Chez moi le chapitre 7 à été trèèèès long mais j’ai cru comprendre que ça dépend des choix que tu as fait avant et pour d’autres c’est un autre chapitre qui a été long.
C’est aussi un chapitre interminable (qui bien dû nous prendre 6 à 8H) et qui a même failli nous faire décrocher du jeu… mais on a persisté, et nous sommes actuellement à la moitié de la 3e et dernière campagne !
Résumé
Je n’en ai que 3 sur 8 donc j’en suis loin… Je ne pensais pas que les secrets étaient aussi lié à l’obtention de ce statut.
Pour Bois Muraille c’est trop tard alors. Je ne peux plus y rentrer du coup.
J’étais parti pour Ondechute donc conforte mon choix !
Merci pour les précisions ! ![]()
C’est étrange que tu en aies si peu.
Résumé
Bors, c’est dur de passer à côté.
Gauvain c’est pareil, c’est obligatoire de le faire aux marches des titans.
Bediveres aux tombeaux, c’est aussi assez naturel d’y passer
Geraint, c’est la quête du cercle lunaire, qui est aussi un point de passage obligé.
Les 3 autres sont un peu plus écartés, surtout lamorack.
Pour Geraint, c’est en cours de réalisation ! Sinon, j’ai 3 parties du statut et non pas deux…
Le fait est qu’il y a des endroits où je suis passé un peu « vite » car pressé par le temps mais là j’en profite pour explorer à fond les lieux dans lesquels je repasse.
Après c’est « Go to Tuathan ! ».
Merci pour tes précieuses indications.
![]()
EDIT : je dis n’importe quoi ; j’ai 5 parties du statut, et non pas 3… Il me manque la 5, 7 et 8…
Bon…on est retourné sur ce jeu cette semaine…horrible!
Il y a des mois de ça on perdait TOUT LE TEMPS au même moment : (je ne sais pas mettre une balise spoil désolé)
- Au début du chapitre 3 après avoir accepter la quête de Mo…ne, on va vers cet objectif et là il y a TOUJOURS quelque chose qui nous fait perdre…Et hier pareil, au même moment environ…
Hier ça à été la goutte d’eau qui fait déborder le vase : 3ième soirée on part de C… pour faire la quete de Mo…ne, on arrive au lieu visé par la quête et là commence la drame…
Un drame qui va nous pourrir 1h30 de jeu et qui fait que je vais revendre ce jeu :
Alei est devenue folle! MAIS QUEL CALVAIRE DE MERDE!
Elle se prends tous les cauchemar du coin, qui BIEN SUR, te file des point de terreur…EVIDEMMENT!
Impossible de remonter sa vie à cause de la folie evidemment!
Et bien sur il faut qu’on se paye l’evenement aléatoire qui te flanque 2pv dans la gueule si t’es pas dans une communauté au crépuscule, SUPER PRATIQUE pour Alei…
Voilà voilà donc après 1h30 à calculer…aller de lieu en lieu pour s’apercevoir qu’en fait tous les lieux autour de nous te file une terreur quand tu fait un cauchemar
===> ca + le Traumatisme d’Alei + impossible de regagner de la vie = j’ai plié le jeu de rage hier soir
J’ai voulu un jeu narratif, là j’ai l’impression d’avoir passer la soirée devant un jeu de gestion à l’allemande très long et très emmerdifiant…
Paye ton narratif mdr : on a pris la quête, soit 3 lignes à lire et hop 3h de gestion de nourriture/richesse/points de vie/terreur…mouais mouais je me demande quand bien si on a le temps d’en faire du narratif dans ce jeu…
Hier soir sur 3h de jeu :
- 1minute de narratif
- 1h30 de gestion de nourriture (refaire un petit stock)
- 1h30 pour essayer d’enlever la folie à Alei
SUPER !
Bref je vais surement revendre l’intégrale de ce jeu en VF :
Fall of avalon
mort rouge
dernier chevalier
age de legendes
niam
Toutes les fig peintes
mon pledge king of ruin
Je vais surement faire un très bon prix
Ca me fend le coeur de tout revendre sans y avoir jouer, mais bon si la 1ere campagne est chiante comme ça, les autres ça doit être pire…
Je serai quand même bien plus mesuré que toi.
Je comprends la frustration, mais clairement, on ne vit pas le même jeu.
Une des raisons pour moi, c’est le fait de ne pas « suivre » le jeu. Tu as des indices disséminés partout, dans les textes, les images, les dialogues, et ils peuvent même te donner des indices sur les reves/cauchemars que tu vas subir.
Si tu ne joues que tous les « quelques mois », clairement, ça ne peut pas marcher. Ou alors, il faut que tu prennes des notes assez détaillées pour te souvenir des informations que l’on t’a disséminé partout.
