Summoner Wars - VF par Matagot

Ce sont des myconains alors.
Je raccroche comme je peux avec mon retard.
Et au fait, il y a des champinains à Champignac ?

2 « J'aime »

Oui mais pour être plus precis fungus, fungi s’appliquent aux champignons microscopiques.

Heu, non, pas uniquement.
J’ai eu des dizaines d’heures de mycologie à la fac et franchement, ça n’est pas réservé.

Ouais j’ai fait 10 ans de microbio. C’est pas réservé tu as raison . C’est un usage préférentiel.

C’est de la discriminaintion !

1 « J'aime »

Salut @froh,

J’ai enfin pu faire mes premières parties hier, dans la douleur (j’avais des stats insolentes à +90% sur mes dés, et mon adversaire n’a pas trop apprécié… :sweat_smile:), mais surtout il nous a semblé que le jeu manquait un peu d’équilibrage sur certaines races. Et ça m’ennuie car ça a presque fini par une décision de revente pour mon pote.

L’exemple le plus frappant a été sur les Elfes de la Savane (mon 1er choix, la partie n’a même pas été terminée), dont le héros est bien badass avec ses 5 dés d’attaque, et que globalement il n’y a pas vraiment de carte avec de gros points faibles (à la limite quelques évènements que j’ai pu défausser). J’ai imaginé qu’il pourrait être pertinent de limiter la mécanique de soutien en faisant retirer un jeton à chaque unité au début du tour, notamment pour limiter la puissance des lionnes (avec leur vie surboostée).

Il me vient donc plusieurs questions :

  • Est-ce qu’il existe une (ou plusieurs) faction(s) qui puisse(nt) rivaliser avec les elfes de la savane?
  • Sinon est-ce que j’ai raté des éléments pour la rendre moins forte?
  • Est-il prévu des erratas par l’éditeur pour rééquilibrer les factions avec celles qui vont arriver, comme l’a envisagé Roxley pour Dice Throne? Ou bien les nouvelles vont diluer un peu ça en arrivant avec des points forts pour rivaliser avec les plus balaises du premier print (mais avec le risque que les plus faibles deviennent injouables, sauf entre elles) ?
  • Enfin, est-ce qu’il existe une variante sans dés sans que ça ne foute en l’air l’équilibre en place ? Mon pote l’envisage fortement (sur un système de cartes à choisir et défausser jusqu’à épuisement, comme dans le trône de fer), et je pense que pour notre prochaine partie on fera un test, pas le choix… :sweat_smile:

Le corolaire de tout ça est que, découvrant le jeu (je n’avais qu’une demi-partie auparavant avec les givrenains + quelques parties en ligne l’an dernier), j’ai appliqué un peu de stratégie, mais j’y suis allé quand même bourrin. Notamment sur notre 2nde partie (long manteaux pour moi contre les lanceciels pour lui), où j’ai mis mon invocateur à découvert, et j’en ai pris plein la gueule, mais pourtant j’ai résisté éhontément en réduisant toutes ses unités en charpie, et il n’a eu le dernier mot (après avoir quasi-épuisé son deck) que grâce à son champion qui peut rusher à proximité d’une unité commune. La critique a vite suivie : « Avec ta chance aux dés, ça ne t’aide pas à bien jouer… » Et je suis globalement d’accord avec lui.

Maintenant, ça n’empêche pas que j’ai adoré l’expérience, et j’en serais pour une saison 2 assurément. Mais ça n’empêche pas que ça m’interroge ce déséquilibre dans la force, alors que je croyais le jeu exempts de ce genre de problème (en tout cas pas de façon aussi évidente) en raison qu’il est joué depuis des années en tournoi… :thinking:

Perso je te conseillerai de refaire quand même quelques parties avant de juger l’équilibre du jeu ; que personnellement je trouve plutôt bon. :slight_smile:

1 « J'aime »

Un indice ici…

Rejoue avec ton pote s’il est d’accord. Sans toucher au jeu dans sa structure (pas de remplacement des dés, s’il n’aime pas les dés, faut sortir un autre jeu). Plusieurs fois. Y’a des factions plus facile à jouer que d’autres, plus « immédiates », mais y’en a pas d’injouables.
Reprenez le même match-up plusieurs fois, en inversant les rôles, et ça va venir.
Et la chance aux dés s’équilibrera aussi. Ce qui vous donnera un meilleur aperçu. Une partie, avec une chance insolente, n’est pas représentative.

