Tainted Grail: the Fall of Avalon par Awaken Realms | VF par Edge

Bonjour à tous,
J’avais joué l’Intro et le Chapitre 1 l’année dernière dès réception (vers le mois de Mars/Avril 2022) et avec ma mémoire de poisson rouge je ne me rappelais plus de rien lors de ma session de ce week end.
J’ai rejoué le Chapitre 1 étant donné que je ne savais même plus où il fallait compléter la quête principale et j’ai réussi à mourir dans ce Chapitre !!!
J’ai mis beaucoup trop de temps à résoudre la 1ère quête principale à cause de mauvais lancés de dés et de mauvais choix et arrivé dans la dernière ligne droite du chapitre, j’étais fou et mourant (dans le jeu hein !!!).
Pour éviter de galérer la prochaine fois, j’ai décidé de prendre des notes ce qui m’évitera de tourner en rond pour rien.
Pour également éviter de devoir me retaper la lecture des règles (j’ai déjà dit que j’étais un poisson rouge), j’ai prévu d’un joué plus régulièrement car même si je suis mauvais à ce jeu, je l’aime beaucoup. Je pense donc reprendre la campagne (toujours en solo mais peut être en « facile ») d’ici quelques jours et j’ai quelques questions:
Est-ce que c’est mieux d’y jouer avec 1, 2 ou 3 personnages? (Moi j’ai joué que avec 2 perso)
Je vais essayer d’intégrer l’extension échos du passé. Est-ce que ça simplifie le jeu?
Je voudrais tester Niam qui est le seul personnage pas encore testé. Etant donné que ce personne est neutre, y a t-il une configuration à privilégier?
J’imagine que mes questions ont déjà été posées et je m’en excuse d’avance mais j’ai il y a déjà 2400 messages sur ce post et j’ai pas eu la foi de tout lire !!!

2 « J'aime »

Je trouve personnellement qu’à 2 joueurs (soluo), les manipulations alourdissent le jeu. Ca demande aussi un peu plus de complexité pour trouver le bon développement des persos. Après, il est aussi indéniable qu’en avoir deux permet d’avoir des decks de combat/diplomatie avec plus de cube/flèches, et que ça aide beaucoup.

Donc je dirais pas plus de 2 pour 1 joueur.

Non, pas de simplification, voir l’inverse pour essayer de valider certain point. Par contre, gros plus pour la narration et bonus gameplay sympa.

De ce que j’ai lu, c’est conseillé de l’associer avec le plateau et deck bleu ou gris.

En ce qui me concerne, je n’arrive pas à faire de soluo sur ce jeu, trop complexe pour moi de gérer deux personnages sans rien oublié ou sans me tromper. Mais ca vient peut être de moi. Par contre c’est frustrant de passer à côté d’une partie des possibilités sur jeu en jouant un seul personnage, car je sais très bien que je risque de ne pas y revenir …

Moi je joue en mode histoire, avec les deux persos en groupe quasi permanent. Donc je paye toujours en même temps l’énergie et je joue comme si je n’en avais qu’un.

Ce qui est long, c’est qu’en rencontre, il faut mélanger les deux paquets, les distribuer, les suivre, et après trier les cartes des deux. En plus je suis en bleu/gris, et c’est pas si différencié que ça :confused:

Ca doit être pour ça que je galère. Mes persos sont toujours chacun de son côté :slight_smile:
Je me disais que ça me ferai gagner du temps mais c’est surement pas une bonne stratégie vu que je suis mort au Chapitre 1 !!!
Par contre j’avais pas compris qu’il fallait mélanger ensemble les parquets des héros. Ca me parait pas thématique de faire ça d’ailleurs.

il parlait pas de les mélanger ensemble :slight_smile: de les mélanger séparément :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

En dehors du mode histoire, il faut les séparer pour couvrir plus de terrain, donc c’est pas un mauvais choix.

Je parlais bien de mélanger un deck, puis l’autre deck. Mais ça fait deux deck à mélanger :wink:

1 « J'aime »

Comme dit précédemment, 2 personnages permet d’être efficace sur le Combat et la Diplomatie.
Si je devais jouer seul, je favoriserai un personnage combattant. Jai trouvé la campagne plus facile avec Niam que Larve. Et Ailei, son deck Combat est très faible.

:sweat_smile: Ne te laisse pas influencer par son deck de départ, son deck personnel est très puissant. Elle a plein d’avantages pour en faire un très bon perso solo.

Elle a un bon deck de diplomatie, qui lui permet de bien gérer les premières rencontres bleues. Rencontres bleues qui regorgent d’expérience, donc Ailei a un bon potentiel pour apprendre très vite.

En combat, tout la porte sur le pragmatisme sans s’emmerder sur l’agression, et le pragmatisme regorge de très bonnes compétences pour gérer le farm et s’en faire un allier.

