Suivi hebdomadaire des Ludovores

Les Tiny Epic, ça me fait un peu penser aux jeux Button Shy (j’ai Sprawlopolis), le concept est chouette mais ça ne fait pas tout. Et dans le cas de BS ils ont tendance à multiplier les sorties, du coup dans le lot il y a beaucoup à jeter.

1 « J'aime »

Franchement, Tiny Epic Galaxies et Tiny Epic Quest sont d’authentiques bons jeux qui ne déparent pas dans une ludothèque de connaisseur. Les autres ne sont jamais vraiment mauvais… mais y’a toujours mieux dans leur genre.
(Tiny Epic Dungeon est peut-être très bien, je ne le connais pas contrairement aux autres).

3 « J'aime »

J allais le dire Tiny Epic Dungeon est pour moi une vrai réussite et il est difficile ! Un excellent opus vraiment !

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord, mais j’ai l’impression (peut-être fausse) qu’ils sont enfermés dans une espèce de modèle qui fait qu’ils ne présenteront plus de jeu vraiment peaufiné, ou en tout cas qui sortira de l’ordinaire.

Ils tentent quand même des trucs, mais pas à chaque fois.
Récemment le Dungeon, et j’ai l’impression -mais je peux me tromper- actuellement le Detectives. Quoique, il a des relents sérieux de Brook City. Mais si c’est pour l’épurer, ce sera une très bonne idée.

La comparaison avec Button Shy Games n’est pas inintéressante, en effet, même si les BSG relèvent un peu plus encore de l’exercice de style selon moi :slight_smile:
Les Tiny Epic se rapprochent un peu plus de jeux classiques, et Galaxies m’a laissé un bon souvenir. Les autres, je les ai oubliés :sweat_smile:

Mouais mais me connaissant, si je commence les tiny epics, je vais devoir tous les prendre… Alors je préfère pas entamer, les BSG me coûteront moins cher, même si je prends toute la collection ! :slightly_smiling_face:

L’avant-dernier menu peut-être ?

2 « J'aime »

En ce mois de décembre, je m’attendais à un menu d’1h seulement, mais c’est avec plaisir que j’ai savouré la demi-heure supplémentaire. C’est clair qu’il n’y a rien de bien passionnant cette semaine, mais 2-3 choses à dire malgré tout.

  • Shake that city : j’ai été très surpris aussi de voir ce projet d’AEG dont je n’avais pas du tout entendu parler avant. Et franchement ça m’a semblé très sympa. Mais pour un jeu de ce prix, la TVA et les fdp qui valent presque le prix du jeu (25$), c’est un non sans réfléchir. On verra si ça arrive en boutique un jour.

  • The Cursed Throne : j’avais backé Keep the Heroes out, et j’ai finalement revendu mon pledge, j’ai le sentiment que les jeux proposés par Luis Brueh sont bons, mais sans doute pas exceptionnels, et tiennent leur succès des superbes meeples. Cela dit, le jeu semble apprécié malgré tout, à approfondir.

  • Air Postal : c’est fou, mais comme pour The Great Race, c’est un thème qui ne m’attire pas du tout. Moi tout ce qui est appareil mécanique, bof ! Et pourtant je suis très curieux, féru d’histoire et de bien d’autres choses. Mais encore une fois, à lire le forum, je me découvre un enthousiasme pour ce projet. Et The Great Race marche bien chez nous. La passion qui émane des créateurs est communicative. Petit bémol encore une fois sur la communication en anglais cela dit, c’est fou de commettre les mêmes erreurs à chaque campagne. A voir si je vais craquer dans ces temps difficiles.

  • Gin crafters : c’est marrant, même sans savoir qu’ils le sont, je suis souvent attiré par les jeux japonais. Mais c’est souvent trop cher en terme de coûts annexes. Et ce petit jeu ne fait pas exception, joli, épuré, intéressant, mais avec des frais de port stratosphériques.

  • Hellbringer : la campagne a été annulée. Très joli, mais encore une fois cher pour ce qui est proposé en terme de gameplay. Alors oui le matos ajouté semble qualitatif, mais ça me semble trop pour ce type de jeu encore une fois. La deluxification à outrance a ses limites.

