Street Fighter : The Miniatures Game - par Jasco Games

Une carte qui rappelle la sequence d’un tour n’aurait pas été de refu, je pense.
Si au début y a beaucoup de chance sur les contres, ca va demander certainement de bien connaitre le deck adverse que ce doit en terme de capacité/coups/combos et donc un certain investissement de temps. A voir si cela vaudra le coup.
Peut etre faire des petites fiches qui résume les diverses capas des persos contre qui on se bat.

2 « J'aime »

Il est dit par les reviewers américains que c’est un jeu qui demande un peu de pratique pour être fluide et amusant. Mais comme les parties sont courtes ça ne devrait pas poser de problème !

C’est vrai qu’on peut observer ce revirement : une fois la boîte dans les mains, la rancoeur est oubliée. Ou alors elle passe à l’arrière-plan.
Du coup je me tâte aussi pour MK. Mais là au moins, je suis prévenue à l’avance : ça va me coûter un rein à l’achat et un demi au shipping/TVA, j’aurai pris 1D6*3 ans avant de le recevoir, mais ptêt ça sera sympa.

@karasou ça, c’est pour les compétiteurs dans l’âme, l’étude de l’adversaire. Ca correspond sûrement à plein de gens, en effet. Pas trop moi, mais plein :slight_smile:
La séquence d’un tour, c’est pas si compliqué, nan ? Tu bouges (ou pas), puis 2 actions parmi 3 entre piocher, jouer une carte ou rebouger. Il me semble que c’est tout.

1 « J'aime »

Faut piocher 2 cartes avant de bouger x)
Après y a le sequencage du coup porté qui est a connaitre aussi avec les effets, les obstacles, etc.
C’est sur que au bout de quelques parties ca rentre, mais en attendant pour des nouveaux c’est pas si evident. Et devoir rouvrir le manuel c’est jamais la grande joie. Ils l’ont fait pour les mots clés, c’est dommage

Je verrais pour MK, car je prefere MK a SF … a voir le style qu’ils vont choisir. Mais j’avoue que le cross over me parait bien sympa. Mais les 100 boules de frais de ports font mal au cul, ca c’est pas encore dissipé de mon côté … A méditer donc xD

1 « J'aime »

Il te manque le super pouvoir mais on a jamais eu 8 en meter :grin:

(Et oui on pioche bien 2 cartes en début de tour sauf au premier et heureusement car ça diminue vite!)

Le verso des mots clé parle du séquençage d’une attaque justement je crois non ? Je n’ai pas creusé encore.

Tiens d’ailleurs j’ai l’impression qu’il n’y a pas de mulligan @jfmagic16 @Krinie , c’est exact?

oui, bien vu, tout ce que je veux dire, c’est que c’est dommage de pas avoir fait les choses jusqu’au bout.
Et oui il y a un mulligan possible au debut

2 « J'aime »

Yep, y a bien un mulligan au début.
Quant au verso des cartes, j’étais en permanence sur les mots-clés, je n’ai regardé qu’une seule face :slight_smile:
Le machin-meter est une action en soi ? Il me semble que celui de Chun-Li était à utiliser en combo. De mémoire parce que depuis on a failli crever de faim et se faire bouffer par des loups dans Paléo et Chun-Li m’est un peu sortie de la tête.
Et pour finir, oui, heureusement qu’on pioche en début de tour (j’ai en effet oublié de le mentionner), parce que les cartes, c’est super super important. Pour se défendre, pour contrer les boules de plasma du pépère ou pour lui mettre des tonnes de semelles de chaussures dans la tête.

1 « J'aime »

La meme, vu que j’avais le manuel a coté pour le sequencage tour/attaque

Oui c’est une action parmi les 4. Chun-Li peut juste en plus l’utiliser en combo

Ok donc je dis de la m*rde :slight_smile: ou du moins je me suis trompée en lisant trop vite ma carte de perso car elle peut utiliser son super pouvoir comme une attaque et pas que comme une combo d’une autre attaque (le wording est pas hyper hyper clair). Enfin, tout ça c’est théorique, je n’ai jamais dépassé les 4 sur l’échelle.

Donc ça donne:
Pioche 2 cartes
Bouge dans la limite de tes points de mouvements, quitte à te cacher derrière un arbre
2 actions parmi 4 entre re piocher, re bouger, jouer une carte, lancer ta super action o-meter

Puis vas te faire ratatiner par Ryu d’une boule de plasma parce que t’avais pas assez de cartes kick en main pour lancer des brouettes de dés. La lose.

