Sword & Sorcery: The Ancient Chronicles - par Ares Games - livraison vague 1 décembre 2020

LMS bosse avec Ares sur certaines figs, puisque LMS est à la base un studio de sculpture. Ceci explique surement cela :slight_smile:

Donc on peut créditer LMS pour l’idée. Après, peut-être que LMS est plus efficace en sous-traitant, et que Sword and sorcery sortira avant… :smiley:

Il y a bien un acte 2 donc finalement, ils gardent la même structure, les SGs désormais vont démarrer le contenu de l’acte 2. ça veut dire qu’à part si on a un stretch goal social qui ajoute une quête (qui sont assez délirant au passage) on restera à 10 quêtes acte 1 contre 11 sur le premier KS.

Lycanthrope atteint pendant la nuit :

Et, très intelligemment, ils ont décidé de réduire les gaps pour les prochains SG, en intercalant des « petits » SG de cartes entre ceux de figs :

ça continue avec une régularité qui m’étonne un peu, pas vraiment de stabilisation, ça arrivera mais ils sortiront l’extension type Vastaryous à ce moment pour booster (peut être une sorte d’araignée géante genre Shelob?).

Niveau SG ils ont l’air bien sympa mais la structure est déjà complètement la même que pour le 1, c’est pas mal de voir une liste de nouveaux trucs mais on sait ce qu’on aura probablement à la fin (11 quêtes d’acte 1, 7 quêtes d’acte 2, une extension payante de 4 scénars avec une grosse fig). C’est pas vraiment grave mais ils ne vont pas s’arrêter avec juste une toute petite partie du matériel injouable car on n’ira pas jusqu’au SG des scénarios d’acte 2, c’est uniquement de l’animation maintenant (on a passé le point où ça aurait pu financer si moyennement qu’on se serait arrêtés à l’acte 1 j’ai l’impression).

J’aime bien les phases de « ville » dans ce genre de jeu mais espérons qu’elle ne sera quand même pas trop lourde ou qu’elle prendra trop de temps car je pense que ça peut devenir plus une gêne pour moi qu’autre chose (Brimstone avec tout le matériel a ce défaut selon moi, trop de choix, trop de temps passé avec des mini game à la con).

Toujours pas de nouveau Héros mais ils ont déjà dit en commentaire qu’il y en aurait moins que lors du KS1, c’est pas forcément plus mal.

De mon côté, j’ai fait mes « devoirs » et ai regardé pas mal sur BGG, et je suis définitvement convaincu. Dans les commentaires, le point négatif qui revient le plus, c’est le côté « fiddly », qui ne me gênera pas du tout. J’ai l’habitude des jeux avec plein de trucs à manipuler/vérifier, et ça n’empêche pas l’immersion pour moi. Idem pour les multiples petits points de règles.

Le reste, c’est quand même sacrément élogieux : l’IA des ennemis, l’histoire, le développement des persos…

Et j’ai regardé les figurines, globalement, elles me plaisent. L’univers est assez générique, mais c’est ma came ! ^^

ajoutés aux bons retours et explications ici (et encore merci d’ailleurs à eux, Endevor, Logod, Alkaias, pour les retours et infos ! ), je suis conquis !

Comme en plus, comme dit Endevor, la campagne garde une bonne dynamique et qu’on est en effet parti pour avoir un contenu final du même ordre de « générosité »…

Le « fun fact » de ce KS : Quand j’ai craqué et me suis « autorisé » à pledger sur KS (parce que un peu de réticence sur le modèle sans boutique, et que je sentais le potentiel gouffre financier… :D), j’avais fait un tour des KS que j’avais regardé de loin, voir les éventuels late pledge que je pouvais du coup prendre. J’avais à l’époque restreint une première sélection à trois KS : Gloomhaven, TMB et Sword and sorcery. Et pris Gloomhaven. J’ai finalement pris TMB lors d’undertow, et maintenant Sword and Sorcery lors de la « saison 2 »… La boucle est bouclée ! Et j’ai l’impression d’être raisonnable, parce que 3 ans après avoir jeté un oeil, on ne peut plus parler d’achat compulsif ! ^^

Bonjour, ce jeu m’intéresse énormément dans ses mécaniques et dans l’immersion qu’il propose mais quelque chose me fait hésiter : l’anglais. Je suis pas très doué dans cette langue, est-ce que c’est pénalisant pour jouer de manière fluide au jeu sans devoir sortir un traducteur toute les deux minutes ?

