Storm Raiders - par Arkus Games (designer - Shem Phillips) - livraison novembre 2024

C’est une vraie info ou un troll? Si, c’est vrai on va pledge la VO.

Résumé

Évidemment c’est une vanne rapport au changement de nom Raiders → Twix (je crois, j’étais pas né)

4 « J'aime »

Ni l’un

Première Partie à 2 joueurs avec @radjaking réalisée !

C’était bien cool :slight_smile:
Je note de vous faire un CR plus détaillé demain ou a minima avant dimanche soir.

Perso, je pense prendre (je ne vois pas d’équivalent de ce système de Draft et gestion de dés sur le marché et la DA me plaît).

5 « J'aime »

Logiquement la VF devrait être de pixies games comme pour tous les jeux de shem Philips et ou de garphill games

Parce qu’une VF est annoncée ? :thinking:
@Wed88 indiquait que non par rapport aux info de la page

Après, pour les autres Shem Philipp qu’il édité lui même je ne sais pas si c’est annoncé sur la page KS que c’est Pixies qui fait la VF retail.

Other Languages
We will not be localizing Storm Raiders for this Kickstarter campaign. At the moment, our focus is the launch of the English Edition. We would like to see Storm Raiders published in many languages and hope to have the capacity to do this in time. Please stay tuned to our Discord, social media, website, or consider subscribing to the game on BGG for updates.

Non, aucune VF n’a été annoncée. Ca trollait juste sur le titre du jeu si Matagot se mettait à la faire :sweat_smile:

2 « J'aime »

Non pardon, j’étais juste dans la conversation, je ne sais pas pour Storm Raiders, mais je parlais de façon générale, les jeux Garphill ou de Shem, sont toujours édités par Pixies, en tout cas tous ceux que j’ai à la maison et ça fait une bonne dizaine de jeu ^^

1 « J'aime »

Mais là ce n’est pas une édition Garphil…

1 « J'aime »

Non c’est un jeu de Shem ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

image

6 « J'aime »

Quoi ? C’est pas ça le jeu ?

1 « J'aime »

Oui, pour cela que j’ai de gros doute.

Même pour les jeux Garphill ou de Shem.
Pixie fait une localisation VF mais pas toujours au KS, seulement en retail après.

Comme pour la réédition de charpentiers de la mer du Nord. Seulement anglais au KS, et pixie fera la VF direct en retail
https://www.kickstarter.com/projects/shem/shipwrights-of-the-north-sea-redux?ref=android_project_share

1 « J'aime »

Mais l’info n’était pas connue au moment du KS ? :thinking:
Là j’ai l’impression que si ce n’est pas The Mico aux crayons cela ne sera pas chez Pixies en Retail xD

Cela vaut le coup de demander aux Pixies je pense.

Alors sinon, niveau CR :

Durée :
Explications : 20-25 min
Partie à 2 joueurs (découverte) : 1h.

Gameplay (en très gros)

6 tours
A chaque tour, à tour de rôle, on draft 1 dés. 2 fois.
Les dés servent soient à activer un véhicules soir à se reposer.
Activer un véhicule, c’est ce qui permet de se déplacer et :

• Soit de récupérer des ressources sur un lien en augmentant au passage ce que nous rapport un des 3 éléments de scoring (Etoile, Mods ou Crew)
  • Soit de livrer des ressources pour remplir un contrat et gagner les récompense associées (Point de fin de partie plus bonus)
    En fin de tour, le dernier dés qui reste permet de déplacer la tempête qui va redéposer des cubes sur les sites où elle passe (attention à ne pas être sur sa route).
    En début de tour, les contrats vieillissent : ceux apparus au tour précédant passent sur leur autre face (les récompenses changent, pas ce qui est requis), ceux déjà retournés prennent un marquer dégât que nous devrons prendre en malus si on les rempli, ceux qui avaient déjà un dégât sont remplacés par des nouveaux contrats.

A la fin le scoring c’est :

• Les point de contrats
  • Etoile * le multiplicateur de point étoile,
  • Idem pour Mods
  • Idem pour Crew
  • Malus dégats * niveau de santé

Retour

Le jeu est fluide et rapide, c’est très agréable ! :smiley:
Il reste néanmoins très intéressant dans les choix qu’ils demandent à faire :

On prend un dé parce que :

• Il doit être gros pour aller loin;
  • Il doit être supérieur à ceux que l’on a déjà posé sur le véhicule que l’on souhaite utiliser;
  • On ne veut pas qu’il soit trop gros car on veut encore pouvoir mettre d’autres dés dans les emplacements à côté pour réutiliser le véhicule plus tard;
  • On ne veut pas qu’il soit trop gros sinon on prend des dégâts si on n’a pas amélioré son véhicule.

