Tainted Grail - par Awaken Realms

Le gameplay semble top = instapledge ! mais je lance un petit alerte spoiler tout même pour la vid :sunglasses:

Mes notes en vrac prises en regardant la vidéo de Beasts of War, sans trop de relecture. Si ça peut rendre service à certains. :slight_smile:

Et ça donne franchement envie je trouve! :slight_smile: Bon par contre, la quantité de texte sera très (très) importante.

Contexte : réinterprétation des légendes arthuriennes à la sauce Awaken Realms, bien sombre avec un aspect survie (0’18’’).

Exploration du monde par des interactions avec les cartes qui le constituent (0’52’’), avec un aspect RPG, les persos évoluant au fil de l’aventure (1’18’’) ==> 6 caractéristiques (Agression, Courage et Practicality pour les combats et Empathy, Caution et Spirituality en dehors des combats). Possibilité de récupérer des objets (2’05’’) pour s’équiper.

La mise en place (2’25’’). L’île d’Avalon a été conquise par les humains il y a 400 ans mais n’était pas adaptée à la vie humaine. Aujourd’hui, les monuments érigés pour protéger cette vie s’étiolent et les héros envoyés pour trouver une solution ont échoué. Les personnages des joueurs sont le dernier recours et ne sont pas des premiers de la classe (plutôt des bras cassés) : ils commencent avec des malus importants (l’un a par ex. une maladie mortelle qui l’affaiblit à chaque tour, l’autre est un ivrogne).

Les héros doivent explorer les zones protégées par les monuments pour comprendre ce qui se passe (4’49’’). Déplacement pendant la journée. Interaction avec les cartes et renvois au journal d’exploration avec des choix à effectuer. Les cartes ont des conséquences les unes sur les autres (6’08’’), ce qui peut affecter l’histoire à long terme, à l’intérieur d’un acte et entre les actes (certains lieux pourront avoir été détruits par ex.).

Le jeu est découpé en 3 actes, séparés de plusieurs siècles (le deuxième acte se déroule 400 ans après le premier, 7’08’’).

Le passage du temps peut être important et matérialisé par des « Time markers » : ainsi un temple peut être assiégé et les joueurs auront trois jours pour régler le problème (7’30’’), au terme desquels une autre carte remplacera celle d’origine.

Le système de combat (8’42’’) repose sur un deck de cartes propre à chaque héros, avec un aspect deckbuilding pendant la partie, en dépensant de l’expérience. Le combat (9’50’’) se fait en construisant une séquence de cartes liées les unes aux autres par des icônes communes et en commençant par une faiblesse de l’adversaire rencontré. Les cartes disposent aussi de capacité spéciales, activables en fonction de leur position dans la séquence et / ou en payant un coût supplémentaire. L’objectif est d’atteindre une valeur déterminée pour chaque ennemi, ennemi qui réagit en fonction des séquences de cartes jouées contre lui. Les joueurs collaborent pour construire la séquence de cartes jouée lors de chaque rencontre. Le système de combat semble vraiment riche à première vue.

Il y a aussi des rencontres qui ne reposent pas sur les combats (14’12’’), qui sont des « mini-quêtes » à résoudre.

La zone de jeu évolue (15’27’’) car lorsque un monument s’éteint, il fait disparaitre les terrains qu’il protégeait, il faut donc activer d’autres monuments, qui ouvriront de nouvelles zones. Accessoirement, cela permet de limiter la zone de jeu accessible à un moment donnée à un carré de 3X3. A priori grosse rejouabilité qui repose sur le fait qu’il y a énormément de possibilités et que peu sont utilisées à chaque partie. Les 3 actes sont connectés mais on peut les rejouer indépendamment les uns des autres.
Un acte représente environ 15 heures (16’32’’) ; 45 heures pour jouer les 3 actes, avec la possibilité de sauvegarder à tout moment. Des centaines d’heures pour tout faire

Le livre de règle semble assez léger 10-15 pages (17’30’’) et avec un livret de 4 pages pour lancer la première partie étape par étape. L’auteur insiste sur la facilité d’apprentissage du jeu.

Quelques infos en plus pour finir.

700 cartes (9’15’’) environ pour le jeu.

1 à 4 joueurs (18’25’’) et on peut faire varier le nombre de joueurs en cours de partie.

