Sub Terra - de Tim Pinder - par ITB | VF par Nuts Publ

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Sub Terra est un jeu coopératif dans lequel des spéléologues se retrouvent piégés dans les entrailles de la Terre. Leur mission : trouver une sortie avant l’épuisement des lampes et de l’oxygène.



Autres liens : on discute du financement - le financement de Sub Terra 2 - FAQ (traduite)

1 « J'aime »

Perso je suis assez déçu de la qualité du matos.

Les cartes font cheap, le support de tuiles c’est juste une grosse blague, les plaquettes de personnages sont tachées, rayées et trop sombres, et j’ai ri en voyant les pions créatures (du coup je m’en suis imprimé en 3D qui ressemblent plus à des créatures).

Curieux d’avoir un retour cwowdien sur celui-ci, question gameplay est-il à la hauteur de son pedigree ?

J’ai fais 5 parties à vue de nez, dans plusieurs config (solo, 2, 4, 5 et 6 joueurs de mémoire)

Le jeu est très sympa.
Le thème est peu courant et en plus relativement bien intégré au gameplay je trouve.

Pas eu d’effet king mais ça reste un coop, difficile d’y échapper.

Content de mon achat en tout cas même si financièrement, ce n’était peut être pas une affaire.

Merci du retour @Argone :wink:

J’ai également entendu d’excellents retours dessus

Manque qu’une bonne version de la production :joy::joy::joy:

Ha oui, l’une des grosses critiques du tirage KS, qui est normalement résolu depuis (ou pour la prochaine prod, aucune idée), c’est le changement de contraste.

Les tuiles sont un peu trop sombres et parfois les chemins ne sont pas simples à distinguer.

Sur le groupe FB dédié au jeu, j’ai vu passer plusieurs photos où les gens ont passé un coup de feutre argenté sur les « bords » pour mieux faire ressortir les chemins.

Encore gagné ce week end (sur le premier scénario)
Je note l’idée de mieux délimiter les tunnels/passages (car là sur les jonctions en T tu en ch…)

Je déterre un peu le topic, mais j ai besoin d’aide pour me décider svp avec le KS2 en cours. Que vaut le jeu en terme de rejouabilité? C’est toujours aussi amusant, interessant apres 4 5 parties sur la core? Les extensions augmentent elle vraiement la rejouabilité? Y a t il un nombre de joueurs où c est limite? Genre tout seul ou à 2 on s amuse bien, mais a 3 ou 4, c est chiant? La qualité du matos est pas top? Parceque la, sur le KS2, il semble y a voir eu inflation de 15e sur ST1 par rapport au KS1…

Du coup, ST1 me tente, mais sur le KS2, la seul option économiquement rentable par rapport au retail, c est le all in. La core ST1 est à 33,24e sur KS alors que chez philibert, elle est a 32.9e…la blague…

Du coup, ce jeu vaut il selon vous un all in?

 

Merci pour vos retour :))

Je n’ai que le jeu de base du premier, donc mon retour ne répondra pas à toutes tes questions.

ST1 est vraiment très sympa. Solo, il se joue relativement bien, mais je trouve ça moins amusant, moins prenant, mais c’est peut-être parce que je ne suis pas un joueur solo pour les JDS (le S de JDS n’étant pas là pour rien).

A deux, il est déjà bien plus sympa. A 3-4 personnes, je pense que c’est la configuration idéale, pas trop d’attente entre chaque tour de jeu (d’autant qu’on se donne des conseils entre nous), une vraie envie de collaborer, tout en sachant qu’il faut quand même se séparer (en essayant de ne pas trop s’éloigner les uns des autres) car le jeu est une course contre la montre.

Les + :

・Le design et l’ambiance qui en ressort

・La tension (notamment quand les Horreurs sont de sortie)

・Un gameplay différent pour chaque personnage et qui se justifie assez bien, sans pour autant de personnage véritablement indispensable (si ce n’est peut-être l’éclaireur).

 

Les - :

・Un poil répétitif, puisque je n’ai pas les extensions…

・La difficulté dès lors qu’on quitte le mode normal

 

ST2 semble apporter des nouveautés sympa, mais j’hésite à backer car c’est quand même très similaire… les 4 extensions de ST1 par contre, ça me tente beaucoup… mais quand j’y réfléchis, les nouveautés de ST2 me font de l’oeil quand même…

Merci beaucoup Sprigan! D autres membres auraient ils un retour à faire concernant mes interrogations ci dessus? Concernant les tarif, vous en pensez quoi ? J ai l impression que les tarif KS2 et les KSE ne justifient pas du tout un pledge et que le mieux serait d attendre simplement le retail avec un achat simple de la core pour se faire une idée plutôt qu’un allin onéreux et risqué? A moins que vous ayez des arguments en faveur du KS?

 

D ailleurs, j ai l impression que cette campagne va commencer à plafonner et semble faire beaucoup moins bien que le KS1, et peut-être bien a cause des tarifs (45 backers pour le all in sans fig alors que 6 langues dispo, ça pose sérieusement question ? Non)…a moins que ce ne soit l’intérêt réel du jeu?

Je manque de temps de jeu mais je trouve le jeu immersif, avec un matos de qualité, rejouable sans problème et des persos aux capacités complémentaires. C’est un coop sans innovation particulière mais le thème est très bien intégré. Le jeu est fluide et tendu avec des règles simples. Tu peux facilement y jouer avec tout le monde et l’installer rapidement.

Les trois extensions rajoutent du gameplay avec de nouveaux persos, cartes et tuiles. Ce sont des variantes qui semblent intéressantes (je ne les ai pas encore testé).

