Tainted Grail: the Fall of Avalon par Awaken Realms | VF par Edge

Tu pioches une carte évènement de ton paquet qui est constitué des cartes d’histoire et des cartes d’événements aléatoires que ces cartes d’histoire vont te faire ajouter au fur et à mesure du déroulement.

1 « J'aime »

Je ne suis pas sur de bien comprendre :

En tout début de campagne, je pioche un évènement Aléatoire c’est bien ça?

Ensuite des cartes Evenement d’Histoire vont se rajouter au paquet des Evenement Aléatoire c’est bien ça?

En fait si c’est marqué dans les règles mais je ne comprends pas, c’est incomplet, ils ne sont pas assez précis avec les termes je trouve.

C’est l’inverse !
Des cartes événements aléatoires vont se mettre par dessus tes cartes de chapitres!

2 « J'aime »

Oui c’est que je crois comprendre…je suis obligé de me spoiler des cartes pour comprendre là…

J’espère que les règles ne sont pas minables, vu le nombre incalculable de questions qu’il y a eu ici, j’ai peur

A chaque chapitre tu a une carte mise en place qui t’explique comment préparer ton paquet de carte événement (d’histoire et aléatoire), ne te prend pas la tête avec ça maintenant tu verras pendant la mise en place c’est assez bien expliqué.

1 « J'aime »

Oui j’ai regarder cette carte du coup, tout est clair maintenant :wink:

1 « J'aime »

Les règles sont très bien écrites, la seule chose de minable c’est ta remarque.
La totalité des questions (sauf 1, il y a une erreur dans le livret d’initiation), c’est des mauvaises compréhension car les gens (moi le premier) ont lu trop vite.

Par contre les règles sont denses, donc il faut y aller tranquillement quand on chercher à se remettre sur pieds. Et elles sont reparties entre les cartes et le bouquin des règles (je pense que c’est ce qui t’a posé problème), sachant que les cartes sont prioritaires sur le bouquin.
Certaines cartes évènements, lieu, de chapitre ou secret peuvent modifier la base des règles qui sont dans le bouquin. Ca permet de cacher certains mécanismes et de ne pas créer des règles imbuvables.

Par exemple, tu avais oublié un morceau important quand tu as cité les règles :

Et en allant voir l’étape en question :

Et la carte de mise en place du chapitre décrit ensuite bien les choses.

Le fameux paquet Evènement est bien décrit : on y met les morceaux du chapitre 1 (par ordre croissant), et les règles citées au dessus ont prévenus qu’on pourrait être amené à y ajouter d’autres cartes (des évènements aléatoires ou des évènement à lettre).

Ensuite verso de la carte :

On est passé de « préparer les cartes Rencontre » à « construire les paquets ».
Selon le nombre de joueur, tu y mets les cartes de niveau 1 ou 2 (donc pas les cartes « première rencontre »).
Ensuite, il y a la réponse à la question des cartes premières rencontres :

Donc pour certains il fallait les mettre, pour d’autre non, c’était question de première partie ou non :wink:

En relisant bien, la seule chose que je ne trouve pas, c’est ce qu’il faut faire si on a vide la pioche d’évènements aléatoires.

3 « J'aime »

En général tu as un événement particulier en-dessous de ta pile d’évènements aléatoires, qui indique la suite (et notamment comment reconstruire la pile).

Les évènements à lettre qui te permettent de reconduire la pile (le C par exemple) te disent juste de mettre des évènements aléatoire. Donc si la pioche d’évènement aléatoire qu’on mis dans la boîte est vide, la question pourrait se poser dans le cas d’une lecture obtuse des règles.
Après, faut vraiment le vouloir de chasser en boucle les vouivres jusqu’à épuisement du paquet :sweat_smile:

à quoi tu fais référence précisément STP ? (ça m’évitera des soucis :+1:)

Spoiler de l'initiation

Dans le texte qui te guide pour l’itnitiation, on te dit un truc genre « partez vers l’est pour trouver blanc lichen », alors qu’aucune info dispo dans le jeu à ce moment te permet de savoir que c’est vers l’est.
Mais tu sais qu’il faut aller à Blanc Lichen.
C’est tout :wink:

1 « J'aime »

D’accord avec toi sur toute la ligne. Les règles n’ont rien de difficile du tout.

2 « J'aime »

Je dirai même qu’elles sont plutot bien écrites

2 « J'aime »

J’ai presque fini les règles, j’ai que la Diplomatie à finir (la chaleur à eu encore raison de ma motivation).

3 questions de noob malgré tout :

• Peut-on avoir plus de 15 cartes dans nos decks de Combat et Diplomatie?

• Peut-on manger plusieurs nourritures avec le même personnage pendant le Crépuscule afin de regagner plusieurs Points de Santé?

• Quand on prépare les cartes de Rencontre en début de Chapitre, on sélectionne celles qui sont demandées par la carte de Mise en Place du Chapitre, puis on les mélange?

En bref: oui non oui

2 « J'aime »

Ton « non » sur la nourriture me fait peur lol…

Oui les blessures sont dures à soigner. Mais tu trouveras de l’aide par endroit pour te remettre sur pieds.

En conclusion n’hésite jamais à fuir !

2 « J'aime »

La Diplomatie et le Combat ont quelques zones d’ombres encore, surtout avec les clés…Je vais surement regarder une vidéo pour être sûr…
J’ai un doute sur le timing général Des Combats et de la Diplomatie

Pour faire simple, à 2 joueurs le timing serai (pour Combat et Diplomatie) :
(j’évite plein de phases exprès dans mon exemple ci-dessous)

• Tout le monde pioche 3 cartes (perso A et B)
  • Choix du perso actif, on va dire A
  • On retire les pions temps du perso A
  • Le perso A joue une carte, puis joue éventuellement une ou plusieurs cartes supplémentaires
  • Attaque (Combat) ou Réponse (Diplomatie)
  • Le perso B n’a pas encore été activé donc il reprends à la phase I : « Choix du perso actif »
  • Donc Choix du perso actif : perso B
  • On retire les pions temps du perso B
  • Le perso B joue une carte, puis joue éventuellement une ou plusieurs cartes supplémentaires
  • Attaque (Combat) ou Réponse (Diplomatie)
  • Tous les persos (A et B) ont étés activés, donc on passe à la Fin de Tour (phase III)
  • Puis on recommence avec un choix du perso actif (phase I) : on choisit A ou B et on recommence tout ça?

En gros j’ai bon?

Question bonus avec la Fiche de Sauvegarde :
Pour sauvegarder vos parties, et notamment les fiches de perso, vous utilisez qu’une seule « Fiche de Sauvegarde » pour toute la campagne? Crayon à papier pour sauvegarder les fiches de personnages ou vous faites des photocopies?

Je vais surement photocopier les fiches Exploit (Echos du Passé) et réduire leur taille le plus possible, ça tient une place monstre sur la table pour pas grand chose :slight_smile:

Punaise que j’ai hâte de commencer ce jeu lundi soir, il y a plus qu’à espérer que la canicule nous lâche la grappe pendant une ou 2 semaines (ouais je rêve un peu trop là…si on a une semaine à seulement 30° ça sera déjà bien dans notre Fucking Hot Rhône Valley lol)

Les pions temps sont retirés sur la séquence entière, qui est commune, on ne distingue pas les cartes mises par chacun pour moi, a part si tu parles du pion indiquant qu’on a joué mais dans ce cas là au contraire il faut le mettre.

Et pour la fiche j’utilise la même plusieurs fois en raturant, jusqu’à ce que ce soit illisible dans ce cas là je change. Mais du crayon marcherais aussi bien.