Avec ses 2 en empathie, elle a accès très facilement à la compétence qui permet de récupérer 2HP par soir. Combiné avec sa capacité de soin, elle peut ainsi compenser son faible nombre de HP max et les risques du solo. Solo qui va aussi bien avec son 5 énergies par jour et non 4 comme les autres, qui permet plus d’explorations, de chasses et de voyage.

Faut pas ignorer les possibilités offertes par l’énergie bonus : sur le chapitre 1, on a un gros 8 tours pour la finir. En dehors des blessures, c’est 84=32 énergies à dépenser. Pour le plateau vert, c’est 85=40, soit l’équivalent de 10tours et non 8.

Faut pas la sousestimer, elle n’aura pas la puissance brute de Beor, mais elle aussi sait poser des « 10 cubes avec une carte ».

4 « J'aime »

Essaye de jouer Aile avec son lancer de faucille et juste avant la carte bonus qui te permet, pour un petit cube, de double les degats d’une cartes…

Je l’ai plus en tête mais sa fait très mal…

Ailei est excellente en solo pur, c’est avec elle que j’ai fait ma première partie, je me suis éclaté !

Donc je repartirai sur Avalon avec Ailei et Niam mi-Avril :+1:
J’ajouterai l’extension échos du passé.

1 « J'aime »

C’était ma config et ça a bien matché.
Avec Larve joué par mon padawan de temps en temps quand il nous rejoignait…

Bonsoir,
J’ai acheté d’occasion une boîte TG Chute d’Avalon (VF / EDGE), qui, visiblement, n’était pas sortie de la pile de la honte du vendeur.
Résultat : j’ai des cartes en doublon et il m’en manque d’autres (6 cartes secret, toutes les cartes objet).
J’ai laissé un message sur le site d’Awaken Realms, mais savez-vous si/comment on peut contacter le support EDGE ?
Merci par avance pour le coup de main !

1 « J'aime »

Tu es sûr qu’il s’agit d’une erreur ? les chiffres ne se suivent pas forcément, il y a des trous et certains secrets sont en plusieurs exemplaires.

@DrKazay a raison : il « manque » des cartes : les séquences de numéros sont prêtes, mais tout n’est pas dans FoA.

Sûr et certain : il y a deux paquets de petites cartes strictement identiques. J’ai vérifié toutes (!) les cartes.

En particulier, dans chacun des deux paquets, 36 cartes avec Secret au dos. Et aucune carte Objet comme celles qu’on peut voir en photo dans le livret des règles.

Je suis sur l’épisode 7 et je rame pas mal… Les allers - retours du nord au sud et d’est en ouest sont saoulants…

Résumé

Même si j’en profite un peu pour farmer et explorer des trucs mais n’empêche : où sont ces satanés cartes secret 19/51 ??!!
Où se cache le statut « invité d’honneur » ?
Bref, je vais trouver une autre voie pour Tuathan mais que c’est long ! :scream:

J’aime beaucoup ce jeu et la maintenance des menhirs, couplée à la difficulté des rencontres me convenaient bien jusque là. Je trouve que sur ce chapitre c’est un peu plus pénible.

Tu en es où de la rencontre avec les chevaliers de la table ronde ?

Résumé

Détaille un peu parce que des chevaliers de la table ronde j’en ai croisé des morts et peu de vivants ! :sweat_smile:

Justement, où en es-tu de ces rencontres :wink:

Les chevaliers
statut # chevalier lieu de rencontre
Restaurer l’ordre 1 Galahad 107
Restaurer l’ordre 2 Bors 112
Restaurer l’ordre 3 Bédivère et Palamède 154
Restaurer l’ordre 4 Gauvain 115
Restaurer l’ordre 5 Agravain 151
Restaurer l’ordre 6 Geraint 133
Restaurer l’ordre 7 Lamorak 120

Restaurer l’ordre c’est le pendant de la chute de la chevalerie. Sauf Bors, tes choix t’amènent à cocher l’un ou l’autre des status.

Finir la quête des chevaliers

Quand tu en as 6, tu peux obtenir le 8ième élément et avoir le secret 19 ou le 51. Tu ne peux donc te « tromper » qu’une seule et unique fois.

Etre un bon invité

« invité d’honneur » ==> Il faut avoir rempli les quête à l’avantage de bois muraille pendant les chapitres 2et 3. Je ne suis pas passé par là, donc je ne peux pas trop t’aider

Trouver son chemin malgré tout

Il me qu’on peut quand même passer si bois muraille n’est pas conquise. Si elle l’est, on peut fouiller les décombre et trouver le chemin.

Sinon, c’est possible de passer par ondechute, tout au sud ouest. L’avantage de ce chemin, c’est que rien n’est nécessaire pour le prendre.

1 « J'aime »