J’en doute pas (du besoin de jouer +), mais pour ça il ma faudrait un autre joueur, car là c’est mal parti! :sweat_smile:

Je suis d’autant plus d’accord qu’en général, j’ai une chance assez moyenne aux dés, il m’arrive même de déjouer complètement mes parties sur Conan par ex…

2 « J'aime »

Hello @garibaldi31
En compétition les elfes de la savane sont en effets « plus bourrins » selon les stats. Pas « beaucoup plus », mais un peu plus. Certains compétiteurs parlent de changer en fait un peu le set up de départ, car les cartes et l’invocateur ne sont pas spécifiquement déséquilibrés, c’est surtout un avantage de départ qui est perçu comme problématique. On parle ici de jeu à haut niveau, donc probablement pas ce que tu as expérimenté.

En fait toutes les stats de tournois sont dispos ici :

image

(note que ce ne sont pas des stats globales, mais seulement les stats des matchs d’un tournoi donné, donc il suffit qu’une armée ait pu jouer qu’une seule partie et ait perdu pour que sa stat soit à 0, il ne faut PAS attendre du 50% sur ces stats là)

Elles sont reprises de façon plus pertinente par le site qui sert d’organisation à pas mal de tournois ici : Statistics - SW Zone
Et voici ton matchup Longmanteaux / Elfes de la savanne sur un grand nombre de parties :
image
D’autres matchups :
image
image
image

Comme tu peux le voir, ils sont très solides.
Pour autant, d’autres armées savent leur tenir tête.
Mais ce sont des discussions de « plus haut niveau ».
Coté équilibrage casual, le jeu fait le taf’ très correctement.
Coté équilibrage compétitif, comme tout jeu de ce genre, ca se surveille avec de vraies stats. Ces stats là, elles sont surveillées par Joe, le développeur de l’application qui tient un gros blog ici : Plaid Hat Tech and Games | BoardGameGeek
Je sais que quelque part il parle de ces stats là, mais j’ai pas retrouvé l’article là de suite.

Ils ne sont pas fermés à rééquilibrer des factions existantes, mais ca se fera sur de futures sorties plus tard sous un format encore indéterminé. Et l’appli va les aider à le faire.

Quand à la chance aux dés, ça a déja été discuté ici. Et présent dans l’article ici : I Took My Skills to the Next Level When I... | Archived News | Plaid Hat Games
(qui parle de la V1)


image

Je pense que c’est toujours vrai. Y’a tellement de jets de dés, et ils sont tellement à 2/3 ou 5/6 chances de réussir, que y’aura en moyenne beaucoup de réussites. Et plus tu jettes de dés, plus t’étais en position de jeter ces dés (ce qui veut dire que tu as géré ton déplacement et ta main pour poser ces unités, ce qui est 3x plus important)

2 « J'aime »

Les statistiques des Savana Elves lors de la League SW (toutes divisions confondues) sont intéressantes. On a un winrate de 56% sur 540 matchs :

Effectivement, j’ai pas passé beaucoup de temps à tout chercher.
C’est ici : Faction Statistics - Savanna Elves - SW Zone
(j’avais meme pas vu que c’était cliquable cette saloperie)

Très intéressant le blog du dev mais un peu rageant de lire

just deployed version 1.5.2 of Summoner Wars online, mostly just some bug fixes. We also recently deployed the Fungal Dwarves and Eternal Council (currently free!) and the Korean localization of Summoner Wars Online.

@froh tu penses que ce sera tjrs valable les un an de online à la sortie de la VF ?

2 « J'aime »

Parler d’équilibrage après quelques parties me semble prématuré mais pourquoi pas!

Là où le bât blesse, c’est que Summoner Wars demande un peu d’investissement pour comprendre ce qu’il se passe sur le champ de bataille…

HS:
Le jeu physique a été localisé rapidement en plusieurs langues :

  • polonais
  • coréen
  • hongrois
  • chinois
  • portugais
  • tchèque
  • espagnol

Je ne sais pas si cela a le mérite d’être signalé :thinking:

1 « J'aime »

Alors pour préciser, autant moi j’ai pas encore 10 parties dans les jambes, autant mon pote a déjà bien testé le jeu avec son fils et quelques potes. Mais je suis d’accord sur le fond.

