Tainted Grail: the Fall of Avalon par Awaken Realms | VF par Edge

Je peux poser une question bête ? Comment on sait si une sleeve est rigide ou non ?
Avec ma copine on n’adore que les sleeves rigide donc par exemple pour https://amzn.to/3tD1c0Q

Comment savoir si c’est rigide ?

Je sais pas. peux être dans les comms

quand y’a pas ecrit premium et que c’est vendu par paquet de 100 tu eux être quasi sur que c’est de la sleeve fine (genre 40microns)

Si tu veux de la sleeve epaisse, va pour du premium à 90/100 microns

Perso je prefere les sleeve kings, bon compromis epaisseur/prix (et ca rentre dans l’insert, contrairement aux Paladin qui doublent la taille du paquet)

2 « J'aime »

Ayant récupéré mon pledge Wave 2, j’arrive après la bataille.
Donc désolé si ces questions ont déjà été posées, la recherche sur le site étant ce qu’elle est, je n’ai rien trouvé de pertinent, et j’aimerais préciser deux points de règles.

Quand on joue une rencontre de Combat ou de Diplomatie, on pioche trois cartes.
Puis à la fin de son tour on défausse jusqu’à en avoir trois.
Et on en pioche une.
Donc, au premier tour j’ai toujours trois cartes, mais au second, en fonction de ce que j’ai joué avant, je peux avoir de une à quatre cartes, c’est bien ça ?
J’avoue ne pas comprendre la logique du « tour 1, trois cartes, tours suivants, jusqu’à quatre » :thinking:

Par ailleurs, je vous passe les détails pour pas trop spoiler le premier chapitre, mais ce pauvre Beor se retrouve mourant et fou.
Autant dire qu’il ne peut rien faire.

Spoils cartes d'état (version solo)

La carte qui rend fou m’empêche de regagner de la Santé, donc je suis coincé au plus bas avec 0 Énergie. Impossible de faire quoi que ce soit.
Quant à la carte qui rend mort, elle me dit que je serai achevé si je prends un dégât.
Un dégât, c’est bien ça hein ? Pas si je perds de la Santé pour une autre raison ? Uniquement en Combat donc ?
Là j’ai bien compris que ma campagne était terminée, mais je suis surpris de cette fin non officiellement prévue dans les règles.

Ou alors j’ai loupé un truc ?

Si jamais tu as 4 cartes au tour 2 alors ça veut dire que tu n’as pas jouer de carte au tour un (sau cartes qui font piocher bien sur)

Si tu ne joues rien au premier tour c’est pas très bon signen en général… Car tu te prends une attaque d’opportunité en plus.

Si tu es au chapitre 1 et mourant et fou, alors je te conseilles de recommencer. Il n’y a pas de « reset » entre les chapitres. Sinon tu vas galérer jusqu’a mourir pour de bon …

1 « J'aime »

Avec un seul personnage tu peux pas vraiment te sortir de cette situation. Tu pourrais avec un autre personnage qui viendrai t’aider, mais bon ça serait quand même bien compliqué. Plus qu’à recommencer :stuck_out_tongue: Après le début est assez difficile, surtout avec peu de personnages je pense. Ensuite ça va mieux !

1 « J'aime »
Ça j'ai bien compris.

Je voulais juste confirmer qu’on ne peut être achevé qu’en combat.

Ah ben la voilà l’explication.
Comme j’ai eu souvent la chance de piocher, je ne voyais pas cette logique : si tu n’as pas pu jouer de carte au premier tour, tu ne pourras pas les jouer au second non plus.

C’est pas exactement ça. Tu peux aussi vouloir garder les cartes pour le tour suivant. Certaines cartes combinent avec d’autres

Je joue solo avec un perso. Ce que tu dis ne fonctionne qu’avec un autre perso non ?
Parce que si j’ai trois cartes inutilisables au premier tour, comment pourraient-elles le devenir au second ?
Le mulligan c’est bien juste au début de la rencontre ?

Tu n’as normalement pas de cartes inutilisables (mais tu peux avoir des cas où utiliser tes cartes sera pire que de ne pas les utiliser). Et dans ces cas-là, avoir une 4ème carte au début du second tour peut s’avérer plus intéressant.

