Merci pour vos réponses
Je retourne à ma campagne
Narrativement Tainted grail est « largement » au dessus de 7th continent. L’univers est riche les rencontres sont souvent assez savoureuses et diversifiées.
Mécaniquement Tainted grail est à mes yeux « loupé », un système de combat et de diplomatie à la fois « complexe » et « inutile ». Une forme de farming pour avancer (comme 7th continent) mais beaucoup plus poussif.
En solo ou en duo ces défauts doivent être moins marqués, mais à 4 joueurs ça saute aux yeux et c’est franchement pénible.
Pour ce qui est de la richesse narrative de Tainted Grail, je rejoins largement @Rhamm. Si pour le 7th Co, les Poulpes ont adapté la mécanique du livre dont vous êtes les héros à leur système de cartes, dans TG, on a de fait un (gros) livre dont vous êtes le héros adossé à une map évolutive. Le plaisir vient de là, en particulier, d’autant que la traduction est travaillée.
Je n’ai pas eu l’impression d’une débauche de matos : la version sans les figurines de monstres par exemple ne dégueule pas de matériel. Plateaux joueurs, decks de cartes pour les actions et l’équipement, jetons (peu de jetons différents), cartes pour construire la map (le fameux point commun entre les deux jeux), livre de campagne, figurines pour les héros et les 3 menhirs. C’est à peu près tout. Bien sûr, façon Awaken realms : c’est beau.
De mon point de vue, le système de résolution d’actions (combat, diplomatie) est vraiment intéressant. Un peu complexe, certes, mais comme on doit associer des cartes entre elles, on voit sous nos yeux une sorte de fresque des actions se dessiner. Cependant, nous n’avons joué qu’à deux - en quoi je rejoins @Rhamm là aussi : à quatre, sans doute est-ce plus lourd.
Car c’est vrai : le système n’a pas l’élégance, ni la simplicité du 7th Continent.
En tout cas, pour cette catégorie de jeux j’entends, et dans la version sans les figurines de monstres encore une fois, je ne dirais pas qu’on croule littéralement sous le matériel, et que ce soit le bordel. Mais c’est affaire de point de vue, et le mien est peut-être biaisé : le plaisir esthétique participe pour moi du plaisir ludique.
Pfiou, je viens de lancer ma campagne (jeu d’occasion) et je voulais commencer par l’initiation et ce forum m’a encore sauvé ^^
Initiation terminée, je suis conquis, je vais appliquer quelques-unes des règles discutées ici (notamment sur l’activation des menhirs) pour rendre l’aventure plus agréable. Je ne sais pas encore trop quel perso choisir mais je vais le jouer soluo je pense.
Chapitre 2 en cours. Po po po qu’est-ce que c’est bien je me régale, et c’est bien moins complexe que je ne le craignais, pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de le sortir ?!
Je suis déjà déchiré par des dilemmes… Je suis parti vers le Nord-Est, direction Camelot (honnêtement juste parce que c’était plus près de Blanc-Lichen où j’étais à ce moment-là), et je vois le menhir de Canahach s’éteindre doucement… J’ai une flemme monumentale d’aller le rallumer, et en même temps, je peux pas les laisser comme ça vous avez fait comment vous ?
Je joue Larve, et pour l’instant j’ai très peu amélioré mon deck, préférant gratter un premier point de pragmatisme, et peut-être ensuite un premier point d’empathie, histoire de m’ouvrir plus de portes (et roleplay pour marquer le fait que monsieur travaille principalement sur sa rédemption plus que sur ses compétences pour le moment). J’espère ne pas faire d’erreur en trainant un deck peut-être trop faible à un certain stade
Hello
Réponse rapide est sans doute insuffisante : je pense que c’est très bien d’augmenter d’abord ses caractéristiques. Et j’ai joué Larve !
Tu ne peux pas le rallumer pour l’instant
L’inverse de ce qui est dit au dessus, en dehors du point en pragmatisme qui est important pour Larve, va plutôt chercher des améliorations de deck. Et surtout ne t’éparpille pas en caractéristique. Il vaut mieux se concentrer sur quelques unes pour récupérer des compétences clefs.
Et @Ael dit ça depuis toujours! Vu le niveau de maîtrise , je l’écouterais mais suis pas contre un débat contradictoire ! Alors, carac ou compétences ?