  • Goldblivion : j’ai Goblivion dans ma ludothèque, mais jamais testé. Inutile de dire que celui-ci ne m’intéresse donc pas. Surtout quand on se dit que ça va forcément arriver en boutique.

  • Aelderman : en voilà qui n’ont pas peur ! Un thème assez particulier (la ville de Lubeck, qui connait ça ?), une durée de minimum 2h de jeu, au moins ils savent ce qu’ils veulent. Pour backer ce genre de jeu, il faut soit savoir qu’il est très bon, soit avoir la foi. Moi j’attendrai les retours et sa victoire au diamant d’or pour me l’acheter !

  • Lords of Vegas : je ne connaissais pas. Et ça ne fait pas très envie. Pour un jeu sorti il y a dix ans, c’est pas donné pour se mettre à jour, et il y a sûrement mieux maintenant. Donc pas de regret de toutes façons.

  • React : c’est superbe j’adore ! Et le thème est super original j’adore aussi. Mais j’ai assez de jeux d’escarmouche (madame est pas fan et comme ça se joue principalement à 2…), mais c’est pas donné pour juste des standees, mais comment se différencie-t-il des autres jeux d’escarmouche ?

  • Douc in danger : j’aime bien les jeux de plis. Mais je ne backe plus de tels petits jeux alors que ça coûte 15 balles en boutique. Cela dit, le principe de difficultés variées selon les modes de jeu est sympa, et préserver les singes est aussi très sympa.

  • One earth : Fin d’année difficile sur Gamefound, non ? J’ai un peu l’impression que c’est particulièrement le désert alors que Kickstarter finit doucement l’année, mais avec certains projets notables malgré tout. Quant au jeu… Bof…

  • Runar : je vais me répéter par rapport à The Breach, et je vais attendre de recevoir Black Rose Wars Rebirth avant de backer à nouveau du LMS. Surtout avec les évènements actuels concernant un éditeur bien connu. Sinon à nouveau ils proposent un jeu qui fait très envie. Le contenu est pléthorique, et les miniatures superbes, comme d’habitude. Mais c’est encore de l’escarmouche, et ça semble faire doublon avec Super Fantasy Brawl. Je vais donc passer encore une fois (avec regret). Le troll était un EB, qui se retrouve maintenant en add-on payant.

  • Empire’s End : j’aime bien les jeux de Brotherwise, qui ne font pas des pépites, mais des jeux solides, intéressants et particuliers. Et ici avec John D. Clair ça fait encore plus envie (je crois que Dead Reckoning est très haut dans les jeux que je n’ai pas backés mais qui me font terriblement envie). Puis c’est beau, et un PG sur Crowdfinder le met à 50% du prix, ce qui le rend très abordable. Je pense que je vais me le prendre celui-ci.

  • SAS Rogue Regiment : j’ai déjà V-Sabotage à tester en jeu d’infiltration. Ce n’est pas un style qui me fascine tant que ça. Mais le jeu subit un certain engouement sur le forum. C’est au final assez joli, à un prix plutôt abordable. Le gameplay a l’air bien travaillé également. Intéressant malgré tout.

3 « J'aime »

@kiyuu : comme les livraisons de Shogun no Katana ont commencé au Japon et vu la thematique, je me demandais si tu l’avais pledge et, le cas échéant, si tu prévoyais de faire une petite vidéo :grin:
#jenpeuxplusdattendre

Ah bah tu vois, je l’ai reçu hier ! :stuck_out_tongue:

Je vais essayer de le tester la semaine prochaine, mais pour ce qui est d’une vidéo, je ne sais pas si ça pourra se faire avant 2023.
Mais pour sûr, un petit rapport de partie, aucun souci ! D’autant que le mode solo a même un petit « story mode » en une quinzaine de chapitre. Ca a l’air très sympa :slight_smile:

1 « J'aime »

Je l’attends depuis trop longtemps celui-ci, je me réjouis de ton retour (positif :crossed_fingers:)!

