Tainted Grail est un très bon jeu narratif, clairement à part

COMPTE RENDU et AVIS sur

TAINTED GRAIL : Fall of Avalon
L’age des légendes et Le dernier Chevalier

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Ça y est, après plusieurs mois nous avons fini les trois campagnes principales de Tainted Grail et de la boite de Stretch Goals.

J’ai joué l’ensemble avec deux amis, en faisant des pauses entre chaque campagne et souhaite donc partager mon avis complet sur cet objet ludique, en l’ayant parcouru.

1. Le matériel et le design

J’ai uniquement la boite de base et les stretch goals donc côté figurines cela reste limité, mais je les trouve réussies même si cela reste du Awaken Realms au niveau qualité. C’est à dire une qualité correcte voire bonne. Pour la première fois j’ai pris cela en version Sundrop, et je dois dire que le rendu est pas mal. Je ne trouve pas que le changement vaut le surcoût du produit mais cela donne une touche sympathique. M’étant mis à la peinture depuis, je ne reprendrais clairement plus en Sundrop.

D’ailleurs les figurines de monstres sont quasiment inutiles. Vu la présence de monstre sur le plateau, cela sert plutôt à ceux qui veulent peindre qu’au jeu lui-même.

Les cartes et le design graphique est nickel, très très joli, cohérent sur l’ensemble du matériel et des campagnes. Donnant vie à une histoire plutôt mature et sombre. Il y a un sacré travail de fait sur le rendu de la carte de Avalon aux travers des cartes de taille tarot même s’il faut regarder de près pour voir tous les détails et le soin qui leur est apporté.

2. Le combat, c’est ma passion

Niveau rencontre, on a des rencontres combat, ou ça tatane de la savate et puis les rencontres diplomatiques pour discuter calmement autour d’un verre d’hydromel.
Le système proposé dans le jeu à base de clés que l’on connectent carte après cartes pour déclencher des effets est original. Mes deux collègues ont mis du temps à intégré les mécaniques lors de la première campagne mais après ça a roulé par la suite.

Le seul point négatif pour moi de ce système est plutôt son côté lié à la progression dans l’histoire (je vais en parler plus tard) car pour gagner en puissance il nous faut améliorer les cartes de notre personnage, mais ces cartes demandent d’avoir de meilleures caractéristiques de personnages pour être utilisées. Donc dilemme ! Si j’améliore mes cartes, mes carat seront trop faibles pour utiliser la carte et si j’augmente mes carac, bein je n’ai pas de cartes fortes pour taper sévère. Bien sûr cela car la progression est limitée dans le jeu.

Nous n’avons pas pu profité assez de ce que les personnages avaient dans le ventre par manque d’expérience et de temps avant d’arriver au bout de la campagne. Mais sinon les systèmes en soit sont, je trouve, bien imaginés.

3. Mais à part ça on fait quoi dans le jeu ?

Dans le jeu on explore Avalon en se déplaçant de lieu en lieu pour les explorer. En explorant ces lieux nous découvriront des lieux secrets, des villages au communautés variées, des lieux emplis de magie etc…

La mécanique factuelle de tout cela est de tenir entre les mains un très gros livre, avec les lieux rangés par ordre numérique. Quand on visite un lieu, on lit. Le premier texte nous indique le contexte du lieu, se qui s’y passe ou qui on peut rencontrer et on choisit parmi les possibilités en étant à chaque fois renvoyé à un numéro de paragraphe. Selon les actions effectuées on coche des Status sur un feuillet de jeu, ce qui permet au jeu de mémoriser ce que l’on fait pour faire évoluer le texte et l’histoire. Cette idée de mécanique est à la fois simple, adaptable aux besoins créatifs et terriblement efficace. C’est tout simplement génial.
On rencontre une vieille dame qui veut soigner des enfants malades dans un lieu. Il lui faut des plantes rares bleues et nous expliquent comment les reconnaitre. Hop cela donne une quête « aider les enfants malades » par exemple et on coche un Status. Plus tard dans un autre lieu que l’on visite, une forêt, si on a le fameux Status, bin ! On repère la plante. On peut donc la prendre et on coche un autre Status. Si bien que quand on revient dans le lieu de la vieille on ne nous dit pas de relire le même texte initial encore et encore, mais un autre paragraphe puisqu’on a un Status indiquant qu’on a le plante. Et hop on peut donc donner la plante avec un autre texte à lire et finir la quête.

