[Sundrop] Tuto pour parfait débutant?

J’avoue, le pourtour a servi de bavoir, je devrais retravailler ça, histoire d’uniformiser :slight_smile:

Le sundrop ca marche avec des figurines qui ont des détails, évite donc de faire anachrony avec, ca risque d’etre dégueulasse.

1 « J'aime »

Il y a plusieurs d’entre vous qui disent de ne pas faire de sundrop sur des figs avec peu de détails. Que peux on faire alors de simple et efficace ?

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses !

En effet, preneur d’un truc pour les figs pas très détaillés si le Sundrop n’est pas recommandé

Merci encore

Merci pour le partage. C’est superbe :heart_eyes::heart_eyes:

Pour être sur de bien comprendre, tu as appliqué une sous couche noire puis une couche de dry shade de la couleur que tu voulais ?

Merci encore

Il reste la technique du cirage/brossage pour un effet noir&blanc et patine à moindre frais et moindre temps passé.
Si les figs ne sont pas assez détaillées, les détails présents ressortiront un peu plus.

J’ai fait une sous couche de Skeleton Bone d’army painter (couleur blanc os) puis j’ai appliqué le shade Nuln Oil de Citadel sur chacune puis un shade de couleur sur certaines. J’ai essayé de respecter les codes couleurs des héros de tainted grail, de leurs plateaux en tout cas, avec du gris (juste du Nuln Oil pour celui là) du rouge, du vert, et du bleu (voir mes photos et leurs pots). En gros sans compter le temps de séchage, ça prend 5min par figurines. Bien faire attention à bien appliquer la sous couche, car par exemple Sloan est bien moins réussi car sous couche mal appliqué et trop épaisse.

J’ai suivi la vidéo link par SDO au début du topic. Le mec fait ça un peu à l’arrache ce qui me convient, n’étant pas doué mes doigts. Ça fait le taf pour les figurines des jeux d’awaken realms (tainted grail, nemesis ou etherfields) car elles ont pas mal de relief donc ça les fait bien ressortir. J’ai fait l’acquisition aussi d’un pinceau « shade » de Citadel mais je sais pas à quel point c’est un attrape couillon ça ^^.

Je comptais faire ce procédé sur la boîte des monstres d’Avalon (figurines de tainted grail) mais je pense aussi la vendre donc je sais pas si ça plaira au futur acheteur.

2 « J'aime »

A vu d’œil tu fais combien de figurines avec une bombe de sous couche ?

Alors là, aucune idée, j’espère suffisamment pour Némésis Lockdown et chytrides ^^.

Avec une bombe de sous-couche noire de chez Army painter, j’ai fait toutes les figurines du Seigneur des anneaux - Voyages en Terre du milieu, toutes extensions confondues. Et quelques figurines de test en plus. Bien plus de 100, à la louche - désolé, je n’ai plus le compte en tête.

(C’était mes premières, je précise : les pros sont sans doute plus efficaces.)

Ca depend si tu sous couche a l’unité ou en masse. Comme je fais un zénithal et que j’aime travailler avec une sous couche fraiche avec la contrast je sous couche a l’unite - je dois faire entre 75 et 100 figs je pense.

Merci pour vos réponses, par contre c’est quoi un zénithal?
Désolé pour les questions de noob :sweat_smile:

un sundrop moins dégueulasse :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

EDIT : littéralement, c’est peindre par le dessus.

@SDO évoque, sauf erreur de ma part, un éclaircissement progressif, par le dessus. Par exemple, tu sous-couches en noir, puis un peu en gris par le dessus (mais en veillant à n’éclaircir que certaines zones), puis en blanc (très très légèrement, en affectant moins de zones encore), pour simuler le dépôt de la lumière sur le dessus de la fig. Parole de noob 2.

1 « J'aime »

En gros je sous couche en noir, puis legere sous couche en wraithbone sur les parties superieures de la fig pour poser les premieres bases des lumieres / eclaircissements.

1 « J'aime »

Exactement. Et si tu veux renforcer l’éclat, au pinceau tu peux brosser très légèrement en blanc. Ca sera plus précis, plus efficace en visuel et ca évitera que ton blanc se dépose sur des zones qui ne doivent pas être aussi exposées.

Moi qui voulait refaire une vidéo là dessus pour des joueurs non peintres… vous me motivez.

Sundrop : faussement « soleil qui tombe en goutte à goutte », facilement réalisable sur sous couche généralement blanche, est juste un lavis (shade) dont les gros pigments restent dans les creux. Cela laisse aussi une petite teinte aux reliefs (mais ce n’est pas une contraste ou speedpaint).
Les shades ca se fabrique, ca s’achéte…

Zénithal : tout simplement un éclaircissement qui vient du soleil à son zénith. Technique rapide d’éclairage zénithal : sur sous couche noire, avec une bombe blanche. Mais non naturellement on ne fera pas qu’un pschit venant du zénith, le mieux est de faire 3 angles, dont un principal sur la face du perso pour permettre de le ressortir.

Troisième option pour du rapide, moins rapide : le brossage à sec sur sous couche noire. L’intérêt c’est que l’on met en lumière ce que l’on veut

Je crois que demain… je fais mon tuto. Mais l’intérêt est de mixer un peu les trois techniques suivnt vos besoins

14 « J'aime »

ca serait génial :slight_smile: comme ca je m’équipe dans la foulée et je poste mes résultats sur mes intrus de némésis avec un feedabck pour un débutant 100% :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Les deux premieres n’excluent pas la troisième, right?

1 « J'aime »

C est ce que j ai rajouté, le mieux c est de tout mélanger suivant les figurines.

Mais ces techniques ‹ ‹ rapides › › je les fait peu, justement j’ai trop de jeux en attente à peindre il faut que je m y mette.

De meme que rajouter un ou deux coups de pinceaux en blanc avant le lavis parfois.