Je n’ai pas joué Ailei, donc c’est peut être plus dur que pour certains persos, mais la folie, comme tout le reste ça se gère. Il y a en particulier une compétence très pratique de l’empathie qui aide énormément à gérer ça.
Par contre clairement, si le jeu te mets dans cet état là au chapitre 3 de la première aventure sur les 4 possibles, c’est pas un jeu pour toi, donc bonne revente (et brades pas trop, ça reste un jeu bien même si il n’est pas à ton gout).
J’ai commencé ce jeu en début d’année en suivant bien les conseils sur ce forum et sur BGG, à savoir jouer en mode facile (pas la barre rouge en T), faire en sorte que les menhirs soient un peu plus simples à gérer (un seul perso pour rallumer le menhir)… et je n’ai jamais ressenti ce que tu décris !
Arrivé au chapitre 9 en une dizaine de jours de jeux, j’ai fait une pause depuis mais j’ai adoré.
Et même si la narration est assez légère, elle me plaît beaucoup, ainsi que l’univers et le lore en général.
Ce jeu me confirme que modifier légèrement un jeu pour l’adapter à notre convenance, peut permettre d’en profiter bien plus que de rester focalisé sur les règles du jeu proposée.
Bref, mon conseil avant de tout brader, simplifie un peu et redonne lui une chance, il les vaut largement selon moi ![]()
Je confirme que tu es passé à côté de quelque chose, car la narration a une place très importante dans le jeu. Au pire, retente en mode « Facile », vire le T.
@Spout Ailei est très très puissant comme personnage (j’ai l’impression que les personnages verts le sont), surtout quand tu récupères 2-3 compétences qui font que tu one-shot quasiment tous les monstres d’une certaine catégorie.
Oui on m’a toujours dit que c’était plus facile en allant plus loin dans l’histoire…seulement encore faut-il y arriver… ![]()
Sans la barre en T…tu m’étonne c’est la belle vie…
On espace pas nos séances de plusieurs mois, j’ai dit qu’on « avait pas jouer depuis des mois », on a repris depuis le début de la campagne…
On a nerf les mehnir déjà, on ne paye que les ressources indiquées sur la carte (pas par joueur)…les mehnir ne sont plus un problème…
@bob_morran : effectivement sans la barre en T, c’est la belle vie…Mais malheureusement je n’éprouve aucune satisfaction à relever un challenge qui n’en est pas un…
Sans cette barre en T, j’ai le sentiment que le jeu se transforme en un simple « Livre dont vous êtes le héros »…c’est mon ressenti…
J’aurai aimé trouvé un juste milieu entre la balade des gens heureux et l’enfer quoi…
Je vais avoir beaucoup de mal à redonner une chance au jeu…moultes fails toujours au même moment pour diverse raisons…
Ca me pique fortement quand j’entends « le jeu n’est pas fait pour vous », j’ai l’impression qu’on est des imbéciles
J’ai une boîte achetée en seconde main qui attend depuis quelques semaines que je lui donne un peu d’amour ^^ et ayant glané quelques infos et pledgé la campagne v2 je sais d’avance que je jouerai en mode facile et/ou réduirai drastiquement les ressources pour les menhirs (qui semblent être une corvée notoire, à voir si le mode histoire est suffisant ou si j’irai encore plus bas, zéro pitié
).
Faut pas se faire du mal comme ça, triche si tu veux aussi ! Y en a qui aiment la difficulté, qui aiment quand un challenge est quasi impossible et qu’à force de persévérance ils arrivent à le dépasser. J’aime bien aussi mais j’ai pas le temps pour ça alors j’assume, mode super easy ![]()
Edit : Tu as répondu entre temps et visiblement le problème est de trouver un bon équilibre, je comprends la frustration c’est pas évident. J’ai pas de mal avec « trop facile » moi ![]()
Je n’ai tjs pas repris ma campagne commencée il y a des mois, mais je comprends ce que tu ressens. Ma première partie a été désastreuse et ça allait mieux une fois que j’ai compris ce que mes vdd disent : il faut prendre des notes, ne pas hésiter à se balader et surtout y jouer plus régulièrement car il faut rentrer dans le jeu. De ce que j’ai compris d’ailleurs, les deux autres campagnes sont un peu moins exigeantes de ce côté la
Pour moi c’est pas la difficulté car tu as fait le bon choix de mettre le farm des menhir de côté (meme ar s’est rendu compte que c’était chiant et a nerf le truc en v2)
Mais, comme toi je ne veux pas virer le T car sinon, comme tu le dis si justement , autant juste sortir le livret de quête et le lire comme un ldvlh.
Totalement d’accord avec toi @Oufledingue .
