Bonjour à tous et toutes,
Je profite d’un (rare) moment de temps pluvieux & orageux ici en Bretagne pour revenir vers vous sur le fonctionnement de ce jeu et son matériel.
Aperçu du matériel
- Version Boutique : Cette version sera composée de pièces en bois contreplaqué (épaisseur 3mm) pour les éléments de l’arbre et de tokens en carton pour les objectifs et les pions de pioche. Cette version sera entièrement recouverte d’une impression couleur tel que vous le voyez sur la photo ci dessous.
aperçu du matériel de la version boutique : panneaux en contreplaqué et panneaux cartonnés : en haut à gauche les décorations feuillages et drapeaux japonais, en haut à droite les rameaux et un élément de troncs, en bas à droite les lanternes, en bas au centre des tokens glands avec deux cartes objectifs, et en bas à droite la base de l’arbre
-
Version deluxe, cette version sera constituée intégralement de bois de bois mdf à faible teneur en colle épaisseur 3mm. Ce bois sera utilisé à la fois pour les éléments de l’arbre mais aussi pour les tokens. Cette version sera entièrement recouverte d’une impression couleur.
-
Version Collector, je ne vais pas trop m’attarder sur cette version. Elle sera faite dans un bois d’une essence japonaise. Cette version n’est pertinente pour moi que pour les amoureux du bois. L’essence du bois ne sera pas peinte. Les motifs seront gravés au laser. On est plus dans l’object de collection que dans la version Deluxe.
Fonctionnement du jeu
Au tout début du jeu, l’équipe de joueurs pioche 5 cartes objectif parmi 10 possibles. Les objectifs sont réparties de la façon suivante : Une carte objectif par joueur que seul le joueur propriétaire peut consulter, le reste des cartes objectifs révélées au centre de la table et deviennent communes. Chaque carte objectif comporte 3 mini-objectifs à remplir. En fin de partie, plus de mini-objectifs sont remplis plus le score de l’équipe est élevé. Le score maximal atteignable est de 20.
Le jeu se joue en 5 tours, chaque tour se décomposant en 4 saisons (hiver, printemps, été, automne).
- L’hiver : les joueurs reconstituent les pioches des éléments d’arbres et de décorations qui seront à placer dans les saisons suivantes.
- Le printemps : Les joueurs places de nouveaux rameaux.
- L’été : Les joueurs placent de nouvelles décorations (comme par exemple les lanternes, les feuilles d’arbres, les nids ou les drapeaux japonais. Ce sont la position des rameaux et des décorations qui permettent aux joueurs de cocher chaque mini-objectif.
- L’automne : les joueurs récoltent les glands qu’ils ont réussi à faire tomber de l’arbre au cours du tours. Ces glands sont un système de joker qui dépendent des actions et de la stratégie des joueurs et qui leur permettent de réaliser des actions bonus supplémentaire.
Les cartes objectifs que les joueurs détiennent orientent leur actions, l’emplacement des rameaux qu’ils font choisir (une seule longue branche ou un arbre très ramifiés), la position et le type de décorations. Le jeu n’autorise pas d’échanges vocaux pour s’aligner sur les objectifs. Tout l’art du jeu consiste donc à deviner les priorités de chacun et de ne pas entraver l’accomplissement des objectifs de nos partenaires tout en remplissant le sien. A noter que si en cours de partie un élement de l’arbre s’effondre entrainant l’invalidité d’un objectif alors celui-ci doit être revalidé pour toucher les points en fin de partie.
L’arbre et le matériel en début de partie
Au fur et à mesure de l’écoulement des tours, l’arbre va donc grandir en rameaux, se complexifier et s’enrichir en décoration. Je trouve qu’il est complexe de valoriser l’esthétisme de l’arbre en photographie en fin de partie. Je n’ai pas les connaissances pour expliquer pourquoi mais les photos ne rendent pas justice à ce qu’il est réellement.