1 « J'aime »

Allez, on reprend les bonnes habitudes en postant le Menu ici aussi :slight_smile:

Qui a backé Once Upon a Line ? Qui hésite encore ? Ce sera vraisemblablement sans moi, mais le jeu est vraiment intrigant et a une DA vraiment superbe !
Je garde aussi un oeil sur Hollywood 1947 et Arborea, qui ne sont pas dénués d’intérêt :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

:point_up:

2 « J'aime »

Merci @kiyuu :+1: Toujours très agréable de te voir et de t’écouter commenter les KS.
Franchement, je trouve ce mois de janvier sans intérêt et c’est pas grave vu tout ce qu’il y a dans l’armoire et les KS en attente ! :joy:
Mais bon, Arborea ça fait trop mal aux yeux, rien que de loin. Once upon a line, je trouve que ça pue le concept spécialement «pour faire original, regardez du jamais vu c’est comme au PMU». Le reste, bof, bof…

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que disent tous ceux qui ont testés, et qui finalement, ont aimé (et qui avaient pourtant un gros à priori sur le jeu).

3 « J'aime »

On enchaîne avec la deuxième semaine, voici mon avis :

  • Hissy Fit : franchement ce thème est terrible, foutre un chat dans une boîte, débile mais donc indispensable. Du jeu de carte coopératif comme ça c’est pas hyper fréquent non plus. Évidemment le prix tout compris pour un petit jeu comme ça le rend inaccessible mais tu m’auras au moins fait envie avec ce jeu !

  • Sleeves Kings : bah Cwowd c’est team #paladin hein !

  • Marvel United Multiverse : c’est très spécial pour moi, je ne suis pas un fan de Marvel de base. Mais suite à l’engouement j’ai backé la saison 2 en prenant aussi le all-in de la saison 1. J’ai donc une multitude de boîtes et je n’ai évidemment pas joué à tout. Mais c’est un jeu très sympa, rapide, et qui marche bien avec les enfants. Donc je suis content de ce que j’ai jusque là. Mon complétisme va-t-il prendre le dessus pour cette campagne ? Je ne connais quasiment aucun des personnages proposés ici, mais c’est surtout l’ajout de gameplay qui est intéressant. Surtout qu’un pledge de base apporte déjà l’énorme boîte de SG ! A suivre donc pour moi.

  • Epic Spell Wars : c’est quoi ce truc ? J’aime pas trop, mais en même temps j’aime bien quand on va à fond dans son délire. Au-delà du gimmick, je me demande quand-même ce que ça donne en gameplay, vu que j’aime vraiment les deckbuildings.

  • Hollywood 1947 : à la base j’ai vu ce jeu et je me suis dit que c’était une propagande anticommuniste, mais en réalité ça a l’air d’aller. Bon à nouveau un jeu de déduction sociale, donc moyennement intéressé. Cela dit ça semble vraiment bien développé, et j’aime bien la DA, notamment la forme de bouquin. Superbe travail d’édition quoi, heureusement que je ne suis pas la cible du jeu ! :sweat_smile:

  • Coal Baron : que dire de positif ici ? Je comprends rien à ce truc, un jeu avec un succès moyen qui est devenu hyper rare et donc réédité, mais comme des manchots. Je veux dire le jeu est toujours aussi moche, mais pour valider la deluxification on met des pièces en métal et un playmat. Mais euh et les meeples, les billets et tout le matos in game ? Sans oublier le prix délirant. Bon plantage complet de mon point de vue pour un jeu qui est loin d’être incontournable dans sa catégorie, et qui vaut juste pour sa rareté, je comprends même pas que ça soit financé.