Simple, efficace, génial.

4. Servez-moi de la narration, 4 ou 5 fûts tavernier

On ne va pas le cacher, Tainted Grail est avant tout et surtout un jeu narratif. Ceux qui sont susceptibles d’y jouer doivent avoir envie de se plonger dans une histoire pendant des heures, sinon passez votre chemin.

Et quelle histoire mes aïeux !!! Pour moi c’est évidemment le point fort du jeu. Les auteurs s’appuient sur l’histoire asthurienne, élément de culture populaire pour créer un univers fantastique unique sur une île perdue dans l’immensité océanique.

On plonge rapidement dans l’univers créé par les auteurs, rencontrant des personnages iconiques ou lambda et parcourant des terres sauvages, dangereuses parsemés de hameaux de vie. Tout est très bien écrit, fluide à lire, facilement compréhensible. Le travail de traduction en français est tout simplement excellent. On peut toujours féliciter Awaken Realms pour une traduction de qualité. Vu le nombre de mots et de paragraphes, le nombre de fautes est risible, risible !!

Quand à l’histoire en elle-même, celle-ci est riche, mêlant passion, tristesse, psychologie, religion, fidélité, magie, trahison, intrigue, justice… où le joueur est 100% parti prenante et même au coeur de celle-ci. Très loin d’une histoire linéaire, nous sommes constamment confrontés à des choix.

Quoi ? Des choix ? Tu parles, c’est juste pour faire semblant !
NONONONO. Nous avons eu la curiosité de lire des embranchements d’histoires différents après la fin de la campagne pour voir si nos choix peuvent être impactants, et ils le sont ! Les auteurs ont vraiment donné les possibilités aux joueurs d’avoir une vraie influence sur l’histoire, avec ses conséquences sur l’histoire en elle-même mais aussi sur le royaume, les villes etc… J’ajoute même que la manière avec laquelle on joue une campagne, impacte la campagne suivante, les 3 campagnes de la boite de base et des SG étants liées, ce que vous faites dans l’une impacte les autres. Ça aussi c’est fort et bien pensé.

C’est pour vous dire, lorsque qu’il y a quelques jours ma compagne à lu les derniers mots écrits à la dernière entrée du livre et à définitivement refermé le grimoire entre ses mains, j’ai eu une petite peine d’en avoir fini avec cet univers. Il m’aura embarqué pendant des mois, il nous aura fait vivre des moments épiques, des dilemmes dantesques et il nous aura happé dans son univers.

Je ne trouve pas grand chose à critiquer sur l’histoire en elle-même. C’est simplement que comme un livre de librairie, chacun à ses goûts et cela touchera plus ou moins les personnes souhaitant s’y plonger.

5. Mais alors il est trop good ce jeu ! Non ?

….Oui et non. Il y a quand même quelques défauts.

Toute personne s’étant intéressé au jeu à dû lire ou voir en vidéo que la campagne de base demande aux joueurs de « farmer » énormément. C’est à dire de refaire en boucle certaines actions, certains voyages pour amasser des ressources en assez grande quantité pour poursuivre l’aventure.

J’acquiesce totalement sur ce point. Les menhirs (mécanique importante du jeu et vitale à l’exploration) demande beaucoup de ressources, trop de ressources et il faut perdre beaucoup de temps à farmer. J’avoue que étant conscient de ce problème avant de se lancer dans le jeu, nous avons choisi de jouer en divisant par 3 les ressources demandées pour activer les menhirs, vu qu’on était 3… Et là c’était érable, mais je n’ose même pas imaginer si l’on ne fait pas ça ! Vous devez faire pareil si vous voulez lancer dans le jeu, diminuer les ressources demandées.

En plus lorsque l’on combat, on peut gagner de l’expérience parfois, et si s’amuse à farmer on peut engranger de l’expérience, biaisant la force de nos personnages et les rencontres.

Voici les personnages à la fin de la campagne de base :

Photos des personnages

Je rassure certains en pouvant vous assurer que Awaken Realms a bien pris note de ce problème qu’on fait remonter les joueurs alors qu’ils développaient la suite. Puisque dans les deux campagnes SG cela n’est plus le cas et nous avons payé normalement le coût de tout les menhirs et jouer avec les règles prévues sans avoir à effectuer ce farming infernal.
On peut donc dire que le système de 2 vagues de Awaken Realms leur a au moins permis de rectifier le tir en cours de route. OUF !