[quote quote=386612]Bonjour, ce jeu m’intéresse énormément dans ses mécaniques et dans l’immersion qu’il propose mais quelque chose me fait hésiter : l’anglais. Je suis pas très doué dans cette langue, est-ce que c’est pénalisant pour jouer de manière fluide au jeu sans devoir sortir un traducteur toute les deux minutes ?

[/quote]
Alors sur les meca non, c’est de l’anglais très simple. Par contre sur le fluff (qui est une grosse partie du jeu avec le livre des secrets), il faut parler à peut prés correctement pour que ca soit fluide (niv B1 minimum je pense).

Après ce qui m’etonne c’est qu’il n’y ait pas eu de fan trad des livres scenar et secret (uniquement des règles).

@Endevor : On est ptet pas à l’abri de nouvelles meca en ville (event) ou de voyage (descent style déjà qu’ils montre la map a la descent). Mais perso ca me va bien comme orga de sg même si en effet c’est pas incroyable d’originalité. par contre j’espère qu’ils mettront des élément de la S1 à dispo ^^.

La « V1 » sort en français dans pas longtemps par Intrafin donc il vaut peut-être mieux attendre car rien que les règles sont quand même assez denses (plus de 50 pages écrites en petit) si c’est pour que tu galères…

C’est difficile de te répondre, je dirais que ça dépends de ton niveau.
Sur la technique c’est quand même assez simple, il y a un peu plus de texte sur les scroll (= IA des mobs) surtout sur ceux des boss mais c’est pas insurmontable. En revanche tu es en permanence en train d’ouvrir le book of secret pour des textes de 4-5 lignes de fluff/technique, c’est rarement très long (on est loin des wall of text des module de Myth) mais quand même.

Pour @ciredutemps j’ai essayé de bien insister sur cet aspect un peu technique du jeu avec plein de petites conditions, pleins de pouvoirs qui rendent le jeu un peu touffu. Certains par exemple sur BGG n’arrivent pas à lire ce manuel de règle.
Pour ce qui est de l’histoire je suis moins d’accord, il ne faut pas s’attendre à un truc exceptionnel, c’est quand même assez bateau, tout se voir venir à des km, c’est pas très grave hein mais comme beaucoup dans ce jeu tout est assez classique.

Et une dernière chose, ils disent 30" par joueur, on a fait chaque scénario en 3 à 4h, et on a plutôt bien l’habitude, nos rangements (enfin ceux d’@alkaias car on joue avec son exemplaire) sont bien optimisés, Alkaias prépare les scénarios avant un peu aussi. Il faut s’attendre à un jeu un peu long qui ne se sort pas facilement.

Promis j’arrête d’insister sur les points négatifs car je trouve que le jeu est très bon mais il y a des choses à savoir avant de l’acheter.

[quote quote=386566]De mon côté, j’ai fait mes « devoirs » et ai regardé pas mal sur BGG, et je suis définitvement convaincu. Dans les commentaires, le point négatif qui revient le plus, c’est le côté « fiddly », qui ne me gênera pas du tout. J’ai l’habitude des jeux avec plein de trucs à manipuler/vérifier, et ça n’empêche pas l’immersion pour moi. Idem pour les multiples petits points de règles.

Le reste, c’est quand même sacrément élogieux : l’IA des ennemis, l’histoire, le développement des persos…

Et j’ai regardé les figurines, globalement, elles me plaisent. L’univers est assez générique, mais c’est ma came ! ^^

ajoutés aux bons retours et explications ici (et encore merci d’ailleurs à eux, Endevor, Logod, Alkaias, pour les retours et infos ! ), je suis conquis !