Merci beaucoup Sprigan! D autres membres auraient ils un retour à faire concernant mes interrogations ci dessus? Concernant les tarif, vous en pensez quoi ? J ai l impression que les tarif KS2 et les KSE ne justifient pas du tout un pledge et que le mieux serait d attendre simplement le retail avec un achat simple de la core pour se faire une idée plutôt qu’un allin onéreux et risqué? A moins que vous ayez des arguments en faveur du KS?

D ailleurs, j ai l impression que cette campagne va commencer à plafonner et semble faire beaucoup moins bien que le KS1, et peut-être bien a cause des tarifs (45 backers pour le all in sans fig alors que 6 langues dispo, ça pose sérieusement question ? Non)…a moins que ce ne soit l’intérêt réel du jeu?

Je pense que tu peux attendre la sortie boutique : pas de KSE indispensable, des frais de change avec KS, des problèmes possibles (livraison, Brexit…), des prix sans avantages (paye tes frais de port, pas de fidélité si t’as pas fait le 1er KS…)…

Avec Philibert, tu te prendras la Core et les extensions sans soucis. Par contre, sa part vite ^^ Faudra précommander.

La campagne est longue, sans surprise de taille pour le moment, et elle participe à mon sentiment que KS ne s’adresse plus à moi : tous les jeux qui m’intéressent sont souvent en cours de localisation, avec des risques moins élevés par l’achat boutique, des frais de port absents, des points de fidélité, un retour au SAV sans problèmes, une absence de retard, et surtout t’essuies pas les erreurs en attendant une 1.5.

Le matos est sympa et reproduit bien l’ambiance voulue. Après perso je ne l’ai pas trouvé fun ni en solo ni à 2 car au final c’est beaucoup basé sur le hasard que l’on tentera de réduire mais bon… Seule la config 4 joueurs m’a amusé car entraîne des hésitations et des cas de conscience comme sacrifier un ami :D. J’ai l’extension Annihilation qui ajoute un personnage avec un pouvoir cool mais cela me paraît dispensable si on ne sort pas le jeu souvent.

Les sensations du 1er ne me donnent en tout cas pas vraiment envi d’investir dans le 2e, même si une partie pour tester doit être sympa.

Je déterre (huhu) un peu ce sujet : on a refait une partie de Sub Terra premier du nom vendredi, et c’est décidément un jeu que j’aime beaucoup. Cette succession quasi ininterrompue de m*** qui nous tombent sur la g***, c’est un vrai plaisir, toujours partagé autour de la table.

Je ne me suis pas, jusqu’ici, vraiment intéressé aux extensions.
En conseilleriez-vous une, ou deux, en particulier ?

Perso je suis resté sur le jeu de base qui est vraiment top, pas eu le temps de tester les extensions. Mais je suis aussi très intéressé des retours dessus !

Alors j’ai profité d’un achat de jeux pour les enfants pour compléter ma commande avec deux extensions sur les trois.

J’ai pris Extraction car elle propose les Sauteurs (pas sûr de la traduction, « leapers » en VO), des Horreurs plus rapides mais moins dangereuses : elles se déplacent de deux cases mais n’enlèvent « que » deux points de vie, et disparaissent ensuite. Pour un peu plus de tension.
L’extension propose également un module additionnel, les échantillons biologiques, qu’il faut absolument sortir de la caverne pour gagner la partie. Déjà qu’en tant normal ça n’est pas facile de juste sortir…
Mais apparemment le nouveau personnage aide bien, et il est conseillé d’utiliser ce module si on le joue. À voir, ce sont surtout les Sauteurs qui m’intéressaient.

J’ai pris également Annihilation, car j’ai l’impression qu’elle change beaucoup la façon de jouer.
Avec ce module, on décide d’en finir une fois pour toute et on retourne dans la caverne pour la faire s’écrouler. On part donc de la tuile de sortie et il faudra trouver trois tuiles avec des faiblesses structurelles (disséminées dans la pioche à la façon des cartes épidémie de Pandémie) pour y poser des bombes. Puis ressortir.
Dans ce module on ajoute aussi des tuiles avec plus de risques d’éboulement, pour rendre le retour à l’extérieur plus difficile. J’aime beaucoup l’idée de devoir anticiper l’aller-retour dans la phase d’exploration.
Le nouveau personnage est l’Exterminateur, je crois, un type qui se balade en combinaison et qui est insensible au gaz. Il peut aussi neutraliser une tuile d’apparition des Horreurs en l’empoisonnant.

La troisième, Investigation, propose d’ajouter des objets à ramasser dans la caverne, avantage contrebalancé par l’ajout de cartes danger Malédictions, qui doublent l’effet de la carte Danger suivante.
Elle me paraissait moins intéressante celle-là.

Je teste en solo dès que je les reçois, je vous dirai :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai profité de ma commande de Unmatched Jurassic Park pour rajouter Sub Terra à mon panier…
Une fois reçu, en lisant les règles, j’ai tout de suite adoré… mes joueurs adorant les jeux coopératifs, je pense que celui peut être super sympa. Quelques jours après, j’ai pris les 3 extensions et les figurines. Il y a une 4ème extension mais qui n’a pas été traduite en français (Incubation) ou KS exclu peut être.

Je suis assez surpris des jetons plastiques « premier joueur », « inondation » et « éboulement », atrocement moches. Peut être une fois peints…

Pour incubation, elle était sur le KS de Sub Terra 2 mais pas KS Exclu et elle est bien en Français

https://www.nutspublishing.com/eshop/sub-terra-incubation-fr

Mais ça n’a peut être pas encore été livré / arrivé en boutique

Je n’ai aucune extension mais c’est vraiment un jeu qu’on arrive à sortir régulièrement et qui marche super bien avec mon groupe.