Tainted Grail - Le Dernier Chevalier / Last Knight

b3-tainted-grail-la-chute-davalon-lage-des-legendes-le-dernier-chevalier-cover

Salut à tous. Avec l’arrivée de la seconde vague, je me suis dit qu’il serait peut-être pratique d’avoir un sujet dédié à la campagne Le Dernier Chevalier pour pouvoir échanger sans spoiler ceux qui découvrent à peine le jeu de base.

Sentez-vous libre de discuter de cette campagne, de demander de l’aide, de donner votre ressenti, vos difficultés etc. Toutefois, afin de ne pas spoiler ceux qui n’en sont pas au même niveau que vous, veillez à utiliser la balise spoiler (d’ailleurs si quelqu’un peut m’expliquer comment l’utiliser, je suis preneur).

3 « J'aime »

En ce qui me concerne, j’ai terminé les 3 premiers chapitres.

C’est moi ou c’est vachement plus difficile que la première campagne ? Je dois fuir 9 rencontres sur 10, dès qu’on se prend de l’exposition, ça rend le jeu super dur, et il y a une telle pression que je ne fais que passer d’une zone à une autre sans pouvoir l’explorer (ou alors juste 1-2 fois). Je me souviens que la première campagne était difficile aussi lors des premiers chapitres, mais au moins on pouvait quand même prendre le temps de visiter les lieux. Là je suis frustré de ne faire qu’y passer, pour avancer dans l’histoire, sinon je manque de nourriture ou je crève de froid…

Dans le cas du dernier chevalier que j’ai commencé en premier aussi, ils précisent dans la mise en place de ne pas hésiter à jouer avec le mode histoire car elle sera beaucoup plus dur que la campagne de base. Je me suis dit que ça irait et enfaite mais pareil, j’ai pris tellement cher que j’ai effectivement décidé de jouer en mode « facile » même si ça rend pas le jeu trivial pour autant.

Au moins c’est RP avec l’ambiance de cette extension.

2 « J'aime »

@Teranya : La balise, c’est en passant par le bouton engrenage en haut à droite du menu d’édition, et en faisant « masquer le texte ». Merci pour le topic !

1 « J'aime »

Je pense que je vais probablement recommencer la campagne en mode Histoire, tu as raison. Là je perds trop de choses niveau exploration et histoire. Le simple fait de mettre des monstres niveaux 1, 2 et 3 aussi rapidement dans le deck…je pige pas ce qui est passé par la tête d’Awaken Realms. Je peux comprendre qu’on nous force à fuir, qu’on se sente faible…mais de là à obliger de rusher les quêtes juste pour ne pas s’épuiser, c’est trop dommage.

Spoiler fin du chapitre 4 (raté) :

Résumé

Je n’ai pas réussi à sauver Lancelot moi-même dans les temps, j’avais les indices mais il m’a manqué l’énergie, car il ne me restait plus de vie avec un personnage. Du coup, je vais tout recommencer car je n’aime pas l’idée de laisser la Précurseuse massacrer la Colonie. Déjà que je suis frustré par certains points cochés via l’Héritage (« Avalon a perdu l’une de ses plus précieuses alliées »), si en plus je démarre mal cette campagne… D’autant que rater le chapitre 4 fait sauter le chapitre 5, et ça aussi ça me frustre trop.

Bref, pour le moment, un sentiment très mitigé sur cette campagne, alors que la première m’avait fait dire que TG est mon jeu préféré…j’espère qu’en mode Histoire, ça sera mieux, quitte à repasser en mode normal après avoir rattrapé où j’en suis actuellement.

@Rutebeuf Merci pour la manip’ !

2 « J'aime »

A deux joueurs, on a fait que le premier chapitre mais j’ai déjà du switcher en mode histoire en cours de partie. Exposition trop importante, donc très peu de vie et donc, une énergie max trop faible pour réussir à inverser la tendance.
Par contre un jolie épieu de trouver dans le désert de glace, ça c’est cool.

Je viens de finir le chapitre 1, pour la 3ème fois (première fois que j’essaye le mode Histoire). C’est sûr que c’est plus simple quand la vie ne bloque plus l’énergie. Malgré tout, sauf avec un gros coup de bol, j’ai du mal à voir comment on peut le gagner du premier coup, ce chapitre. Il faut quand même faire les choses précisément dans le bon ordre au bon moment sans trainer dans les mauvais lieux, sans quoi l’exposition te fumes à chaque déplacement.

Mais bon, je me souviens que pour la première campagne, j’avais redémarré le jeu 3-4 fois aussi pour prendre un bon départ.

Je viens de terminer le chapitre 6. Que pensez-vous de cette campagne, de votre côté ? (Sans spoiler).

J’ai le sentiment qu’elle est nettement en dessous, par rapport à l’autre. Que le côté exploration est davantage brigué, et même l’histoire me passionne moins. A part ce qui tourne autour d’une certaine rencontre en début de campagne…

Spoiler

Résumé

la précurseuse, qui nous aide au lieu de vouloir nous arracher la tête

…et la petite dose de plaisir de découvrir des endroits visités par le passé, métamorphosés par le temps et le froid, je suis nettement moins captivé.

C’est juste moi ?

Je ne l’ai pas encore sorti, mais c’est ce que j’avais lu sur les forums anglais: The Last Knight assez en-dessous du jeu de base, tandis que Age of Legend est du même niveau voire supérieur.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. Si Age of Legend est du même niveau que la campagne de base, ça me rassure. Pour la Mort Rouge, je n’ai pas encore décidé du moment où j’allais la jouer. Probablement en dernier…

Aux joueurs de cette campagne : avez-vous joué avec Fyul, et si oui, avez-vous terminé sa quête personnelle ?

