Tainted Grail - par Awaken Realms

Ça dépend. Si aujourd’hui t’es en 5ème… :grin:

4 « J'aime »

en primaire on avait ça aussi, un peu trash, mais si rigolo (pour des gamins)
ca avait fait scandale

C’était en 88, du coup ca te donne une idée de mon âge

15 « J'aime »

J’y ai pas joué mais Horreur à Arkham c’est du narratif ? Parce que la thématique peut déranger les plus jeunes je pense.

Une double échelle pourrait être applicable facilement au monde du jeu, un barème de difficulté (qui existe déjà, mais faut connaitre BGG et y aller alors qu’en le mettant sur la boîte bah c’est plus simple) et un barème d’âge conseillé (par rapport à la thématique, aux visuels, à la narration)

Sauf que maintenant, en 6ème, ca doit être beaucoup moins « soft »…
Je vais être reac, mais le smartphone, ca devrait être interdit au collège. Juste un truc pour téléphoner, et c’est tout…

7 « J'aime »

42-43 ans !
Je l’avais cet album et un jour mes parents ont mis le nez dedans… et je l’ai plus revu :grinning_face_with_smiling_eyes:

Un film ou un jeu vidéo, tu subis les images et donc si tu n’y es pas prêt, ça peut être choquant et marquant pour longtemps… On a tous en tête des images un peu choquantes qu’on a pu voir étant jeune et qui nous marquent encore (film d’horreur que tu galérais à trouver, il fallait généralement une organisation complexe à plusieurs enfants pour se les procurer. Il fallait le vouloir! Maintenant, avec l’accès easy et décomplexé à internet, ça te tombe dessus sans que tu n’aies rien demandé).

Un jeu de société, un jeu de rôle ou même un livre, ce n’est pas pareil. Même s’il est écrit « vous lui tranchez la gorge », l’image que tu te fais es limitée par ton imagination et donc un enfant qui n’a jamais vu de décapitation, ne va pas pouvoir intégrer une image plus choquante que ce qu’il connaît déjà

3 « J'aime »

Bordel, ma mère m’interdisait de collectionner les crados (merci ludiworld, on en trouve chez eux de temps en temps) mais me laissait mater Hurlements de Joe Dante. Normal quoi.

2 « J'aime »

Le coup du «on voit pas donc c’est moins grave», je ne suis pas sûr que ce soit vrai. C’est juste une autre dimension de la peur/de l’imagination/de l’horreur. La meilleur preuve c’est que les films d’horreurs arrivent très bien à jouer sur ce qu’on ne voit pas/mal/très peu. Perso, j’ai toujours des mauvais souvenirs d’«arachnophobia» vu trop jeune avec ma grande sœur… Alors que je pense que de base il n’y a pas grand chose de si terrible que ça. (et je ne regarde aucun film d’horreur)

Mon fils a fait un cauchemar à plus de 6 ans sur un podcast de «Vendredi ou la vie sauvage» raconté plutôt humoristiquement sans aucune image (la scène où ils se font capturer par des sauvages pour potentiellement être mangés par des cannibales). Alors qu’à côté de ça, il aimait pas les films/scènes violentes dans les films mais n’en faisait pas des cauchemars pour autant.

Je rejoins l’analyse comme quoi on est probablement assez mauvais juges avec nos yeux d’adultes de ce qu’il peut se passer dans la tête de nos enfants.

En même temps, Hurlement c’est classe ! Le mètre-étalon des films de Loup-Garou ! Il m’a traumatisé (dans le bon sens) vers 15 ans et j’y repense encore parfois quand je me lève dans le noir… :wink:

1 « J'aime »

La même année y’a eu Le Loup -garou de Londres (An American Werewolf in London) qui est génial aussi

Et sinon en Loups Garous, le plus poétique/onirique La Compagnie des loups (The Company of Wolves) de 1984 avec des scènes bien flippantes tout de même

1 « J'aime »

J’ai une maman qui est venu me voir après que son fils de 10-11 ans ait fait des cauchemars à cause du scénario Unlock « la maison hanté » (ou je sais plus le nom), au centre de loisirs. Comme quoi des fois on pense que ça passe … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci @arkhane pour le visuel des Crados ! J’avais adoré. Surtout celui qui se trouait le crâne en se décrottant le museau.

Pour TG, j’y joue avec mon fils, qui avait 11 ans et quelques à la réception de la VF. En vidéo, il n’aime pas les trucs trop sanglants. Il fait parfois la grimace, moins sur les dessins qu’en lisant ou en écoutant les récits du livre d’exploration. Mais à cet âge il a appris à mettre à distance de lui-même quand il trouve ça gore. Et je trouve que jusqu’au chapitre 10, où nous sommes rendus, c’est pas insupportable.

Qu’il soit pleinement joueur, avec des choix à faire, des cartes à sortir, ça change aussi le rapport à l’histoire et aux images.

En revanche, je pense que la mécanique des cartes, et l’histoire qu’il faut se raconter pour le vivre de façon un peu roleplay, c’est difficile avant 10-11 ans.

1 « J'aime »

Par exemple comme ça https://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/c_fill,f_auto,fl_progressive,g_center,h_675,pg_1,q_80,w_1200/664a8464d00256b479156d81b14f559f.jpg

1 « J'aime »

ah ah clairement j’ose même pas regarder le remake, qui est apparemment très bon, tellement ca m’a fait flippé gamin

Je me rappelle également ne pas avoir pu dormir après avoir vu l’exorciste en séance de minuit, j’avais pourtant 18 ans. C’est pas tant les images qui m’avaient fait peur, c’est plus l’idée d’une force ancestrale si maléfique qui m’avait fait badder
Ca m’avait fait un peu le même truc en lisant le Horla de Maupassant au collège…

Alors que des trucs vraiment super gore, soit c’est vraiment nul, et ca va juste me degouter, soit c’est jubilatoire (Braindead, excellent !) et ca me fait bidonner

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’horreur psychologique est possible sans image.
Mais ce que je veux dire, c’est qu’on ne peut pas « visualiser » mentalement quelque chose que notre imagination n’accepterait pas.

J’en prends pour exemple un mec qui se fait arracher la jambe dans un accident. Toi, à moins que tu en aies déjà vu en vrai (sans parler de ce qui t’a été montré dans les films), spontanément, tu vas imaginer un truc pas très propre, mais pas aussi dégueulasse que la vérité. Tu ne vas pas te mettre à gerber, parce que ton imagination va rendre ça supportable pour toi.

Si tu le vois en vrai, ça risque de te choquer au-delà de ce que tu aurais pu imaginer (j’ai testé en montrant des photos de mes interventions à des potes. Ils ne font pas la même grimace quand ils voient les photos :wink: )

J’ai failli le citer, oui, parce que ça a été traumatisant pour toute une génération.
Mais étant gamin, on te parle d’un clown qui fait peur, bah t’imagines pas ça. Par contre quand tu le vois, il peut se recréer dans ton imagination.

Du live de Marcin, la fin de production de la vague 2 est prévue pour mi janvier et ils pensent pouvoir expédier avant le CNY, mais bon le risque de décalage est grand.
Réception en juin parait être relativement raisonnable je pense.

2 « J'aime »

Mon dieu… C’est une catastrophe la vague 2 de TG en français.

1 « J'aime »

Quasi 2 ans entre vague 1 et vague 2 c’est quand même du foutage de gueule, même si covid

2 « J'aime »

Juin… Ça fera 3 ans et demi d attente… Pire délai jamais vu de mon côté (je ne mets pas dedans les projets qui ne verront jamais le jour)