Comme en plus, comme dit Endevor, la campagne garde une bonne dynamique et qu’on est en effet parti pour avoir un contenu final du même ordre de « générosité »…

Le « fun fact » de ce KS : Quand j’ai craqué et me suis « autorisé » à pledger sur KS (parce que un peu de réticence sur le modèle sans boutique, et que je sentais le potentiel gouffre financier… :D), j’avais fait un tour des KS que j’avais regardé de loin, voir les éventuels late pledge que je pouvais du coup prendre. J’avais à l’époque restreint une première sélection à trois KS : Gloomhaven, TMB et Sword and sorcery. Et pris Gloomhaven. J’ai finalement pris TMB lors d’undertow, et maintenant Sword and Sorcery lors de la « saison 2″… La boucle est bouclée ! Et j’ai l’impression d’être raisonnable, parce que 3 ans après avoir jeté un oeil, on ne peut plus parler d’achat compulsif ! ^^

[/quote]
Déjà t’as de bon gouts et t’as pledge de bons jeux :stuck_out_tongue: (perso j’ai été assez bete pour rater gloom et pour pas allin tmb).

Après S&S c’est, pour moi, et certainement pour l’auteur ce que descent aurait du devenir (ffg a commencer avec rtl mais ce qu’ils en ont fait est pathétique pour le moment). D’ailleurs on y retrouve à peut prés toute la meca de descent dedans (placement un peu plus simple). Le côté manip, je l’ai pas trouvé trop présent (à part qu’on se réfère souvent aux fiches des monstres)… un poil de tirage de carte mais rien de rebutant, d’autant que les phase d’histoire permettent les break dans le gameplay. L’histoire est standard (j’ai pas terminé l’act2) mais ca pourrait être du nerekhal pour le moment.

Les seuls petits défaut sont pour moi, le manque de variable dans les scenars (embranchement, ennemis aléatoire, …) et la rejouabilité (mais bon c’est assez long pour ne pas faire deux fois la même chose (en tout cas dans un laps de temps court).

Pour le reste c’est du tout bon si on a un niveau d’anglais moyen ++.

(on peut aussi lancer une fan trad, tout comme pour tmb, on sait jamais)

@endevor : On est ptet pas à l’abri de nouvelles meca en ville (event) ou de voyage (descent style déjà qu’ils montre la map a la descent). Mais perso ca me va bien comme orga de sg même si en effet c’est pas incroyable d’originalité. par contre j’espère qu’ils mettront des élément de la S1 à dispo ^^.

Pour ça ils doivent le répéter à longueur de journée, ça ne sera pas le cas car ça sort en retail.

ah ouai c’est vrai, ils le vendent pas en direct c’est ca ? (je suis pas les com)

Pour la durée, j’avais compris. La plupart des jeux prennent de toute façon plus de temps qu’indiqué, en tout cas avec « mes » joueurs et avec ma tendance au dilletantisme ludique.

Pour la comparaison avec Descent, plusieurs personnes sur BGG ont le même type d’avis. Ce qui renforce ma sensation : J’ai Descent, j’aime bien (en version full coop avec l’app) car c’est facile à expliquer, donc à sortir, l’univers est classique mais je suis bon public pour ce genre, etc… mais… Il me manque des trucs… Et je pense que Sword and Sorcery a les petits trucs en plus justement pour que ça fasse plus que me plaire.

[quote quote=386647]

@endevor : On est ptet pas à l’abri de nouvelles meca en ville (event) ou de voyage (descent style déjà qu’ils montre la map a la descent). Mais perso ca me va bien comme orga de sg même si en effet c’est pas incroyable d’originalité. par contre j’espère qu’ils mettront des élément de la S1 à dispo ^^.
Pour ça ils doivent le répéter à longueur de journée, ça ne sera pas le cas car ça sort en retail.
ah ouai c’est vrai, ils le vendent pas en direct c’est ca ? (je suis pas les com)[/quote] Je trouve que c'est cohérent de leur part, ils ont décidé d'aller en boutique, donc ne pas concurrencer leur propre distributeur pour faire plus de marge sur ce qu'ils vendent en direct est à souligner, ça serait plus rentable de le faire mais pas très fair play.

Le seul truc du KS1 qui était KS exclu (tristan) est mis en vente en add on ici.

oui tu as raison. Je commanderai le dernier truc qui me manque qd il sera dispo du coup.

