Tainted Grail - Le Dernier Chevalier / Last Knight

A voir vos retours j’hesite a le revendre, je suis toujours sur le classique et avec king of ruins qui arrive vais-je reellement avoir le temps d’y jouer… :thinking:

Pourquoi prendre King of Ruins que tu recevras plus tard, si tu as déjà d’autres campagnes avec lesquelles jouer ? Je pige pas…vouloir autre chose, quand tu en as déjà d’autres déjà dispo que tu as attendu pendant longtemps. Vouloir King of Ruines EN PLUS, sans avoir fini les campagnes, je peux comprendre…mais pour remplacer celles auxquelles tu n’as pas joué…je trouve ça bizarre.

Ou alors tu prends du plaisir dans l’attente des jeux plus que dans le jeu lui-même ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Et bien parce que ce n’est pas le même jeux? :smile:

J’aime bien tainted grail mais j’ai du mal avec le farming, comme je n’ai pas trop le temps de jouer il me reste encore de quoi faire avec le jeux de base, sans compter le fait de recommencer pour découvrir ce que j’ai loupé :slight_smile: (et puis avec deux vagues persos les campagnes supplémentaire n’était pas quelque chose que j’attendais avec impatience)

Du coup, si les campagnes SGs sont encore plus dur, je ne sais pas si je vais y prendre du plaisir (je joue déjà en mode facile).

Comme je le disais plus haut, l’important dans Tainted Grail c’est le côté narratif. Si le gameplay te saoules, pourquoi ne pas le simplifier à fond pour simplement découvrir le narratif ? Quitte à résoudre les rencontres avec un simple jet de dé… Ce serait bête de passer à côté de l’histoire. Je comprends que le gameplay puisse paraître répétitif…par contre je ne suis pas sûr que ce sera mieux sur King of Ruins, donc profite peut-être de ce que tu as déjà, en modifiant les règles à ta guise pour profiter de la découverte, de l’histoire…

Après chacun fait ce qu’il veut, mais je trouve juste ça dommage de revendre un jeu d’une telle qualité, sans y avoir joué. Surtout pour attendre un autre jeu qui sera sensiblement le même…

6 « J'aime »

Parce qu’il reste un minimum pour trouver du plaisir, si ce n’est que du narratif autant acheter un livre.
L’histoire principale est celle de la boite, le reste ce sont des extensions pour en apprendre plus donc optionnel.

Je ne dis pas que King of Ruins sera un auto pledge mais, de ce qu’ils ont montré et, à condition que cela continue, les changements me plaisent. Maintenant j’attens d’en savoir plus avant de me décider.

Il faut aussi prendre en considération que, comme pas mal de monde :sweat_smile:, pas mal d’autres jeux qui ne demandent du temps. Vendre ces extensions pour, peut-être, une qui arrivera dans quelques année me semble pas déconnant.

Il faut partir sur le principe que j’ai pledgé le jeux pour lui même et non pour les extensions, qu’avec deux monstres à la maison dont un tout petit et un travail prenant me laisse peu de temps libres et que je suis toujours sur la campagne principale depuis plus de 8 mois ce qui démontre une certaine lenteur :smiley:

Ca se discute beaucoup :wink: En terme de contenu et de durée de campagne on est sur le même niveau que la boîte de base (avec en plus la possibilité de voir l’effet de nos actions sur les campagnes suivantes).

Après, c’est bien entendu ton choix, et tu peux ne pas avoir envie de découvrir ce qui se passe après, ou avoir épuisé un peu les mécaniques de jeu et ne pas avoir envie de repartir en Avalon.

1 « J'aime »

Je rejoins Benedict. On ne parle pas là d’extensions comme dans les autres jeux, où ça ajoute juste un peu de gameplay ou des à-côté. Là ce sont des histoires aussi complètes que la première campagne, avec des personnages différents et aussi complets que dans la première campagne. (C’est comme comparer un Far Cry, un Red Dead Redemption, un Tomb Raider, un Uncharted ou un Last of Us avec un autre jeu de la même série…oui c’est le même gameplay, mais l’histoire, les lieux, les rencontres sont totalement différents). Avec ces campagnes on est plus proche de Tainted Grail 2 et 3 que de versions 1.5.