Autre point négatif, ce sont les déplacements sur la carte, pour aller d’un coin à l’autre de l’île c’est interminable, notamment car n’ayant que 3 menhirs à disposition, pour avancer, il faut s’en arrêt les enlever et les remettre. Ça fait perdre énormément de temps de jeu pour quelque chose de redondant et de saoulant, faut le dire. Mais déjà en diminuant le coût des menhirs cela diminue aussi cet effet.

6. Mais alors les trois campagnes ne sont pas pareilles ?

Non Maurice, les sensations de jeu des trois campagnes ne sont pas du tout les mêmes. Déjà car dans les campagnes SG ils ont implanté une mécanique différente changeant drastiquement les explorations, les évolutions sur la carte et des systèmes de jeu tels que les menhirs etc…

Je ne veux pas spoiler donc je mets un bandeau pour ceux qui veulent en savoir plus :

SPOILER :

Résumé

Dans la seconde campagne, le monde est recouvert de neige qui rend très difficile la vie en dehors de la communauté, ce que nous avons bien aimé. Il y a une nouvelle jauge à gérer sur notre barre de vie lors des déplacements et franchement c’est assez stylé. Le monde est moins ouvert que dans la boite de base où l’on pouvait aller partout comme on le souhaitait.

Dans la dernière campagne, il nous faut monter des armées avec lesquelles on se déplace et affronter d’autres armées sur la carte. C’est de plus une mécanique vitale pour explorer les lieux et effectuer des actions ou des quêtes. C’est donc une nouvelle mécanique centrale qui change le rapport au jeu. Le jeu est là encore plus linéaire dans les déplacements sur la carte. Il existe de plus des moyens de se téléporte, enlevant au jeu ses longues et interminables traversées de carte.

Les sensations de jeu des trois campagnes sont donc différentes et chacun en préfèrera l’une ou l’autre, ce qui est le cas de mon groupe. Avec tout de même la campagne Le dernier chevalier que l’on a globalement tous préférée pour son équilibre et pour l’histoire.

7. Le mot de la fin mon cher Michel ?

Tainted Grail est un très bon jeu narratif. Le meilleur ? Je ne sais pas, mais unique et clairement un jeu à part. L’histoire globale sur les trois campagnes, qui compose un tout, est vraiment très très bien écrite, comme un super bouquin fantastique sur une version alternative de la légende d’Arthur.
La campagne de base comporte quelques défauts de mécaniques, mais que l’on peut adapter et cela est ensuite gommé sur les deux campagnes suivantes.

Prenez en compte que le livre avec les scripts est central et qu’il y en a que un. Donc soit il change de mains, ou c’est une personne qui s’en occupe etc… mais il faut être d’accord et que personne ne soit lésé.

Conseil : Prenez des notes. Je notais toutes les possibilités de chaque lieu, partout où il fallait revenir plus tard, prendre une quête, ou rendre une quête etc… je notais tout car sinon on peut très vite s’y perdre. Suffit de voir mes photos ci-dessous.

Je revend par contre le jeu, car 3 campagnes de 15 chapitres, qui ont pris en moyenne 2 sessions de jeu par chapitre. Je vous laisse faire la somme… cela nous a pris énormément de temps. Cela demande un engagement fort et on a d’autres jeux en réserve.

Merci de m’avoir lu et bonnes aventures si vous vous plongez dans TAINTED GRAIL

P.S. : Je vous met quelques photos de mes fiches de sauvegarde et de mes notes pour les explorations :

86 « J'aime »

Merci pour le CR.

J’avais pas pris le jeu de peur que histoire soit trop sombre pour moi et mon groupe, qu’en avez vous pensé ?

1 « J'aime »

Salut,

L’histoire est assez sombre oui, il ne faut pas le cacher.

Si je prend le jeu de base, on arrive dans une période où les gens meurent, disparaissent, le pouvoir dirigeant est en déclin, les gens sont sous le coup de la maladie, la famine… C’est pas la méga joie. Et aux travers des campagnes les joueurs font faces à des situations plutôt difficiles, certaines communautés s’en sortent, d’autres arrivent un peu à prospérer, mais c’est une lutte continuelle pour la survie donc c’est chaud.

C’est un jeu d’exploration, narratif et de survie aussi, même pour notre groupe. Et quand on regarde les figurines de monstres par exemple cela tire plus d’un film de Tim Bruton que de Casimir quoi, c’est sûr.

