Tainted Grail - L'Âge des Légendes /Age of Legends

Résumé

Il nous manque seulement la dernière coche du statut « quête onirique ». On n’a aucune troupe donc la seule option qui nous semble jouable c’est de nous infiltrer discrètement dans Fort Wyrd mais ça demande d’avoir plus de 5 statuts « sabotage » pour réussir sans avoir une rencontre intordable à gérer. On en a 3, les autres sont impossibles à obtenir pour le moment, cela demande 3 en courage ou en agression et on n’a pas assez d’XP.

Vous jouez avec qui ? A ce niveau du jeu, je trouve étrange de ne pas avoir une de ces cara à 3. Surtout en agression avec « maintenant ou jamais » qui est une des compétences la plus gamebreaker du jeu :innocent:

Je crains que vous ayez besoin d’aller recruter des troupes.

Résumé

Caolin et Thebalt.
Les XP sont plutôt rares : on a passé 2 caractéristiques de 1 à 2 (agression et pragmatisme pour Thebalt par ex) et changé une carte de notre deck combat.
N’avoir que 2 en caractéristiques au chapitre 6 ne me parait pas plus surprenant que ça, ou alors on est passé à coté de sources d’XP.

C’est le même binôme que ma campagne :wink:

Pour moi tu es complètement en retard en xp : 1 progression de deck et 2 de caractéristiques au chapitre 6 c’est très faible.
J’ai trouvé des vieilles photos de sauvegardes, je devais avoir ça courant chapitre 3.

Dans AoL, l’xp ne se trouve que dans les explorations et les quêtes, mais il y en a pas mal dans les deux premiers chapitres. Mais vous avez peut être eu un chapitre 1 très compliqué.

Je sais même pas comment vous tenez face aux rencontres de bases du chapitre 6 :scream:

ben justement ils font comme nous , ils ne tiennent pas , obligés de fuir pour pas mourir . Ils sont entrés dans le cercle vicieux…

1 « J'aime »

T’as raison, j’avais oublié une partie du message d’origine, j’étais focalisé sur le côté quête.

Pour moi, deux options s’offrent à vous :

• recommencez en mode histoire, et fouillez bien en groupe pour profiter de l xp.
  • donnez 20 ou 25 xp et 3 objets parmis 5 à chaque personnage et continuez l’aventure.

Dans les deux cas :
Commencez par les améliorations de deck pour savoir quelles caractéristiques seront utiles pour vos persos.
Essayez de couvrir une bonne partie des caras avec des 3 ou plus. Si machin est courageux, c’est plutôt bidule qui sera prudent ou pragmatique.
Choisissez bien vos compétences, cf guide dans le sujet foa.
Oubliez pas la diplomatie :wink:

2 « J'aime »

c’est ça ! :roll_eyes:

merci pour les conseils,

bon, le mode histoire, on joue depuis toujours avec.
L’idée de se booster en XP, pourquoi pas, je retiens l’idée.
Je trouve quand même difficile d’avoir 3 sur une caractéristique rapidement, ça demande souvent 8 ou 10 XP et parfois il a fallu 4 ou 6 XP pour passer une caractéristique au niveau 2, bref c’est très coûteux, et il faut aussi améliorer le deck.
Franchement, on explore beaucoup et c’est vrai qu’on a gagné de l’XP sur les premiers chapitres mais depuis, beaucoup moins (rien sur le chapitre 6 par exemple).

Bon, chez nous, c’est souvent comme ça avec TG. On ne doit pas être très bons à lire certains CR .
C’est un jeu que j’adore détester ou que je déteste adorer (vous me suivez ? :smiley:) Y’a toujours des trucs que j’ai trouvé relou (le farming pour les menhirs dans la première campagne, les rencontres injouables dans le Dernier Chevalier…etc). L’histoire est géniale mais y’a toujours un moment dans chaque campagne où ça m’a gavé, et là, on y est.Quand tu dois combattre un truc à 45 points de vie (ou à 18 mais qui te colle 6 dégâts lors de la première réponse…) ben la fuite devient quasi systématique, et c’est chiant.

Donc, effectivement, on se faire un petit ajustement home made (ce ne sera pas le premier !) histoire de poursuivre l’aventure !

1 « J'aime »

Auriez vous un résumé VF des améliorations de règle ?

