Tainted Grail: the Fall of Avalon par Awaken Realms | VF par Edge

Première partie hier.
Convaincu par l histoire moins par le système de combat et de diplomatie et pas du tout par les cadrans.
Je pense que je vais les remplacer par des D10 stylisés que j ai en réserve.
Par contre je suis convaincu que jouer à plus de 2 est un peu emmerdant où on compte qu on joue en simultané (1 explore pendant que d autres font leur rencontre)

Après au début tu te divises souvent, mais plus tard j’ai trouvé qu’on était assez souvent ensemble, pour pas trop se faire dérouiller… Et quand tu te divises, c’est pour des manœuvres stratégiques donc c’est pas chacun qui joue dans son coin.

1 « J'aime »

Surtout que quand tu te divises, et que l’un des joueurs finit la quête du chapitre en cours et gagne toute l’expérience et les récompenses, l’autre joueur qui était parti chasser de la nourriture fait un peu la tête :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

hello , je sais pas si ça à été déjà vue.
mais dans le petit livre guide d’avalon , il y a un problème avec l’intitulé des régions , « nord et ouest »
j’ai les 2 page imprimé recto verso , une qui indique l’ouest et derrière le nord.
bref rien de bien méchant mais perturbant pour nous en servir comme guide des lieux

Petites questions supplémentaires :

• les actions des joueurs se font à tour de rôle ou un joueur pourrait réaliser 5 actions de suite avant le ou les autres joueurs ?
  • dans la même idée, si 3 joueurs : A joue, B joue, A décide de rejouer, B aussi, et enfin C joue une première action ou ca doit toujours suivre un ordre 1er joueur, 2e jiueur, 3e joueur, etc…
  • si un joueur se déplace sur un lieu avec un événement immédiat, qu’il le fait, et que plus tard, durant la même journée, un 2e joueur se déplace sur le même lieu, est-ce que l’évènement (symbole éclair) à une nouvelle fois lieu ?

Merci!

Chacun son tour mais tu peux aussi faire des actions de groupe, par exemple se déplacer tous ensemble ça peut se faire un par un ou tous en même temps en tant que groupe et la répartition du coût se fait comme le groupe le veut, un seul perso peut payer tout le déplacement (exception aire des compétences propres à chaque personnage où le personnage qui possède la compétence doit au moins payer 1)

Pour moi c’est en fonction des joueurs, tant qu’il y a toujours de l’énergie à dépenser. Si un joueur doit faire plusieurs actions de suite avant qu’un autre joueur joue pour une raison ou une autre, je ne vois pas de raison de l’empêcher. On s’arrange entre nous. Après s’il y en a un qui a tendance à jouer tout seul pendant que les autres attendent et ne peuvent pas en placer une tant qu’il n’a pas fini son tour, alors il est peut-être de bon ton de mettre en place des tours avec un ordre fixe pour éviter ça.

Pour ta dernière question, oui si un autre joueur se déplace sur la carte plus tard, l’événement est à nouveau effectué. Mais pas si les joueurs décident de se déplacer en même temps, là il est effectué une fois pour tout ceux qui participent à l’action.

ça permet de faire des choses que tu ne peux pas faire si tu alternes les tours c’est évident que c’est forcément un peu plus modulaire surtout s’il y a des persos qui doivent se croiser au milieu de leur tour pour s’échanger un truc.
On a joué un peu comme ça nous mais plus par ignorance de la règle réelle que par volonté, je ne sais pas si quand on fera la suite on jouera normalement ou pas.

Il est écrit « chaque joueur effectue une action dans n’importe quel ordre » ça peut être soumis à un interprétation.
Moi je joue solo avec 2 persos et je me suis forcé à alterner les actions (sauf actions de groupe).
Edit : dans les règles « chaque personnage effectue une action dans l’ordre décidé par les joueurs » « une fois que tout le monde a effectué une action, pris part à une action de groupe ou passé, chaque joueur peut de nouveau effectuer une action, à l’exception de ceux qui ont passé »

En fait si tu penses que tu peux alterner réellement librement, l’action de passer pour 0 n’a aucun sens donc l’idée de la règle est qu’au sein d’une rotation tu peux alterner mais qu’en gros tu ne peux pas avoir 3 actions de suite du même joueur, enfin c’est la seule manière dont je l’interprète.

En fait dans la règle c’est très clair (cf mon edit au-dessus)

Je pense qu’à plusieurs ça accélère un peu la partie de jouer plus librement aussi plutôt que de tourner.

Fort probable car il faut se rappeler de qui a participé à une action de groupe, puis reset puis nouveau choix d’ordre… Etc
Donc beaucoup plus de gestion.

Oui, mais en fait non :slightly_smiling_face:

cf la FAQ en anglais:

Can I move more than one Location away as one Action?
Default Travel Action moves a Character only one Location away, in a straight line. However, players may agree to let a Character
have two such Actions in a row – for example if they want this Character to join them before they all Explore. The “one Action at
a time” rule is only meant to manage the downtime. It should never prevent you from strategizing or cooperating with your team.

Pour les anglophobes, la règle du une action chacun son tour est là pour éviter les temps morts, mais qu’elle ne doit pas empêcher la stratégie et la coopération.

En gros, on a mis une règle mais on n’assume pas, vous faites comme vous voulez :joy:
Car devoir alterner ou faire comme on veut en terme de stratégie c’est quand même très différent et ça a un impact non négligeable sur le jeu.
Mais au final comme dans tout co-op, il suffit de se mettre d’accord avec tous les joueurs et de prendre du plaisir.

1 « J'aime »

Oui on n’avait pas du tout internet quand on a joué (pas de gsm non plus coin de merde) et j’avais que la FAQ et c’est un peu pour ça que j’ai tranché comme ça. D’où le fait que je ne sais pas si je changerais la règle ou pas la prochaine fois.

C’est juste la différence entre le RAI et le RAW (et probablement pas assez de temps passé sur les règles pour repérer et préciser ces points)

Merci pour vos réponses. Effectivement, il y a une certaine souplesse de ce côté-là. La stratégie et la coopération priment d’abord finalement.

Pour info j’ai trouvé une erreur très gênante dans le livre, qui amène à une mauvaise entrée

Lieu 141

A l’entrée 1, pour la deuxième question, le second choix doit donner un 8 pas un 4 !

2 « J'aime »

L’histoire est quand même vachement bien faite en général :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »