Tainted Grail: the Fall of Avalon par Awaken Realms | VF par Edge

Oui
La journée continue normalement….

Oui c’est ça, la séparation entre chapitres te permet essentiellement d’avoir un guide pour te donner les objectifs de progression. On est sur un vrai monde ouvert, avec au final une seule partie qui durera tout du long.

Bon ben vu le dernier jour du chapitre 1 et le premier jour du chapitre 2, on va dire que ca va saigner… on va devoir panser nos blessures mardi prochain…

PS : et le scénario 1 a vraiment été pensé comme des cons… si tu joues sans larve c’est un coup à le refaire 5 fois pour le réussir…

1 « J'aime »

Pense à faire des provisions :wink:
Surtout quand les voyages vont commencer à t’emmener de plus en plus loin ….

1 « J'aime »

Pas forcément, sans Larve, ça passe aussi, c’est juste différent :smiley:

Un conseil par contre, ne rush pas forcément les chapitres, n’hésites pas à explorer/te refaire la santé. Finir un chapitre, c’est souvent comme ouvrir la porte d’un donjon, tu évites de le faire à poil, mort vivant et sans actions disponible.

3 « J'aime »

Ouais on aurait du attendre un tour de plus avant d’allumer le menhir et remettre larve en état… cumulé avec le fait qu’on a eu deux rencontres épiques premier jour du chapitre deux on est plutot mal en points, mais bon on va dire que ça va bien se passer :smiley:

J’ai été comme toi. Et ça ne se passe jamais bien.

4 « J'aime »

Après on est dans un coin calme, on va perdre un jour pour se refaire… et on a appris que fuir c’est bien !

1 « J'aime »

Parfois, il ne faut pas hesiter à fuir. Il y a des cartes qui te permettent de fuir sans pénalités et si tu Mulligan, tu as moyen de faire tourner 1/3 de ton deck et tu as donc une bonne proba de la trouver.

Rectification : fuir c’est essentiel !

6 « J'aime »

Oui on les a utiliser, mais le mulligan est quand meme punitif…

Beor et Ailei ont une option (avec un bonus à long terme) pas trop aléatoire, mais c’est vrai qu’Arev doit se sentir très con :rofl:

Après il y a des moments où AR te trolles (je sais pas comment le dire autrement). C’est particulièrement vrai en toute fin des trois campagnes et sur le premier chapitre de FoA (et un peu des autres).

Vous êtes partis vers l’est ou vers l’ouest ?

Si tu as décidé de fuir, il n’est pas si punitif au final. N’oublie pas que « repositionnement » fonctionne pour tous les membres du groupe, donc avec trois Mulligan il y a moyen de trouver au moins 1 repositionnement.

1 « J'aime »

On l’a fait sans Larve et s’est passé… Ce chapitre I a un défaut… Certaines choses dépendent trop d’un bon coup de dés pour le réussir… Nous, nous avons eu de la chance.

Le chapitre 1 est extrêmement punitif à certains endroit pour ne pas dire debilement punitif. Certains lieux ressemblent plus à un die and try qu’à un rpg.
Mais ça se calme après.

J’ai toujours eu l’impression que c’était volontaire pour donner le ton de l’ambiance du jeu, vu que c’est pas encore trop pénalisant de recommencer.

1 « J'aime »

J’ai faillit mettre le jeu en vente au milieu de la partie 1 quand j’ai compris que sans larvé c’était quasi pile ou face et avec loin d’être garanti…

Effectivement, pour un Arev solo, il y a au mieux 1 chance sur 3 d’avoir un game over sur un jet de dé. Beor et Ailei ont des alternatives sujettes au hasard, mais au moins sans game over automatique.

Loin du chapitre 1 de FoA, j’ai fini mes trois campagnes. Donc après mon message sur les mécaniques du jeu, voici mon petit bilan sur le côté narratif.

Au cas où, je mets une balise spoiler pour chaque campagne, mais de mon point de vue, je ne fais pas de plus gros spoil que ce que fais la boîte de base en vous présentant la figurine de précurseur. Je ne parle que de la structure de la narration et non de l’histoire.

Type d’exploration : monde ouvert ou « tunnel »

Je vais parler de verrous par moment, j’entends par là des zones qu’on ne peut traverser qu’avec l’avancement du jeu. En gros, c’est une tuile qui dit « si vous êtes avant le chapitre N, vous ne pouvez pas passer ».

« Chute d’Avalon »

On est sur un monde ouvert., voir même très ouvert. La fin du chapitre 1 va orienter l’angle d’exploration de l’île en vous faisant partir vers l’est ou l’ouest. Mais ce choix n’est aucunement définitif, et il est possible d’aller partout ou presque dès le chapitre 2. Et ce type d’exploration sera là globalement du début jusqu’à la fin.

L’exploration est en plus assez lente, dans le sens où il vous faudra toujours allumer des menhirs pour avancer et donc farmer pour pouvoir le faire. Il y a des zones à débloquer avec des sous-quêtes la première fois, mais en dehors de ça, le coût de l’exploration ne sera pas réduit. Il y a très peu de verrous ou qui se débloquent très vite.

C’est un mode de jeu avec une grande liberté, mais qui a deux contreparties.

La première, peut-être la plus importante, c’est que la narration dirige peu l’exploration. Les objectifs de chapitre ne sont pas très précis, ce qui peut donner un sentiment de « complètement perdu, je comprends rien à ce que je dois faire, je tourne en rond et je m’emmerde ». Surtout qu’on n’est pas non plus un monde où on peut faire les choses dans n’importe quel ordre.

