Sword & Sorcery: The Ancient Chronicles - par Ares Games - livraison vague 1 décembre 2020

Je ne sais pas si vous suivez les commentaires mais cette histoire de alt gender est vraiment un truc de dingue.
Pour vous résumer rapidement, cela fait un moment qu’il y avait des demandes pour plus de Héros féminins pour que ça soit plus sympa de jouer avec des femmes et offrir plus de choix (je trouve ça un peu concon 0car j’ai toujours fait du jdr avec des femmes qui jouaient des persos masculins et vice versa mais c’est assez personnel et en vrai ça ne me dérange pas) et une petite partie qui les rembarraient avec des accusations d’être une invasion de SJW, « pourquoi pas des transgenres pendant que vous y êtes » etc.

Et ce dernier pack de héros avec les 2 sexes a ravivé ça, ils ont commencé à s’écharper sur ce sujet là (d’où le sondage), et ça ne vient pas uniquement des américains c’est ça qui m’a étonné en fait. Le sujet est plus tendu que ce à quoi je m’attendais globalement même si on sait qu’aux US c’est un sujet de plus en plus politique et que Trump a largement contribué à l’ouverture de la parole sur ce genre de sujet je ne pensais pas que ça partirait en sucette aussi vite.

C’est pour ça qu’ils ont ajouté un pack qu’avec le monsieur ou avec la madame…
On voit que ça a changé car ça n’avait pas déclenché ça avec les alt gender de Brimstone ou de Myth.

ca me derange pas non plus, ca laisse du choix esthetique :slight_smile: Mais faut l’appliquer sur toute les fig.

Je suis pourtant très sensible aux questions de genre, et donc aux représentations/présences en terme de genre, mais j’avoue que leur initiative me laisse de marbre. C’est une « mauvaise » réponse à une « bonne » question.

Par contre, dans le lot, entre autres sur le sondage sur bgg, il y a des commentaires très intéressants.

La question pour moi n’est pas de faire des alternates pour avoir une équité, mais des persos féminins et masculins de manière égale, tant en nombre qu’en style. Clairement, le truc qui m’avait fait tiquer sur le premier sword and sorcery, c’était les deux héroines de base : gros seins avec décolleté, et talons hauts… paye ton cliché ! En l’occurence, les talons hauts, pour moi, c’est encore pire que le cliché de l’héroine qui doit être « bonne », parce que aller se battre en talons haut, faut vraiment que ce soit des mecs qui sculptent, n’importe quelle femme dirait que c’est pas pratique du tout pour le genre d’activité qu’implique l’exploration d’un dungeon plein de méchants monstres !!! ^^^

Je ne pense pas que c’était un geste militant en effet mais c’est surtout pour ça que cette explosion de réaction est complètement disproportionnée, ils ont juste mis un monsieur et une madame dans un add on pour qu’il y ait un choix de plus…

Et je suis désolé de le dire mais ces questions de représentation du genre ou des minorités me passent complètement au dessus de la tête moi quand on parle de jeu. J’allais te dire que je ne voyais pas de quoi tu voulais parler pour le coup des talons hauts, je n’avais même pas fait gaffe en fait. Et le moins que l’on puisse dire c’est que justement sur ce KS2 ils ont l’air d’avoir été plus softs. Pour moi tout ça est tellement disproportionné des 2 côtés que j’ai bien halluciné.

Regardez le post qu’ils se sentis obligés de faire pour tenter de calmer les esprits.

Good evening/morning/night, everybody! The debate on the alternate gender heroes was definitely hotter than we expcted, but nothing is derailing. I just want to explain and clarify better where it comes from, in terms of our approach to the design of the project.

A S&S campaign is made of many interlocking elements, and Nunzio and SImone dedicate a great amount of time to make sure they are well designed and balanced. A Hero is central to the gameplay experience, as its design can make or break your game, if it’s not done right. And at the same time, Heroes are just a fraction of the game design, which also involves excellent AIs, balanced quests, and engaging storytelling.

S&S players love Heroes. There are already many of them designed and available from the previous campaign.

When Nunzio and Simone set upon designing the new campaign, the idea of providing variant Heroes, with similar (but not identical) gameplay, looked a good way to satisfy the (legitimate!) demand for « more Heroes » while at the same time making sure that the quality of their design would not suffer.

As each Hero is already - in fact - TWO Heroes (Law and Chaos have often an almost completely different gameplay), it looked very logical to provide TWO figures to play it. We could have changed the hat, the cloak, or the weapons. Instead, we thought it would have been better, and more interesting, to create the variant based on gender - making sure that once you choose a class, you can also have the gender of your choice.