1 « J'aime »

Tu as raison, j’oubliais la clé gratuite dans mon raisonnement. Pour au moins éviter l’attaque d’opportunité.

En tout cas je suis content, c’est moins lourdingue que ce que je le craignais.

C’est assez subtil comme système: il y a pas mal d’aspects sur chaque carte: il y a l’effet de base écrit sur la carte, le nombre de cubes rouges dessus, les possibilités de la lier à une carte précédente, les possibilités de lier les cartes qui suivent, tout ça en lien avec tes caractéristiques (surtout au début, quand tu as Larve avec zéro pragmatisme par exemple). Il faut un certain temps pour comprendre comment builder ses decks de diplomatie et de combat.

2 « J'aime »

du coup lors de monté en xp , vos mieux choisir les cartes propres à nos persos ou les communes ?
ou la montée des (paires)caractéristiques ?

J’ai tendance à dire montée des caractéristiques parce que ça aide aussi bien sur le combat / diplomatie (en permettant plus de liens) que sur l’exploration (pour les jets de dés ou les demandes "si vous avez 2 ou plus en empathie). Et les compétences que tu gagnes derrière sont souvent plus fiables que les cartes dans les decks.
Ensuite, commune / carte propre au perso, c’est très variable: comme tu tires trois cartes et que tu en choisis une, tu n’as pas forcément le choix, et c’est plutôt la carte qui se combine le mieux à ton deck qui sera la plus utile (même si c’est plus souvent celle propre au perso).

Petite question.
Je viens de recevoir ma boîte, et je vais commencer la campagne.
Je vois ce lien, et il me semble en avoir déjà entendu parler.

A votre avis, cet ajustement a un intérêt, est-il bien fait ? La question est de l’intégrer tout de suite, ou jamais.
Est-ce qu’il en a été fait une VF ? Est-ce que cela a un intérêt ?
Est-ce qu’il y a d’autres choses à patcher en lançant une campagne (l’aspect farm, on en jugera après quelques chapitres) ?
Est-ce que les personnages sont d’intérêt comparable ? En particulier est-ce que Niamh a des évènement associés / secrets aussi intéressant que les autres ?
J’ai lu que Beor était jugé trop fort. Est-ce partagé ? (on sera trois, donc les trois autres).
Est-ce que cela fonctionne bien d’intégrer / supprimer un personnage en cours de campagne (genre le fiston qui part en colo) ?

Bonsoir a tous

On démarre la campagne de base demain avec madame

J’avais très envie de jouer niamh, et l’emmener potentiellement sur toutes les campagnes

Quel est

1. le meilleur deck a lui combiner ?
  2. en fonction de votre réponse en 1, quel autre personnage pour former le duo ?
1 « J'aime »

1 le meilleur je ne sais pas mais je lui ai filé celui de Beor : c’est ma cogneuse

2 elle est accompagné de Larve et Ailey ( mon fiston joue Larve et quand il ne peut pas je continue en soluo avec N + A )

Il me semble que les campagnes ne se déroulent pas à la même époque, on joue quand même les mêmes personnages ?

Niamh peut être jouée avec n’importe quelle campagne ( je voudrais justement découvrir son secret …)
Pour celle de base il faut les personnages de la boite de base en effet.

Je pense que je vais l’intégrer pour la 2eme campagne. Faut que je pense à l’imprimer car on a commencé aujourd’hui donc on va pas tarder à chopper les premières compétences.

Le gros intérêt, ça va être de pouvoir varier les compétences en fonction de la situation et ainsi d’éviter de refaire les mêmes builds opti de la première campagne. Avoir des compétences plus équilibrées, ça permet de tester des trucs nouveaux, et de pouvoir prendre des compétences adaptées à la situation. Alors que dans les compétences d’origine, il y a clairement des « must have » quasiment auto pick. Et c’est dommage. Nerfer ça avec la règle proposée qui augmente le coût en exp, c’est possible, mais c’est dommage je trouve de ralentir le sentiment de progression. Alors que l’alternative proposée sur bgg via un rééquilibrage est plus sympa à mon goût.

Pas de VF à ma connaissance non.

Pas joué Béor je sais pas.

Oui, pas de problème pour intégrer/virer un personnage. C’est mieux de ne pas changer le nombre en cours de chapitre par contre.