Mon arbre en fin de partie (avec la collaboration de l’équipe @FrenchyKodiak et @Frenchy_Higuma)
Mon avis sur le jeu
- Je trouve le jeu très thématique avec un arbre qui grandi au fur et à mesure des années passant et des saisons qui s’égrènent. On a l’impression d’observer un arbre pousser et de l’aider à s’accomplir au fil des tours.
- il s’agit d’un jeu d’adresse stratégique (la course aux points collectives n’est pas simples) et relativement punitif (les équilibres sont très précaires, ils arrivent régulièrement que des morceaux d’arbres ou de décorations tombent ==> ce qui pénalise les joueurs). En cela le jeu est challengeant.
- Je qualifie ce jeu de « stratégique ». Il est loin d’être simple, chaque mini objectif pouvant être complexe à réaliser quand il s’agit de le réaliser conjointement. Il faut faire preuve d’une réelle dextérité et de créativité quand à l’art de bien placer un élément de décoration. C’est agréable et on se prend vite au jeu La ou le bas blesse un peu est ce sentiment que j’ai ou un travail de clarification de certains éléments écrits du jeu restent à faire afin que le jeu soit compris du premier coup par un nouveau joueur.
- Un travail conséquent d’ingénierie à été faite entre l’équipe du jeu et l’usine chinoise. Il n’est pas courant de voir un jeu de société produit à partir d’éléments en bois. C’est pour moi un bon point. Je trouve le matériel abouti. Je trouve que la version que j’ai eu dans les mains était un prototype de la version boutique. En tant que joueur passionné j’en aimerai encore plus : un plateau de base de l’arbre peut être un peu plus travaillé et plus épais pour renforcer l’assise et la stabilité du tronc. Mais l’ensemble est déjà chouette
- Il reste selon moi un travail à finir sur la compréhension des nombreux pictogrammes du jeu : l’équipe en est consciente et sur la clarté des règles.
- Une fois les règles comprises, le jeu est fluide. Tous les joueurs jouent en même temps. J’aime ce type de configuration ou les temps d’attentes sont réduits au minimum
Mon avis sur la campagne précédente
-
Les chiffres de la campagne KS mettent en évidence un naufrage (moins de 5k€ euros récoltés pour 48 backers) en 3 semaines : cela est selon moi lié à :
- l’absence de professionnels accompagnant l’équipe et de leur méconnaissance du milieu. Cela me parait logique car le jeu n’a pas fait l’objet d’une campagne marketing préalable dans les milieux des jeux de société passionnés.
- La page de présentation de la compagne n’était pas clair, avec plusieurs offres dont il n’était pas forcément facile de comprendre ce qu’elles contenaient. Une discussion avec l’éditeur m’a permis de comprendre cela. J’encourage l’équipe à revoir son offre pour la prochaine campagne.
- Pour ajouter à la confusion de l’ensemble, la campagne étaient courageusement réalisée en 3 langues : Français, Anglais, Japonais.
-
Il n’était aussi pas clair pour un observateur extérieur si l’objet présenté en financement participatif était un jeu, un puzzle 3D ou un objet de collection. L’éditeur doit travailler cet aspect la dans sa communication : il s’agit d’un vrai jeu de société coopératif, d’adresse et de stratégie
Conclusion
Personnellement pour savoir si j’aime un jeu je me base sur mon appréciation pour la DA du jeu et s’y j’ai envie d’y rejouer. Les deux critères sont remplis : je serai donc présent pour leur prochaine campagne. Je pense toutefois que l’éditeur à besoin de revoir complétement sa communication, de faire connaitre son jeu; et d’améliorer encore certains éléments de règles (pictogrammes, structure du livret).
Si je prends le temps de partager mon opinion c’est aussi parce que j’ai conscience que il s’agit d’un premier projet pour ce nouvel éditeur et que n’importe quel petit coup de main sera le bienvenu pour eux. Qu’il soit donné maintenant en avis et conseils ou pendant la nouvelle campagne avec un pledge.