L’autre point est qu’explorer trop tôt n’apporte rien la majorité du temps. Or les différents chapitres vous demanderont peu à peu de voyager à travers l’ile. Donc avoir exploré trop tôt peu conduire à un sentiment de frustration à devoir passer et repasser dans des zones connues où rien ne change.

« Dernier Chevalier »

AR a un peu renversé les choses pour la première extension, qui parle du futur de l’île. On est cette fois dans une narration très tunnel, avec des objectifs de fin de chapitre bien plus précis et aussi bien plus proche. Certaines portions de l’île sont vraiment des tunnels avec très peu de connexion entre les cartes.

Avec l’avancement de l’histoire, l’exploration va devenir de plus en plus libre. Contrairement à FoA, on a beaucoup de verrous et la portion de l’ile accessible augmente au compte-goutte.

Certaines personnes n’aiment pas trop les tunnels narratifs dans les jeux, mais je le trouve très à propos et il permet de renforcer le côté oppressant de cette campagne.

« Age des légendes »

De mon point de vue, AR combine le mieux des modes des deux précédentes campagnes.

Les premiers chapitres vont être en mode « tunnel, mais tunnel large » avec quelques verrous qui vont se débloquer au fur et à mesure. L’île s’en retrouve assez ouverte avec de grosses zones accessibles. La gestion des menhirs est allegée, ce qui facilite l’exploration, mais l’île accessible est également plus grande voir nettement plus grande que dans les autres campagnes. C’est un peu plus accompagné que dans FoA, mais je trouve qu’on est assez vite dans un monde ouvert.

Par contre, de LK on a gardé des objectifs clairs pour finir les chapitres. On sait pas forcément où aller et quoi faire, mais les indications sont plus cadrées et il est plus difficile de passer à côté des éléments clefs.

Type de narration (en parlant structure de l’histoire, on parle un peu plus de l’histoire, donc :

« Chute d’Avalon »

Pour faire imager, dans l’histoire de l’orphelin qui deviendra grand, on n’est pas dans un choix qui mène à fermier, roi ou mage noir. Dans l’histoire on devient roi, mais selon ses choix on prendra un ministre différent et on se mariera avec une princesse différente. Et pendant l’histoire, on pourra sacrifier ou non une ville, trahir bidule ou s’en faire un allier…

Il y a des embranchements très tôt et des choix qui auront un impact sur l’histoire, mais à la fin, tout le monde arrive globalement au même point. Par on est toujours dans un avancement linéaire.

« Dernier Chevalier »

Contrairement à FoA la première partie de la campagne est très dirigiste, et il me semble qu’elle offre peu de variations. J’en vois au moins une notable, mais ça fait moins que FoA.

Par contre, arrivé à un nœud, il va faire des choix drastiques et qui mèneront à des fins vraiment différentes.

Ce dernier point fait que LK est la campagne que j’ai le plus envie de refaire.

« Age des légendes »

Évidemment, quand on fait un prequel, la fin est plus ou moins connue. Donc pas de surprise, c’est plutôt façon FoA avec des variations de péripétie autours d’une même ligne narrative.

Ce que j’ai moins aimé, c’est qu’il y a des chapitres façon quêtes secondaires mais ici obligatoire. Il y a donc des choix à faire mais ils n’ont au final qu’un impact limité sur la narration et le choix de quand le faire à en fait pas une énorme importance.

Globalement, j’ai trouvé que les deux campagnes des extensions étaient plus abouties que celle de base, autant dans le gameplay que dans la narration.

J’ai pas encore faire la Mort Rouge, mais de ce que j’ai lu sur BGG elle a un côté un peu plus « sortie trop vite avec des défauts visibles ». Après la VF a possiblement corrigé des choses, surtout qu’il y a quelques bugs.

11 « J'aime »

Top ce petit bilan, merci ! J’espère motiver mon fiston pour entamer LK. Les adversaires ont l’air bien vitaminés. Sans compter les mécaniques nouvelles, ça promet du challenge !

J’ai pensé à toi hier soir pour notre deuxième séance… on a trouvé ce qu’on attendait de nous, mais petit soucis avec un menhir pas accessible facilement, et ne restait que 1 event aléatoire avant la derniere carte du scénario 2… on a tenté le tout pour le tout avec des risques inconsidérés en se disant que si on y arrivait pas à temps ce serait end game… et là

Spoil

ces en###lés nous rajoutent 5 cartes event à la pile… putain, on est a poil, moitié morts et on a encore masse temps pour au final gérer le truc… je les détestes !!!

De mon expérience, les rencontres de LK sont les plus dures des trois campagnes. J’ai fait AoL en soluo, donc ça a pu changer le donne, mais en solo comparé à FoA j’ai souffert comme pas possible.

Tu as découvert le mécanisme du temps dans toutes les campagnes :stuck_out_tongue:

Super léger mais au cas où

La majorité des chapitres ont ce système d’évènement aléatoire, avec un évènement particulier qui va faire reposer des évènements aléatoire au dessus.
D’une manière générale, ils sont pas trop méchants dans FoA, un peu plus chiant dans les autres. Donc faut quand même éviter de trop les faire boucler, mais c’est pas la mort :wink:

1 « J'aime »
Spoil

On l’avait déjà eu avant, donc on savait… mais je ne m’attendis pas a ça pour la derniere carte scénario…