1 « J'aime »

Vu que les absents ont toujours tort… J’ai envie de dire que ton pote est sûrement passé à côté d’un truc pour ne pas savoir punir un Invocateur qui s’expose. D’autant plus que le nombre de vie de Abua Shi est l’un des plus faibles du jeu.

Édit: A vérifier aussi que vous avez bien appliqué les pouvoirs des différentes unités des Savana Elves qui sont loin d’être évidentes avec la multitude de boost à manipuler.

Oui.
Notez que je bosse pour que ça sorte bientôt mais c’est pas mon seul projet, et j’ai essen qui arrive.
Il y’a actuellement des soucis de mots coupés un peu partout, et du coup ca peut pas vraiment sortir en l’état.

Les unités des Elfes de la Savane sont très couteuses, et Abua Shi n’a que 10 pts de vie. Tu as donc deux faiblesses qui s’exploitent via un bon gros rush des familles.
Ca ne veut pas dire que tu gagneras à tous les coups.

Ensuite si ton ami attend un équilibre 50/50 de chaque faction contre chaque faction. Dis lui d’abandonner l’espoir de jouer à un jeu compétitif tout court. Ca n’existe pas. Même les échecs n’ont PAS ce pourcentage selon si tu joues blanc ou noir.
Pour le moment la « meilleure faction » sont peut être les givrenains, tandis que la « pire » faction sont les avangardes. Ca n’a pas empêché les avangardes d’arriver en demi finale ou en finale plusieurs fois.

Oui certaines factions sont plus fortes que d’autres (et on le sait, et ca se rééquilibrera un peu avec l’arrivée des nouvelles armées qui prennent ça en compte).
Non, si ton ami perd, c’est presque certain que c’est parce qu’il a commis des erreurs. Pas 100% certain. Mais disons 90% certain. Disons que je vais pas éliminer la très mince possibilité ou tous tes dés ont fait des 6 et les siens ont fait 1.

1 « J'aime »

Alors je crois qu’il y a méprise :

  • j’ai exposé mon invocateur avec les longmanteaux (partie 2, contre les oiseaux), pas avec celui des elfes de la savane (partie 1, contre les morts-vivants), qui est resté bien tapis au fond pas loin du portail principal.
  • sur cette partie 1, j’ai été finalement vite peu présent sur le plateau (2-3 serviteurs en plus de l’invocateur), mais je les ai assez bien géré en terme de stuff avec les soutiens, que j’ai fait comboter entre les unités (et les évènements, bref j’ai déroulé mon jeu sans encombre), si bien qu’avec ma chance au dès, je tuais systématiquement 1 à 2 unités squelette par tour, quand lui mettait au moins 2 tours pour m’en virer 1.
  • voyant qu’il n’arrivait pas à reprendre le dessus en envahissant le plateau de ses unités (ce qui semble être la stratégie des morts-vivants), il a préféré laisser tomber la partie. Mais j’étais d’accord qu’il était mal engagé de toute façon, et que quand la frustration prend le dessus, il vaut mieux repartir de zéro.
1 « J'aime »

Ah ok, j’avais mal lu désolé! Je pensais que tu lui avais roulé dessus et tout cela en pavanant ton invocateur sur le champ de bataille.
Je ne dis pas que Les Savana Elves sont faciles à affronter mais il faut un minimum d’expérience pour comprendre leur force et faiblesse.
Voici un lien d’une partie réalisée aujourd’hui avec un matchup identique, les Elfes ont été écrasés
en 7 tours par les Fallen Kingdom:

Cela n’illustre pas grand chose :wink:

Au cas où, les boutons à cliquer pour recharger une partie terminée:

1 « J'aime »

Merci, je viens de me faire le replay.

Pas trop de différence en terme d’occupation d’espace pour les elfes (sauf au début ou j’avais un rhino en +). Il semble que la faction morte-vivante se soit + focalisée sur ses unités de base, alors que mon pote a invoqué en milieu de partie un champion. Mais bon comme tu dis c’est difficile de se faire un avis sur ce qui a pu mal se passer pour lui, surtout à mon niveau de compréhension du jeu.

1 « J'aime »