1 « J'aime »

Première partie faite ce soir. Les débuts sont laborieux, comme toujours avec les jeux de ce type, en tout cas chez moi : « attend ça fait quoi déjà Mix-up 1 ? Ok. Mais là si je joue un event, tu peux contrer ou pas ? » et du coup la partie a duré genre 2h. Mais je sais déjà que ça ne sera pas le cas de la prochaine. Car il y aura une prochaine, on a trouvé ça bien cool, et on a très envie d’essayer d’autres persos (pour l’anecdote, Griffe a battu Ryu avec 2 points de vie restants et après avoir placé son ultra, ça fait plaisir).

4 « J'aime »

Donc tout a été ouvert, 3 parties de joués.

Premier avis : Jasco a, à mon sens, gagné son pari sur les figurines. Elles sont grandes et les poses sont globalement très bonnes. La qualité des wash sont variable mais c’est une donnée qui elle-même est variable suivant où se trouve la figurine dans le process. Ils avaient envie de concurrencer les Amiibo et pour moi c’est gagné. Industriellement, ça a dû être galère à faire et chaque figurine a dû coûter une blinde à designer, industrialiser et faire valider par Capcom US.

Le reste du matos est en deca de ce à quoi je m’attendais : les qualités des cartes notamment mais bon ça fait le job et ça doit être mis sous sleeves.

Par contre quelle dommage d’avoir fait des inserts comme ça, mon Dhalsim n’a pas aimé se faire remettre dans son emplacement et ça a pété sa flamme. Bon insert jeté et toutes les figurines ont été mise dans la vitrine…

Concernant le jeu : c’est clairement fun. Le partie pris semble avait été d’éviter une confrontation avec des poids lourd du genre Exceed ou Battlecon et c’est tant mieux. Cependant Jasco étant désormais le propriétaire depuis presque 10 ans de UFS, j’aurai espéré avoir des sensations similaires à UFS surtout pour leur nouvelle gamme UTS.

On voit qu’il y a une boucle de gameplay assez simple à base de tatane et de guessing soupoudré de counter et combo mais ça manque à mon sens d’un twist amenant le jeu plus loin tout comme pouvais le faire UFS (peut être une notion de Speed, Loc ou de Foundation comme l’avait son aîné). Il n’en reste que c’est agréable à manipuler car le matériel est assez grand (les dials sont une blague par contre).

Nous avons essayé Ryu, C.Viper et Q, les sensations étaient sympathique et ça va demander de connaître les personnages pour anticiper un peu plus les possibilités, ce qui montre une rejouabilité intéressante au vu du nombre de personnage (surtout en All-In).

J’attends de voir ce qu’ils vont proposer sur MK car l’enjeu reste d’avoir un soupçons d’originalité pour transposer le gamefeel du jeu vidéo dans leur UTS modulaire tout comme UFS avait très bien retranscrit Soul Calibur, Darkstalker, KoF ou encore Samurai Shodown.

Concernant leur communication et leur posture, qui est depuis le début assez négligeant envers leur base clientèle, c’est réellement dommageable. Ils véhiculent une image avec des licences fortes (notamment leur partenariat avec Capcom US) et au vu de ce qu’ils peuvent produire quand ils le veulent, il y aurait moyen d’avoir une communauté engagée à leur côté. Mais c’est le même défaut qu’ils ont eu quand ils ont racheté UFS à FFG en 2010 et qu’une grosse partie de la Fan Base s’est senti abandonné par Jasco.

En tout cas, nous allons y jouer ici afin d’approfondir le sujet et pour voir où va aller leur gamme UTS.

10 « J'aime »

Merci pour ton retour. Le système UFS c’est bien avec des boosters de carte (donc des achats à l’aveugle) ?

J’étais tenté à un moment vu les licences qu’il inclut mais rebuté par le modèle économique.

C’est un des plus vilains Q chez nous, je ne sais pas pour toi…

Pareil chez moi. Le lavis est barbouillé n’importe comment.

1 « J'aime »

Globalement je trouve les SFIII assez immondes comparés au reste. Et Blanka un poil en dessous avec son vert grenouille. Mais sinon je trouve l’ensemble superbe.

Je ne sais pas si quelqu’un avec le all-in a déjà posté une photo de famille ici?

Je posterai la semaine pro :slight_smile:

Sinon Q est peint comme un Q ici aussi. Sur Third Strike, mon Alex et Ibuki sont superbe niveau peinture donc rien a reprocher.

Effectivement @mat-yeux UFS est toujours un CCG mais il n’est plus que l’ombre de lui même. Mais quel jeu quand c’était encore Sabertooth !

2 « J'aime »

Dites-moi svp, petite question règle :
Quel type de carte permet de contrer une attaque Special ? Une strike ?

Une autre spéciale, tout simplement :slight_smile:

1 « J'aime »