La soirée d’hier à été un véritable tue l’amour…J’ai été trop con de tout prendre, j’aurai mieux de fait prendre une boite à l’arrache chez philibert…ça me servira de leçon…
Visiblement il ne sera pas possible de trouver le bon équilibre pour mon groupe…virer le T me semble être vraiment trop fumé… et il n’y a pas d’autres moyen de nerfer le jeu à part les mehnir et le marqueur en T…
Clairement pas.
Pour ma part, j’ai voulu désespérément aimer Frostpunk, mais je n’ai pas aimé du tout (j’ai même trouvé ça à chier). Or le jeu n’est pas nul en réalité : il n’est juste pas fait pour moi. Je ne suis pas le type de joueur que demande ce jeu. Et il y a le facteur plaisir : c’est con mais un des jeux qui me donne le plus de plaisir, c’est The Big Book Of Madness. Pourtant, c’est un « petit » jeu qui ne vaut pas grand chose mais il marche à fond sur moi.
Pour Tainted Grail, je pense qu’il y a cet aspect « fait pour toi, pas fait pour toi ». C’est comme ça, on a beau vouloir aimer des jeux, parfois il faut se dire que ça ne marche pas.
Hahhha mais tu as tellement bien explicité ma pensée
Franchement pareil de mon côté, j’adore ce type de jeu pour l’histoire qui est racontée et vécue. Du coup, aucun soucis non plus à adapter les règles si besoin pour pas avoir envie de me flinguer si c’est pas le niveau de difficulté qui me convient ou si le jeu veut que je refasse mille fois le mm brol que je trouve pas fun ni utile. Le but est de passer un bon moment ![]()
Clairement, je ne voulais pas dire ça, et j’en suis navré si c’est ce que tu comprends de mon propos. Il y a des jeux où je sais que même si j’aime le jeu, l’état dans lequel je suis à la fin de partie ne corresponds pas avec ce que j’attends d’un jeu. Typiquement les jeux où il est possible de faire du kingmaking, où celui qui gagne est celui qui manipule le mieux/le plus les autres, ou avec du pan dans ta tronche.
Ce n’était pas du tout un moyen de dire que tu étais un imbécile.
Le jeu reste jouable avec les règles classiques aussi bien de farm que de points de vie, mais clairement faut « optimiser » certains points quitte à ne pas être full roleplay :
- faire les trajets qui te donnent des rencontres « gratuites » (= avoir une map exhaustive du jeu, j’ai photocopié celle fournie dans le jeu en ajoutant ces annotations).
- prioriser les trajets qui te font passer par des spots de chasses/farm
- savoir où trouver des guérisseurs/soin de terreur
- ne surtout pas négliger la diplomatie, c’est MEGA rentable de pouvoir les gagner. Et c’est ce qui fait monter ton XP assez drastiquement.
- gérer quand tu dois finir un chapitre/une quete active en fonction du nombre d’évènements aléatoires restants en haut du chapitre (même si ça vient plus tard ça)
- savoir estimer au premier coup d’oeil si tu as des chances sur la rencontres. Si tu n’en as pas/trop faibles, ne pas hésiter à fuir. Car un combat qui se passe mal peut te cramer 3 jours le temps de te remettre.
Et je pense que c’est là où AR a pas mal merdé dans l’équilibrage, car ils ont du faire leurs playtests avec des personnes qui optimisent tout comme du furieux, et je pense au détriment du l’aventure et du voyage.
@ealenthis :
Je me fais la réflexion en te lisant que ce n’est pas forcément facile de se fâcher à ce point avec un jeu que beaucoup - dont moi - encensent ici. En tout cas on a tous pu voir que tu as essayé de l’aimer ! (Et merci d’avoir partagé ton expérience.)
En plus de ce que disent nos camarades, je crois qu’on peut aussi, surtout avec TG, la jouer « roleplay » : Ailei est folle, laissons-la moisir dans une terre désolée et prenons un autre personnage. Moi j’ai failli mourir de chez mourir avec Larve, je l’aurais laissé tomber si j’avais dû. Bref. Le jeu a des défauts ; tous ne s’accordent pas sur lesdits défauts. Si vraiment tu en assez, qu’au moins sa vente ne te donne pas de regrets !
Ah oui, tu fais bien de le préciser ça. Contrairement à d’autres jeux, on commence avec des héros en mousse ! C’est ce qui reste après qu’on ait envoyé les héros au casse-pipe.
Donc il faut fuir ! Souvent !
Pour en revenir au jeu qui est ou n’est pas pour toi, c’est pas une question d’intelligence mais de goût.
J’adore Tainted Grail et j’adore aussi Frostpunk. J’ai terminé la première campagne de Tainted Grail en normal, mais The Last Knight en facile car je n’y arrivais pas autrement. Frostpunk, j’en suis à 9 parties et 9 échecs. Mais j’adore ces jeux.