Mais ce n’est pas pour autant que l’on a envie de se tirer une balle à chaque page, pas du tout. Mais c’est une lecture somme toute assez adulte et mature. Avec des concepts pour adulte et des raisonnements psychologiques d’ensemble sur le comportement humain et notre relation à notre entourage.

Cela dépend aussi de comment on a envie de prendre le jeu, si on rigole entre potes avec une bière ou pas, mais ce n’est pas pour les enfants et cela ne raconte pas des histoires joyeuses.

14 « J'aime »

mon input sur ma tentative avortée de jouer ce jeu, pour ce qu’il vaut : j’ai assez vite compris qu’il fallait lutter contre la mécanique du jeu et la vaincre (les menhirs, les ressources) pour gagner le droit de découvrir l’histoire.

J’aime bien les jeux contre lesquels il faut lutter, quand le plaisir est de vaincre le jeu, mais là le plaisir était de découvrir l’histoire donc je me suis surpris à rêvasser à tricher pour aller plus vite dans l’histoire… voire carrément lire les livres de 2 campagnes suivantes pour connaitre l’histoire sans devoir « jouer le jeu »… au bout de ces pensées bizarres il y a eu la décision de tout arrêter, de revendre, d’annuler mon pledge King Of Ruin et de me remettre à lire des vrais livres !!

Mais je connais plusieurs personnes qui ont adoré ce jeu, à chaque fois c’est parcequ’ils ont aussi vachement aimé cette lutte contre le système des menhirs. Donc à mon avis la clef tient là : ceux qui apprécient cette mécanique, vont aimer découvrir une histoire à travers elle.

19 « J'aime »

Merci pour le CR. Ça donne envie d’avoir le groupe de joueurs et le temps, aussi.

1 « J'aime »

Merci pour le CR

Pour ma part et mon groupe (4) on a lâché l’affaire au chapitre 7 malgré l’histoire vraiment très intéressante.
Pour moi AR à clairement échoué mécaniquement sur ce jeu avec une impression de vouloir étirer inutilement les heures de jeu.
Le farm nous a fortement déplu (malgré quelques adaptations) et le système de combat/diplomatie nous a semblé peu intéressant (ce système est inutilement « complexe » et n’apporte pas grand chose au jeu surtout à 4 ou très souvent c’est plié avant que le 3ème ou 4ème joueur ne puisse jouer une carte).
Mon humble avis est que le jeu est plus taillé pour du solo et duo et que mécaniquement ils ont voulu « innover » alors qu’un système plus simple aurait bien plus convenu à ce type de jeu pour profiter pleinement de l’histoire.

2 « J'aime »

Salut,

C’est sûr que le jeu reste globalement plus accès pour un petit nombre de joueurs.

Les déplacements sur la carte sont limités et du fait des menhirs on ne peut pas partir complètement dans des directions différentes. De plus toutes les étapes clés des quêtes demandent d’être l’ensemble du groupe réuni.

Donc pour l’exploration être plusieurs ne sert à rien.

Par contre là où plusieurs personnages servent c’est au niveau des caractéristiques pour certaines interactions. Et cela peut être utile pour les rencontres.

Si on roule sur le jeu, cela ne sert pas en effet, mais quand cela se corse ou que l’on a une main de depart pourrie ou un monstre nemesis, cela peut servir d’avoir un collègue pour nous sauver les miches, mettre une carte dans la séquence qui nous débloque etc. .

Les deux campagnes additionnelles étant plus dures, j’ai trouvé plus utile d’être à trois dans ces deux que la boite de base.

5 « J'aime »

Merci pour le CR. Ça confirme mon regret: j’ai essayé 4 fois de faire la campagne de base (solo, soluo x2, duo), mais me suis toujours arrêté après quelques chapitres à cause du farm, la dernière je me suis retrouvé sur une boucle où je devais passer plusieurs tours pour farmer pour un menhir, puis quabd j’arrivais à marcher rallumer juste à temps, je pouvais jouer 1 tour puis devais refarmer plusieurs tours pour pouvoir maintenir le menhir, puis jouer un tour, farmer plusieurs tours, etc… C’était sans fin. Je l’ai revendu à regret parce que j’aurais bien aimé connaître l’histoire. J’aurais dû atténuer fortement la mécanique de farm, comme toi… Dommage parce que j’adorais l’ambiance et les légendes arthuriennes. Je n’étais pas trop fan de la mécanique des combats et de deck building, aussi. Bref, j’aimais l’histoire et l’art :grin:

Depuis j’ai joué à ISS, bien meilleur mecaniquement, mais qui souffre aussi d’une mecanique de monstres peu intéressante (heureusement, il y en a peu). L’histoire est assez chouette mais ne vaut pas celle de TG.