Le truc c’est qu’il y a quelques cartes qui sont des game changer dans les decks.
Donc top mais c’est aléatoire de les choper.
Hu? Dès la fin du chapitre 1 on peut bien rallumer ceux qu’on veut non ? (sauf que celui-là est super cher )
Pour les caracs j’ai l’impression qu’avoir un 0 est souvent pénalisant quand-même, non ? Du coup tu me mets le doute, sur la ligne spiritualité (2)/pragmatisme(0) quite à mettre 6 xp tu aurais plutôt gratté un 3e point de spiritualité plutôt qu’un premier de pragmatisme ?
Apprendre les Rites du Menhir, c’est une chose! Avoir les ressources pour le faire en est une autre!
Et puis, il faut penser à l’intérêt de rallumer tel ou tel menhir! Larve, c’est quelqu’un de pragmatique en plus non?
Bonjour,
Petite question pratique : lors de la phase de l’aube, c’est on s’occupe des menhirs ou du P… en premier ? Ca n’est pas précisé sur les règles de la traque et ça peut tout changer en termes de stratégie.
Merci !
Alors justement pas du tout à la base
Il faut reprendre les règles mais il me semble que c’est le menhir en premier…
C’est trop d’honneur, n’écoutez pas ce que je dis, étudiez la logique derrière (et après, faites ce que vous voulez).
Sauf celui du village. Globalement, si un menhir s’éteint, c’est qu’il faut aller de l’avant et allumer le suivant. Mais cette règle est sujette à beaucoup de contre-exemple.
Le pragmatisme de Larve, c’est l’exception qui confirme la règle. C’est un très bon choix.
Je vais essayer d’être plus complet dans ma réponse.
Les cara servent à trois choses :
- relier les cartes de rencontre
- obtenir des compétences
- réussir des tests d’exploration (qui te demanderont 1, 2 et parfois même 3)
Mais d’un autre côté, monter les caras opposées est très coûteux, donc il faut faire un choix.
Globalement, tout est un jeu d’équilibre entre le deck et les cara. Mais c’est le deck qui va t’apporter une vraie amélioration de tes capacités de combats. Plein de cartes avancées et/ou spécifiques à ton perso font la même chose que celle que tu as maintenant, mais en mieux.
Et tu verras que les compétences changent la vie. Un petit « maintenant ou jamais » change définitivement la face des combats).
Idem, certaines cartes vont orienter tes caras, donc il vaut mieux équilibrer la progression dans les deux.
Ma règle c’est : quand on galère en combat, on améliore le deck, et quand ça va, on améliore les caras.
Mais encore une fois, un point en pragma c’est vraiment utile pour Larve, mais pas plus avant un bon bout de temps (tu verras le moment où tu auras tellement d’xp que tu sauras pas quoi en faire)
Je m’en suis toujours occupé à l’étape 6, donc après.
Omagad omagad omagad! Je me suis perdu en voulant aller à Nouvelle Camelot, je me suis retrouvé trop au nord puis trop au sud j’ai glandé à chasser, passé deux jours à barboter, discuté avec des esprits, c’est vraiment trop bien MAIS j’ai clairement perdu trop de temps et v’là t’y pas que dès le début du chapitre 4 il y a un gros truc (ze précurseur) à mes trousses qui va visiblement me suivre toute la partie
est-ce perdu d’avance ou c’est une gêne mineure qui ne va pas me pourrir le reste de la campagne ? J’ai peur d’avoir déclenché ça quand-même vraiment tôt par rapport à mon niveau…
Parce que si c’est perdu d’avance, après seulement 6-8h de jeu je peux recommencer sans trop de remords…
C’est un peu dommage de te gâcher la surprise, non ? ^^
Ça n’est pas perdu. Évidemment, il va falloir éviter ce qui te poursuit pour un certain temps, mais tu peux poursuivre sans trop de problème
Ah oui non je veux pas être spoilé, juste savoir si c’est jouable ^^
Bon j’ai senti que ça allait vite me saouler donc j’ai fait une aide de jeu vite fait au format des autres aides de jeu :
SPOILER: aide de jeu secret 13
Si je trouve ça réellement utile pendant les prochaines heures de la campagne je le mettrai sur BGG