Tainted Grail - L'Âge des Légendes /Age of Legends

Après une grosse pause, fin du chapitre 12 et une nouvelle interrogation de règle.

Résumé

J’ai réussi à faire sortir l’armée ennemie, et j’ai donc mis la carte ordre 79 qui fait que je me fais poursuivre par toute l’armée, et j’ai sorti la carte évènement 12-3.
A ce moment là, j’avais la carte C en haut de mon paquet évènement, et j’ai rien vu dans la 12-3 ou le texte du journal me demandant de modifier mon paquet.
Jour suivant : la carte C me demande d’activer la règle de chasse au menhir et de remplacer toute carte ordre en jeu par la 85 :pensive:
J’ai considéré que rien ne se passait et je suis allé mettre la paté aux avaloniens !

Ca a été un chapitre de rencontres variées : j’ai croisé une aile de mort autour d’un menhir et le combat c’est très raisonnablement passé. Juste après m’être remis je croise un conquéreur et je me dis « easy, j’ai buté son patron, c’est 1XP offert ». La douille que je me suis prise avant de m’enfuir piteusement :woozy_face:

J’admets avoir eu des moments avec des cartes un peu gamebreakeuses :

  • face à l’aile de mort, j’ai sorti une feinte pour transformer son attaque -10cubes en +10cubes
  • lors d’un rencontre diplo péchue de fin de chapitre, combinaison Flair de Caoline (transformer des énergies en charge, pour ensuite les déplacer sur un « rassembler les indices ». J’ai mis le paquet sur Flair et quand j’ai enfin pioché la seconde, j’ai pu torcher la fin de la rencontre :slight_smile:

Après, elles sont là pour ça :rofl:

2 « J'aime »

J’avance toujours, et début de chapitre 14 : paquet rencontre constitué des niveaux 4 et 5 :scream: Surtout qu’il y en a très peu, donc les 5 vont revenir très très vite …

D’un autre côté, j’avais pris la compétence « voyageur astral » en étant pas convaincu du tout. Avec le mécanisme des ports, ça me semblait un peu faire doublon. D’un autre côté, j’étais très en retard sur la construction des ports, donc j’avais très peu de marge de manœuvre à ce niveau.
Au final, très content de mon choix : avec 2 menhirs on peut très bien explorer et maintenir une large portion du territoire. En gros on éclaire 9 cartes, dans une on allume un second menhir on ajoute 3 cartes. Quand on atteint le troisième menhir, c’est le second qu’on vire et avec 2 menhirs on peut ainsi éclairer 18 cartes, largement de quoi faire.
Et pendant ce temps, l’autre sert de balise dans un tout autre endroit.

Avantage 1 : revenir rapidement à Camelot. C’est plus rapide que de marcher jusqu’au port, prendre le bateau et marquer jusqu’à Camelot (même si là c’est à côté).

Avantage 2 : on peut à l’inverse maintenir dans une zone « bulle » déconnectée du reste du plateau des gardiens et/ou l’armée ennemie. Avec l’armée ennemie, ça ne durera pas éternellement mais ça peut offrir une sacrée marge de manœuvre et se sentir un peu plus détendu.
Je dis pas du tout ça car j’ai enfermé une Aile-de-mort et l’armée ennemie près de perchebois :laughing:

3 « J'aime »

Voilà campagne terminée, les chapitre 14 et 15 ont finalement été beaucoup plus rapides que prévu. Peut-être un peu déçu par la fin, mais c’est le problème des préquels, on sait déjà dans quel état on va arriver :laughing:

Bilan sur Thebalt et Caoline : j’ai beaucoup aimé les deux, avec des vrais casse-têtes de progression et de comment se répartir. Les deux ont au final beaucoup besoin de pragmatisme.
Pour Caoline, sa carte qui fait pragmatisme x 2 contre gris et vert, c’est top, surtout avec l’attaque surprise.

Après pour Caoline :
Bonus : je ne l’ai jamais utilisé ou presque. ça casse le groupe et ça ne fonctionne pas avec les lieux à éclairs, et au final, il y a beaucoup de lieux à éclair. Donc avantage complètement situationnel.
Bonus avancé de Caoline : Je l’ai eu assez tard, et jamais utilisé. Il aurait été utile pour certains grands combats, mais ça a été trop tard pour moi. Avantage spécifique AoL, dommage pour envoyer Caoline à Camlann.
Désavantage : la perte nourriture/énergie en arrivée en communauté n’est pas trop handicapant mais bien chiant quand même. Il y a peu de communauté j’ai trouvé, comparé aux autres campagnes, mais par contre le coût est assez élevé.
Je l’aurais monté très agression et pragmatisme (à 4 ou 5), plutôt prudence et empathie (3) et rien ailleurs.