  • Aegis Combining Robots : juste pas intéressé. Bon je ne refuserais pas une partie, ça peut être sympa de se taper sur la tronche avec des robots…

  • Once upon a line : quand tu l’as présenté dans ton top 25, j’étais pas du tout intéressé. Depuis, je me suis renseigné, j’ai lu beaucoup, et en plus l’éditeur est tellement investi et passionné par son projet que c’en est attachant. Et finalement, je suis super hypé, j’ai encore de petits doutes, mais il y a de grandes chances que je pledge. La DA est magnifique, l’originalité est présente et les mécaniques m’attirent, le lore est captivant, je n’ai pas de négatif à part la non rejouabilité. Et encore vu que 10€ pour la recharge, c’est quasiment donné, et si on ne compte pas y rejouer, ça permet au moins de le revendre.

  • Arborea : Alley Cat Games arrive toujours en retail. Et les exclusivités ne m’ont jamais semblé indispensables. Donc on attendra les retours pour prendre ce jeu quand il arrivera. Je te rejoins sur le visuel qui est à tout le moins particulier. Et je trouve que le visuel ne fait pas spécialement expert. C’est pas qu’un expert doit forcément être sombre et marron, mais toutes ces couleurs ça donne une autre impression. Le côté retrait d’ouvrier a l’air assez sympa et original, tout comme les ressources communes. A voir donc à l’avenir, mais ma première impression ne m’avait pas trop fait envie.

On arrive au résumé de la semaine, et comme je l’ai dit je vais ici tenir le compte de mes pledges. Once upon a line va très certainement le faire craquer, et je vais encore réfléchir sur Marvel United S3. En attendant je vais le mettre dans la liste, et je l’enlèverai si je ne le prends pas. On a donc :

  • Orcquest
  • Once Upon a line
  • Marvel United Multiverse

On se retrouve la semaine prochaine !

4 « J'aime »

Pour ce qui est d’Erune : à ce jour, plus ils tentent d’équilibrer, plus ils déséquilibrent le jeu. Au point qu’il est à se demander, s’ils n’ont pas livré le jeu avec un app encore en beta test.

Voilà la vidéo de dimanche, et mon commentaire qui suit ! :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Nouvelle semaine, ça augmente en quantité au fur et à mesure.

  • Perdition’s mouth : pour les US donc bon… A l’air sympa, mais je ne suis pas attiré plus que ça.

  • Mage noir : déjà que je peux pas trop jouer à des jeux d’affrontement avec ma compagne, vu qu’elle n’aime pas ça. Et qu’en plus j’ai Summoner Wars, je vais backer la saison 2 et j’attends Arackhan Wars. Donc Mage noir ça serait trop. La mécanique de Mana commun a l’air sympa cela dit. Les retours sont pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus. Et comme la totale ça fait trop cher maintenant, c’est trop de contres pour moi. Ah et argument final, il est disponible en boutique pour moins cher, mais je ne le prendrai quand-même pas…

  • Roll for great old ones : c’est le genre de projet qui m’attire beaucoup. Quelque chose d’original, un R&W coopératif qui dure une heure what ? Dans le thème poulpesque what ? Et avec cette DA si particulière, j’adore ! Sans parler de cette sorte de campagne, j’aime beaucoup l’idée. Et à un tarif de 34€, un peu cher mais ça reste raisonnable. Je ne sais pas si ce genre de jeu peut arriver en boutique, donc à réfléchir très sérieusement.

  • Manhattan Project : War Machine : je ne connais pas du tout la série. Je te vois venir, à citer ma locution latine favorite, mais non ce projet ne m’intéresse pas. Il a l’air sympa malgré tout, mais un peu cher pour le contenu proposé.

  • Hero Realms : ça fait longtemps que j’ai envie de commencer la série. Évidemment ce serait en retail ou d’occasion avec le jeu de base et quelques extensions, ce genre de campagne, c’est pour les fans et habitués du jeu.

  • Vizzles : pas intéressé.

  • Trolls & Princesses : Game Brewer donc on passe. Ben c’est évident que leur réputation les précède, et les backers préfèrent attendre plutôt que de se faire traire. Allez on est là pour parler du jeu… Le thème est intéressant, je trouve ça sympa de se focaliser sur les trolls dans la mythologie scandinave. Le plateau est joli, les meeples aussi, et le gameplay a l’air sympa (grâce au thème) à défaut d’être original. Je mettrais de toutes façons pas 90€ pour ce jeu, ça règle la question.

