Tainted Grail - par Awaken Realms

C est a dire :slight_smile: ?

J’aime bien la mécanique des menhirs, on a modifié qu’une seule chose on ne diminue pas le cadran lors de son premier jours d’activation, c’est en général notre seule action d’un tour, alors si on fini le tour et que derrière il baisse déjà de 1. C’est compliqué. C’est la seule modification qu’on a fait, autrement on a pris les compétences permettant de mieux les gérer et de mieux gérer les ressources, certains n’ont plus besoin de nourriture, d’autres diminue le coût des menhirs etc. Et je trouve que les menhirs, leur pression tu plonges vraiment dans le jeu et dans cette pression constante du monde au bord du gouffre et qu’il faut sauver ou l’aider à survivre. La pression de tu sais qui en plus, qui arrive quand normalement tu sais parfaitement gérer et anticiper tes menhirs est plaisante aussi et force en effet à aller de l’avant même si nous, à 4 on s’est amusé à le piéger en embuscade en étant à fond tous les équipements au top, la santé et la forme au top et tous prêt à se bastonner. on a pris des coups mais on est parvenu à le vaincre déjà à 2 reprises et ça fait toujours plaisir ! :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

Après si tu suis bien la règle du jeu et donc le déroulement de l’aube, si tu as un menhir à 1 et que tu enlèves le dial, le menhir reste jusqu’à l’aube suivante :wink: donc l’un dans l’autre ça revient au même (si tu enlèves le menhir directement dès qu’il arrive à 0).

Sinon, absolumen d’accord avec toi sur la pression des menhirs, ça rajoute à l’ambiance du jeu, et sans menhirs, ben autant ne pas jouer à TG quoi…

3 « J'aime »

Exactement ce que je fais :smiley:

3 « J'aime »

Y aurait pas eu les menhirs dans ce jeu, il aurait surement était plus rapide et moins répétitif. Du coup je l’aurais peut être pas revendu parce qu’en dehors de la narration, le gameplay est au mieux bof et l’équilibrage aux fraises (passé la moitié du jeu on ne résolvait même plus les rencontres niveau 2 tellement c’était trivial).
On a failli pas finir la campagne quand vers le chapitre 5 ou 6 on a du faire 3 ou 4 aller retour sur la map sans savoir exactement quoi faire mais surtout en perdant 50% de notre temps de jeu à farmer. Je pense qu’on aurait fait 1h de plus en rond on pliait le jeu, y des trucs plus intéressant à faire dans la vie.
Au final on a terminé et le bilan c’est que quitte à avoir juste une bonne histoire autant lire un livre, au moins on doit pas se taper un gameplay moisi pour avancer. La wave 2 partira à la revente aussitôt réceptionnée.

3 « J'aime »

Moi sans les menhirs, j’aurais clairement pas trouvé le jeu aussi intéressant.
Alors certes ça rajoute un peu de grind, mais niveau ambiance c’est quand même tout le cœur et l’esprit du jeu ces menhirs qui s’éteignent en même temps que les dernières poches de civilisation.

4 « J'aime »

Mais ils pouvaient garder l’idée des menhirs sans le grind et le temps perdu. Par exemple:

  • un menhir qui est allumable que X fois donc faut bien choisir son moment pour l’allumer.
  • Tu peux rallumer un menhir deja allumé avec moins de ressources
  • Tu peux pauser l’état d’un menhir allumé et le reprendre plus tard
  • Tu peux voyager entre endroits connus sans avoir a rallumer les menhirs intermédiaires mais en perdant X ressources
3 « J'aime »

Sur le gameplay je ne suis vraiment pas d’accord, ici on le trouve cohérent, immersif et très bien pensé, j’adore le système de combat et de diplomatie, c’est vraiment ingénieux, et les cartes elles, si tu t’y intéressent sont cohérentes et leur résultat, malus ou bonus, sont hyper cohérentes avec l’action entreprises. Le coup final par exemple en est le parfait exemple, ça fait très mal, mais utilisé comme une attaque au milieu du combat au lieu du coup final que c’est censé être, tu prends très cher derrière par le boss. Et il y a plein plein plein de carte comme ça, comme la carte te permettant de te remettre en place, qui ouvre toutes les clés, logique, tu te recul tu te remet en position et tu as donc toutes tes possibilités qui sont là.
Pour les stats, leur gestion, les conséquences de la fatigue de la folie, des blessures, c’est pareil tout est très cohérent et super bien pensé. Après clairement on accroche ou pas au style et aux mécaniques.