Et pour Thebalt :
Bonus : Super puissant. Si en plus on tombe sur des objets qui permettent de mitiger la terreur c’est hyper pratique.
Bonus avancé : En recrutant quand on veut, j’ai trouvé ça hyper intéressant dès qu’on l’a, pour pouvoir diminuer le besoin en ressource. J’ai joué très peu avec les armées, donc je m’en suis servit pour recruter au dernier moment. Comme Caoline, totalement inutile à Camlann pour la mort rouge.
Désavantage : En début de partie, quand on est un peu dans le wyrd, c’est tendu à gérer. Après j’ai trouvé ça beaucoup moins handicapant. Comparé à Ailei, c’est au final plus gérable car on a le choix de pouvoir soigner sa terreur si on considère la vie assez haute.
Je l’aurais monté Bravoure, pragmatisme, agression et spiritualité (3 ou 4), avec 1 en empathie et prudence.

Pour les deux, les caractéristiques de départ sont un peu antinomique avec celles demandées par les decks, mais on a vite de quoi stabiliser le tout.

5 « J'aime »

A tout hasard, est-ce que quelqu’un se serait fait une carte d’aide avec les traits de rencontre ? Un peu naze de devoir revenir au début du bouquin pour tous les traits de cette campagne…

La carte du débuter chevalier gère une bonne partie des nouveaux traits. Les autres ça m’a pas trop gêné.

Bon bah du coup j’ai tout retapé à la main et j’ai réuni tous les traits des 3 campagnes sur une seule fiche. C’est basique et j’ai eu la flemme de chercher les icônes, mais ça fera l’affaire. Je vous en fait profiter, si ça intéresse du monde…

Aide de jeu.pdf (33,3 Ko)

(Si j’ai fait une faute de frappe, dites-le-moi, j’éditerai le fichier).

11 « J'aime »

Merci pour le partage !

1 « J'aime »

Nous avons encore échoué la campagne (mode normal chapitre 8) , on s’est retrouvé à un moment où on ne pouvait plus obtenir de nourriture. Le menhir demandait de la nourriture et les mobs niveau 3 et 4 étaient bien trop puissants.
Du coup nous étions assez frustrés de perdre comme ça. Personnellement ce qui m’a le plus frustré c’est d’avoir dû autant fuir les combats et finalement de ne jamais avoir été en mesure de nous libérer du côté punitif des rencontres : quand tu décides d’aller jusqu’au bout d’un combat et que tu réussis mais qu’au final tu as perdu trop de PV …
Nous avons eu l’impression de ne pas assez gagner d’Xp et que nos decks étaient vraiment faibles face à des rencontres de l’ extensions boostées aux mots clés et restrictions en tout genre. De plus nous n’avons pas eu le loisir d’essayer de farmer l’Xp car la campagne te place toujours des couperets qui te font perdre si tu n’arrives pas dans les temps…
Bref au final on a toujours été sur le fil du rasoir avec des tirages d’événements dramatiques comme si ce n’était pas déjà assez compliqué avec ces mobs survitaminés . J’ai bien aimé les deux premières campagnes , celle ci a une histoire intéressante mais je n’ai pas retrouvé le plaisir de jeu que j’ai eu sur les autres.
Je ne comprends pas l’idée d’aller mettre des rencontres aussi fortes.
Ceux qui ont fini la campagne en mode normal qu’en pensez vous ?

2 « J'aime »

J’ai attaqué le chapitre 1 la semaine dernière donc c’est un peu tôt pour te répondre…
Les premières rencontres se sont bien passées (à deux joueurs) et nous ne sommes pas affaiblis, ni en galère pour attaquer le chapitre 2.
Par contre, j’ai trouvé le début très « guidé », j’espère qu’il y a un peu plus de liberté d’exploration par la suite ?

2 « J'aime »

Chez nous (2joueurs)

Avont trouvé l’age des légendes bien plus abordable que le dernier chevalier (que nous avons vraiment trouvé difficile)

Pour les rencontres pas mal d’esquive avec notre armée (quitte à y laisser de la réputation si besoin), ou de repli - fuite de Combat.
En résumé nous avons toujours bien choisit nos combats, comme les autres boîtes pour ne pas trop se faire tabasser, avoir des gains intéressants.

Pour l’XP oui moins d’XP que la campagne de base qui peut-être était un peu trop généreuse.

2 « J'aime »

C’était où ? Et avec quels persos ?
J’ai pas eu de soucis de nourriture, mais je suis très prévoyant sur ce point :nerd_face:

Dans cette campagne la seule source d’XP c’est les quêtes. Il n’y a rien (ou à haut niveau) à récupérer dans les rencontres. Donc pour progresser il faut faire les quêtes annexes (et donc les trouver).
Par contre, je n’ai pas particulièrement trouver que le temps était compté dans cette campagne, beaucoup moins qu’à LK en tout cas. Les évènements lettrés ne sont pas trop punitifs, donc j’ai trouvé qu’on pouvait prendre du temps pour explorer/se reposer/farmer.

Je trouve que c’est la campagne la plus dur en terme d’évolution des persos. C’est beaucoup plus dur de trouver la direction d’évolution que dans les autres, et l’évolution naturelle est souvent aux antipodes des caras de base, ce qui rend l’opération très couteuse en XP.

J’ai aussi trouvé LK beaucoup plus difficile. Après j’étais en solo à LK et en soluo à AoL, ça change aussi (beaucoup) la donne. J’étais en mode histoire les deux fois.

Oui, ça devient plus ouvert par la suite, mais jamais autant qu’à FoA (qui l’était bien trop qqpart).

2 « J'aime »

au camp du Nord après le broch. Y a aucun lieu pour farmer la bouffe sauf si tu arrives à allumer le menhir qui demande de la bouffe alors ça donne accès au lieu du dessus qui permet de chasser . On était dég . On a joué Duana, Caolin et Naazir.

Je suis étonné, parce que si vous veniez du sud (de mémoire c’est ce qu’on fait au chapitre 8), vous aviez le menhir des marches du titan d’allumé, donc vous aviez la possibilité d’y chasser (pas une action de lieu, mais il y a une exploration équivalante).

C’était aussi possible de sacrifier sa fortune pour faire le plein de vivres au comptoir du nord.

Ton problème semble bien plus profond que « pas assez de nourriture », c’est aussi que vous étiez dans une sacrée mauvaise passe avec l’armée ennemie à vos trousses, non ?

En tout cas, vous devriez reprendre depuis le début du chapitre ou de celui d’avant l’aventure en vaut la chandelle.

1 « J'aime »

Pas encore fait cette campagne, mais parenthèse : je suis toujours épaté par tes messages, @Ael : tu as tellement bouffé le jeu que tu le connais par coeur. Chapeau bas.

1 « J'aime »

Le compliment me fait plaisir, mais je vais un peu briser le mythe : j’ai pris pas mal de notes pendant mes campagnes, et je n’hésite pas à repasser par l’appli pour me remémorer les choses.

2 « J'aime »

Moi aussi j’ai pris des notes ! Bon, j’ai trop dilué les parties dans le temps, donc j’ai une mémoire du jeu plus imprécise.

Mais je reste bluffé, et je ne compte pas les signets avec tes conseils : donc merci !

la meilleurs facon de jouer aux jeux, c’est celle qu’on apprécie.
Ici on a adapté les regles pour pas avoir a refarmer 132 les meme menhir car on aurait laché l’affaire sans ca et on serait passé a coté d’une super aventure.

2 « J'aime »

+1
y’a bien longtemps qu’on ne joue plus à TG en mode normal.
Sur l’Age des Légendes, on applique les règles V2 du mode histoire (allumage des menhirs plus simple et plus d’obligation de se nourrir sauf pour récupérer de la santé).
On adore le système de combat / diplomatie mais fuir les rencontres car y’ aucun espoir de vaincre, c’est quand même bien relou mais si c’est pour l’instant moins le cas dans cette campagne que dans celle du Dernier Chevalier.
Le principal intérêt du jeu pour nous reste son histoire et les choix narratifs proposés : je ne me vois pas recommencer une campagne après avoir passé 20h dessus, c’est le meilleur moyen pour que le jeu prenne la poussière et qu’on y retouche plus.

Ceci dit, on bloque au chapitre 6, petite aide bienvenue :

Résumé

on doit sauver la Dame Pâle à Fort Wyrd et on a besoin de faire diversion. On a réussi à avoir un statut sabotage mais c’est tout. On a tourné dans les lieux alentours sans succès. On n’a aucune armée. On sèche un peu sur la marche à suivre…

Merci !

1 « J'aime »

Petite question tiens, quelqu’un saurait où trouver la VF des règles revisités en mode plus « simple » ? Celles de la dernière campagne j’entends

Faut que je me remémore pour te répondre bien, mais as-tu bien rêvé avant ?

Les règles V2 avec KoR sont disponibles, mais que en anglais.

1 « J'aime »