Et comme tu sembles attendre un Tainted Grail 2 avec King of Ruins, on te dit juste que tu les as déjà dans les mains, en fait.

Le seul point commun, ce sont les lieux, qui sont situés aux mêmes endroits, mais qui ont énormément changés (voire ont disparu, voire sont apparus).

Enfin bref, je ne vais pas me battre pour t’y faire jouer, je ne te connais pas et je m’en fous pas mal de ce que tu veux faire, donc je n’irai pas plus loin pour te motiver. Si tu revends les autres campagnes, quelqu’un d’autre en profitera à ta place.

1 « J'aime »

Je trouve que le farming est moins présent dans le dernier chevalier, l’apport de pas mal de ressource me semble supérieur et les dépenses moindre.

La campagne de la chute d’Avalon est celle qui pose les bases et qui est centrale. Par contre, les trois extensions (Dernier chevalier = futur, age des légendes = passé et mort rouge = quand on veut, mais ailleurs) sont des histoires à part entière.
Il faut bien avoir en tête que Tainted Grail, ce n’est pas une histoire à multiples fins drastiquement différentes possibles. C’est des variations autours d’une ligne narrative constante. Selon des choix, ton héros ne va pas devenir roi, clochard ou chevalier errant; ton héros va de toute façon devenir roi, mais selon tes choix, il prendre Gwendoline ou Frédegonde en reine, et aura des toits pointus ou plats pour son château.

Et franchement, pour pas grand chose de modification des règles, je trouve que la manière de jouer change beaucoup entre la chute d’Avalon et le dernier chevalier.

Il y a des modes faciles et super facile dans les extensions :wink:

Une solution m’est apparue soudainement aux yeux pour gérer la terreur : l’âne !

Il demande un petit investissement de départ (3 richesses) et de l’entretien (1 richesse ou 1 nourriture par soir), mais d’un autre côté il permet un voyage moins cher et de perdre 1 terreur par jour. Je m’en étais beaucoup servi avec Ailei, et je me dis que le prendre très tôt peut être une bonne idée sur le long terme.

1 « J'aime »

Comment tu l’as l’âne ?

Il faut tomber sur sa carte « objet » on est d’accord ?

Sinon un truc qui me frustre je joue avec Fyul et elle a plein de cartes combat sous condition d’avoir une arme. Bien sûr je n’en ai pas trouvé, mais je trouve ça dommage que dans son équipement de départ il n’y en est pas une !

Heureusement j’ai la brutasse Dagan qui l’accompagne

Ben non avec les extensions il y a l’âne de dispo. Âne que tu payes 3 richesses dans une ville pour l’acquérir.

Bon vous m’avez convaincu, je vais le tester une fois que j’aurais terminé la boite de base et je me ferais mon idée.

Si cela diffère vraiment du jeux de base c’est banco car l’histoire est top.
Sinon je le revend :slight_smile:

Merci de vos retours !

3 « J'aime »

C’est dit nul part que l’âne est utilisable dans le Dernier Chevalier :thinking:

Du coup, le paquet est toujours sous blister avec l’autre extension xD

Non pas que j’en ai besoin vu que je suis a la fin du Dernier Chevalier mais sa me rend curieux…

D’ailleurs je verrais la fin, mais j’ai bien l’impression d’avoir loupé des choses sur cette extension u_U

D’après ce que j’ai compris, le module « Âne de bât » est facultatif et utilisable sur n’importe quelle campagne. Je ne l’avais pas reçu pour la première campagne mais je l’ai utilisé sur Le Dernier Chevalier et je compte bien l’utiliser pour les autres campagnes.

Au final, c’est certes un bonus, mais qui est payant, donc ça s’équilibre. Et puis chacun fait bien ce qu’il veut avec son jeu, dans tous les cas :wink:

Concernant le Dernier Chevalier, j’ai aussi le sentiment d’avoir loupé plein de trucs, car il est tellement difficile par rapport au jeu de base, qu’on doit renoncer à plein d’explorations. J’ai été bien plus frustré, et si j’ai vraiment envie de refaire la Chute d’Avalon, celle-ci beaucoup moins (ou alors je la referai en mode narratif seulement…pas les combats, pas la gestion des rencontres etc, juste pour voir les autres histoires et lieux).

