Steampunk Rally | Steampunk Rally : Fusion - de Orin Bishop - par Roxley Games

Disponible sur Amazon→ Voir la disponibilité ←

Endossez le rôle d’inventeurs ingénieux de l’histoire. Tirez des cartes pour concevoir votre engin de course. Renforcez les capacités de votre création avec des combinaisons de vapeur, de chaleur, d’électricité et de dés de fusion. Utilisez des rouages pour compenser les mauvais lancers de dés et améliorer certaines pièces de la machine. En traversant des espaces de terrain endommagés, des pièces peuvent s’envoler de votre machine, vous obligeant constamment à adapter votre stratégie et à découvrir de nouvelles synergies de cartes.

Steampunk Rally Fusion est un jeu autonome qui peut être combiné avec le Steampunk Rally original. Il introduit de nouvelles pistes avec des cartes d’événements uniques, de nouvelles capacités de pièces (Gear Up et Overcharge), et un nouveau type de carte : Projets secrets. Il présente également de nouveaux dés personnalisés représentant la puissante énergie de fusion.


Autres liens : on discute du financement

J’adore le jeu de base. C’est du draft associé à la construction d’un moteur (et donc à un peu de gestion de ressources). Sur BGG on trouve une traduction des règles et une traduction des cartes. Seul un quart des cartes comprend du texte.

À chaque tour on drafte 4 cartes issues de 4 piles différentes : 3 cartes pour construire notre machine infernale (le véhicule avec lequel on fait la course) et 1 carte d’action (on peut bien sûr prendre seulement des cartes d’action, par exemple). Les 3 cartes de constructions correspondent à des parties différentes de la machine : 1 pile pour les cartes de propulsion, un autre pour les cartes centrales (conversion et assemblage de la machine) et une carte de production d’énergie. À chaque étape du draft soit on ajoute la carte dans notre machine, soit on la garde face cachée (pour les cartes d’action), soit on l’échange contre des dés d’énergie pour la suite (ou contre des engrenages, cf dessous). Le découpage en pile des différents types limite pas mal l’effet du hasard sur le draft, c’est très bien.

Dans la seconde phase du jeu, on active sa machine. Cela consiste à lancer les dés disponibles (essentiellement ceux obtenu par échange de cartes, mais pas seulement) et à les placer sur la machine pour activer son moteur. En gros les dés correspondent à trois types d’énergie qui peuvent être convertit entre eux ou transformés en mouvement. C’est bien sûr le mouvement qui nous fait avancer vers la fin de la piste.

Une astuce amusante est que la piste de course est chaotique et produit des dégâts sur notre machine, ce qui peut nous faire perdre des parties de celle-ci. Il y a tout un équilibre à gérer entre avancer rapidement et détruire sa machine, ou avancer lentement en la gardant intacte.

Autre aspect intéressant, les dés doivent « refroidir ». On dispose d’engrenage (une sorte de monnaie) et d’autres effets pour faire baisser la valeur des dés jusqu’à pouvoir les enlever de la machine. Cela permet notamment de bien équilibrer le hasard : un gros dé est puissant mais il va mettre du temps à partir de la machine. On peut aussi utiliser les engrenages pour changer les valeurs des dés, d’ailleurs.

Dernier point : chaque inventeur est différent ce qui donne une excellente asymétrie des machines initiales.

Bref, le jeu est super thématique, les illustrations sont magnifiques et j’ai hâte de voir ce qu’apporte l’extension. A priori il y a de nouveaux terrains avec des effets associés et de nouveaux dés, les dés fusion qui sont wild et avec des valeurs plus élevées (de 4 à 9), mais qui sont difficiles à enlever de la machine. Il y a aussi d’autres bricoles comme des projets secrets. Et bien sûr de nouvelles cartes et de nouveaux inventeurs…

13 « J'aime »

Merci pour ce retour !
Je me note ça dans un coin de la tête pour quand cela sortira :wink:

Ça a un petit côté Galaxy Trucker décrit comme ça.

Je n’ai testé Galaxy Trucker que sur l’app mais ça m’a semblé très différent. Ne serait-ce que parce que tu sens bien dans Steampunk Rally que tout à été bossé pour réduire l’impact de l’aléa. Ah une remarque pour toi qui aime bien les interactions : il n’y en a pas beaucoup dans SR (en dehors du hate drafting et encore). Il y a bien quelques cartes fourbes, mais c’est très limité.

2 « J'aime »

Très bonne remarque, merci ! :smiling_face_with_three_hearts:

A peu près aucun rapport :wink:

Je remet ça là:

La traduction / découpage à inserer dans les sleeves des cartes
Boost du SteamPunk Rally originel et Fusion

  • en bonus la carte Blast Pipe corrigée

Des bisous

5 « J'aime »

C’est top merci , je vais tâcher de les imprimer en couleur ( ma laser est en NB) , on a une idée de l’échelle ?

Normalement, si tu fais une impression en pleine page A4, tu devrais arriver au même format que celui des cartes originelles

1 « J'aime »

Super , bravo , MERCI :slight_smile:

Par contre, imprime sur du 70g max
Sinon, les cartes sleevées + traduction, ça rentrera pas dans l’insert de la boite fusion :wink:

1 « J'aime »

Va falloir trouver des sleeves ; Steampunk Rally Fusion Card Sleeve Sizes | Board Games | SleeveYourGames.com - sleeveyourgames
57 par 89 c’est le format standard et c’est pas évident j’ai l’impression de trouver un prix correct !

Je crois que je viens d’acheter une rame de 80 ! Mais de toute façon je ferai en couleur chez un imprimeur ou autre , mon imprimante n’est que NB . Mais merci du tuyau :slight_smile:

Oh c’est top ça merci !

Hello,
Personne n’aurait la traduction des cartes événements par hasard ?

Par avance merci ! :slight_smile:

Il me semblait que @papayeric38 avait traduit les cartes et posté ça ici, non ? Je ne retrouve plus ses posts, ni d’ailleurs ceux que j’avais écrits avec la trad’ des règles.

Steampunk_Rally cartes.pdf (1,7 Mo)

2 « J'aime »

Ce sont les cartes Boost, pas les cartes Événement.

Ce serait bien de le mettre sur BGG ce PDF ! :slight_smile: C’aurait été bien aussi de reprendre le vocabulaire des règles VF. :wink:

J’ai que ça désolé