Etherfields, je l’ai attendu 4 ans, j’adore l’univers, le matos est superbe, j’aime les jeux narratifs et je m’en sortais bien dans la campagne…sauf qu’au final bah…je ne l’aime pas. Le gameplay ne me parle pas, je ne m’amuse pas. Chaque fois que je termine ma partie, je n’ai pas envie d’y revenir…je l’ai continué simplement parce qu’il restait installé sur la table…jusqu’à ce qu’au bout de 12-14 scénarios je finisse par le revendre (hier). Et pourtant j’aurais aimé adorer ce jeu, surtout que c’est le même éditeur que Tainted Grail !
Donc plutôt que de t’énerver/déprimer et de revendre le jeu, adapte-le à tes envies. C’est ton jeu, ce n’est pas un tournois.
En soi, ce n’est pas une catastrophe. C’est chiant, mais ça se gère. Dans ton cas particulier, c’est sûr que t’es pas dans le meilleur endroit. Mais en 140, avec le menhir allumé (forcément le cas pour toi actuellement, si j’ai bien suivi tu allais en 157), tu peux calmer les nerfs d’Ailei. Ca va pas être immédiat, mais en 2 nuits max tu quittes la folies, et en journée tu peux te soigner (on est pas dans une communauté de mémoire).
J’aime la barre en T moi, c’est un des trucs les plus forts en terme d’immersion je trouve. Je conseille plus de se donner d’autres bonus (+x en durée d’allumage par exemple) que d’enlever le T.
Un seul perso pour les menhirs, ça peut être contre-productif (faut faire attention quoi) : il faut quand même rester assez grouper, les personnages seuls sont pas capable de gérer les rencontres prévues pour le mulitjoueur.
Non. Moi j’adore TG, mais TG-FoA en normal c’est pas pour moi. TG-FoA en mode histoire avec +2 en durée de menhir et nombre d’évènement aléatoire c’est parfait.
Avant de regarder le nerf, il se pose aussi la question du build des perso et du deck building. Qu’est ce que vous avez trouvé comme objet, comme secret ? Quelles compétences ont été prises ? Est-ce que les decks ont bien été amélioré et éventuellement épuré ?
Des persos bien monté sont hyper cruciaux, surtout que c’est pas un jeu qui s’équilibre en terme de difficulté. Plus t’es dans la merde, plus tu y plonges…
Comme le dit @Spout dans le jeu de base, les rencontres bleues sont assez facile en début de partie ET donne pas mal d’XP. C’est une technique à oublier pour les autres campagnes ![]()
Pour partager mon expérience avec toi et peut-être te laisser une chance d’aimer l’expérience (sinon revends-le, hein !) :
J’ai commencé la campagne de base, il y a 1 an, avec mon fils, en prenant Beor et Arev… J’en suis au chapitre 9, tout seul maintenant car mon fils a lâché l’affaire : pas assez dynamique à son goût ! ![]()
Point 1 : les deux personnages marchent bien ensemble ; l’un est bon en combat/agression et l’autre en Diplomation/sagesse.
Point 2 : nous n’avons pas eu de grosses galères au départ ; pas de monstres compliqués (on a du fuir 1 fois), pas de soucis majeurs dans les communautés…
Point 3 : du coup, et même si l’évolution a été lente, nous avons accumulé des ressources et de l’exp au fur et à mesure permettant d’allumer les menhirs, d’augmenter nos capacités, d’améliorer un peu nos cartes.
Point 4 : on n’a pas fait la quête de M…D, du coup je ne sais pas si c’est plus compliqué ou pas. Par contre, ça me donne envie de relancer une campagne pour prendre d’autres embranchements !!! Quelle frustration !!!
Point 5 : je suis repassé en solo pur, avec Arev, vers le chapitre 7, et j’étais assez fort pour affronter la majeure partie des ennemis (pas aussi de 15 cependant) ; et quelques chapitres plus tard, je peux taper :
Spoiler
Le Précurseur en une carte au premier tour ! Certes il m’a fallu dépenser 10 points de magie, mais quel pied ! J’avais l’impression de jouer à Magic avec Channel/fireball !
En résumé : j’ai commencé à avoir de l’équipement assez tard, notre progression a été lente mais régulière, nous n’avons pas trop traîné pour faire les quêtes principales donc moins de « mauvaises surprises » .
Par contre, j’ai bien profité de l’histoire même si j’ai raté plein de choses : vivement que je recommence une campagne.
Finalement, il est bien le nouveau LDVELH « Défis Fantastiques » !!! ![]()
Bémol : c’est mieux quand il reste installé… Pour une partie « sur le pouce », le déballage/remballage est un peu ch…t
EDIT : j’ai gardé la barre en T et j’ai parfois mis un tour de plus que prévu sur les menhirs. Par contre, les ressources fois le nombre de joueurs à dépenser.