Tainted Grail - par Awaken Realms

Quel couillon !
Tainted grail, j’en sais rien, je n’y ai pas joué. Mais j’avais demandé a l’époque du PG de kakitaben, et symboliquement, voire visuellement, ca peut être sacrement morbide a ce qu’il paraît. Donc j’avais abandonné l’idée.
De ce que j’en avais lu, j’aurais dit pas avant 12 ou 14 ans au moins… mais ceux qui possèdent le jeu répondront plus précisément que moi…

3 « J'aime »

Ok, merci yoyo.
Donc timing parfait, je pourrai jouer avec ma fille, 10 ans aujourd’hui, 12 quand je recevrai la vague unique en français ! Ils sont forts chez AR :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je ne sais pas si je le proposerais à un enfant jeune, le thème c’est un peu le désespoir glauque. Après ça dépend de l’enfant et ça c’est les parents les mieux placés pour évaluer.

1 « J'aime »

C’est vrai que s’il est émo ça peut aller :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Et ça dépends de l’adulte, on peut présenter les choses différemment, je jouais avec mon neveu à claustrophobia qd il était jeune et les « gentils » étaient des héros pas des condamnés à mort

1 « J'aime »

Vaste sujet…En tant qu’enseignant qui côtoie des enfants de 10 à 22 ans, je peux dire que les enfants de 12 ans (en 5ème) en voient des vertes et des pas mûres sur leur smartphone et/ou sur les Netflix, OCS,…
Quand les mômes discutent de Walking Dead ou du trône de Fer, je me dis que Tainted Grail ça passe ! :sweat_smile:
EDIT : Walking Dead, bien sûr…

4 « J'aime »

Y a quand même des chances qu’elle ait encore dix ans à l’arrivée de la boîte.
Et il y a des thèmes pas particulièrement gais (et très actuels : l’épidémie de la Mort Rouge, les réfugiés en train de crever ou de se faire refouler partout, la guérilla urbaine entre corrompus de la table ronde et villageois, la guerre civile, et le contexte général d’Avalon qui devient de moins en moins propre à la vie humaine) On est plus dans le post-apo que dans la High Fantasy.

1 « J'aime »

Je n’y ai pas encore joué (eh oui, PG en 1 vague) mais je pense que mon garçon de 12 ans ne sera pas dérangé par les évènements « glauques ». Par contre, le narratif sur une campagne de X heures, ça va le gonfler ! :smiley:
En plus, les interactions de jeu (= lancer de dés, jouer ses cartes, infliger des dégâts,…)n’ont pas l’air si nombreuses et j’ai peur d’avoir du mal à le motiver…A voir…En 2022 peut-être !

Je dirais 14 ans. Même si en effet mes collégiens pour certains regardent des squid game et autre, je ne veux pas encourager ce genre de comportement que je trouve très déplacé et inadapté…

3 « J'aime »

Je partage ce point pour les séries et films. Les images peuvent être violentes voire traumatisantes.
Pour un livre ou un jds, je suis plus permissif et j’envisage de jouer à Tainted Grail avec mes 2 enfants 15 et 10 ans. Éventuellement en faisant le narrateur et en filtrant ou édulcorant les passages les plus difficiles. Je n’ai pas encore, de fait, joué et donc pu juger TG, je me trompe peut-être.

2 « J'aime »

J’ai quand même l’impression qu’il y a moins de risque face à une œuvre de fiction « fantasy » que devant BFM.
Mais blague à part, j’étais devant des films d’horreur à 6 ans alors je ne vais pas juger.

1 « J'aime »

BFM ???

