Sub Terra - de Tim Pinder - par ITB | VF par Nuts Publ

C’est qui ce super garde ?

Donc elles sont très facultatives, si tu ne les utilises pas quand tu les as, non ?

Oui, le jeu de base se suffit bien à lui-même je trouve.
Détail sympatoche, on peut y jouer à six.

C’est un peu mon ressenti aussi, exprimé plus haut. À ceci près que moi je n’ai pas l’extension avec les objets, Investigation je crois bien.

1 « J'aime »

Alors j’ai un rapport un peu bizarre avec les extensions en général : j’aime pas trop ça (un comble de dire ça sur ce forum de complétistes fous :smiley: ). Évidemment il y a des exceptions dans mon ressenti (tous les jeux FFG par exemple, incomplets sans leurs extensions, ou au moins sans la première extension). En gros, hors ameritrash et jeux à scénars, j’aime bien considérer chaque jeu comme un bijou un peu finement ciselé et qui est « fini » : si la proposition d’une extension ne se retrouve pas dans le jeu de base c’est bien que l’auteur ne l’a pas considérée comme essentielle (toute considération mercantile mise à part évidemment, mais j’ai un bon fond, je vis entouré de licornes et je sais qu’aucun auteur ou aucune autrice, ni aucun éditeur n’oserait vendre un jeu à la découpe :clown_face:).

Autre chose : je m’en tape qu’une extension « renouvelle » le jeu ; je préfère changer de jeu. :smiley: (évidemment en écrivant ça, je me rends compte que j’ai une tonne et demie d’exceptions qui contredisent ça dans ma ludo mais laissez-moi rêver).

En fait, ça doit être par déformation professionnelle, mais j’aime bien que lorsqu’il y a un parti pris un peu « radical » que le jeu de base se suffise à lui-même. Pour Sub Terra je trouve qu’on est un peu là-dedans : c’est tendu comme un string, les Horreurs sont puissantes et vraiment dangereuses et on est un peu en slip ou pas loin dans ces grottes. Le but, il n’y en a qu’un : sortir. Ici, les extensions vont juste un peu changer tel ou tel aspect du jeu : pouvoir buter plus facilement les horreurs, avoir du matos, avoir des buts différents. Pour moi, on s’éloigne un peu trop de la propal de départ en somme ; proposition qui est finalement assez épurée vu qu’elle s’explique en une phrase : « On est paumé dans une grotte, on entend des bruits et faut sortir ».

4 « J'aime »

Je savais qu’on étais souvent d’accord mais a ce point :wink:

3 « J'aime »

C’est parce que je partage tout à fait ton avis sur le jeu fini que je pose bcp de questions sur ces extensions. Je pense que je vais les laisser parce que je jeu de base me satisfait pleinement, même si les retours ici ont bien titillé ma curiosité sur Annihilation et Incubation.

1 « J'aime »

Bon ben moi j’ai pris les deux extensions qui me manquaient, Incubation et Investigation - plus par principe pour celle-ci. On verra bien :slight_smile:

J’hésite encore. J’ai récupéré une core box dans le week end, mais pas eu le temps d’essayer encore. Et les arguments de @Papier concernant de façon général les extensions sont bien sentis. Il est rare qu’elles sortent aussi chez moi, et ne procurent jamais autant de plaisir que le jeu de base, ou qu’un nouveau jeu quand on a lessivé un jeu de base.

1 « J'aime »

Prends le temps d’essayer, ça m’étonnerait que les extensions disparaissent du jour au lendemain si jamais l’envie te prenait d’en faire l’acquisition.

2 « J'aime »

Et accessoirement, elles se trouvent assez aisément en occasion (j’en ai eu 3 sur 4 comme ça). Et ca sera encore plus vrai après ces VP

Je pense qu’il vaut mieux subterra 1+2 que des extension (l’extension typhaon par contre je la kiffe, jouer le méchant…)

Gros doute sur Sub terra 2. Beaucoup.de critiques négative sur BGG m’ont refroidi… du genre qu’une fois les 3 clés révélées, souvent assez rapidement, on pioche pour piocher et enfin révéler la salle au tresor. Anti thématique apparement…
Et souvent considéré dans les critiques comme moins bon que le 1.

Il sort plus facilement chez moi que le 1 qui pourtant était souvent dehors avant que mon fils ne joue.
Le thème est plus simple à appréhender pour les enfants et les novices.

Le système est différent et oblige un peu plus à jouer en équipe, là où dans le 1 j’ai eu des parties tout le monde allait dans son coin en rushant la fin du paquet de tuiles pour avoir la tuile de sortie pour soit (comme quoi il y en a qui ne comprennent pas le sens de coop).

Edit : reveler 3 clés souvent rapidement, sachant que se sont des salles parmis la pile de tuile je ne comprend pas.

Là on a une limite haute et basse. On s’étend vers le côté et on optimise pour ne pas trop s’étirer et sortir la dernière tuile pour mettre la salle du trésor au plus loin. On optimise car on construit/pense sa fuite.
Mais ce n’est que mon avis, j’aime les deux mais pas avec le meme public.

1 « J'aime »

Ah ben bonjour l’ambiance ! :sweat_smile:

Je n’ai pas joué au 2 mais j’ai l’impression que le gameplay apporté par Annihilation (retourner dans la grotte, trouver les trois points faibles de la structure, poser les bombes et ressortir) y ressemble non ?