J’ai essayé d’apporter quelques éléments théoriques autours des questions de quels persos combattent bien ensemble et de quelles caractéristiques sont importantes pour eux.
Pour faire simple, j’ai compté combien de clefs fermantes (celles qui donnent des cubes, des éclairs et des cartes) et de ouvrantes (celles avec des caractéristiques) il y avait dans le paquet de chaque personnage (donc les 25 de sa couleur et les 15 personnelles). J’ai exclu Niamh car comme elle peut choisir sa couleur, ça devient trop combinatoire.
Les couleurs sont plus marqués quand on trouve beaucoup de carte (pour chaque perso, ça donne l’importance de la cara pour le perso), par contre pour la magie le violet est plus marqué quand le perso a des clefs (donc ça donne la faculté du perso à utiliser la magie).
Tout ce qui suit est bien entendu des généralités, et on peut (au moins essayer) de construire son deck pour compenser certains points. Et l’autre côté du plateau va aussi jouer dans les choix de caractéristiques, en augmentant le coût de progression.
En terme de clefs fermantes, qui donnent l’efficacité du personnage, pas mal de trucs sautent aux yeux :
Ailei et Arev sont à fond sur le pragmatisme, Beor a fond sur l’agression et la bravoure, tandis que Larve est plus équilibré avec une dominante Bravoure.
Les ouvrants, si on pense au perso seul, Beor a vraiment besoin de la double agression (ça tombe bien), un second point en Bravoure est utile. Ailei pourrait presque rester 0/1/1. Larve et Arev ouvrent de manière assez répartie, respectivement plutôt Agression et Pragmatisme.
Si on réfléchit en binôme, Beor aura plus de mal à fonctionner avec Arev et Ailei, car il ouvre peu sur le pragmatisme dont ils ont besoin. Les deux lui rendront la main dans des meilleures conditions.
Les deux A font une belle paire, mais au prix de la spiritualité.
Larve se combine plutôt pas mal avec tout le monde, car il ouvre un peu partout et ferme aussi un peu partout.