment-là donnait l’impression qu’ils étaient soit des menteurs, soit des gros amateurs (faut quand même y aller pour ne pas voir qu’un punchboard est manquant)
  • Associé au cas au-dessus, le refus de Funforge de choisir des solutions pour accélérer les choses contrairement à ce que font régulièrement d’autres KS
  • La communication passive-aggressive de Charlotte qui n’est pas vraiment professionnelle et qui n’arrange rien. Elle en a peut-être marre des attaques ou remarques négatives mais c’est son taff de ne pas répliquer (community manager, c’est un vrai job qui demande des vrais compétences notamment sur la capacité de détachement par rapport au feedback de cette communauté).
2 « J'aime »

Tout à fait.

Car, en tenant compte justement de la différence d’échelle entre les deux produits, c’est à la charge de chacun des porteurs de projet de prévoir les délais en conséquence, non ?

Dans l’absolu, je vois bien où tu veux en venir, l’un des projets semble plus facile à produire que l’autre, mais les difficultés et retards potentiels devraient être pris en compte dans la prévision de la date de livraison.

Ok. Je suis en phase avec ton commentaire même si certains ont été, pour moi, beaucoup trop loin dans la colére à l’adresse de Charlotte. Les mots sont plus simple à lacher derrière une tablette que face à une personne physique.

L’excuse donnée qui à ce moment-là donnait l’impression qu’ils étaient soit des menteurs, soit des gros amateurs

Ils se faisaient basher bien avant d’avoir donné cette excuse (genre dès le premier retard). Perso, j’ai toujours trouvé cette excuse plausible (rasoir d’Ockham, toussa, et l’avenir m’a donné raison). Ça a surtout été un prétexte pour certains pour s’exciter sur FunForge.

Associé au cas au-dessus, le refus de Funforge de choisir des solutions pour accélérer les choses contrairement à ce que font régulièrement d’autres KS

Les solutions pour accélérer les choses auraient eu un coût énorme pour eux (et donc d’une certaine manière on l’aurait payé nous sur leurs productions futures), pour gagner 1 mois. Merci, mais non merci.

A coté de ça, ils ont eu une super communication (1 news par semaine avec des info intéressante, sauf de temps en temps mais c’était toujours intéressant), ils ont été très (trop ?) transparent. Je commence à avoir un petit peu d’expérience dans KS, et sur ce KS en particulier, le post campagne fait clairement parti du top que j’ai vu.

Mon avis c’est surtout qu’ils pâtissent de leur précédent raté, et que certains n’hésite pas à leur tomber dessus à la moindre occasion.

Je ne dis pas que c’est bien ou pas bien, c’est juste une constatation depuis le temps que je fais du KS.
Actuellement personne n’est a l’heure, et on voit régulièrement du 6mois à un an de retard. Quand on fait du KS on le sait, c’est comme ça.

Après certains sont à l’heure, c’est vrai mais il faut comparer ce qui est comparable, on ne compare pas un jeu de fig avec un jeu de cartes pour moi. Tu parles de la boite de jeux, mais sur quel KS ? Car sur clash of rage ils ont été bien en retard.

1 « J'aime »

De mon côté, c’est plus la multiplication des projets alors que beaucoup de choses ne sont pas encore livrées qui me rend méfiant vis à vis de MG (alors que j’aime beaucoup ce qu’ils proposent).
Les retards en eux-mêmes sur les projets KS ne sont pas forcément inquiétants (après, sont-ils normaux, à chacun de se faire son avis^^).

1 « J'aime »

Plausible oui, j’ai pas dit le contraire. Ca rentre juste dans la catégorie « gros amateurs ». Faire un décompte des éléments, c’est la première chose que tu fais normalement quand tu réceptionnes ton exemplaire étalon de production.

Faire venir des éléments manquants ou de remplacement en avion ou en train au lieu d’un bâteau, d’autres l’ont fait et n’ont ni fait faillite, ni fait exploser leurs tarifs sur les campagnes suivantes pour autant. D’autant qu’à moins que tu aies des infos précises, l’ordre de grandeur du surcoût réel, on ne le connais absolument pas.

Et comme je l’avais dit ici à ce moment-là, ça dépend d’à combien tu valorises ton image de marque. Certaines entreprises sont prêtes à ouvrir la bourse pour améliorer celle-ci. Apparemment Funforge non. C’est leur droit, mais il ne fait pas s’étonner derrière d’en subir les conséquences.

En quoi ils ont été trop transparents? Sur le fait l’explication du punchboard manquant? Ils avaient pas trop le choix après avoir annoncer haut et fort que tous les jeux étaient dans les hubs depuis décembre mais qu’ils repoussaient l’envoi pour le « bien des backers » quand d’autres livraient en décembre sans problème. S’ils n’avaient pas donner de raison, ils se seraient pris un shitstorm encore pire.

