J’aurais probablement fait faux pour les combats et diplomatie. Je pensais qu’on jouait tous lors de la même séquence, et non un joueur joue puis riposte du méchant, etc…
Effectivement, pour les cartes passives, je n’avais pas fait attention aux clés.
Tip top
Bon 30 minutes du chapitre 2 et j’ai trouvé une coquille dans le Journal d’exploration. C’est à la carte 118.
Le texte de l’entrée 11 dit « gagnez la dernière partie du statut XXX » et en fait, j’ai vérifié avec l’appli, c’est la quatrième partie qu’il faut cocher !
Spoiler qui révèle de quel statut il s'agit
C’est le statut « Leçon finale ». Il doit y en avoir 1 par perso. La quatrième concerne Larve et la 5ème doit être Niamh.
Oui, on peut le lire, ça donne des indications sur le monde, à toi d’en déduire ce que tu veux. Mais au moins tu connais un peu là où tu débarques.
C’est comme si tu lisais un dictionnaire d’avant Internet avec les principales infos
Premières minutes, et nombreuses questions en vrac :
Lorsque je débute ma quête (1 perso), le cadran est à 8 du menhir. Ensuite, je dois passer par la phase d’aube et donc réduire à 7 avant-même d’avoir joué?
Lors de la mise en place inscrite sur la carte qui concerne le chapitre 1, à la fin, il m’est noté de défausser cette carte et de retourner la première carte événement. Ensuite, si je dois suivre l’ordre de jeu de l’aube, je dois retourner une 2e carte? Si oui, celle-ci est placée toujours par-dessus l’autre?
Lorsque je tire un événement aléatoire qui me dit que mon déplacement ne coûtera rien. Cet événement est valable jusqu’à ce que je repioche un événement? Dans ce cas, l’événement précédent part dans la défausse?
On me dit que lorsque j’aurai réussi une action, je dois retourner l’événement 5 mais sans changer l’ordre des cartes événement. Que se passe-t-il pour les événements situés entre ma carte actuelle qui me dit de piocher l’événement 5, et la 5, c’est-à-dire les carte 2-3-4 en gros?
Peut-on exécuter la même exploration même si cela n’a pas vraiment de sens (si ce n’est me faire gagner qqch).
Qu’est-ce qu’un objet non-compagnon?
En arrivant sur une carte d’un village hostile, normalement, il devrait se passer quelque chose si j’ai bien compris. Or, ni derrière la carte, ni dans le livret, il y a référence à ce symbole qui impliquerait un « événement ». Je dois en conclure que ça sera dans l’exploration du lieu que je ressentirai une certaine hostilité vis-à-vis de moi?
Non c’est celle que tu viens de retourner qui compte
un événement ne dure qu’une journée puis est défaussé, mais pour le déplacement gratuit c’est uniquement pour le premier de la journée.
elles restent dans cet ordre tant que tu ne change pas de chapitre
oui
un objet qui n’est pas de type compagnon, au-dessus des noms des objets certains ont des types arme, armure, bouclier, relique, compagnon. Donc là c’est n’importe quel objet sauf compagnon.
Si le symbole campement est rouge il y a toujours sur la carte un éclair suivi d’une phrase qui demande de piocher une rencontre bleue, donc dès que tu rentre dans un campement hostile, tu dois faire une rencontre bleue (diplomatique)
on ne retourne jamais 2 événements au début d’un chapitre. Juste ?
concernant les cartes événements 2-3-4, ces cartes là restent dans la pioche même si je vais chercher une carte en-dessous (la 5)?
acheter des compétences (cartes). Le coût d’un 3e point en spiritualité par exemple suit la règle de celles des caractéristiques, c’est à dire 6exp s’il n’y a pas de point dans la caractéristique opposée ?
2 3 4 restent dans la pioche. Il y a meme il le semble qu’une phrase précise qu’il faut faire attention a ne pas modifier le reste de la pioche en récupérant 5
Oui les cartes comptent comme un point de compétences donc le 3 eme point est a 6xp. Et pense que pour tes prochains jet utilisant la spiritualité, tu a 3 points et plus 2 dans cette caractéristique
J’ai moi aussi quelques questions : je joue avec Ailel et ma femme a choisi Larve. Mon premier combat a rendue Ailel folle, et je ne vois pas trop comment sortir de cet état : comme je ne peux perdre de folie que sur les menhirs, mais que la folie impose de ne faire que des cauchemars et pas de rêves, à chaque fois que je me repose, je perds un point de folie que je regagne aussitôt à cause du cauchemar… Il y a moyen de perdre de la folie autrement ?
Parce que je commence à en avoir marre que mes actions me coûtent 1 point d’énergie de plus… (Alors oui, je sais que c’est normalement une chance sur deux, mais quand je lance un cadran, 9 fois sur 10, je sors un crâne…)
Oui, il y a des possibilités d’en perdre en explorant ou avec des objets mais je n’en dirai pas plus.
Mais si tu es déjà tombé en folie dès le premier combat c’est probablement que tu ne t’es pas enfui assez vite.
Bonjour à tous,
1ère partie hier (après l’initiation) et nous avons bouclé le chapitre 1 à 2 joueurs. J’avais toujours été attiré par les Jeux de Rôles sans oser franchir le pas et franchement Tainted Grail est une parfaite entrée en matière.
Même si les règles sont assez claires j’ai 2 petites questions sur la progression :
Lorsque que l’on dépense 2 exp pour améliorer ses paquets. Est-ce que vous confirmez que l’on tire 3 cartes dans la réserve de combat ET 3 cartes dans la réserve diplomatie ? Pour ensuite en garder 1 de chaque et nous gagnons donc 2 cartes au final ?
Progression des compétences : Étant donné que les compétences marchent par pairs, on doit forcément payer au moins 4 exp à la première progression non (on a toujours au moins 1 « points » par pairs au départ) ?
Le fait de voir dans la règle la ligne « 2 exp : 1er point, » m’a mis le doute.
Pour les cartes, tu choisi quel paquet tu veut améliorer, ensuite tu pioche 3 cartes dans la réserve de progression que tu as choisi (Diplô où combat) et tu n’en garde qu’une.
Pour les points de compétence, c’est effectivement par paires qu’on compte. Si tu as déjà 1 point dans la paire, le point suivant coûtera 4 exp. Comme tu l’as compris.