Tainted Grail: the Fall of Avalon par Awaken Realms | VF par Edge

Valeur de départ

Tu laisses la séquence en place et tu la continues, et tu peux changer l’ordre du tour à ta guise

Jusqu’à ta barre de santé, vu que ça ne peut pas la dépasser.

1 « J'aime »

Ahhhh de nouveau vous n’êtes pas d’accord :wink:
Donc c’est valeur de départ ou valeur maximale (jusqu’à la barre de santé)?

Pour la séquence on laisse bien les cartes qui ont été déjà jouées.
Et donc quand les joueurs commencent un nouveau tour, lorsqu’un joueur va jouer sa première carte il n’aura pas besoin d’avoir le symbole « bonus » (éclair)? Je pense que oui mais je préfère demander et être sur de prendre les bonnes habitudes :slight_smile:

Les deux !
Valeur de départ, mais sans pouvoir dépasser la limite de la santé.

2 « J'aime »

Page 9 :

C’est pas si compliqué :wink:

Crépuscule :
Si [énergie] = 0, on monte à 4 au maximum, moins si le marqueur en T l’empêche.
Si [énergie] = 1, on monte à 5 au maximum, moins si le marqueur en T l’empêche.
Si [énergie] >= 2, on monte à la valeur de départ au maximum, moins si le marqueur en T l’empêche

Note qu’avec la compétence infatigable :
Si [énergie] = 1 ET infatigable, on monte à la valeur de départ au maximum, moins si le marqueur en T l’empêche.

Lors du rêve et de l’aube, certains secrets, objet ou autre effet peuvent vous permettre de gagner de l’énergie. On augmente alors de la valeur indiquée par chaque effet, en étant toujours bloqué par le marqueur en T.

1 « J'aime »

Merci :wink:

Oui c’est pas si compliqué mais j’en ai tellement fait des boulettes sur ce genre de jeu que je préfère poser mes questions d’enfant de 10 ans plutôt que de prendre des mauvaises habitudes pendant des centaines d’heures de jeu.

1 « J'aime »

On laisse toutes les cartes jouées de la séquence. Dans certains cas, on défausse la dernière carte si le symbole de l’attaque ou de la carte le demande.

La première carte jouée par le joueur de chacun de ses tours n’a pas besoin d’être reliée par des clefs. On peut la poser même si ça ne connecte rien, mais évidement les cubes/pioches de cartes ne sont pas possibles dans ce cas là.
Ensuite pour le tour de ce joueur là, chaque nouvelle carte posée devra être reliée par un éclair.

On tire la carte de rencontre.
A pose un pion temps sur son plateau
A joue sa première carte, sans besoin de relier aucune clef. Cette carte demande de poser une pion temps sur la carte
A joue une seconde carte reliée par un éclair, le pion temps est perdu. Cette nouvelle carte a un effet lors de l’attaque ennemie, puis demande d’être défaussée.
A ne joue pas plus de carte
Attaque ennemie, on applique l’attaque ennemie, ainsi que l’effet de la carte. On défausse la seconde carte de A (c’est la carte qui le demandait)
B pose un pion temps sur son plateau
Il n’y a pas de pion temps sur le cartes, on ne fait rien
B pose sa première carte, sans besoin de relier les clefs. Cette carte demande de poser une pion temps sur la carte.
B passe
Attaque ennemie
On retire les pions temps des plateaux de A et B
B décide de jouer en premier cette fois
On enlève le pion temps de la dernière carte posée par B, et on applique son effet
B joue une carte sans besoin de relier de clefs

2 « J'aime »

Et bé merci pour le résumé qui va bien :wink:

Tout est ok pour moi, à part des futurs cas particuliers je ne pense pas avoir d’autres questions.

Bon par contre 2ème partie hier : on est quasiment foutus

Attention Spoil!!!

Nous avions découvert les 3 menhirs vers le village de départ mais nous n’avons pas trouvé le Secret « Rites du menhir », ce qui fait que on va mourrir lol………

Notre menhir actif est à 1, pas de Secret en vue…… « Tu sais ce qui dirai Montaigne? » :woozy_face: :rofl:

Je vais attaquer le chapitre 4, mais j’ai toujours un doute lors des combats ou rencontres diplomatiques.

Lorsque l’effet d’une carte est un effet de pose, faut il appliquer cet effet :
(1) systématiquement (même si elle va être tout de suite recouverte par le même joueur avec un chaînage) , ou
(2) seulement si c’est la dernière carte jouée avant la riposte de l’ennemi (auquel cas il est clair pour moi qu’on appliqué l’effet quel qu’il soit)

Si c’est un effet de pose, c’est résolu immédiatement, dès que tu poses la carte. Si c’est un effet avec un jeton temps, ça ne sera résolu que si la carte n’est pas recouverte, et seulement au début de la prochaine activation. Si c’est un effet permanent, souvent tu ne recouvres pas la cartes donc le problème ne se pose même pas.

