Tainted Grail - Le Dernier Chevalier / Last Knight

Y a-t-il un endroit qui précise le nombre de cartes qu’on est sensé avoir ?
Rien dans la boîte, si ce n’est le 600+ nouvelles cartes au dos.

Les indications sont au début de chaque livre d’exploration.

Sinon, BGG:
Tainted Grail: Age of Legends
Number of 63x88mm cards: 261
Number of 45x68mm cards: 45
Number of 80x120mm cards: 67

Tainted Grail: The Last Knight
Number of 63x88mm cards: 260
Number of 45x68mm cards: 35
Number of 80x120mm cards: 69

1 « J'aime »

Perso je l’ai fini du premier coup le chapitre 1 :wink:

Bon ok j’ai cherché au bon endroit et dès le début, ça aide. Je me suis même dit et ben j’aurai pu chercher longtemps !

Je ne suis toujours pas passé en mode histoire. Les cartes « menhirs » permettent quand même de contrebalancer la perte de vie liée à l’exposition, au prix d’exp mais bon …

1 « J'aime »

J’ai fait le début du chapitre 1, et plus que l’exposition c’est la Terreur que j’ai eu du mal à gérer. Dagan est devenu fou en moins de deux jours à patauger dans la neige :exploding_head:

Vu vos retours, je me demande si je ne vais pas faire le pion d’exposition qui saute le marqueur en T et qui ensuite le tire vers le bas, pour gagner un peu de marge.

Oui c’est vrai que la terreur est compliquée à gérer.

Autant avec la CB j’éais rarement fatigué autant maintenant j’ai la vie généralement autour de 4 du coup je passe en mode fatigué :smiley:

Hello,

Petite question, soit j’ai loupé un truc soit la terreur est vraiment une plaie sur cette campagne. On bouffe on perd un terreur puis vient l’aube et on regagne cette terreur.

Du coup comment on redescent ? La moindre action qui engendre de la terreur impossible de la récupérer sauf en dormant dans un « sanctuaire » (qui fait comme si on était à portée de menhir) ??

Au premier chapitre, c’est très clairement une plaie, plus encore que l’exposition.
Si tu es au tout tout début du chapitre 1 il y a une maigre possibilité

Résumé

Aller au bord de la mer en 212

Par la suite quand tu auras trouvé le chemin du sanctuaire, tu gagneras des possibilités supplémentaires.

Je pense que c’est comme le chapitre 1 de la chute d’Avalon, on peut facilement se perdre (et perdre) alors autant recommencer :wink:

Je suis en vacances avec le jeu pour faire le dernier chevalier, et je viens de découvrir que j’avais oublié la pile de secret du dernier chevalier… :disappointed: est ce que quelqu’un peut me MP le secret 20 (et éventuellement les autres secrets qu’on rencontre rapidement) ?
Edit : je suis aussi en besoin de la 24

Salut, j’étais au chapitre 2 et je viens de passer au chapitre 3, et un sanctuaire mobile clairement ça change la donne :smiley:. Maintenant je peux baisser la peur en dormant…

Merci pour ta réponse

J’essaie de te mp ça, mais bon je veux pas me spolier non plus

Édit: en fait je vois que je suis plus loin que toi :slight_smile:, je t’ai MP les deux secrets 20 et 24 par contre tu vas vite être bloqué sans la pile des secrets. Cela dit je ne comprends pas comment tu as pu l’oublier il est bien indiqué qu’il faut la mélanger avec la boîte de base (tu auras aussi besoin des secrets de la corebox)

Bonjour,

Jespere que ce forum a un peu d’activités, car jai grand besoin d’aide… J’ai été totalement conquis pas TG le jeu de base, je me suis donc procurer avec grand plaisir la boite contenant les deux campagnes supplémentaires.

J’ai commencé par Le Dernier Chevalier, et franchement je suis extrêmement frustré pour l’instant. Je joue avec un seul personnage, MABD, et c’est un foutu chemin de croix, j’ai pas du tout le même plaisir que j’avais sur le jeu de base avec Ailei…

Pourtant en mode histoire, je n’arrête pas d’en prendre plein la gueule, c’est fatiguant et décourageant a force. J’ai plus rien en vie, mon marqueur de terreur est au maximum, je peut jamais me soigner correctement, même sur la Terreur, donc tout le temps sous handicap avec le truc "vous etes fou "

Je pense que j’ai foirer un truc quelque part, parce que la, arriver au chapitre 6, sur le lieu

Résumé

Ruine de Camelot, 205

, je peut rien faire !! Chaque fois que j’explore un lieu, je me tape une rencontre de niveau 3 ou pire, 4.