  • Crypto Collector : haha c’est vrai que le thème est pas terrible, mais il a le mérite d’être original. Bof bof.

  • Ballads & Tales : Clairement c’est moche et ça n’a pas l’air d’avoir grand intérêt. Surtout que ça ne va pas financer.

  • Deep Shelf : à l’époque j’avais déjà dit que je n’ai jamais testé Dinogenics, qui a une très bonne réputation. Cette campagne va mieux, tant mieux pour eux. Il faudra que j’approfondisse, mais peu de chance que je maintienne mon EB, ça revient cher pour juste tester l’éditeur. Je prendrai plutôt Dinogenics en boutique si l’envie me vient.

  • Bossa : anecdotique ce projet, comme toujours les frais de port sont chers pour ces jeux japonais.

  • Four Corners : je suis toujours curieux des jeux abstraits et des nouvelles idées qui apparaissent. J’adore vraiment ce principe d’affrontement de cerveaux. Mon malheur est de ne pas avoir de partenaire pour ce style de jeu. Peut-être ma fille dans quelques années ? :sweat_smile:

  • Scrap : je suis 100% d’accord avec toi, et avec les expériences passées, je ne comprends pas que certains jeunes éditeurs continuent d’aller sur Gamefound. Et comme toi je trouve ça un peu cher pour ce jeu, qui n’a pas l’air mauvais et est plutôt joli, mais sans plus. Ah oui petit détail, l’image d’accueil fait plus penser à un projet uniquement de meeples plutôt qu’à un jeu. Pas mal de choses à revoir pour moi.

  • Batman : Escape from Arkham Asylum : un bon vieil ameritrash, où on est contents de pouvoir incarner ces méchants iconiques de l’univers de Batman (Soyons honnêtes, la force de ces histoires de super-héros, c’est le méchant ! Dark Knight… :heart_eyes:). Pour l’instant, j’ai un pledge pour bénéficier de l’EB, mais je devrai bien réfléchir. Au-delà du thème, ça n’a pas l’air hyper original au niveau du gameplay, n’est-ce donc pas plutôt un caprice ? C’est d’ailleurs pas donné même pour le seul jeu de base.

  • Zoo vadis & Gussy Gorillas : c’est bête, mais j’adore ça quand on a une campagne avec plusieurs jeux, je ne sais pas expliquer pourquoi… :thinking: Jeux de trading et négociation par contre, c’est mort pour chez moi, j’ai pas le public. Puis tu le dis toi-même, il y en a tellement chez lui que je me demande pourquoi on prendrait celui-ci. Autant se contenter des classiques du monsieur.

  • Witchbound : Franchement c’est joli, ça a l’air plutôt bien réalisé. Je vois ça comme une découverte de l’univers, une petite aventure agréable à vivre depuis chez soi. Et moi par contre 40$ je trouve ça un peu cher, peut-être parce que je vois ça comme un livre dont vous êtes le héros amélioré. Surtout à cause de la TVA, qui nous amène à du 60$ tout compris. Et le pledge du dessus avec Season pass, c’est quelque chose que je n’apprécie pas vraiment. En gros, un petit peu déçu de l’offre au final alors que j’étais client au début.

En résumé, pas mal de projets qui m’attirent, mais rien de décisif, et pas d’énorme coup de cœur comme a pu l’être Once upon a line. On va donc voir si j’ai évolué depuis 2 ans, et si je vais pouvoir laisser passer tous ces projets :

  • Deep Shelf, pas vraiment intéressé au fond, plutôt curieux vu la réputation de Dinogenics.
  • Batman, juste pour l’univers c’est cher quand-même.
  • Witchbound, intéressé mais déçu au final
  • Roll for great old ones : pas du tout prévu au début, mais c’est le genre de petits projets rares que j’aime avoir.

Pour l’instant on en reste donc à :

  • Orcquest
  • Once upon a line
  • Marvel United Multiverse

A voir si ça évoluera dans les semaines à venir. Bonne semaine à toi en tout cas !

4 « J'aime »