Je me tâte pour LoE: tout a l’air pas mal, même si je pense que les combats seront tout de même assez légers. Alternativement, je songe à Kingdoms Forlorn, pour qui je sais que les combats sont super, que l’histoire est top, mais que le système est lourd et pas facile à jouer en solo.

3 « J'aime »

Salut,

En effet, c’est dommage. Surtout que lorsqu’ils ont livré le jeu, assez vite les avis ont fusé sur ce côté farm, indiquant fortement qu’il fallait « aménager le jeu ».

Surtout que dans les campagnes stretch goal on ne retrouve plus ça puisque : SPOILER

dans une campagne on joue sans menhir et dans l’autre les menhirs n’ont plus de compteurs et peuvent presque rester indéfiniment sur le plateau

Si jamais tu te remotives je t’encourage tout de même à t’y lancer en changeant les coûts de menhir et en jouant 2 persos.

++

5 « J'aime »

Oui, c’est dommage, mais j’ai eu ma dose. Je l’ai reçu en anglais, donc au moment où j’ai fait mes premières campagnes, il n’y avait pas encore trop de retours.

Personnellement, j’adore ce jeu que je joue à deux avec un ami. Par contre, nous avons connu une deconvenue initiale avec un premier groupe de personnages qui a fini par mourir au jout de quelques chapitres. Nous avons alors recommencé la campagne avec de nouveaux personnages et en jouant en mode facile (en utilisant le nombre de joueurs - 1 pour la difficulté) et là on a pu aller jusqu’au bout de la campagne. Maintenant on vient de commencer la seconde, et je suis toujours aussi motivé.

5 « J'aime »

Salut.

Nous on est morts une fois dans chaque campagne. A chaque fois vers les chapitres 4 ou 5 je crois, par des rencontres ou enchaînements qui font que…

C’est une dynamique vicieuse quand tu perds de la vie et gagne de la terreur, car plus ça va mal et moins tu as d’énergie, plus les combats sont durs, puisque tu deviens paniqué etc… donc ça peut vite être la descente aux enfers.

Pour le coup c’est bien retranscrit alors :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Petite question, peut être idiote.

Si on veux se procurer un Tainted Grail maintenant faut mieux prendre le retail / occasion actuel ou le prendre en late pledge sur la campagne Kings Of Ruins pour l’avoir en 2.0 ? et donc sans doute attendre la livraison de la VF de celui-ci.

C’est très personnel comme question. Cela dépend de ton envie, souhaites-tu y jouer dès à présent ou attendre X mois/année avant de pouvoir le faire?

Perso je penche plutôt vers l’occasion donc ma réponse est un peu (beaucoup) biaisée mais voici ma pensée si ça peut t’aider un peu:

L’avantage de l’occasion serait l’immédiateté + un prix plus doux.
Le retail: le plaisir d’enlever le cello, l’immédiateté et un prix légèrement moins élevé peut-être que sur un KS avec TVA et fdp (à voir).
Le seul « avantage » à mon sens de prendre via le KS serait d’avoir la nouvelle version du jeu. Mais vu que la première version fonctionne et a plu, pourquoi attendre?

1 « J'aime »

C’était aussi mon interrogation, est ce que la 2.0 est si importante que ça. Au vu des modifs ça a pas trop l’air.

Surtout si on applique une règle custom pour les menhirs visiblement.

Ce qui m’a fait opter pour les 2.0 c’est tous les correctifs sur les cartes et les livrets. Si je n’étais pas au courant je serai passé outre, mais maintenant que je le sais… Impossible de jouer sans la version « finale ».

2 « J'aime »

Je vais sans doute prendre l’upgrade pack sur le late pledge de KoR pour le faire en 2.0 mais avec une retail en 1.0 comme base.

Ca ne peut pas être mieux dit, l’excuse d’avoir une histoire ok pour supporter un jeu qui est juste chiant ne tiens pas. Les livres c’est bien, mangez en.

3 « J'aime »

Je vends mon exemplaire VF de Tainted Grail. Core Box + stretch goals (campagne The Last Knight) + add on Niamh : 115e hors fdp.
Non joue.