Chaque fois que je veux jouer une carte Combat pu Diplomatie, je doit taper sur mes ressources, ici avec Mabd, la magie majoritairement, dite magie me servant a relier les lieux ou activer certaines cartes de combat bon sang !

Chaque fois que je joue une carte de diplomatie, je doit prendre en contrepartie une opportunité OU baisser le marqueur d’affinité !!

Chaque carte me demandant des scores ahurissant en compétence !!!

Meme lorsque j’explore, sa me demande tout le temps de l’agression, de la prudence ou du pragmatisme !

Mabd est tout, sauf sur ces trois axes vu le verso de sa tuile personnage, donc je suis bridé encore plus (1 d’agression, 1 d’empathie, 3 courage, 0 prudence, 0 pragmatisme et 2 spiritualités).

Une fois sur deux je doit lancer un cadran ou un dé, sur sa j’ai une poisse magistral, j’ai déjà été confronter par trois fois au Rôdeur par exemple !

Bref, la je me demande si je vais pas changer de personnage, partir sur Dagan, mais de 1) sa foire certaines parties de la feuille de statut et de 2) en regardant ces cartes, pareil, sa joue principalement en défaussant des cartes, en payant de la bouffe u_U

C’est quoi ces personnages hyper handicapant ?! Sur les quatres, y en a aucun que je trouve " accessible " comparer au jeu de base…

Je lance donc un appel au secours, car j’ai pas forcément envie de tout recommencer depuis le début, vu comment j’en ai pris plein la tronche jusqu’à maintenant, j’ai pas la foi (alors que sur le jeu de base, j’ai reload 2 fois) voir si vous auriez des conseils, un changement a proposer, je pensais peut-être enlever mon troisieme point en courage, ce qui me redonne 6 xp pour les mettres ailleurs, ou reprendre mon deck de base de MABD et récupérer l’x0 que m’ont coûter les cartes afin d’améliorer mes stats (ce qui reviendrais a m’handicaper encore plus en combat vu que MABD est tout, sauf puissante, elle ajoutte vraiment peu de marqueur je trouve !) j’en sais rien pour le coup…

C’est dommage, car l’histoire reste intéressante, moins que celle de la Chute, mais intéressante, mais la, je prend aucun plaisir a jouer

Merci a vous !

Ne désespère pas.

L’intérêt de ce jeu, c’est surtout l’histoire. Si le gameplay est trop difficile, il ne faut pas hésiter à passer en mode Facile. C’est ce que j’ai fait, à contrecœur, mais cela a rendu l’expérience plus plaisante.

Je te laisse relire les règles à ce propos, mais c’est d’ailleurs ce qui est conseillé au début de cette campagne, car elle est plus difficile. En gros, tu vires le marqueur T et tu considères avoir un personnage de moins (bon là tu joues avec un seul, donc ça ne changera rien).

Perso, j’ai toujours joué à 2 personnages en solo, j’imagine que ça facilite les choses (chaque perso peut se focaliser sur 3 compétences). En plus, ça permet de découvrir plus de lieux qui ne sont réservés qu’à un personnage.

D’une manière générale, cette campagne est malgré tout bien plus difficile que l’autre. Surtout niveau ressources, alors que sur la Chute, j’avais des dizaines de ressources, là on les compte.

Pour le Rôdeur, n’oublie pas que si tu fais entre 0 et 3 dégâts, il te donne une magie je crois. Et que tous les 3 dégâts tu récupères une magie que tu as perdu. Donc si tu fais pile 3 dégâts, tu en récupères 2…sans perdre de PV ni rien. Moi j’ai fait ça tout le long. Et tu vas le voir de nombreuses fois…vraiment. Donc inutile de stocker de la magie, si tu sais que tu vas bientôt le rencontrer (via une carte événement qui revient en boucle), autant claquer ta magie à explorer autour avant.

Concernant le froid, il y a un moyen d’être bien moins pénalisé lors des déplacements, mais cela ajoute d’autres contraintes à la place. Il y a un certain lieu, très froid, qui te permettra de commencer une quête pour appartenir à un groupe…je n’en dis pas plus. D’autres joueurs ont fini la campagne sans ça.

Comme pour la première campagne, il ne faut pas hésiter à fuir. Et tu peux toujours faire un mulligan en début de rencontre pour tenter de récupérer une carte qui te permet de fuir sans te prendre une attaque d’opportunité.

Perso, la diplomatie, je l’ai quasiment toujours foiré. Surtout quand tu te choppes un secret qui te donne un malus à chaque tour…j’ai morflé.