With a set like Shakiko and Genryu you can:

• play S. and G. as two Law monks

• play S. and G. as two Chaos monks

• play one as a Law monk, the other one as a Chaos monk

• play a Law monk, with the gender of your choice (and a little gameplay variance)

• play one Law monk, with the gender of your choice (and a little gameplay variance)

• play one Chaos monk, with the gender of your choice (and a little gameplay variance)

Looks cool on paper, does not it?

What we would not expect (maybe because we did explain the concept in depth, being a part of a three-pronged update) was the negative reaction of so many people.

This is not a big issue at all, in the overall scope of the project. We can « split » S & G and give to backers the option to add only one figure, if they choose to do so. You can add one Hero alone, or both (each Hero pack, with a Ghost figure and a Nemesis, will be $ 12; both will still be $ 17). We do have another Hero Add-on, and it will get the same treatment.

We thought (here’s our planning mistake) that once you backers would get see 4 heroes in this format (which we thought was so cool!) you would ask to do the same for the core set heroes. And adding the variant heroes as stretch goal looked like a great idea. Many stretch goals add components for the Quests - enemies, tiles, cards, the quests themselves. Other goals add « beautiful » stuff. Adding variant Heroes as stretch goals? Cool!

But reading minds and looking the future in crystal balls does not always work as intended :slight_smile:

So, now what?

We ARE able to switch plans. These variant heroes are one of the last ideas we had before the campaign, and their development just started. We only have one variant sculpt finished at the moment (the Inquisitor/Avenger) and the art for the other variants. A little loss if they do not get used, but not a big deal!

So, it’s NOT a big deal to change plans - if this is what the majority asks - and replace the 5 « variant heroes » stretch goals with other goals (we brainstormed a lot of ideas with Nunzio and Simone before the project, there’s no lack of possibilities). We can still stop the development - OR we can go on with the development and make them as an add-on for interested backers. OR just go on with the plan we thought ot (and maybe now you like it more, who knows?). Any choice will not make or break the campaign AT ALL, so do not worry about it!

Just express your opinions in the poll (and hopefully this looooong explanation helps to express a more informed and considered opinion). And then, on Tuesday, we will take your feedback into account and decide which way to go.

Maybe it’s « old school » thinking. but we think that Kickstarter is about creating a project listening to the opinions of backers, not just pre-ordering a product ready to be loaded on a container (we do that, but not here on KS). We think this type of debate is interesting and even enlightening, in several ways.

Just, as always, remember to BE KIND and all be well. Thanks and apologies for the long rant!

(00:44 here in Italy, but still going strong with all that coffee!)

oh putain on va pas repartir dans ce genre de débat j’espère

pour ma part je m’en bat la race, ça fait plus de fig, ma copine sera contente (ou pas, elle s’en fout autant que moi) d’avoir sa fig à nichons

Merci je croyais que j’étais tout seul à ne pas me sentir concerné par ce débat (j’espère qu’on ma bien compris sur le sujet). Je vois juste que le all in va être compliqué avec cette découpe en 3 add on différents avec ceux qui voudont le all in mais avec que le monsieur ou que la madame… ils se facilitent pas la vie en multipliant les SKU.

Pour revenir au jeu.
Hier soir première quête de Vastaryous. Et première quête vraiment décevante. La map est immense mais il y a une chance que la moitié ne serve à rien du tout et le wording de la fin est pas très très clair (il semblerait qu’on ait cherché trop de complication) et laisse de côté une bonne partie de l’équipe qui n’a rien fait passé un certain point. C’est pas un drame mais vu qu’on ne joue pas si souvent que ça et qu’on ne pouvait pas enchainer un 2e scénar ça nous a un peu déçu.
On est quand même 2 à être niveau 7, on sent quand même bien l’augmentation de puissance, à moins d’un très très gros boost sur les nouveaux monstres il y a des chances qu’on roule sur la fin (mais ça peut tout aussi bien être un famous last word…). Il est possible qu’on arrive à finir avant la fin de l’année mais ça va être juste (on joue généralement toutes les 2 semaines mais il arrive qu’une séance saute et dans ce cas là le gap est assez important.

Niveau campagne ça continue à monter régulièrement 320 là.

Tiens au fait une réponse faite par Ares au sujet de la TVA qui explique ce que je répète souvent (mais je ne suis pas le seul).

#EU shipping to answer @Benjamin. As @Florian says (and as indicated in the text - I think it deserves to be in the FAQ). The cost of the "shipping" in Europe covers shipping AND taxes. And in fact, it does not really fully cover the sum of both costs (and the same happens with other countries - our shipping charges are always estimated in favor of the backers, and cover about 60% of the actual shipping cost).

Specifically: We ship from Germany, where VAT is 19%. This means that a pledge of $ 120 subject to a VAT of $ 22. The actual shipping to Germany may be around $ 10-$ 15. So the total cost (shipping + taxes) is about $ 35 - but we only ask $ 20 to backers (current estimate, actual cost might vary slightly).