2 « J'aime »

Systématiquement lors de la pose de la carte.

S’il y a besoin pour des effets :
On comptabilise les effets des clefs à caractéristique
On comptabilise l’effet de la clef magique si elle est reliée et activée par une magie
On comptabilise la clef gratuite
On comptabilise le texte écrit sur la carte.

Sauf indication contraire sur la carte, on peut utiliser les charges des cartes passives à tout moment.

2 « J'aime »

Ok donc je me suis fourvoyé…

Autrement dit (en reprenant l’exemple d’un effet de pose), je résous l’effet de pose, et ensuite je peux chaîner une autre carte.

T’es sûr de ton coup pour ça ? Nous on ne faisait ça que pour la 1ere carte de la rencontre

Pour moi aussi il n’y a que la toute première carte de la séquence qui ne nécessite aucune clef. Pour le reste, le joueur qui continue le tour d’après doit forcément pouvoir jouer une clef sinon il passe son tour ou vous fuyez.

2 « J'aime »

Dans Tour de Combat, II. Activation du personnage

Heureusement, sinon lors des paniques ça serait impossible de jouer

4 « J'aime »

J’espère voir mal compris ^^

Tout à fait

1 « J'aime »

Ah ben merci pour la correction !! Ça me facilitera les rencontres :smiley:

Avec plaisir :slight_smile:

Faut être honnête, les règles sont très bien écrites, mais très dense, donc on passe facilement à côté d’un truc. Et puis, en partie, on est lancé par l’envie de connaître la suite, d’essayer de sauver sa peau et de comprendre ce qu’il faut faire pour avancer… alors c’est très dur (amha) de bien se concentrer sur les règles à ce moment là. Il vaut mieux le faire à froid, sans être dans le jeu, en lisant bien point par point chaque phrase des cartes et du bouquin.

Par exemple, le marteau de forgeron géant m’a pas mal fait douter:

les règles du marteau (objet générique, pas vraiment de spoiler)

L’ennemi gagne le trait rapide (ne s’applique qu’à vous).
Après avoir joué la première carte de votre action ; vous pouvez défausser 2 cartes de votre paquet Combat pour gagner 2 [cube].

Chaque mot est bien super important, et on peut bien le jouer à chaque tour, pendant son activation, mais après avoir joué sa carte, et avant de jouer les suivantes.

Par contre, avec la dague empoisonnée, je crois qu’il y a un léger vague

les règles de la dague (objet générique, pas vraiment de spoiler)

Retournez cette carte en combat :
Placez 3 [pion temps] sur la carte rencontre.
Durant chaque étape de Capacité différée, retirez 1 [pion temps] pour gagner 1[cube]

J’arrive pas à trouver proprement dans les règles à quel moment on peut retourner la carte et placer les pions temps.

Sachant que le combat se fait comme suit :
COMMENCER LE COMBAT (et valider son équipement)
TOUR DE COMBAT
I. Choix du personnage
II.1 Capacité différées

Il y a 3 manières de voir les choses (pour l’activer au plus tôt) :
1- On peut l’utiliser dès COMMENCER le combat (ou vraiment n’importe quand), donc dès l’étape II.1 du premier joueur actif, elle fait un dommage
2- On peut l’utiliser dès que le possesseur devient actif lors de CHOIX DU PERSONNAGE ACTIF, donc dès la première étape II.1 du possesseur elle fait un dommage (donc pas eu début s’il ne joue pas en premier)
3- On ne peut l’utiliser que lors de son activation quand on joue des cartes, donc elle ne fera un dommage que lors de l’étape II.1 du prochain joueur actif.

Moi je penche sur 1-, histoire que la dague serve, et car si rien n’est précisé, c’est que c’est libre. Mais ça va pas vraiment plus loin.

1 « J'aime »

Bon j’en étais au chapitre 6 et attention spoiler, besoin d’une confirmation que je n’ai pas fait d’erreur

spoiler chapitre 6 et 3B

De passage à bois muraille, je me retrouve à devoir aider Ultan, ce qui met fin au chapitre avec instruction de commencer le chapitre 3B… alors que je n’ai pas rempli la quête du 6.

D’ailleurs il est mentionné le bourg de camelot, jamais trouvé encore, c’est bien différent de la nouvelle camelot ?

C’est normal ou j’ai loupé un truc ?
Edit: j’étais arrivé au chapitre 6 par les chap 3A et les 4A…

Edit2: j’ai fait une erreur, l’entrer pour aller voir Ultan necessitait le chap 2 ou 3 et je l’ai mal interprété. Conclusion, je vais rembobiner un peu et essayer de finir cette quête 6