[Edit : j’ai retrouvé l’actu à propos de l’âne, et ils confirment bien que c’est utilisable sur toutes les campagnes : Tainted Grail: The Fall of Avalon by Awaken Realms » Surprise pack donkey pack! THANK YOU ALL! (25 000 backers! ) — Kickstarter]

2 « J'aime »

Le paquet s’utilise tout seul dans toutes les extensions. C’est une extension à lui seul, un peu comme échos du passé.

On le trouve dans la boîte du Dernier chevalier je suppose ?

Oui, enfin pour ma part je ne l’avais pas dans la boite de la Chute

1 « J'aime »

Cest dans la boîte nouveaux horizons version boutique. Tu as deux campagnes age des légendes et dernier chevalier, ainsi que l’âne. Si tu as la figurine tu dois avoir les cartes.
Avec la boîte KS je ne sais pas, c’était peut être une extension à part.

1 « J'aime »

Merci à toi et @Cyclope2 : je vérifie retour maison. À mon avis j’ai tout.

Pour l’instant (chapitre 4), j’accroche à fond à l’histoire. Bien plus que sur la fin de la campagne de base qui, même si elle est très bien et très logique, tire un peu en longueur (selon ses choix).

En terme de mécanismes de jeu, les campagnes de TG sont fondées sur un principe simple (mais relou) : on ne peut pas tout faire et tout savoir. Il faut avancer car le temps presse. C’est pas trop FF VII, où alors que le météore va bientôt tomber sur la planète tu peux aller faire de l’élevage de chocobo pendant 10ans (désolé pour la référence de vieux).

Cette notion est réalisé par deux mécanismes principaux :

  • les menhirs qui s’éteignent
  • la pile d’évènements aléatoires avec des évènements en lettre qui « punissent » la lenteur.

Dans le jeu de base, les évènements en lettre sont au final très peu punitif et incitent très peu à se dépêcher. Tout repose donc sur les menhirs. Mais plus que provoquer un sentiment d’urgence, ça crée un sentiment de farm imposé. Avec un second effet kisscool : le monde est très ouvert, donc on est facilement « paumé » et à perdre du temps. Au lieu de chercher des indices, on se retrouve à faire la chasse aux ressources pour survivre.
A l’inverse, avec des persos bien montés, la gestion de ressource devient hyper facile et le sentiment d’urgence totalement absent.

Dans le dernier chevalier, les mécanismes de jeu ont été améliorés (au moins dans les 4 premiers chapitres) :

  • la gestion des menhirs (et du wyrd) a été simplifié
  • les évènements lettrés sont plus punitifs et surtout reviennent plus vite
  • la trame scénaristique est bien plus guidée (on est limite en jeu tunnel et non en monde ouvert)
  • l’exposition complique le jeu (on s’en mange facilement quand on explore), mais le jeu est ponctué de lieux qui aident à la gérer

Pour moi, il y a deux possibilités : soit tu n’as pas assez visité les marchés pour en acheter une, soit tu n’as pas de bol. Dans le premier cas, faut t’accrocher, dans le second cas, la prochaine scéance shopping tu aides l’aléatoire à te proposer que des armes et tu fais ton choix :wink:

L’aléatoire des objets est peut-être le pire mécanisme dans TG à mon goût. Surtout que certains ont des effets très puissant et change totalement la sensation du jeux.

Début d’été j’avais fait un premier début de campagne, mais je m’étais planté dans pleins de choses (raté des rêves, erreurs de lieux liés à l’héritage, mal compris les menhirs au début) … Mais j’avais eu de la chance sur les objets avec le gros marteaux et le blaireau. Finalement, j’ai recommencé pour repartir sur des bases saines, mais j’ai mis mon marteau et mon blaireau de côté pour les récupérer au même moment que la première fois. Ca va bien 5min les fumigènes, les verroiteries avec 0 pragmatisme et les colets qui marchent pas !

5 « J'aime »