Tainted Grail: the Fall of Avalon par Awaken Realms | VF par Edge

toutafé :slight_smile:

Il me semble que c’est dans les erratas :wink:

Tout n’est pas précis dans le livre de règles, désolé…et qu’on vienne pas me dire le contraire, qu’il est parfait etc.…arrêtez :rofl: (c’est peut être la 1ere version des règles que j’ai qui est pourrie)
Franchement c’est pas normal, j’en suis à ma 4ème session, j’ai lu plusieurs fois les règles et j’ai toujours mes parties qui sont gâchées avec d’interminables aller et retour sur le forum et le discord pour poser des questions. Je remercie encore ceux qui répondent :wink:

Pour en revenir sur une fuite en début de Combat :
Ok donc on pioche les 3 cartes en phase 1.
Puis on fuit le combat.
Puis on perd 1 énergie.
Et enfin on ne réduit pas la taille de sa main à 3 cartes.

Donc me viens une question : Si on pioche 3 cartes au début de chaque Rencontre, et qu’on ne défausse rien après la fuite, on va se retrouver avec une main gigantesque?

Autre question :
Là vous m’avez totalement perché avec vos histoire de dépenser ou perdre de l’énergie?
On n’a pas besoin de cramer une énergie pour fuir???
Bon ça y est je comprend plus rien là :exploding_head:

« Perdre » c’est pas obligatoire donc tu peux fuir même en étant à 0 énergie
==> Là j’avoue j’ai l’impression qu’on a pas les mêmes règles de jeu lol……

Tu ne gardes pas tes cartes d’une rencontre à une autre…

Pour fuir, tu perds une énergie. Donc si tu es à 4 tu passes à 3. Mais si tu es déjà à 0, tu peux quand même fuir, puisque tu « perds » une énergie, tu ne la « dépenses » pas.

3 « J'aime »

Ha oui d’accord pour l’énergie je voie :wink:

Donc quand la rencontre est gagnée ou lorsqu’on la fuit, on remélange tout dans son deck :

• les cartes défaussées
  • les cartes jouées
  • les cartes de sa main

Édit : sur une autre source, on m’a dit que pour fuir un combat je dois absolument cramer 1 énergie, sinon c’est pas possible de fuir. Qui croire lol?

Je n’ai pas la règle sous les yeux, mais peut-on fuir toute les Rencontres de Combat? Ou il faut qu’il y ai une mention « Fuite « ?

C’est justement cette nuance entre dépenser et perdre. Pour la fuite, la règle dit : perdre 1 énergie
Si t’es à 0 tu peux pas en perdre plus. donc tu fuis sans en perdre d’avantage ->Conséquence d’être à 0, si tu ne manges pas, tu perdra une vie au crépuscule.

Quand sur une action par exemple, ça dit paye ou dépenses (je sais plus ce qui est écrit du coup) une énergie → tu dois payer cette énergie pour faire l’action. Donc si t’es à 0 tu ne peux pas faire cette action

4 « J'aime »

Ah mais oui mais c’est bien sûr, ça y’est… Je ne me souvenais plus d’où je savais qui tu étais mais si ça y’est…
Le fameux offusqué contre Dice Throne et qui ne voulait rien entendre…

Je reconnais dans le ton de tes réponses et tes 1000 questions le même ton qu’à cette époque ^^
Franchement le jeu ne mérite pas autant de questions. Tu te prends beaucoup mais beaucoup, mais alors beaucoup trop la tête. Joue c’est tout ! Arrête de te prendre la tête. Le jeu est hyper cohérent et très logique dans ses règles. Alors quand tu te poses une question, demande toi ce qui est la réponse la plus logique. Alors tu vas peut être te tromper mais c’est pas si grave hein…

Le jeu est excellent, les règles sont loin d’être mauvaise, elles sont même plutôt bonnes. Mais c’est sûr que si on cherche la ptite bête constamment, aucun jeu n’a de bonnes règles…

C’était ma partie coup de gueule… En plus y’a des questions, pfiouh quand je l’ai lit je recrache mon café systématiquement ^^

3 « J'aime »

Ok pour l’énergie. Merci

Et sinon j’aimerai juste une confirmation pour la fin d’une Rencontre svp : on remélange bien les cartes de sa main dans son deck (avec aussi les cartes jouées et défaussées)?

Sinon pour Dice Throne @Legorn désolé d’avoir heurter ta sensibilité, le boulot sur la trad en VF a été vraiment moyen, et à 170€ le yams amélioré j’aurai aimé un peu plus de sérieux :wink:

Non, dans mes souvenirs c’était ton plastique qui avait cassé je crois.

Yep

Ah ouaisssss ça m’a rendu fou, 1ere fois que je transporte le jeu, 2 trays de cassés………SAV au top heureusement.

J’en ai re-fissurer 3 depuis mais un jour ils vont casser c’est sur, quand je bouge la boîte chez un ami je fait comme si c’était un set de porcelaine.

Et merci pour la confirmation pour la remélange :wink:

Tiens d’ailleurs ça l’est pas encore arrivé mais si tu arrive a la fin de ton deck en cours de rencontre, tu remelanges entièrement le paquet ou c’est fini pour toi?

Pas le jeu ni la règle sous les yeux en ce moment mais c’est la merde pour toi, de mémoire. Il me semble que tu perds la rencontre dans un tel cas.

1 « J'aime »

Si tu dois piocher et que tu ne peux pas c’est mort.
Quand tu pioches ta dernière carte c’est donc tendu.

C’est pour ça que le balayage au marteau de beor n’est pas évident à jouer.

3 « J'aime »

Aie zut! Esperons pas en arriver là !

Je sais pas s’il est pas évident, mais il tabasse quand même. Mon fils l’a eu très tôt dans son acquisition de cartes combat, ça nous a nettoyé bien des situations.

C’est pour ça que c’est marrant au début, parce qu’il faut optimiser ton deck sans trop l’apurer non plus.

1 « J'aime »

Oui au début ça va encore, les rencontres sont plutôt courtes parce que les monstres n’ont pas énormément de vie et surtout les rencontres diplomatiques sont surtout en une seule phase, mais en milieu de campagne, mon camarade s’est retrouvé seul à gérer une rencontre bleue en 3 phases, alors que c’est plutôt mon perso le diplomate, et son paquet a complètement fondu. J’ai l’impression que c’est un risque un peu plus grand pour la diplo que pour les combats.

1 « J'aime »

On est d’accord, mais dès fois ça fait du bien de pouvoir remettre les choses à plats.
J’ai percuté que depuis le début je me plante sur mes cartes diplomatie avec effet « à la pose » et « selon la couleur, faites ceci ».
Spontanément, je retenais la couleur avant de poser la carte. Alors qu’on regarde le texte de la carte après avoir appliqué les clefs ( cara, magie puis gratuite), donc que la piste d’affinité ait déjà évoluée.

A part de très très rare cas, (genre le marteau en tout début de partie), je suis de l’école qui pense qu’il est plus intéressant de proprement épurer son deck (et de rester à 15 cartes, ou à peine plus).

Si tu arrives en bout de deck, c’est que tu n’as pas réussi à être assez efficace (ou que tu n’as vraiment pas eu de chance).
Même face à des hordes qui te font beaucoup défausser de cartes, il vaut mieux avoir un deck réduit et optimisé qu’un deck allongé mais rempli de cartes peu efficace. Tout simplement car il vaut mieux défausser des cartes fortes avec l’assurance d’en piocher d’autres fortes que de risquer de défausser des fortes et en piocher des mauvaises. C’est un biais cognitif que de penser qu’on va défausser des mauvaises et piocher des bonnes.

Comme les 10 cubes sont en action différée et que défausser 10 cartes (doute sur les valeurs exactes) te fait vider ton deck quasiment à coup sûr, il faut soit :

• jouer à plusieurs et ne pas être le dernier du tour
  • être assuré d’avoir un effet « retirer un pion temps » (compétence ou autre carte)
    Sinon t’es obligé de piocher et tu peux pas et la rencontre est perdue.

En effet. Ce que faisait mon gamin, le plus souvent. Bon, ça dépend évidemment des PV du monstre…

La même. Mais au début, j’avoue, j’ai eu du mal à choisir entre enrichir et épurer.

2 « J'aime »