Hello,
Je bosse en ce moment sur un jeu qui nécessite de faire évoluer des cartes selon le niveau d'expérience qu'elles atteignent. En gros plus tu avances plus la carte est puissante. Il y a 3 évolutions possibles (novice, initié, adepte, maître) et les stats sont meilleures à mesure que la carte évolue.
J'ai pensé à faire des cartes carrées à faire pivoter, mais le truc c'est que c'est un deckbuilding et que les cartes vont retourner dans la pioche et être remélangées. Je n'ai pas encore fait l'essai mais ça me paraît facile de faire tourner une carte par mégarde en mélangeant sa pioche.
Sinon, peut-être que des stickers repositionnables feraient l'affaire, mais je crains que ça ne fonctionne pas sur la durée.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Merci la commu !
Sinon, y'a le coup de remplacer la carte par une autre (un peu comme Pathfinder JCE, quand tu remplaces ton Soin par un Soin supérieur), mais ça multiplie le matériel par 4.
Pas ultra fan du retourner à la Slay the spire (à cause de la nécessité d'utiliser des sleeves opaques fournies ou pas). Mais force est de constater que c'est le plus logique.
Le système que tu proposes ressemble à Dragons Of Etchinstone, mais avec le problème que tu évoques.
Les solutions sont (à mon avis) :
Remplacement des cartes (pas d'exemples, mais je fais confiance à mon prédécesseur)
tes 3 crans d'évols en bas sur une ligne avec leur gain/pouvoir boostés avec l'emplacement pour un petit matériel de jeu (un jeton/un cube)
Novice : pouvoir niveau 1
Initié : pouvoir niveau 2
Adepte :pouvoir niveau 3
Maitre : pouvoir niveau 4
quand tu progresse, tu reçoit un item à poser dans l'espace qui précède
=> tu peux même ensuite avoir un mécanisme de réduire une carte A pour déplacer son bonus sur une carte B
=> et tout le monde voit aisément où t'en est
par contre, c'est délicat : un coup de manche et tout bouge
à moins que le DOS de la carte n'ai pas besoin d'être caché ?
tu fais des cartes comme Forêt Mixte coupée au milieu retourner : Novice & Initié sur une face / Adepte & Maitre sur l'autre, et on la retourne de 180° pour passer d'un cran à l'autre, puis on change de face pour le niveau suivant
Il y a beaucoup de cartes ? Sinon je pensais à un truc comme les sockets dans l'extension de slay the spire (oui encore STS haha)
Dedans, ils font glisser une sorte de carte transparente qui vient s'ajouter par-dessus l'existante pour donner l'effet. Si jamais l'emplacement des cases indiquant le level est toujours au même endroit, tu pourrais en avoir de côté que tu fais glisser dès que la carte n'est plus "novice" afin qu'elle coche le level actif ?
Dans la meme idee = Des sleeves avec des marques pour chaque niveau ?
Autant il faut une sleeve par carte niveau 1, mais si il y a pas bcp d'upgraded, ca peut limiter les sleeves de niveaux superieurs ?
Des cartes carrées et qui pivotent, comme tu le mentionnais plus haut, avec des sleeves pour orienter les cartes dans le bon sens.
Par contre, ça demande plus de matériel, et des manipulations en cours de partie pour sortir une carte, la faire pivoter, la remettre dans sa sleeve...