Spoiler quête de Fyul (et très léger spoiler du début du chapitre 10)

Résumé

J’en suis au chapitre 10, où on nous dit que c’est maintenant ou jamais pour finir les quêtes de personnage. J’ai donc été jusqu’au nid du Rôdeur Noir, et j’ai eu 2 choix : détruire l’œuf pour se venger, ou l’épargner. J’ai décidé de l’épargner, et j’ai gagné un point en Empathie.

Mais par curiosité, sachant que je ne rejouerai jamais cette campagne avec le même personnage, j’ai été voir ce que ça donnait si on le détruit.

Résultat, une carte Objet avec une arme et de l’xp. Bon. Donc dans les 2 cas, on n’a pas l’air d’avoir été au bout. On n’a pas combattu le Rôdeur Noir. Est-ce que la quête est terminée, du coup ? Je n’ai rien coché sur la feuille de sauvegarde… Est-ce que j’ai manqué quelque chose ?

Merci pour votre aide, pour peu que quelqu’un soit allé aussi loin sur cette campagne, avec ce personnage, et passe par ici…

Réponse au spoiler : oui tu as fini la quête personnelle. Je n’en dit pas plus :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup ! Je vais pouvoir finir celle de mon autre personnage et continuer l’aventure « sereinement ». :+1:

Résumé

Je me doute qu’il va y avoir un rebondissement, vu qu’on rencontre le Rôdeur Noir avec tous les personnages…

Allez, je reviens quérir votre aide.

Je suis au chapitre 13, et je ne sais pas du tout où aller.

Spoiler :

Résumé

Je dois aller voir la dame pâle, mais je ne sais pas où elle est. La dernière fois que je l’ai vu, c’était au cœur de Tuathan, mais j’y suis retourné et elle n’est pas là. Je suis allé au Pic Solitaire, je vois bien qu’il y a une possibilité de rencontrer quelqu’un (je suis au bon chapitre, et j’ai les bons secrets), mais comme je suis accompagné de la Précurseuse, depuis le début du chapitre, eh bien ça me coupe la possibilité de rencontrer la personne qui est dans la tour.

Je ne sais pas si je dois me débarrasser de la Précurseuse ou aller chercher ailleurs. J’ai loupé un indice quelque part, sur la localisation de la Dame Pâle ?

Merci pour votre aide !

[Edit : Ok, j’avais mal lu l’entrée 31 du LdS…]

Personnellement pour réduire la difficulté du jeu, je ne joue plus avec l’exposition.
Je joue en solo avec MABD qui pète des cables si elle dort 2 fois le soir au même endroit ("une fille volage quoi :kissing_closed_eyes:)
Pour répondre à la question de Teranya sur l’autre topic :
Je suis au chapitre 4 et je ne trouve pas que ça fait perdre du sel au jeu. Je continue par contre de jouer avec le curseur orange qui nous oblige à avoir de la santé pour profiter du max d’endurance et gérer la panique au combat, du coup je fuis aussi assez régulièrement :weary: et la difficulté reste présente.
Le fait de ne pouvoir regagner de la vie que dans les communautés est déjà assez difficile si en + il faut gérer l’exposition ça devient vraiment hard core.
J’ai pris la décision de ne plus jouer l’exposition car au niveau fluff je me suis dit que les habitants ont quand même l’habitude de vivre dans le froid :cold_face: :sweat_smile: , j’avais trouvé lourd l’exposition à gérer en + dans le gameplay et elle obligeait soit à rusher la quête (encore faut savoir ou aller) ou faire des aller-retour vers les endroits permettant de réduire ou supprimer l’exposition. Pour résumer ça m’a gonflé et une fois supprimé j’ai retrouvé les sensations de la 1ère campagne donc tout bon → à voir sur les prochains chapitres

1 « J'aime »

Disons que j’arrive bientôt à la fin de la campagne, et il y a pas mal de moments où l’exposition joue un rôle.

Je t’encourage à relire le début du journal d’exploration où les auteurs reconnaissent que cette campagne est plus difficile. Et le fait d’enlever le curseur orange est leur propre conseil, de même que de considérer qu’on joue avec un personnage de moins.

Mais après c’est ton jeu, ta campagne, donc tu fais comme tu veux ! C’est juste qu’il y aura certains monstres, objets, rencontres, événements, quêtes lieux et personnages qui n’auront plus de sens, sans l’exposition.

2 « J'aime »

Ok merci du conseil, je pense que je vais en prendre compte à ce moment là :wink:

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a un moyen de se débarrasser de la carte 42 ? C’est juste abusé, c’est impossible de gagner des rencontres difficiles en Diplomatie avec ça. Ça me dégoûte complètement, j’ai claqué plein d’xp en Diplomatie pour contrecarrer un peu ce malus, mais rien à faire…

ben tu la dégages ou tu la valide par défaut.
Tu fais ton truc quoi.
Non?

Je ne comprends pas. Je parle de la carte Secret 42, qui donne un malus sur chaque première carte Diplomatie de chaque activation de personnage. -1 flèche haute à chaque fois, c’est super dur, face à des ennemis qui font baisser de 1-2 à chaque tour, et dont certains symboles font descendre au lieu de monter.

1 « J'aime »