On souhaite aller à un endroit parce que :

• Il y a les ressources nécessaire pour le contrat qui nous intéresse;
  • Il permet d’augmenter le multiplicateur de point des récompenses de contrats que l’on vise.

L’autre chose que j’apprécie beaucoup c’est la gestion des dés.
Autant le draft de dés c’est déjà présent dans plusieurs jeu (Roll Player, Sagrada…), autant le fait que les dés restent en place d’un tour sur l’autre et que les dégât te diminuent le nombres d’emplacement, ça c’est frais :smiley:
Il faudra se reposer de temps à autres pour retirer des dés et des dégâts (ça fait beaucoup de « d » :stuck_out_tongue: )

L’autre aspect que j’aime est le rythme : les contrats ne restant que 3 tours et les déplacement n’étant pas forcément aisés, la question de prendre le risque d’aller plus loin pour avoir plus gros mais de finir en retard et de prendre des dégâts donnent un sel que j’apprécie.

La complexité du jeu est dans l’optimisation de ces choix (destination, dés, prise de risque), une fois une partie faite, vous avez appréhender tous les éléments. LA courbe d’apprentissage est vraisemblablement faible.
Cela a donc l’avantage d’être sorti facilement, mais peut-être un poil redondant si l’on y joue trop souvent.
Mais c’est là ce que je lui demande personnellement : des jeux à grosses courbes d’apprentissage, j’ai déjà (Cerebria, Hybris, pour ne citer qu’eux). Sur les autres jeux, je préfère déjà en profiter pleinement, encore plus sur mes nouveaux achats.

Ce que certains pourraient lui reprocher :

• Pas d’interaction direct avec les autres joueurs (on ne se bloque même pas des emplacements sur la map). Après, le jeu étant relativement rapide, je ne suis pas sûr qu’utiliser un membre de Crew ou l’action de son tour pour embêter un joueur vaille le coup si cela existait.
  • Les cartes Crew sont très génériques, comme les dés : autant les dés, cela pourraient se comprendre pour la lisibilité, autant les cartes Crew, avoir une illustration mise en situation un nom voire un peu de lore, on aurait pas dit non. Niveau gampeplay en revanche, c’est bien je précise (y a plus de 15 cartes différentes en 2 exemplaires il me semble).
  • La mini extension ne semble vraiment pas utile alors que l’on aurait pas dit non à un poil plus de raisons de faire telle ou telle action en dehors du scoring (le jeu étant court, on ne peut pas build puis penser au scoring : il faut s’y pencher très tôt).

Voilou !

@radjaking Je te laisse compléter/corriger au besoin :wink:

A disposition si besoin :slight_smile:

24 « J'aime »

Merci pour le retour.
Et l’envie de relancer une ou plusieurs parties ensuite, c’est oui ou non ?

Oui :smiley:

Pour compléter, je dirai que l’on a pas l’impression d’être bloqué et on a toujours quelque chose à faire de nos dès.
Les pouvoirs des différents véhicules semblent variés et permettent de s’affranchir de certaines contraintes et cela m’ a paru équilibré.
Il m’ a manqué sur ce jeu le cote narratif même minime comme on peut le retrouver dans un scythe avec des rencontres, ne serait-ce que sur les cartes crew…
Score final 40 - 38 pour vous donner une idée entre un très bon joueurs et un joueur moyen, vous laisse devinez qui :laughing:
La simplificite du jeu mais pas élémentaire me fait dire qu’une version retail m’ira très bien !

1 « J'aime »

Alors oui plusieurs parties mais pas nécessairement plusieurs par semaine… il me manque un petit module qui rendrait le jeu plus expert que familial +

1 « J'aime »

Tous les jeux des Shem chez Garphil Games qui sont sortis en VF sont sortis chez Pixies, y compris ceux pas illustré par The Mico (Legacy of Yu, Pilards de Scythie, Mur d’Hadrien)

Là c’est un jeu de Shem mais chez un autre éditeur, ce qui n’était pas arrivé depuis genre 2015, donc y’a rien qui dit que c’est forcément Pixies qui va s’y coller
Peut-être que Shem va mettre Arkus Games en relation avec Pixies, de part sa relation privilégiée avec eux, mais c’est tout
Pixies ne sera pas forcément interessé, ou alors un autre localisateur francais va contacter Arkus et conclure un deal

2 « J'aime »