A side note on the « VAT of production cost » , even if it’s an ugly and realy un-fun subject. This is a « KS myth », spread by many project creators. In fact the law does not really allow you to calculate VAT on the COST of your product - VAT is calculated on the value you sell the product at (or even on the « standard price » of the item when you give it out for free!). In the eye of the Tax Office, a KS pledge is just a pre-order (from a fiscal point of view, what’s going on here is not different from the preorders we are now offering for BATTLE OF FIVE ARMIES COLLECTOR’S EDITION - hint hint :slight_smile: .

We know many KS projects do not do that and just ignore the hard realities of EU tax value - but they are, to say the least, « twisting » fiscal rules.

Ils expliquent aussi pourquoi ils font payer en $ alors que c’est une société italienne ?

C’est clairement pour ne pas repousser les backers US mais c’est aussi parce que leur compte était très ancien sur KS je crois qu’à l’époque c’était quasiment obligatoire de faire en $ (2012 pour leur premier Sail of Glory).

[quote quote=387565]C’est clairement pour ne pas repousser les backers US mais c’est aussi parce que leur compte était très ancien sur KS je crois qu’à l’époque c’était quasiment obligatoire de faire en $ (2012 pour leur premier Sail of Glory).

[/quote]
Vu qu’ils vendent sur leur site en $, j’ai quelques doutes

[quote quote=387468]Merci je croyais que j’étais tout seul à ne pas me sentir concerné par ce débat (j’espère qu’on ma bien compris sur le sujet). Je vois juste que le all in va être compliqué avec cette découpe en 3 add on différents avec ceux qui voudont le all in mais avec que le monsieur ou que la madame… ils se facilitent pas la vie en multipliant les SKU.

Pour revenir au jeu.

Hier soir première quête de Vastaryous. Et première quête vraiment décevante. La map est immense mais il y a une chance que la moitié ne serve à rien du tout et le wording de la fin est pas très très clair (il semblerait qu’on ait cherché trop de complication) et laisse de côté une bonne partie de l’équipe qui n’a rien fait passé un certain point. C’est pas un drame mais vu qu’on ne joue pas si souvent que ça et qu’on ne pouvait pas enchainer un 2e scénar ça nous a un peu déçu.

On est quand même 2 à être niveau 7, on sent quand même bien l’augmentation de puissance, à moins d’un très très gros boost sur les nouveaux monstres il y a des chances qu’on roule sur la fin (mais ça peut tout aussi bien être un famous last word…). Il est possible qu’on arrive à finir avant la fin de l’année mais ça va être juste (on joue généralement toutes les 2 semaines mais il arrive qu’une séance saute et dans ce cas là le gap est assez important.

Niveau campagne ça continue à monter régulièrement 320 là.

[/quote]
Je te rassure je m’en contre fou aussi, avoir des décotés et talon haut ca me dérange pas tout comme les mecs super musclés torse poil … ce sont des archétypes très standard des représentations de héros madfan (ou autre).

En plus y’avait pas mal de femmes en perso dans le ks1 (je compte les elfes comme des nanas bien sur).

Moi tant que ca me fait plus de fig, ca me va :stuck_out_tongue:

Sinon vu ton retour si tu pouvais faire un retour sur la fin de campagne qd t’auras fini, comme ca je verrai si ca vaut le coup de la prendre ou non .

Vu que leur « boutique » est en fait leur pledge manager (et late pledge manager) j’avoue que je ne vois pas le problème. Et ça n’est pas incompatible entre faire payer en $ et payer sa TVA.
Tu peux les soupçonner de frauder la TVA, je n’ai pas l’impression mais c’était surtout pour parler sur le fait qu’on me réponds souvent que si CMON paie la TVA sur le prix de fab (et vu qu’on a la facture c’est certain) c’est qu’ils savent très bien ce qu’ils font alors que fiscalement parlant je suis certain qu’un jour il y aura un redressement (ou tous viendront au fait de la faire payer comme Perterson).

Et le fait qu’en 2012 il fallait un compte en $ je ne crois pas me tromper mais quelqu’un me contredira peut être.

Mince, d’ailleurs je pensais prendre leur préquel et la boîte de base de la saison 1 en anglais pour commencer mais je me rends compte qu’ils ne vendent pas en ligne ? Je suis peut-être aveugle pourtant j’ai cherché. Du coup, si sur philibert les extensions sont en rupture c’est mort pour se les procurer ? (Je ne veux pas de la VF vu que leur KS actuel ne la propose pas :S)

Sinon je rachète ton pledge Endevor vu que tu arrives à la fin :)=

En dehors des KS ils ne vendent pas en direct.
Je pense que le mieux est de demander à Philibert s’ils peuvent pas te commander ce que tu veux normalement ils sont assez souples sur le sujet je ne crois pas que ça soit en rupture d’après ce que je lis.

