Tainted Grail - par Awaken Realms

@SDO be like :joy:

11 « J'aime »

:laughing:
J’ai eu droit à mon même !

Merci à tous pour vos retours, les avis sont unanimes et très encourageants. Mais doit bien y avoir quelques joueurs déçus ou mitigés, non ?

Autre question, est-ce que le contenu du jeu de base et les SG suffisent ou les extensions apportent un vrai plus ?

Pour nuancer mon propos, mon expérience a été géniale mais le jeu a aussi des défauts assez importants. Certains peuvent être bloqués par ces défauts. A toi de voir si l’expérience globale prendra le dessus.

@Flatterie, j’ai récupéré un pledge ici aussi en 1 vague, j’ai toujours vu et entendu que la boite de base + Sg’s sera suffisante de nombreuses heures de jeu

C’est quand même trois campagnes de je ne sais combien d’heures.
J’ai pris également en 1 vague mais je ne sais même pas quand j’y jouerai donc bon.

Le système de jeu a ses défauts (notamment la collecte de ressources pour activer les menhirs quand on se balade dans toute l’île). Ça se corrige avec des règles maisons.

Le scénario et le sentiment d’exploration, avec certains choix cornéliens quand on est très juste en terme de santé net de ressources, sont très réussis.

Les extensions apportent surtout deux nouvelles campagnes, donc du contenu supplémentaire à d’autres époques, mais pas de changement de gameplay (pour ce que j’en ai vu). Il y a éventuellement Echoes of the Past qui approfondit l’histoire des héros du jeu de base, mais c’est tout.

1 « J'aime »

J’ai fini la boite de base et, pour le positif, l’ambiance est là, c’est très immersif et le système de combat est intéressant.
Maintenant, pour moi et ma femme, ça traîne en longueur, les aller retours sont bien relous et tu peux en effet parfois te sentir un peu perdu.

Il n’en reste que c’est un jeu à essayer. Il aurait mérité d’être peut être un peu plus court.

1 « J'aime »

Personnellement, je tempère les autres avis. Le jeu est très beau, bien pensé et avec une gestion des rounds intéressante.
Par contre, le farming pour les menhirs, c’est mega lourd, le système de combat et de diplomatie (bien que futé) n’est pas du tout immersif (pas l’impression de me battre) et l’histoire globale est moyenne (pas hyper intéressante). Par contre, certains passages sont bien cools et étonnants.

J’aime bien le jeu mais, de mon point de vue, il est largement sur-côté. L’aventure ne méritait pas autant d’attente.

2 « J'aime »

Oui, j’espère qu’il n’y a pas la même gestion des menhirs dans les autres campagnes, c’est le gros point noir du jeu pour moi. Un aspect purement mécanique très chiant qui fait un peu sortir de l’histoire.

3 « J'aime »

Les menhir en effet peuvent s’avérer fastidieux, encore qu’une fois qu’on a pris le pli ça va nickel, et les combats et la diplomatie je trouve ça hyper immersif, notamment au travers du nom des compétences, de leurs DA et également des effets des cartes. Quand ton coup final met mass de dégât, mais que si tu ne tue pas l’adversaire tu es dépourvu de défense et donc tu prends cher, c’est cohérent. Et ça rend tout ça très immersif.
L’histoire est top également, et le tout est extrêmement prenant. J’y prend énormément de plaisir et il est assurément dans mes tops jeux

4 « J'aime »

Je suis seulement à la troisième partie et je peux te dire : fonce ! C’est extrêmement réussi, tant du point de vue ambiance que narration et mécanique :grinning: !
J’adore !

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec Legorn, mais je comprends l’avis de @Gurderman : on joue à deux, moi j’essaie de me la faire en mode roleplay avec mes cartes, je me raconte une petite histoire, mais mon gamin fonce (plus intelligemment que moi) sur les combos de cartes et néglige joyeusement l’histoire du combat ou de la diplomatie.

Ça peut être très immersif. Et il me semble que ça peut ne pas.

1 « J'aime »

C’est sûrement, d’après les retours, le meilleur jeu narratif depuis « Le sorcier de la Montagne de Feu » ! :grin:
Vas-y, fonce !
Plus sérieusement, j’attends le jeu avec impatience car c’est peut-être le seul de ce type que j’aurais dans ma ludothèque et il est probablement dans le top 3 des jeux semi-narratif… Avec KDM et Hel… (attention il y a une blague dans la dernière phrase !)

Tainted Grail vous pouvez acheter les yeux fermés si bien sûr vous aimez les jeux narratifs . Effectivement y ce côté survie très prononcé jusqu’à la moitié du jeu avec les collectes de ressources pour les menhir mais une fois qu’on débloque les compétences et qu’on est bien équipé ça devient plus simple (on a eu jusqu’à 4 menhirs activés en même temps ).
Bien sûr ce qui est dit ici est valable pour la campagne de base. Pour le nombre de joueurs , je conseille 3 joueurs maxi . A 4 joueurs , en plus du fait de la difficulté plus grande à ce réunir , le jeu est aussi plus exigeant

Euh… C’est juste pas possible :wink: Le nombre de menhirs est limité à 3, non? Ou alors j’ai loupé quelque chose plus tard dans l’histoire?..

1 « J'aime »

si tu peux activer plus de 3 menhirs même si les figurines ne sont pas dispos . D’ailleurs lors du PM il me semble qu’on pouvait prendre des menhirs en plus

FAQ dispo sur le site d’AR:

Spoil

Il y a également la possibilité d’activer le menhir portatif mais ça c’est pour plus tard :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

oui c’est ce qu’on a fait en fait car les zones où le premier était actif on y jouait plus dessus et on ne l’aurait donc pas réactivé

Donc, pas plus de 3 menhirs actifs en même temps, on est d’accord. Sinon, ça devient trop simple…

Non vu qu’ils s’éteignent.