9 « J'aime »

Ils en voient des vertes et des pas mûrs parceque justement des adultes ne font pas leur travail de filtre, car ne se rendant pas compte des dégâts que leur négligence entraine. Du coup, pas la peine d’en rajouter une couche ? Ce n’est pas parceque certains transgressent par négligence que la transgression doit être tolérée, autorisée voire encouragée…
Donc non, pas de TG pour mon fils même quand il aura 10 ans, car ca reste encore un age très fragile même si ces ados en devenir essaient de nous faire croire le contraire.
Et donc plutôt du Sleeping gods, qui propose des choix moraux très riche, passionnant, dans un univers plein d’espoir et donc très structurant pour un pti bout d’âme qui essai de se construire un « moi » solide et donc une envie de vivre assez forte pour affronter la vie.
Donc SG plutôt que TG car ne passant par l’effroie cauchemardesque qu’entraine le dark post apo, le gore, ou le sadisme qui doit certainement y circuler regulierement et qui doit avoir un sacré impact malheureusement « silencieux » en terme de désespoir…

12 « J'aime »

moi perso je me poserais la question quand je recevrais mon plege ! Va savoir, elle sera ptet à la retraite ma fille ! Ca lui fera de l’occupation !

6 « J'aime »

D’ou ma remarque, ca depend des enfants… et je rejoins @Endevor
Apres regarder et s’en vanter ne veut pas dire qu’ils le digèrent forcément bien psychologiquement (sans vouloir faire le psychologue de comptoirs, ce n’est pas mon propos). Bref, la, seuls les parents savent ce qu’ils veulent / peuvent montrer a leur enfant et comment ils le montrent du coup pour faire écho au propos d’endevor…

3 « J'aime »

Je suis d’accord et mon propos n’allait pas dans ce sens-là… Comme dit @Captain_Kiwii et @Endevor c’est à chaque parent de se positionner et il est vain, à mon sens, de donner une limite d’âge de façon arbitraire.

1 « J'aime »

Je pense au contraire que la limite d’âge est très importante. Car l’enfant de 10 ou 12 ans peut demander un Tainted grail pour Noël (mais ca vaut pour n’importe quoi), et le parent peut ne pas se rendre compte du contenu réel du jeu si il n’y connaît rien, et d’autant plus si il n’est pas assez sérieux pour s’en informer, même si ça prend du temps pour ca.
Et donc tout comme ca ne viendrait à l’idée d’aucun parent d’offrir la total Saw à son pre-ados car noté -18 ans, il devrait en aller de même pour Tainted Grail.
Problème, dans les JdS, l’age indiqué est plutôt vu comme une limite au regard de l’accessibilité des mécaniques, pas du contenu… il me semble…

Apres, comme dit @Endevor, on peut enrober, comme je l’ai fait parfois sur The 7th continent, mais on est pas a l’abri de boulettes, comme ca m’est arrivé sur the 7th continent avec le coffret des damnés, sur une carte que je n’ai pas filtré par erreur à la fin de la malediction car c’est junior qui l’avait piochée, et qui a eu suffisamment d’impact sur lui pour qu’il soit nécessaire d’en parler…
Dur les maledictions suivantes, c’est moi qui piochant les cartes…

1 « J'aime »

Je suis pas d’accord sur le fait qu’aucun parent n’offrirait la totale Saw. Y en a qui n’ont juste pas le réflexe de réfléchir à ça…
Pour le reste je suis d’accord.
Et concernant l’age limite, c’est peut être parce que les films et JV sont visuels et sonores donc ça se voir/s’entend plus. Pour les jeux de société c’est un p’tit carré au maximum. Il y a peut être un travail à faire dessus

1 « J'aime »

Pour les jds, il faut dire aussi que c’est une question qui me semble assez récente avec l’arrivée des jeux narratifs (sauf peut-être à la rigueur pour un wh40k mais c qd meme très caricatural) car ça ne se posait pas pour Monopoly ou les Colons de Catane (même si idéologiquement on pourrait la poser pour ces jeux là aussi), non ?

Moi en 6eme la fureur c’était ça lol, donc c’est pas si récent la question dans le JDS :stuck_out_tongue: :wink:

NSFW

3 « J'aime »