Yep, voilà une traduction rapide de l’encart du livret de règles V2 :

Cette réimpression de Tainted Grail (version 2.0) a introduit quelques modifications limitées aux règles de base du jeu, et nous recommandons aux nouveaux joueurs et aux anciens joueurs de lire l’intégralité du livre de règles. Cependant, si vous n’êtes toujours pas sûr de ce qui a changé après avoir lu les règles, voici le résumé des modifications introduites dans cette édition :

1. Configuration du personnage, page 6 – Les joueurs doivent désormais choisir un mode de jeu (histoire, standard, défi) avant de commencer la partie. Les règles correspondantes se trouvent à la page 22 et sur les cartes d’aide appropriées.
  2. Effets de début et de fin de journée, pages 8 et 9 – Tous les effets résolus au début et à la fin de la journée ont désormais un timing plus précis.
  3. Début de la journée, page 8 – Les Gardiens sont désormais déplacés avant que la carte Événement ne soit résolue.
  4. Règles de repos, page 9 – Manger de la nourriture en fin de journée n’est plus obligatoire, et ne pas manger n’épuise plus le personnage. Les personnages peuvent toujours choisir de payer 1 Nourriture pour en gagner 1 et en perdre 1 pendant l’étape de Repos. L’ancienne règle de repos a été déplacée vers un mode défi.
  5. Limite des ressources, page 10 – Les personnages ne peuvent pas transporter plus de 20 de chaque ressource (sauf EXP).
  6. Mot-clé global, page 12 – Le mot-clé « Global », connu dans les extensions TG, fait désormais partie des règles de base.
  7. Résolution des cartes Combat/Diplomatie, pages 15 et 19 – L’ordre de résolution d’une carte Combat/Dyplomatie a été réécrit pour être plus précis.
  8. Nouvelles cartes – Cette réimpression introduit deux nouvelles cartes : un secret supplémentaire qui peut être obtenu pendant la campagne et une nouvelle carte d’aide du mode Histoire/Défi.
  9. Mise à jour du journal d’exploration – De nombreux autres changements, modifications, nouvelles options et interactions ont été ajoutés au journal d’exploration (y compris un voyage rapide et une carte secrète supplémentaire). Découvrez-les en jouant au jeu via le Journal d’Exploration 2.0 ou l’Application !

MODE HISTOIRE (PAGE 22) :
Survivre à Avalon n’est pas facile ! Si vous ou vos amis souhaitez vivre une expérience plus détendue et préférez simplement profiter de l’histoire sans craindre constamment d’échouer, envisagez d’appliquer l’un des modificateurs suivants. Vous pouvez décider de les utiliser tous ou seulement certains d’entre eux.
CONFIGURATION DES RENCONTRES
Effectuez la mise en place des decks Rencontre au début de tous les chapitres comme s’il y avait 1 personnage de moins dans la partie.
LIMITEUR DE SANTÉ
Retirez la pièce en plastique du limiteur du jeu et marquez-la avec un marqueur ordinaire. Vous ne vous limitez plus et vous ne paniquerez plus au combat ou en diplomatie.
COÛT DES MENHIRS
Traitez tous les coûts d’activation du menhir comme s’ils avaient 1 type de ressources requis en moins. (par exemple, au lieu de payer 2 magie et 2 richesses par joueur, payez soit 2 magie par joueur, soit 2 richesses par joueur) – cela peut entraîner l’activation du menhir gratuitement. Les exigences particulières listées par les Menhirs (telles que la possession de certains Secrets et la présence de tous les Personnages dans le même Lieu) s’appliquent toujours.
ARTICLES DE DÉPART
Pendant « V) Préparer les decks Secret et Objets » de la configuration du monde à la page 7, chaque personnage pioche et gagne 1 objet pouvant être fabriqué au hasard.

7 « J'aime »

C’est très vieux, on est d’accord, mais je trouve qu’on a vraiment beaucoup d’xp au début. Visiblement je suis après le chapitre 2 ou 3 :

Résumé

Et voilà mes persos à ce moment:

J’avais augmenté l’agression de Caoline et de Thebalt, la prudence de Caoline et le pragmatisme de Thebalt.
J’ai pas l’évolution, mais j’avais du assez vite chercher le 3 de courage pour la carte en plus en début de combat (la 18).

Par contre, je me souviens que j’avais recommencé le premier combat, pour partir sur le bon pied.

Je pense que c’est plus un plaisir ou non a chercher à optimiser ses persos. Si on aime pas, on souffre plus.

Merci beaucoup ! :grin:

J’ai attaqué la campagne, avec les mêmes personnages, et nous en sommes globalement au même stade d’amélioration. Nous avons un peu moins de ressources quand même… Mais on a pris 2 rencontres un peu hard aussi ça nous a pris un peu de temps pour nous refaire la cerise !