C’est encore pire pour mon pledge car on ne joue même pas avec le mien mais celui d’Alkaias, mais vu que je le referais avec un autre groupe je ne vendrais pas.

Autre possibilité, si ton crémier commande chez intrafin. En plus de la VF (mais de quoi exactement, on ne sait pas… Corebox, extension ?), ils ont les VO, vu qu’ils font de l’import pour distribuer en belgique et Hollande. Les tarifs sont pas toujours super interessant par contre…

Juste pour information, Ares Games a mis un questionnaire de vote sur BGG.

Pour rebondir sur la dispo de la première saison

Comme le dit Endevor, tu peux envoyer un email à philibert pour leur demander.
Après, il y a d’autres sites, miniaturemarket aux USA, gamesquest en angleterre.

Arcane Portal est dispo en ce moment sur Amazon
https://www.amazon.fr/Ares-Games-Sorcery-Arcane-Portal/dp/B0797J4BW8/

Là, c’est en rupture car il y a le KS et les gens s’intéressent au jeu. Dans 2-3 mois, ça sera de nouveau disponible, surtout que Darkness Soul est sortie aux USA fin octobre (donc devrait arriver en Europe dans pas longtemps) et que Vastaryous doit sortir en janvier/février (annoncé Q1).

Je pense même qu’Ares Games a fait exprès de bien choisir les dates de sorties des extensions de la saison 1 :

• Darkness Soul, une semaine avant le début du KS,
  • Vastaryous 3/4 mois plus tard, c’est juste le temps qu’il faut pour prévoir le reprint de boites supplémentaires pour la saison 1 (core box, Arcane Portal et Darkness Soul), les fabriquer et les livrer.

Au final, ça leur permet d’estimer au mieux, d’avoir le nombre de boites optimales. Directement, ça évite d’avoir des invendus.

Mais surtout, ça casse le marché de l’occasion :
=> Si tu as déjà la boite de base achetée en retail, tu ne vas pas la revendre, car tu n’as pas fini l’ensemble des campagnes proposées.

Bilan, les nouveaux backers (ceux qui n’ont pas fait le 1er KS) devront acheter la boite de la saison 1 en boutique.

Mieux, comme la saison 1 et compatible saison 2. Si tu es attaché à un héros ou à un groupe de monstres, tu ne vas pas non plus vendre ta boite de base et/ou extension afin de garder les personnages que tu apprécies.

Ils sont malins chez Ares Games.

C’est exactement le même modèle que CMON avec la gamme Zombicide. A la grande différence qu’Ares Games ne propose pas de « vraies » exclues KS et qu’ils disent bien que TOUT sera disponible en boutique. Alors que CMON, si t’as loupé quelque chose (KS exclusifs, ou limited prints), bonjour pour aller le récupérer par la suite…

Dans les deux cas, tu payes quand même 2 fois plus chère par la suite que si tu avais pris pendant le KS. Mais psychologiquement, ce n’est pas pareil.
=> payer une boutique, c’est « normal » (méthode Ares Games sans KS exclusif),
=> payer sur eBay quelqu’un qui fait du bénef sur ton dos, c’est « de l’arnaque » (méthode CMON avec KS exclusifs).

La méthode de CMON te fait donc pledger sur KS à cause de FOMO (fear of missing out) (et aussi pour le bon deal, faut pas déconner).

Darkness Falls est resté à peine quelques heures sur philibert, ils vont plus que probablement en recommander.
Après je pense que tu sur interprète leur stratégie retail, c’est surtout qu’ils doivent espacer les sorties pour éviter de saturer leur marché, c’est commun à toutes les gammes boutiques (ce que Myth a complètement foiré par ex).

Pour rebondir sur le alt gender, c’est typiquement le genre de réactions qui me confirme que le monde est devenu fou. Rien à battre aussi qu’il y ait plus de mecs ou de meufs. L’important est la classe du perso, que derrière ce soit un mec ou une nana on s’en branle. La preuve, Endevor joue LA shaman et moi LA pirate…

Je le vois aussi sur Myth. On a les alt gender et chacun choisit la fig qui lui plait le plus parmi les deux, sans se soucier que ce soit la nana ou le mec.

Cette nouvelle extension n’est pas vraiment passionnante pour moi, tout dépendra de comment elle est utilisée en jeu mais 1 mission pour 30$ si c’est ça je ne suis pas hyper motivé vu que je ne me servirais jamais des autres modes de jeu.

Et on commence à augmenter le prix du all in, 200$ le KS1, on va être largement au delà des 250 ce coup ci (il reste au moins 1 héros à 17, 1 pack de familiers chaotique et la grosse extension type vastaryous). Premier petit faux pas pour moi (ça ne m’empêchera pas de rester).

Et Cross Over avec Black Rose War avec Cerberus !