Tabletop simulator ou Tabletopia ou autre?

Oui, tout à fait. D’ailleurs, sur certains jeux rapides, ils le conseillent.

Vu que vous avez X-ODUS sur Tabletopia, est-ce que tu pourrais détailler un peu plus ? Je suis intéressé par un avis / retour d’expérience.

Tabletopia est assez joli, en revanche l’outil est largement limité. Déjà, côté back office (qui concerne moins le post j’en conviens) c’est une galère à créer les éléments de jeu, les cartes etc… Tout est en ligne, donc il y a des délais, temps de chargements, latence, franchement c’est chaud.
Il y a moyen de passer 1 heure à créer un deck de cartes.

A l’inverse sur TTS, ça prend 2 min et je n’exagère pas, il suffit d’importer un template d’image de tout le deck, 2/3 sliders et c’est réglé.

Ensuite Tabletopia est limité par la puissance d’un navigateur web, alors que TTS est une app Steam. C’est beaucoup plus fluide du coup.

Enfin, il est possible de créer des scripts en LUA et d’importer des objets et même des animations depuis C4D ou autre, le potentiel est donc énorme pour générer tout un tas d’objets custom. Côté créateur c’est top, et côté joueur ça veut dire que les jeux peuvent recréer ou automatiser des éléments de gameplay.

Enfin, pour nous créateurs, le coût de Tabletopia était de 19€ par mois je crois en premium, vs TTS qui demande 19€ une seule fois ! Si c’était à refaire (et pour le second jeu) je ne me pose même pas la question.

Le seul avantage que je vois sur Tabletopia, c’est que les joueurs peuvent tester sans avoir à acheter l’app. Mais ça ne justifie pas les galères et coûts additionnels honnêtement.

5 « J'aime »

Merci pour ce retour très intéressant !

Du côté créateur ce qui fait parfois un peu peur c’est qu’une fois que c’est sur la plateforme tous les assets sont alors librement mis à disposition. Perso je ne pense pas que ça soit un vrai problème (parce que ne pas les mettre à dispo n’empêche pas les mods non officiels).

Mais la discussion est intéressante, est ce qu’un mod remplaçant le jeu complet (je ne parle pas d’une démo) fait gagner ou perdre des ventes. Dur d’avoir un avis je trouve, certains le disent pour KDM par exemple, mais je n’en suis pas certain vu le modèle très spécial de succès qui ne repose moins sur un nombre énorme de backer mais sur une somme moyenne assez folle.

Middara a mis à disposition ses 2 premiers chapitres sur 5 mais ils s’interrogentsur la suite, comment valoriser ce travail (au moins pour le modder mais pour eux aussi).
Une fois que tu as fait la campagne de 100h sur TTS est ce que beaucoup vont l’acheter? en tous cas plus que ceux qui renonceraient à un achat.
Je parle de jeux complets bien sur et pas de démo.

Oui je partage cet avis aussi, on se demande toujours quels sont les risques de copie / plagiat / détournement, mais en même temps la communauté de ludistes reste petite, communique beaucoup et « se connait », ce serait un suicide marketing de voler des assets, surtout si ceux ci ont été partagés dans les phases de recherche au préalable et qu’il y a une trace dans la communauté.

Pour ce qui est de détourner des acheteurs potentiels, c’est certain que c’est un risque aussi, mon point de vue est que toute pub est bonne à prendre, et qu’un joueur « perdu » par TTS pourrait amener un achat par sa recommendation. C’est tellement difficile de quantifier l’influence de tous ces facteurs sur les ventes et la réputation. Le mieux à faire je crois est de se réjouir que les gens prennent du plaisir sur le projet, quelle que soit sa forme et que ça resurgira, sur ce jeu ou le prochain !

2 « J'aime »

Je ne parlais que des mods publics bien sur.

Tabletop Simulator est à -50% chez Steam, notez aussi le 4-pack qui divise pas mal le prix de revient.
Je suis sûr que y a plusieurs personnes sur le forum qui seraient intéressés pour en partager un.

Je suis intéressé ^^

En fait je pige pas trop on a accès à quoi pour 10$ ? on a accès à la plateforme de manière définitive ou faut repayer plus tard, désolé je découvre ^^

Tu as accès à la plateforme.
Tu peux acheter des jeux supplémentaires ou « t’abonner » à des mods du workshop (AKA des jeux moddés par la communauté).
Si tu veux, ajoutons nous sur steam pour jouer !

1 « J'aime »

Il y a une poignée de mods payants qui ne servent à pas grand chose.
Tous les autres jeux sont « gratuits ».

1 « J'aime »

A tout les mods gratuits, soit la majorité du contenu au final ^^ ( et tu peux prendre n’importe quel pnp ou scan et en faire un mod par exemple)

1 « J'aime »

J’ai un pote éventuellement intéressé, si ça te dis on peut partir sur un pack de 4 mais je sais pas comment ça se passe :sweat_smile:

Quelqu’un achete et il a des « cadeaux » dans son invenataire steam qu’il peut envoyer a ses amis il me semble.

Perso, j’ai déjà TTS :wink:

Demande @Silverlightning si il a encore des clés.
Il a acheté un pack de 4 ça revient même pas à 7€

Nope @spout et @bigyo ont pris les 2 autres.

1 « J'aime »

Ah bah comme ça c’est fait :joy::joy::joy:

Et meeeerde. On regardait avec un pote en début d’aprem c’était toujours à 10€. Et maintenant c’est 20€. Dommage :’(