Système pour faire évoluer une carte

ça oui ça pourrait être bien mais je crains qu’on ne puisse pas bien mélanger. Ou alors faut que je fasse un système où on ne mélange pas

Des cartes plus fines, en partie transparentes et en partie non. Ces cartes sont par niveau. Ça recouvre ton iconographie inutilisée. En revanche, ça demande le même alignement sur tout les cartes si tu veux que tes cartes transparentes soient toutes les mêmes.

Un melange de foret mixte

1 cartes a 2 niveau inscrit dessus et 2 version de cartes

Carte 1 niv 1/2 et carte 2 niv 3/4

Et tu fais un systeme de marqueur a cote ou on doit payer son niveau pendant son tour et les cartes qui sont joue du niv payé

Quand tu achète carte supérieure tu remplace la carte d'origine

Merci en tout cas pour toutes les propositions, je vais bien trouver quelque chose

1 « J'aime »

Le fait de pivoter et retourner une carte fonctionne bien avec dragon of etchinstone.

Pour moi l'un des gros points forts du deckbuilding c'est sa fluidité.
Si on doit régulièrement sleever les cartes en cours de partie, ça va pas le faire je pense.

Un jeu a été récemment financé sur ce principe d'évolution de cartes :

Et puis il y a le système utilisé par Micro Hero: Hercules. Cela ne ferait que x2 pour le matos.

Est-ce que 2 cartes identiques doivent pouvoir avoir des niveaux d'évolution différents ?
Si ce ce n'est pas le cas, et qu'il n'y a pas trop de cartes différentes, peut-être essayer de stocker l'info de niveau sur un plateau de joueur ?

2 « J'aime »

pas lu les réponses précédentes mais dans ce cas, un filtre coloré à ajouter / enlever (plus facile d'enlever) ne pourrait pas faire l'affaire ?

1 « J'aime »

Si c'est qu'une question de couleur de dé , je dirai qu'il faut glisser dans une sleeve, une pastille de la couleur du dé (avec symbole pour les daltoniens) donc on oublie les niveaux etc... c'est la pastille qui dira quelle couleur de dés possède la carte. cartes + sleeves + pastilles à fabriquer et à ranger c'est plus simple que 1000 cartes numérotées.

1 « J'aime »

Avec des cartes à la Slay the Spire, tu as besoin de 2 cartes par carte (humprf...).
En gros recto 1, verso 2, recto 3, verso 4.
Mais il faut des sleeves opaques.

J'ai eu ce souci sur un jeu de deck building que j'ai commencé à travailler : pas à discuter, le plus simple, c'est d'avoir une carte par évolution. Ca fait un coût de prod.

Salut,
Il y a Kingdom Legacy (de Jonathan Fryxelius) qui gère cette mécanique de quadruple amélioration. À base de cartes imprimées recto/verso à faire pivoter/retourner et ça marchait pas trop mal dans mes souvenirs

Franchement dans Dead Reckoning c'est très fluide (il y a 4 niveaux de la carte de base et on peut y rajouter 3 améliorations).

On stocke toutes les améliorations qu'on reçoit ou achète durant son tour sur le côté et on ne les ajoute dans les sleeves qu'à la fin de son tour, quand le joueur suivant peut commencer.
Et après dans sa nouvelle main de carte, on a jusqu'au début de son tour pendant que les autres jouent pour choisir une carte à améliorer.

3 « J'aime »

C'est ce que j'aurais suggéré aussi.
Si les cartes retournent dans une pioche, pas le choix, soit c'est 4 cartes, soit c'est une solution avec sleeve.
Et ma préférence va du coup à un recto verso, avec 2 niveau par face, avec orientation donc.

Ou alors on est dans un legacy assumé, et on y colle des gommettes sur les cartes..

1 « J'aime »

Bonjour, pourquoi ne pas faire un système similaire a kingdom legacy. La moitié supérieure de la carte est ca version initiale, la moitié inférieure ca 1er évolution puis au dos la même chose mais avec la 2 et 3ème evolution

1 « J'aime »

Hello, et avec une plastification des cartes, facon truc&write, et l'utilisation d'un feutre non-permanent (effaçable avec un peu d'eau, pas a sec) pour cocher les évolutions pré-inscites ?
Ou, mais forcément plus chero, un grattage a la Once upon a line qui révèle l'upgrade

Je retiens deux pistes jusque là :

• des cartes carrées qui pivotent (à tester, il n'y a pas beaucoup de mélanges dans mon jeu, donc en faisant attention ça devrait aller ; reste l'aspect esthétique qui sera pas top parce que le perso qui est dessus va se retrouver tête en bas)
  • des sleeves transparentes à orienter.

Je vais tester les deux, je verrai.

2 « J'aime »

Pourquoi ne pas avoir un tableau par joueur qui permet de faire des traductions ?
Sur la carte c'est marqué :stop_button:

Et t'as un tableau/ carte/ memo/truc qui te permet de traduire que vu ton avancement :stop_button: c'est dé rouge.

Perso j'imagine les solutions suivantes :

• Retourner la carte (à la palm island etc.) : c'est super moche, mais c'est de loin le plus économiquement viable, parfait pour les protos et la phase de playtest par exemple. Après autant si c'est 2 niveaux c'est viable, mais plus c'est super moche et impose des cartes carré qui vont probablement être encore plus chères à produire
  • Remplacer la carte (à la n'importe quel deck builder en fait) : c'est intuitif, simple, un peu chiant pour les sleevers fous, et multiplie forcément le coût de production des cartes par N (étant le niveau max)
  • Si la modif tient vraiment en une seule ligne, ou en tous cas une petite partie de la carte :
    • Cacher une ligne de la carte avec un sleeve opaque custom (à la ISS) : c'est super agréable, ça peut être très joli, mais ça peut frustrer les sleevers fous (obligé d'utiliser les sleeves fournis) et je suis pas sûr que des sleeves aussi custom soient moins chers que N fois les cartes à produire :grimacing:
    • Cacher une ligne de la carte avec un cache papier et un sleeve standard (pas d'exemple en tête) : là aussi ça peut être super joli, ça peut être un peu chiant à manipuler (trop épais ça rentrera pas, trop fin ça sera fragile), ce sera sûrement moins cher qu'imprimer N fois les cartes puisque tu imprimes tes cartes 1 fois + les caches qui seront dans un papier plus simple et donc espérons beaucoup moins chers (à vérifier) + des sleeves standard, et tu laisses la liberté aux maniaques d'utiliser leur propres sleeves favoris :slight_smile:

Question bete.. mais faut-il que les cartes soit en main ?
Si tu peux les poser tu peux te servir de carte a glisser-en dessous pour améliorer tes capactés.

Je prend en exemple "One Deck Dungeon".

Sinon, si on doit forcement garder les cartes en main, je dirai comme cité plus haut :

• avoir une bonne iconographie et des multiples/additions sur sa carte.

Ca marche pour plein d'effet d'en magic alors ca devrait le faire aussi ici