Je trouve cette campagne un peu dirigiste au démarrage, mais elle a le mérite de pouvoir facilement récupérer des ressources et se soigner rapidement.

spoiler léger

l’Avant-Poste

2 « J'aime »

Je suis repassé assez rapidement à 1 perso (Caolin), le fiston ayant abandonné (!), et je suis au chapitre 6.
Par contre, j’ai Agression, Pragmatisme et Empathie à 2, le reste à 1, et 4 augmentation de decks (je crois).
J’ai 6 points d’EXP avant le chapitre 7 et j’hésite à attendre pour passer une carac à 3 ou à passer le courage ou la prudence à 2… ou à poursuivre l’amélioration des decks.
Je trouve que l’EXP est rare mais j’ai explosé dans les autres ressources pour me constituer une armée conséquente au chapitre 4-5 qui m’a bien aidé contre l’armée ennemie ! Là je suis un peu plus ruiné en REP/RICH car les soldats coûtent chers…
C’est vrai que ça reste assez guidé encore, mais le temps pour explorer est plus important.

Réflexion 1 : la capacité de déplacement de Caolin est quand même bien forte sur certaines parties de la map !
Réflexion 2 : l’histoire et ses à-côtés est vraiment prenante ! J’ai vraiment l’impression d’avancer et de créer quelque chose.

Spoiler 1

J’ai bien compris qu’il y a un truc avec les ports/bateaux mais ça à l’air long et cher. Il faut mieux commencer maintenant où j’ai un peu le temps ?

Spoiler 2

Je galère sur la quête d’Eriu (pour la retrouver). C’était indiquer nord-Ouest mais de la carte ou de Tintagel ? Là, je suis reparti jusqu’à Ondechute (et 1-2 lieu après) et je ne l’ai toujours pas trouvé !

Spoiler 3

C’est quoi ces histoires de matos à acheter qui te donne des parties du statut « Souvenirs » ? C’est pour les bateaux ou rien à voir ?
Et puis, entre les traitres de Tintagel, le statut d’Exécuteur Royal, l’envoyé du Dieu-Cerf, je ne sais plus très bien ou va mon allégeance !!! :crazy_face:

1 « J'aime »

Perso, je trouve que « Maintenant ou jamais » est tellement fort qu’il vaut le passage à 3 Agression sans hésitation. Surtout que tu vas rapidement avoir des seuils à 3 en cara.

Il n’y a plus d’XP dans les paquets de rencontre (ou presque), tout vient de l’exploration et des quêtes.

J’ai très peu joué avec les armées de mon côté, surtout que j’ai raisonnablement vite eu la compétence avancée de Thebalt qui permet de recruter n’importe où.

J’ai très vite eu l’impression d’être enfermé entre les cartes avec éclairs. Et puis je bougeais toujours en groupe, donc c’était rarement intéressant. Sauf si elle a un cor ou l’appel à l’aide, en groupe, ça casse un peu le truc.

Oui l’histoire est très chouette :slight_smile:

Spoiler 1 : oui et non

Il faut avoir le bateau et activer les ports. Plus tôt tu as le bateau, plus tôt tu peux activer les ports et donc ne pas avoir à retraverser la map sans objectif pour le faire.

Spoiler 2

C’est bien la cartographe perdue ? Ondechute c’est le Sud-Ouest :stuck_out_tongue:

Spoiler 3

Rien à voir, et je ne suis pas sûr d’avoir noté où trouver les différents statuts.

2 « J'aime »
Résumé

Ce texte sera masqué

[quote=« Ael, post:95, topic:35967 »]
C’est bien la cartographe perdue ? Ondechute c’est le Sud-Ouest :stuck_out_tongue:
Je réalise tout doucement qu’il y a tout un monde au nord des Marches du Titan ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci pour les conseils !

Campagne terminée ! Encore une belle aventure dans le monde d’Avalon, pleine de rebondissements, de choix et de batailles.
C’était intéressant de contrôler une armée et de faire des batailles rangées même si la mécanique est simple au possible.
Ce qui est particulier à ma campagne, c’est qu’une fois passé à l’Est, je ne suis pas du tout revenu à l’Ouest. Donc j’ai bien envi de la refaire en explorant plus avant cette partie de l’île.
Ça m’a aussi donné envie de refaire la campagne de base.
L’âge des légendes est quand même plus dirigiste mais elle laisse l’opportunité d’explorer dans la deuxième partie de la campagne. Finalement le compte à rebours est rarement pénalisant et Caolin en solo se déplace vite.
J’ai écouté les conseils de @Ael et j’ai récupéré de l’exp en accomplissant un maximum de quêtes, même les plus annexes. J’ai pu améliorer de manière conséquente mon perso ! Et les ressources s’accumulent bien au fur et à mesure : j’ai eu plusieurs fois entre 15 et 20 en rich/rep/mag.
Et quel éclairage sur l’évolution du monde d’Avalon, c’est vraiment chouette ce qu’ont fait les scénaristes.

J’attaque le Dernier Chevalier mais je suis en galère complet au bout de 2 jours… :roll_eyes:
Au vue des échanges sur l’autre topic, je pense que je vais recommencer à zéro…

7 « J'aime »

Merci pour ce retour !