Sub Terra - de Tim Pinder - par ITB | VF par Nuts Publ

Ok merci je regarderai ça :slight_smile:

Alors tiens justement, j’avais pris deux extensions, Extraction et Annihilation, que j’ai eu l’occasion de tester en quatuo.

J’ai donc mixé les nouveaux éléments des deux boîtes avec le jeu de base : la mission était de retourner dans la grotte, pour la détruire. Et il y avait des sauteurs. Et la mercenaire, et l’Exterminateur.
Mais pas les échantillons biologiques.

Je n’aurais peut-être pas dû ajouter ces deux personnages, car les Horreurs ne sont quasi pas un problème avec eux.
Étant donné que le but avec Annihilation est d’aller poser trois bombes puis de retourner à la sortie, j’ai géré mon exploration de manière à limiter les fourches et à garder mon groupe, euh, groupé.
Du coup, les tuiles Horreurs n’étaient jamais loin de l’Exterminateur qui peut les neutraliser en les empoisonnant.
Et quand il a quand même fallu se séparer et que des Horreurs ont pointé le bout de leur nez / truffe / groin / museau / rostre, la Mercenaire, qui peut fortifier sa tuile et les faire disparaître, a fait le job.
Le hasard de la pioche a fait que les Sauteurs auraient dû apparaître sur les tuiles neutralisées, donc je ne les ai pas croisées.

Mais j’aime bien quand même ce mode de jeu, qui change bien la donne par rapport au jeu de base.
Il s’agit de faire un aller-retour, et le moindre éboulement, la moindre inondation peut bien compliquer le retour.
Ajoutez à ça la (très légère) mécanique de transport des bombes, et vous aurez une idée du dilemme : se disperser pour avoir plus de chance de trouver les points faibles où poser les bombes ou rester groupir pour toujours avoir une bombe sous la main.
Autant j’ai posé les deux premières sans trop de problème, autant pour la troisième mon alpiniste a dû se farcir une grande traversée pour aller là où le leader gisait inanimé après avoir découvert le dernier point faible.
Elle a réussi, mais c’est le retour qui a été fatal. On joue avec moins de tuiles que pour le jeu de base, mais le paquet de carte Danger reste le même, et les quelques survivants ont fini dans le noir.
Et on sait bien ce que ça signifie. Personne n’appuiera jamais sur le détonateur…

1 « J'aime »

Je rappelle avoir publié une FAQ (FR) sur BGG ! :slight_smile:

Sub Terra | FAQ FR officielle (traduite de l’anglais) SUB TERRA | File | BoardGameGeek

A mon tour de déterrer le topic :sweat_smile:

J’ai acheté le jeu cette semaine et j’ai fait ma premiere partie hier … poua qu’il est corsé :crazy_face:
Mais j’aime bien.

@NutsPublishing_Yohann quand sera dispo l’extension Incubation sur votre site ?

1 « J'aime »

Merci pour cette question @Nsan.

L’extension Incubation devrait sortir à la même période que Sub Terra II (en théorie, S1 2022).

Ok super !

Par contre 2 petites choses, à quoi servent les gommettes dans la boite ? J’ai pas trouvé où fallait les coller :rofl:
Ensuite, pourquoi avoir rajouté des pions en pastique dans la boite ?

Question générale à tous les possesseurs du jeu, y’a un game trayz ou un truc du genre qui existe pour ce jeu et qui peut aussi accueillir les extensions ?

1 « J'aime »

Les gommettes c’est pour coller sur les meeples. Elles reprennent les symboles des différents rôles.

1 « J'aime »

Je confirme ce que dit lokiki56 pour les gommettes.

Les joueurs peuvent choisir de jouer avec le pions cartonnés et / ou en plastique. Nous avons les deux types de pions dans la boîte depuis le premier tirage en français (certains éléments ont été débloqués pendant la campagne Kickstarter anglaise). Malheureusement, je ne connais pas la raison particulière derrière ce choix (je tenterai de poser la question lors de la prochaine réunion).

Quel hérétique collerait des gommettes sur des Meeples ? :face_with_symbols_over_mouth:
(C’est uniquement pour jouer dans le noir ?)

Ce jeu est excellent et je n’ai pour le moment que la boite de base. Pas encore investi dans une lumière noire, ni les extensions mais ca viendra ! Voire le II l’an prochain, j’ai manqué la campagne KS :cry: (d’ailleurs il y avait des exclus qu’on retrouvera pas en boutique @NutsPublishing_Yohann ?)

Par contre, je ne me rappelle pas d’avoir eu des gommettes, faut que je vérifie :thinking:

En fait, les stickers aident notamment les personnes qui ne distinguent pas bien les couleurs et / ou celles et ceux qui jouent avec une lumière tamisée / dans le noir.

@Tog41, pour Sub Terra II, il y a effectivement certains éléments Kickstarter Exclusifs qui ne seront pas disponibles dans la version boutique. Je n’ai pas la liste complète à portée de main mais ils sont visibles sur la page Kickstarter.

1 « J'aime »

Pas besoin de lumière noire, c’est phosphorescent :wink:

2 « J'aime »

J’ai une petite interrogation, c’est moi ou le garde du corps est complètement OP ?
Il à 5 PV, peut tuer les horreurs pour une action, et il protège tous ceux qui sont sur sa tuile …

Peut être que je le joue mal. Quand on protège un spéléo on doit retirer 1 PV au garde du corps ? Ce n’est pas spécifié dans la règle :thinking:

Une dernière chose, doit t’on obligatoirement jouer ses deux actions par perso ?

sub-terra-garde-corps-vonguru-images-culturegeek

Moi je l’ai compris comme ça : si des perso subissent des dégats sur la même tuile (1/2/3 … perso), seul le garde du corps les subis une fois donc le fait de protéger est « gratuit ».
Pour tes actions, tu es libre de faire ce que tu veux mais sache que ton temps est compté dans ces souterrains :wink:

Tout à fait : le Garde du Corps ne se protège pas lui-même. Encore heureux. Il ne protège pas des terrains accidentés non plus.

@François a raison, c’est pas un jeu où tu as du rab d’action en général. Au pire tu peux tenter un soin en te surpassant et si ça fonctionne tant mieux. Sinon bin t’as rien perdu (poil au nez). Et ça par contre tu es amené à le faire assez souvent. Pour info : l’action pour laquelle tu te surpasses est tjs réussie, c’est à la fin de ton tour que tu fais le jet pour savoir si tu t’es fait bobo ou pas.

2021-09-14 10_35_37-French-Rules.pdf

J’ajouterai que la capacité passive du Garde du Corps l’oblige à rester groupir avec d’autres spéléos.
Et, dans ce jeu comme dans tout bon survival, il est toujours mieux de se séparer :smiley:

Ah mais ça je suis d’accord :slight_smile:
Mon interrogation se faisait sur le fait de protéger les autres et de perdre (ou pas) des PV. Comme rien n’est spécifié sur sa carte ou dans la règle, rien n’indique qu’il doit perdre des PV quand il protège un autre spéléo.

J’envoie quand même toujours l’éclaireuse bien loin pour révéler un max de tuiles…elle s’en sort rarement la pauvre

1 « J'aime »

Y a rien de pire que de se retrouver tout seul à un bout de la caverne, pour découvrir que la sortie est de l’autre côté :sweat:

1 « J'aime »

C’est le sens du sacrifice, je le rappelle toujours au joueur incarnant l’éclaireuse :slight_smile:

1 « J'aime »