Le KS proposera deux versions du jeu (19’22’’). L’une avec une poignée de figs, héros et monuments (ça devrait faire plaisir à certains ici). L’autre, plus coûteuse proposera des figs pour toutes les rencontres possibles (il est possible de fuir lors d’une rencontre et les créatures resteront alors sur la carte et pourront se déplacer par la suite).

Lancement du KS prévu pour la fin de cette année ou début 2019 (21’50’’), ils attendaient les retours d’Essen pour prendre la décision et ça semble plutôt bien se passer pour eux.

Ça sent le all-in cette affaire

En revanche j’espère plus que ce sera début 2019 car la cest vraiment chargé

@hobbes : merci pour ton résumé, ça m’intrigue (gnnnnn)

Oh merde ! Je ne te remercie pas Hobbes…

@Motorhead @nico Me remerciez pas les gars, je me suis juste dit qu’il n’y avait pas de raison que je plonge seul. Si je peux rendre service et entrainer les autres avec moi… :mrgreen:

[quote quote=378089]@motorhead @nico Me remerciez pas les gars, je me suis juste dit qu’il n’y avait pas de raison que je plonge seul. Si je peux rendre service et entrainer les autres avec moi… :mrgreen:

[/quote]
Disons que le jeu vient de passer number One dans ma wishlist !

Et la version super-méga-luxe sans aucune figurine, hein ? Ils l’ont pas encore prévue, celle-là ? :mrgreen:

[quote quote=378058]Lancement du KS prévu pour la fin de cette année ou début 2019 (21’50’’)[/quote]

Franchement, ce serait une super idée. On a tellement besoin d’un autre gros jeu qui tombe dans les semaines à venir… :roll:

D’ailleurs, en y réfléchissant bien, qu’est-ce qui les empêche de le lancer là, tout de suite, en parallèle avec The Edge ? :mrgreen:

Je n’ai pas pris 7th continent. Je crois que là, je vais craquer. Ça dépendra du montant du all-in.

ben moi après le 7th continent, c'est carrément le genre de jeu où je peux craquer.

Le pitch sent très bon ! :grin:

Avant c’était ‹ InstaPledge › maintenant ça passe à ‹ InstaAllin › d’office dès les premières secondes du KS. Bravo Hobbes pour la trad’ :+1:t2:

Initialement en voyant le truc on pense bêtement à un 7ThC bis en mode medieval (ce qui n’est pas une critique). En fait on en est très loin visiblement.

Je reste mesuré avec AR derrière vu qu’ils ont tendance à proposer des KS à moitié finis, cf LoH et ses addons pas du tout travaillés en amont.

J’etais deja en insta pledge, la avec la boite avec moins de figs je suis encore plus a bord! A voir la gueule du all in.

Idem si pledge ‹ lowcost › sans trop de figs, je prends le premier jour

ça à l’air vraiment interessant. par contre beaucoup beaucoup de texte

Dans la vidéo j’ai entendu le Monsieur dire en brandissant le scénario book : « ça ne sera pas évident à traduire » ! donc…

C’est un peu ma crainte aussi pour une éventuelle VF, alors que j’étais plutôt confiant au départ, du fait des trad’ de leurs précédents projets. De mémoire, il me semble qu’il parle de 100 000 mots pour le journal d’exploration.

Niveau trad, This war of mine était pas mal déjà non ?

Enfin, de toutes façons vf ou pas, pour moi, ça va être compliqué de pas plonger…

La vf de This War of Mine d’Edge contient des erreurs mais rien de rédhibitoire. Par contre, celle d’AR contenait plus d’erreurs selon Edge : http://www.edgeent.fr/sujet/154790-this_war_of_mine_le_jeu_de_plateau_faq_et_errata

"En effet, c’est une évidence.

Dans la VO --> 61 errata (lien du fichier en anglais)

Dans la VF --> 27 errata, parmi lesquels 5 sont imputables à la traduction/maquette et 22 viennent de la VO. Tous les autres ont été rectifiés d’office dans la version française.

Un jeu parfait n’est malheureusement qu’une utopie, surtout avec autant de texte que celui-ci. Mais il y a déjà beaucoup de problèmes qui n’apparaissent pas dans la VF, car nous les avons fait remonter à AR/Galakta pendant la traduction et qu’ils ont pu être corrigés directement."

La FAQ règle les soucis mais elle rajoute de la lecture xD