Edit: Vu qu’on est quand même sur le fil Steam Watchers, je m’arrêterai là pour le HS Monumental. La discussion pourra se poursuivre sur le fil de discussion dédié le cas échéant.

1 « J'aime »

Plausible oui, j’ai pas dit le contraire. Ca rentre juste dans la catégorie « gros amateurs ». Faire un décompte des éléments, c’est la première chose que tu fais normalement quand tu réceptionnes ton exemplaire étalon de production.

Je sais pas, je suis pas éditeur. Je me permettrait pas de juger un métier que je ne connais pas.

Faire venir des éléments manquants ou de remplacement en avion ou en train au lieu d’un bâteau, d’autres l’ont fait et n’ont ni fait faillite, ni fait exploser leurs tarifs sur les campagnes suivantes pour autant. D’autant qu’à mois que tu aies des infos précises, l’ordre de grandeur du surcoût réel, on ne le connais absolument pas.

Voilà, seul FunForge connait ce surcoût, et seuls eux sont capable d’évaluer s’ils valait mieux le faire ou pas. Sachant qu’on n’a pas toute les cartes en main, c’est pas très fair de leur reprocher.

Et comme je l’avais dit ici à ce moment-là, ça dépend d’à combien tu valorises ton image de marque. Certaines entreprises sont prêtes à ouvrir la bourse pour améliorer celle-ci. Apparemment Funforge non. C’est leur droit, mais il ne fait pas s’étonner derrière d’en subir les conséquences.

Franchement on parle d’1 mois. À part 2/3 excités sur KS, je suis pas sur que sur ce point en particulier, ça altérera sensiblement leur image de marques.

En quoi ils ont été trop transparents? Sur le fait l’explication du punchboard manquant? Ils avaient pas trop le choix après avoir annoncer haut et fort que tous les jeux étaient dans les hubs depuis décembre mais qu’ils repoussaient l’envoi pour le « bien des backers » quand d’autres livraient en décembre sans problème.

D’autres porteurs n’hésitent pas non plus, la transparence en moins.

Edit: Vu qu’on est quand même sur le fil Steam Watchers, je m’arrêterai là pour le HS Monumental. La discussion pourra se poursuivre sur le fil de discussion dédié le cas échéant.

Tu as raison :wink:

Je le fais en tant que juste « consommateurs » donc un éditeur…

les reproches qui ont été fait à Funforge sont surtout dus à leur réputation , du coup les gens étaient plus exigeants . Dans le commerce la confiance c’est la base

1 « J'aime »

C’est ce que je pense. Les reproches à FunForge ont surtout été fait à cause de leur réputation.

1 « J'aime »

Je comprend pas ton point.

Ben d’aprés ce que j’ai pu entendre, LBDJ est assez sérieuse sur ces livraisons … aprés il peut y avoir un jeu qui traîne mais certains sont quand même adepte…

J’attends aussi quelque chose comme Sycthe.

Mais si tu as déjà du mal à sortir ce dernier, je doute que Steam Watcher soit plus rapide.

Dans Sycthe, tu peux assez facilement prévoir 2-3 tour à l’avance, ce qui permet de jouer assez rapidement, d’autant plus qu’au début, les interactions avec les autres sont nulles.

Sur SteamWatcher, on est clairement plus dans du contrôle de zone, là où dans Scythe, tu peux gagner sans être allé à l’usine et en restant sur tes trois cases de départ en jouant éco.

2 « J'aime »

on a déjà fait des parties de Scythe en 40 min à 5 . Avec le bon départ ça peut aller vite , rush sur les enrôlements

Quand j’ouvre une boîte neuve, je vérifie le matériel. Je comprends pas que l’éditeur ne puisse pas me faire sur son premier exemplaire usine…

2 « J'aime »

Moi je ne verifie pas mais c’est pas mon métier quoi

1 « J'aime »

Alors je le faisais pas il y a 3-4 ans et finalement il y a plus d’erreurs que ce qu’on pense (et encore plus sur les jeux Kickstarter). Je dirais environ 5% de sav pour du matériel manquant/non conforme.

Alors pour ma part, c’est ouverture, vérification étalée sur une table … oui, moi je suis parano, à tendance non confiant et la confiance n’exclue pas le contrôle :wink:

1 « J'aime »

C’est ce qu’il faudrait que je fasse, car j’ai aussi eu besoin de contacter le sav quelques fois suite à des problèmes.
Par contre, j’ai toujours tendance à laisser mes jeux sous blister quand je n’ai pas à y jouer, car c’est au final plus facile à revendre par la suite (ce qui arrive assez souvent si le jeu ne sort jamais)