13 « J'aime »

je vais pas vous mentir depuis le chapitre 7 on est tellement blindé de points de réputation et certaines ressources qu’on ne les prends meme plus .

Sinon les menhirs on en a tellement marre qu’on joue sans . ( farmer pendant 2h non stop pour faire un truc dont est sur de pouvoir y arriver on voit plus l’interet )

Depuis qu’on fait ca on s’est rendu compte que le jeu était beaucoup plus agréable ^^

7 « J'aime »

C’est sûr qu’en jouant sans les menhirs c’est plus facile d’être blindé de ressources :wink:

5 « J'aime »

haha! oui, autant lire le livre de campagne direct ou s’acheter un LDVLH :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Il faut optimiser un minimum pour les menhirs, on avait aussi une map, et on se souvenait grosso modo des ressources nécessaires pour chaque menhir. C’est sur que si tu passes sur un spot de farm tu ne choppes pas les ressources, c’est ballot…
Et les compétences menhir comme souvent pour les compétences support sont totalement sous cote. Elles facilitent la vie et permettent de mieux gérer tes déplacements (genre allumer un menhir pas cher pour le déplacer à la place d’un menhir cher).

Apres, on a tout joue d’un coup, et donc on avait une meilleure idée des indices faibles portés par l’histoire. C’est sur que si vous jouez une fois toutes les 2 semaines, y a des petites liaisons, raccourcis qu’on ne fait plus.

5 « J'aime »

on l’etait déja avant d’arrêter les menhirs . Car justement à force de farmer et d’avoir peur de manquer c’était du grand n’importe quoi . On s’est déjà vu farmer pendant quasi 1h30-2h non stop pour être tranquille .

Après nous sommes 4 donc c’est plus facile je trouve :slight_smile:

Comment vous faites? Le paquet événement tourne pendant ce temps et tu te tapes un Gardien à force

1 « J'aime »

quand t’as la capacité qui te permet de tirer 2 rencontres vertes et de choisir celle que tu veux ça limite les risques .

Je sais pas a combien vous jouez mais à 4 le jeu est beaucoup plus abordable . A l’inverse j’ai l’impression qu’en solo ou a 2 c’est un enfer .

1 « J'aime »

J’ai joué en solo avec 2 personnages

A un certain niveau, les guivres deviennent juste du menu fretin… :wink:

1 « J'aime »

De mon côté, j’en suis arrivé à la conclusion que les jeux de plateau narratif en fait c’est foireux, ça marche pas vraiment, la Méca est souvent assez répétitive et sert plus de prétexte à intégrer une histoire dans un JDS qu’à faire un vrai jeu intéressant et avec de la profondeur. Du coup j’ai décider de plus en acheter et de me mettre sérieusement aux jeux de rôles qui me semblent beaucoup plus appropriés pour dérouler une narration. Donc plutôt du même avis que toi sauf que maintenant je me tourne vers le JDR à la place :slight_smile:

7 « J'aime »

C’est marrant comme chemin mais en tant que rôliste patenté venu au jeu de plateau par défaut, dans le sens inverse donc, je pige très bien. Et suis plutôt d’accord.

Aujourd’hui, je pratique les deux. Pour moi, rien ne vaut le jdr. Et surtout le rapport fou entre l’économie de moyens et de matos et l’explosion narrative. Mais des jeux comme TG en gardent l’empreinte aussi bien qu’ils le peuvent. Et en coop on vit une expérience chouette aussi (je joue beaucoup à deux avec le fiston même si j’ai ma bande de rôlistes).

4 « J'aime »

Merci vous 2 @cyrilcyrilcyril et @Rutebeuf

Je me remets au JdR après 25 ans de disette (enfin j’essaye, car les nouvelles habitudes de jeu à distance et/ou manque de dispo/j’annule mettent des bâtons dans les roues, mais je m’égare)
Et c’est vraiment tip-top mieux que les jeux narratifs à mon goût.

Le côté histoire plus développé, l’évolution du personnage plus détaillée, etc.

2 « J'aime »