Je vous donne mon ressenti qui peut varier selon les susceptibilités des gens :stuck_out_tongue:

Les points forts :

  • le gameplay dans son ensemble, riche entre les PJ bien typés, les pouvoirs de chacun, le niveau de puvoir que tu veux activer, les quantités d'effet activables... Et c'est le point le plus important dans un jeu !!!
  • L'IA des pimpims, clairement le meilleur système parmi tout ceux que je connaisse à date. Certains combinent parfaitement entre eux, mention spéciale à ceux de Arcane Portals (tous les démons)
  • Le matos dans son emsemble, excellente affaire, tout est quali, solide...
  • Pour tout cela un des meilleurs DC pour moi que je préfère, et de très loin, à Descent
Les points neutres qui me gênent pas mais peuvent en gêner certains :
  • La durée d'une partie, en comptant l'install/rangement on est sur du 3h en moyenne, voire 4h sur quelques quêtes
  • L'anglais, si tu comprends mal tu vas en chier sur le rulebook et le book of secrets. Je cale d'ailleurs sur certains mots le vendredi soir quand on joue, mon niveau et la fatigue aidant
Les points un peu moins bon du jeu :
  • Des faux choix dans 90% des situations. On est loin d'un vrai truc à embranchement hormis la conséquence d'une quête par acte. Souvent c'est genre tu veux prendre le truc ou pas, donc forcément tu le prends même si tu sais que cela peut être naze.
  • L'univers ultra mega archi classique. N'attendez aucune originalité sur le thème. Squelette, orc... tout y passe. Je parle bien de l'univers, sur le gameplay et l'IA là ça fonctionne à plein
  • L'histoire qui est très standard pas passionnante. Pour un DC qui consiste à tataner ça me pose pas de problème mais bon, un truc moins prévisible et linéaire aurait été mieux
  • Une IA au top mais une variété d'ennemis par quêtes assez faible. Chaque acte a son groupe d'ennemis, les orcs et dérivés sur la campagne de base, les démons sur Arcane portals et les morts vivants sur Darkness Falls... en attendant les dragounets de Vastaryous dès ce soir ^^
  • BEAUCOUP de micro points de règles. On s'est longtemps planté sur le fonctionnement exact des token fire par exemple vs les body condition
  • Un jeu excellent à 3-4, à éviter à 5 (trop long et trop dur)
 

Je reste assez sceptique sur la phase de ville également. Je crains un truc qui a pour seul effet de faire durer inutilement la durée de partie. Je constate déjà que les lieux à visiter consistent en général à faire des cartes déjà dispo dans le KS1 (taverne, bénédiction…), cartes dont on ne sert déjà pratiquement jamais.

Si les quelques textes à lire sont juste du fluff, vu que la narration n’est pas le point fort du studio je vois pas trop le bénéfice. Et si c’est juste pour te dire quelle quête tu fais après, bah autant le dire directement comme c’est le cas actuellement.

Bref, à voir…

Faut avouer que la phase ville est un peu le parent pauvre du jeu = marché de descent. Ca fait le taf mais c’est pas top ds l’histoire.

Une vraie phase ville peut être vraiment intéressante à condition que ce ne soit pas une usine à gaz.

Pour revenir sur les scénar, une précision tout de même. Pour moi c’est l’histoire globale qui standard sans gde profondeur épique. Les scénarii sont qd à eux très sympa à découvrir avec des fois des petit twist plutôt cool et des secrets et meca à faire (ou pas) qui rendent le scénar interactif et vraiment bien à jouer. Ce n’est que mon avis.

C’est malin, le SG des 320k. Ça fait tout de suite impressionnant (plein de figs d’un coup), en ne leur coûtant pas très cher vu que les moules existent déjà, et ça leur permet en plus un twist au niveau du gameplay, c’est tout bénef.

Et, du coup, ils en profitent aussitôt avec leur nouvel add-on, un moine décliné à toutes les sauces :

Future Suggested Retail Price: $ 20 USD.

(Et ça sent aussi forcément l’add-on « Nemesis » pour tous les héros du 1er KS…) :slight_smile:

heu deux classes de monk avec deux fig ? On aura pareil pour toute les classes ?