Quoiqu’il en soit, ne lâche pas l’affaire. Si ça devient trop casse-pied au point que tu veuilles abandonner…triche un peu. Personne ne te dira rien, tu joues en solo. Le principal c’est de se faire plaisir. Alors si à un moment, une défaite se joue à un lancer de dé, un pile ou face ou un mauvais tirage de carte…relance ou tire de nouveau…c’est pas bien grave. :wink:

6 « J'aime »

Yes, merci… et oui, je joue déjà en " facile " sinon j’aurais jamais continuer xD

Mais meme en " contournant " un peu les règles je m’en sors pas :sweat_smile:, je pense vraiment que sa vient du personnage de MABD qui n’est pas penser pour un run " un personnage "

Le combat je peut, avec de la chance, m’en sortir, mais la diplomatie mon dieu cette purge, j’ai rien pour faire monter la piste c’est tellement pénible !

J’ai regarder un peu les autres personnages, Fyul me semble quand meme un poil plus accessible, elle a aucune carte demandant des ressources ou de taper sur la réputation pour monter en affinité, ou demandant de prendre une terreur pour poser une carte/ jouer un effet

En fait c’est sa qui me frustre énormément, j’ai aucun vrai moyen de me soigner ou de perdre ma terreur, je pense qu’en finissant le chap 6 et en obtenant un certain secret, sa me donnera plus de lieu ou la terreur ne monte pas… mais en attendant, je pense stagner juste en dessous de la zone "folie " sinon c’est injouable…

J’ai fait le compte tout a l’heure, j’ai pour 20 points d’expérience en achat de carte, c’était soi je privilégiais les cartes afin de moeux m’en sortir en rencontre (ce qui est loin d’être le cas ironiquement) soit je montais mes stats, mais la encore, je sais pas sur quoi focaliser Mabd, le courage et la spiritualité semblent ne jamais servir… je pense que je vais réajuster le jeu en enlevant la carte infatiguable (courage 3) donc recuperer 6 xp et les depenser pour un point d’empathie ou de prudence ou de pragma mais RP parlant, un personnage courageux n’est pas forcement prudent, c’est un non sens quelque part :thinking:

Et fuir les rencontres, surtout en diplomatie, sa me coûte souvent plus cher que de les tenter… mais vla mes rencontres, deux ou trois palier a faire, vu les cartes et leur nombre c’est mort…

1 « J'aime »

Fyul c’est l’équivalent d’Ailei. Donc très costaude dès qu’elle a la carte qui permet de doubler le nombre de dégâts de la première carte, particulièrement contre les rencontres vertes.

J’ai fait la Chute avec Larve et Ailei, et le Chevalier avec Fyul et Dagan.

1 « J'aime »

On est exactement dans le même cas :wink: J’ai finis il y a peu la chute d’Avalon avec Ailei, et je me lance dans le dernier chevalier avec Mabd. Et je souffre :wink: Je n’en suis qu’au début du chapitre 3 pourtant.

De ma pré-analyse, je comptais monter Mabd en Agression et spiritualité. De mon retour sur la chute, pour explorer en solo, on est au final obliger d’équilibrer courage et prudence, ce qui semble hard pour le dernier chevalier, j’ai vu beaucoup de limite à 3 pour valider.

En agression, 4-Maintenant ou jamais est ma priorité, et je lorgne sur 69-Communion pour générer de la magie en Spiritualité.

C’est sûr que comparé à Ailei et son Empathi/Pragmatisme qui apportait plein de compétence très utile en solo (Persévérance en premier lieu, qu’est ce que je galère à me soigner :confused: ), mais c’est aussi le but de changer de plateau pour varier les styles de jeu :nerd_face:

Infatigable était top avec Ailei, mais beaucoup moins avec Mabd effectivement. De toute façon, je suis toujours trop blessée pour remonter mon énergie de plus de 4, donc autant être épuisée ça change rien. Vu son affinité avec la folie, est-ce que 24-Se nourrir de la peur pourrait pas être une option, en considérant que Mabd va être folle, et donc faire avec ?
Moi j’ai plutôt hâte de trouver les talismans de la Dame pour gérer la terreur. On doit bien pouvoir les retrouver qqpart…

Tu as de bons objets ? J’ai récupéré un marteau de guerre et un copain blaireau, et ça m’aide plus qu’un peu ! Si tu as un peu de richesse, c’est un bon axe de progression que d’acheter quelques trucs.
Au besoin, donne-toi le souvenir précieux pour mieux gérer ta Terreur, ça va peut-être changer ton rapport au jeu :slight_smile:

Salut,

J’ai quand même un doute sur " maintenant ou jamais " Mabd a beaucoup de carte lui permettant de piocher, soit par effet, soit par clé avec la carte verte :thinking:

En revanche, se " Nourrir de la peur "est plutot interessant en effet, après j’avoue sans honte que j’ai bloquer le curseur sur la dernière case avant la Folie, la carte Fou est vraiment chiante, surtout sur une extension déjà compliqué de base et avec un personnage disposant de peu d’énergie par son plateau (6 max, soit 5 si on évite l’épuisement, sa fait peu…)

Je pense que je vais enlever Infatigable, et essayer de panacher sur mes cartes pour avoir au moins un point en prudence, et un en empathie, l’agression me sert pas beaucoup, jouant avec la carte secret 20 permettant de relier une clé même sans le niveau de compétence, d’autant que Mabd possède une carte du même style en combat :thinking:

A voir pour virer les quelques cartes de diplomaties, je fuirais les rencontres, de toute maniere, j’en réussi jamais une seule disons de manière légitime :sweat_smile:

Mais c’est déjà un soucis que j’avais relever sur la Chute, au final, un seul personnage à besoin de toute mes caractéristiques, sinon le joueur est pénaliser a un moment ou l’autre, en exploration c’est pas trop gênant mais en combat/diplo beaucoup plus…

Ailei était excellente en combat une fois le lancer de Faucille acquis et la carte donnant la capacité de double les degats de celle-ci :sweat_smile:

Bon je verrais quand j’aurais le temps de m’y remettre, je pensais jouer tout le week-end, finalement j’ai fait deux sessions de 02h00 /02h30 avant de commencer a m’énerver et d’arrêter :rofl:

1 « J'aime »

C’est le plateau vert qui offre un bonus en énergie, pas le marron qui en a peu. Et puis la capacité de Mabd est mieux qu’une énergie de plus car elle fonctionne même avec 1 en santé.

J’ai pas cette impression. Dans la chute je n’ai mis des points en agression et spiritualité que très très tard, et ça m’a bloqué certaines explorations (mais pas grave, c’était pour d’autres persos) mais j’ai toujours pu me débrouiller pour les rencontres sans.
Quand j’ai mis les points en agression, j’ai du gagner une capacité de 4 cubes sur 2 cartes et l’éclair de « lancer ». Nettement moins utile que d’autres compétences que j’ai pu prendre pour le même coût et qui m’ont simplifié la vie comme pas possible pour la gestion de ressources.

C’est marrant l’aléatoire de la construction du deck. J’ai eu ces cartes très tard et elle me semblent donc pas du utile que ça. Surtout que la faucille n’a pas de symbole éclair. Alors que j’ai eu les cartes qui donnent des cubes pour les points en pragmatisme ou pour les clefs serpent reliées. C’est plus ces trois cartes qui sont pour moi la clef du combat pour Ailei

1 « J'aime »

Citation C’est le plateau vert qui offre un bonus en énergie, pas le marron qui en a peu. Et puis la capacité de Mabd est mieux qu’une énergie de plus car elle fonctionne même avec 1 en santé.

J’y ai penser, a changer le socle et non le personnage, mais je sais pas si c’est convenu dans les règles. Après de toute façon, sa diminuera ailleurs, donc bon, avec l’exposition et la folie qui descend, monte en flèche pas une si bonne idée

Du coup, j’ai virer infatigable, et deux cartes de diplomaties, afin de prendre un point en empathie et un en prudence :thinking: je verrais bien

C’est pas prévu par les règles de changer en cours de route. Et ça le paraît assez hasardeux : il faut avoir les cartes de la couleur du plateau, et j’ai de mémoire que les cartes vertes sont pas forcément adaptées aux personnelles de Mabd.

Bonjour,

Je me permet de demander un coup de main. Je suis parvenu jusqu’au chapitre 10: I et vu que les quetes personnelles vont certainemebt se bloquer ensuite, je suis partis a la recherche de l’apprentie de Mabd…

Sauf que voila, impossible de mettre la main dessus, le seul endroit ou jen ai entendu parler, cest en 238, le Sanctuaire sylvestre, avec un vague "chercher a l’ouest " sauf que je veux bien, mais en plus du fait qu’il n’y a aucun point cardinal dans le jeu, celui-ci est plutot vaste et gourmand en ressources si je doit explorer chaque tuile…

Auriez vous un indice un peu plus precis par hasard, car la javoue ne pas savoir…

Merci !

Le haut des cartes correspond au Nord. L’ouest c’est donc partir vers la gauche.

Je peux pas plus t’aider :innocent:

J’ai finis par trouver, sa m’a pris un sacré moment et beaucoup de ressources mais j’ai reussi xD !

Autre question, une mission me demandais de rerouver des Outils, j’en dit pas plsu pour pas spoil davantage. Je les ais trouver, aucun soucis, mais j’ai rien dans le livre, au lieu ou a demarrer la mission, qui me permet de la valider u_U je me tape des allez-retour pour rien, sa me fatigue :rofl: